Page 1 sur 1

Comment lutter contre la chaleur?

Publié : 25 mai 2010, 18:34
par coluccinico
Bonsoir,
J'ai énormément de mal en course avec la chaleur, notamment en course à pied où je n'avance presque plus lorsqu'il fait trop chaud.
Hier j'ai participé au triathlon CD de mimizan, je me suis pas mal entraîné a pied (séances de vitesse mais surtout enchainement vélo càp car c'est ce qui me pénalisait le plus)

Alors hier après un vélo en 1h01, je pose le vélo en 1h01 et j'ai de bonnes jambes pour courir mais une après quelques minutes c'est la galere et je ne peux absolument pas courir amon rythme, j'ai peine a respirer même si musculairement ca va très bien.

J'ai finalement bouclé le circuit pedestre en 54 minutes contre 41' 2semaines plus tôt. Alors voici ma question: comment se préparer sans que la chaleur ne soit un paramètre destructeur si l'on a du mal avec? comment gérer le soleil et courir à son rythme normal sans ressentir les "méfaits" d'un tel caniar?

Merci et bonne soirée :sm2:

Re: Comment lutter contre la chaleur?

Publié : 25 mai 2010, 19:01
par Akunamatata
un haut textile style desert (blanc couvrant tout le haut du corps)
peut etre aussi un gant chirurgien dans lequel tu glisses des glacons (vu a Hawaii :wink: )
s'asperger d'eau, (en s'evaporant l'eau emporte des calories, reaction endogene)
evidemment boire une boisson bien dosee (hypotonique) qui passe mieux dans l'organisme (osmolarite) que de l'eau plate sur le velo pour eviter une situation de dehydratation en plus d'une situation de surchauffement.

Re: Comment lutter contre la chaleur?

Publié : 25 mai 2010, 19:30
par coluccinico
merci :sm2:

Je vais essayer de me procurer un long t shirt moulant tout blanc.

Et sinon, pour le gant, je le mets directement avec les glacons dedans? pas de risque de brulure ou autre?

Re: Comment lutter contre la chaleur?

Publié : 25 mai 2010, 19:34
par Stephie
As-tu suffisamment bu sur le vélo?

Re: Comment lutter contre la chaleur?

Publié : 25 mai 2010, 20:18
par coluccinico
Stephie a écrit :As-tu suffisamment bu sur le vélo?
j'ai bu tout mon bidon, je n'ai pas ressenti la soif

Re: Comment lutter contre la chaleur?

Publié : 25 mai 2010, 21:38
par vincent le chlore
Au fait... est-il utile de s'entraîner à la chaleur ?
:arrow: courir en plein cagnard apporte-t-il une adaptation quelconque du corps ?
(hormis les risques de coups de soleil (se protéger), de déshydratation (boire, se mouiller), de fatigue excessive (euh... faire la sieste après ?)....

Re: Comment lutter contre la chaleur?

Publié : 25 mai 2010, 21:41
par matafan
Oui, il est utile de s'entrainer sous la chaleur. Comme pour tout il y a une adaptation qui prend environ deux semaines. Il faut un mélange de séances sous la chaleur pour l'adaptation, et au frais pour s'entrainer à une intensité suffisante.

Re: Comment lutter contre la chaleur?

Publié : 25 mai 2010, 22:33
par vincent le chlore
Tu te bases sur ton expérience personnelle ou sur des tests scientifiques ?
Je n'ai rien contre les discussions de comptoir meuh bon... :roll:
Quelles sont les adaptations physiologiques ? (je ne parle pas de t° plus élevé que dans sa région/son pays... mais bien de grosse cagnasse à dégouliner son litre d'eau à l'heure)

Re: Comment lutter contre la chaleur?

Publié : 25 mai 2010, 22:48
par ufoot
vincent le chlore a écrit :Quelles sont les adaptations physiologiques ?
Intéressant comme question et ça ne m'étonne pas de toi car je vois que tu aimes bien creuser le pourquoi du comment des choses. Ceci dit ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas un mécanisme d'adaptation qu'il n'est pas vérifié et crédible. Il y a typiquement plein de choses que l'on fait - à juste titre - sans comprendre les mécanismes sous-jacents. L'approche macroscopique basée sur des expériences "boite noire" et des constats statistiques n'est ni meilleure ni plus mauvaise que l'approche microscopique qui va chercher ce que fait la fibre musculaire machin. Bon, peu importe, fin de la parenthèse, moi je souffre de la chaleur comme tout le monde (je ralentis) mais je finis d'autant mieux classé qu'il fait chaud. J'en déduis que je tiens plutôt bien. Y'a pas beaucoup de recettes miracles effectivement s'entraîner dans le chaud ça aide (y'a qu'à voir comment les 1ères chaleurs sont plus dévastatrices que les coups de chaud d'août auxquels on s'adapte plus facilement...) sinon le grand truc c'est d'éviter d'avoir à se refroidir via la transpiration. Au-delà d'un certain seuil on ne peut plus transpirer assez pour se refroidir. Donc faut chercher ailleurs un moyen de dégager moins de chaleur et/ou mieux la dissiper. Pêle-mèle : ralentir (solution qui vous sera proposée par votre corps si vous n'en trouvez pas une autre avant lui), être petit et maigre (plus grande surface par rapport au volume), vêtements clairs, casquette mouillée. Moyennant quoi j'arrive à courir jusqu'à 35 degrés sans trop de soucis.

A+

ufoot.

Re: Comment lutter contre la chaleur?

Publié : 26 mai 2010, 07:46
par matafan
Je parle de mon expérience personnelle et de celle de nombreuse personnes que j'ai côtoyé à Austin, Texas, où la chaleur, on connait.

Re: Comment lutter contre la chaleur?

Publié : 26 mai 2010, 08:35
par ufoot
matafan a écrit :Je parle de mon expérience personnelle et de celle de nombreuse personnes que j'ai côtoyé à Austin, Texas, où la chaleur, on connait.
Tiens c'est marrant, Austin c'est l'endroit où j'ai fait mon entraînement "le plus chaud". Je devais avoir 17 ans (bigre, c'est loin) et je suis sorti une petite heure en plein milieu d'après-midi, au mois de juillet. Redoutable. Au bout d'1/2 heure j'avais des frissons partout, je suis revenu j'ai pris une douche. Suis sorti de la douche... en nage. Deuxième douche... idem. Au bout de la 3ème j'ai fini par arrêter de transpirer comme un fou. Je confirme, fait chaud par là-bas ;)

A+

ufoot.

Re: Comment lutter contre la chaleur?

Publié : 26 mai 2010, 21:15
par vincent le chlore
Bon allez...
Je jette l'éponge :wink:
Et en prends une nouvelle pour m'asperger...

ok pour l'adaptation...
Meuh... je suis po sûr de courir en plein cagnard...
:arrow: j'ai po trop envie de cramer une séance pour "ça" (y compris récup hard)
:arrow: il faudrait avoir une super orga (possibilité de se mouiller, de boire beaucoup....)

:arrow: je vais essayer le bronzage 12/14 aprés la séance nat tel le steak de touriste avec une St Yorre glace à côté de moi...
Yes...
Ça c'est de l'adaptation à la chaleur :sm11:

(d'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit si idiot !)