Page 1 sur 1

pointe douloureuse pendant et après l'effort en CAP.

Publié : 08 févr. 2010, 17:36
par guyom
Bonjour, cela fait maintenant presque 4/5 ans que j'ai cette douleur. il s'agit d'une sensation de pincement au niveau abdominale, plus précisement démarrant 5/6cm en dessous et à droite du sternum et se prolongeant un peu plus bas sur qq cm. Sur un 10km, soit je ne vais rien avoir, soit elle commence vers le 3/4ème kilo, et elle empire. En gros, c'est le facteur limitant ma tentative de performance. Je suis obligé de me concentré dessus, d'essayer de relâcher les abdos pr tenter de la faire partir, mais.. en vain..De plus, celle douleur reste après l'effort ( avec moins d'intensité ) pendant qq jours ( comme un pincement ou une élongation ).
Hier, j'ai fais un run and bike et à partir de la mi parcours à chaque fois que je courais la douleur reprenais progressivement. Lorsque je remontais sur le vtt, je ne sens rien.
HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Diagnostique et soins déjà effectués:
médecin de famille: " bah c'est une tentinite, tu prends cette pommade et tu masses"
autre médecin: petite élongation: prends cette pommade et masse avant l'effort
médecin du sport ( assez bien côté, puisqu'il était membre du staff médical FFTRI dans les années 85/90): remise en place d'une vertèbre + traitement par spasfon avant l'effort et à la transition 2 + scanner foie, pancréas, abdos: (résultat: juste une petite déhiscence musculaire de l'autre côté de ma douleur, mais il dit que ce n'est pas l'origine de la douleur car c'est très minime )
ostéopathe:( très compétent d'après la renommé qu'il peut avoir dans la localité ) rééquilibrage du corps + mise en jeu de la motricité intestinale; selon lui, le problème viendrait d'un problème sanguin, plus précisement d'un spasme veineux dans une certaine position à l'effort. Je l'ai informé que la douleur était toujours présente, et il m'a dit franchement que là, il ne voyait pas...

Voilà, en gros cette douleur me freine dans la progression... car sur un tri, elle me fait perdre au moins 2/3min sur le 10km du CD... et j'aimerais bien passé de 37 à 35min au 10km.
Et surtout, elle me gâche le plaisir à l'effort!!
Merci de vos réponses
Guyom

Re: pointe douloureuse pendant et après l'effort en CAP.

Publié : 08 févr. 2010, 19:24
par lopapy
Dans ma BDD j'ai bien ce "genre" de point de coté, mais dans ce que j'ai lu tu as déjà investigué par là.

Piste 1 : Libération de glycogène par le foie.
Piste 2 : Cause intestinale voire ischémie, analyser les typologie de repas avant.
Piste 3 : douleur dans le prolongement nerveux d'un pincement dorso-lombaire.

Voilà les "3 pistes" que j'ai en magasin pour ce genre de souci.

La piste 3 étant celle qui a remporté le plus de suffrage.

L'Papy_kinetapa_fait_avancé_si_cené_que_tuné_paleseul_a_avoir_eu_ce_genre_de_souci

PS : J'ai bien aussi fatigue chronique du à trop d'entrainement qui entraine une position inadéquate en CAP, mais le nombre de cas fut marginale et des CAP de haut niveau... Une piste de plus pour toi ?

Re: pointe douloureuse pendant et après l'effort en CAP.

Publié : 08 févr. 2010, 19:55
par guyom
Merci!
je vois bientôt un gastro enterologue pour un autre souci, je lui en parlerais pour élucider ta partie 2.
J'ai un spondylo listhésis de la dernière vertèbre lombaire, glissement vers l'avant ( pb héréditaire... !). Ma douleur, comme tu l'as compris est devant et beaucoup plus haute...Mais bon, s'il y a des liens à faire.
De plus, lors d'une séance fractionné type 8*500 à 100% vma, je ne rescent pas la douleur. Par contre sur des séances au seuil type 6*4min à 85%vma, elle apparaît parfois.
En gros, si elle n'apparaît pas, tout va bien. A contrario, si elle est présente....aie aie!!et je n'arrive pas à l'enlever...
guyom

Re: pointe douloureuse pendant et après l'effort en CAP.

Publié : 08 févr. 2010, 23:14
par jak73
Salut ,
Je ressens les mêmes symptômes, également uniquement en course à pied et avec la persistance que tu décris (de + je dois aussi avoir une déficience des abdos côté gauche suite à une vielle opération),
La seule différence pour moi est que c’est plus l’impression d’avoir une lame de couteau plantée que d’un pincement.
Dans les circonstances d’apparition du problème, toujours dans mon cas; il y a le fait d’avoir transpiré à vélo, puis pendant la course à pied avec le tissu de la combi bien collé à la peau, de passer dans un endroit frais ou de prendre une brise même légère (à priori du froid sur du chaud et humide).
La solution qui marche pour mon cas consiste à glisser entre la combi et la peau un bout de tissu (fourrure polaire pas ex) pour décoller le tissus humide de transpiration de la peau.
Pour ne l’avoir pas fait sur une course (car je doutais de ma solution), j’ai fait les poubelles et avec un bout de carton glissé sou la combi la douleur à disparue quasi instantanément alors que je venait de faire 3 ou 4 Km pliés en 2.
Bon je ne ta garantie rien, mais ça ne creusera pas le déficite de la sécu et tu peux toujours essayer …

Re: pointe douloureuse pendant et après l'effort en CAP.

Publié : 08 févr. 2010, 23:24
par guyom
Merci, oui c'est un peu ça, "une lame de couteau " comme tu la décris. Pas de variation entre le chaud et le froid pour moi. Enfin , je n'ai pas remarqué. Si c'est le cas, je ne vois pas d'où le pb peut venir...
Ca me le fait d'autant plus lorsque je fais un 10km sec!
Je vais voir ta méthode...on verra!

Re: pointe douloureuse pendant et après l'effort en CAP.

Publié : 10 févr. 2010, 18:10
par speep
Salut, y'a quelques mois je ressentais la meme chose que toi, en particulier au 3/4eme km à chaque fois je ressentais une douleur sur le coté (comme une pointe de coté).Je savais qu'avant chaque compétition de course à pied, j'allais avoir ce type de douleur et ca me faisait chier.
J'ai appris à courir avec par la suite meme si c'était vraiment génant.
J'en ai parlé à mon ostéo, il m'a conseillé de prendre 3 granule d'arnica avant de courir et après, il m'a manipulé et j'ai fait un peu de relaxation et depuis plus rien.....en espérant que ca dure.
J'espere avoir pu t'aider.
Bonne soirée,sportivement.

Re: pointe douloureuse pendant et après l'effort en CAP.

Publié : 17 févr. 2010, 22:37
par scapper
Slt

j'ai posté ce sujet il y a quelques temps
viewtopic.php?f=11&t=31672&p=511430#p511430

Depuis, ma podologue a apporté une correction de 6mm sur une semelle de manière à rééquilibrer le bassin (j'ai une différence de longueur de jambe de 13mm). La douleur est toujours présente mais moins forte.