Besoin d'aide en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Ninou
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2009 14:25

Besoin d'aide en natation

Message non lu par Ninou »

Bonjour,

Je suis nouveau en triathlon. J'ai 28 ans et je suis un ancien cycliste.
Depuis janvier je vais à la piscine 2 à 3 fois par semaine (avant je ne savais pas nager) et je ne progresse pas je suis vraiment nul. :sm1:
Hier j'ai fais 1.50kms en 45min (je vous l'avais dit que j'étais nul). Le pire c'est que je ne fatigue pas mais je n'y arrive pas.

Auriez vous des conseils d'entrainements ?

Merci d'avance.
julien A.
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2010 13:13

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par julien A. »

va dans un club de triathlon ou de natation près de chez toi pour apprendre la technique et il faudrait que tu demande à quelqu'un de te prendre en vidéo pour voir tes défauts
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par jmboma »

julien A. a écrit :va dans un club de triathlon ou de natation près de chez toi pour apprendre la technique et il faudrait que tu demandes à quelqu'un de te prendre en vidéo pour voir tes défauts
Pas mieux!
Tu peux aussi consulter l'excellent blog de Solarberg pour faire un peu de théorie : http://leplaisirdenager.blogspot.com/
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par Christian Robin »

Ninou a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau en triathlon. J'ai 28 ans et je suis un ancien cycliste.
Depuis janvier je vais à la piscine 2 à 3 fois par semaine (avant je ne savais pas nager) et je ne progresse pas je suis vraiment nul. :sm1:
Hier j'ai fais 1.50kms en 45min (je vous l'avais dit que j'étais nul). Le pire c'est que je ne fatigue pas mais je n'y arrive pas.

Auriez vous des conseils d'entrainements ?

Merci d'avance.
Comme dit ci dessus, notre maître à penser s'appelle Solarberg: tu peux faire une recherche sur son nom.
En attendant, regarde ceci:
viewtopic.php?f=3&t=35296&hilit=solarberg#p574044
:wink:
le husky
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par Franxwa »

J'ai commencé à nager le crawl cette année. Comme déjà indiqué, le club de natation est un must.
Voici quelques liens qui m'ont beaucoup aidé.

viewtopic.php?f=3&t=30471&hilit=analyse+nat#p489538
http://www.youtube.com/watch?v=0Y5OVXuHGys&hl=fr
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=sYt8x_7uL48
http://www.youtube.com/watch?v=6vbPNfwc ... re=related

Bonne continuation!
Ninou
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2009 14:25

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par Ninou »

Merci de vos réponses. :D

J'ai commencé à regarder les vidéos.

Le problème pour aller dans un club c'est que mes horaires sont très limité et ma situation est ambiguë. J'habite dans le 95 et je travaille dans le 94. Donc mes entraînements se passent en général le midi. Et le midi pour faire des entraînements de club c'est pas gagné. En plus je connais personne du milieu, je connais même pas les clubs mais je vais me renseigner.


Merci encore

A +
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par jmboma »

Ninou a écrit :Merci de vos réponses. :D

J'ai commencé à regarder les vidéos.

Le problème pour aller dans un club c'est que mes horaires sont très limité et ma situation est ambiguë. J'habite dans le 95 et je travaille dans le 94. Donc mes entraînements se passent en général le midi. Et le midi pour faire des entraînements de club c'est pas gagné. En plus je connais personne du milieu, je connais même pas les clubs mais je vais me renseigner.


Merci encore

A +
Pas mal de club proposent des créneaux à midi :wink: . Les clubs essaient de s'adapter aux contraintes pro de leurs licenciés. Bcp pratiquent aussi des créneaux tôt le matin en région parisienne.
Bon courage!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par NICO69007 »

vraiment super le blog de solarberg !

Je pensais justement à créer un post sur comment faire pour nager plus en fréquence (je nage en fesant une pause bras tendu devant, aussi appelé semi rattrapé), et du coup je n'arrive pas à descendre mes chronos à l'heure actuelle car je dois avoir rentabiliser au max la progression que je suis capable de faire grace à l'amplitude.

Je suis à 16-17 mouvement de bras par 25 m.

Mais là il va falloir que j'augmente la fréquence.
D'ailleurs existe t'il des éducs pour celà?

Genre anti-rattrapé?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
pomobo
Messages : 17
Inscription : 24 mars 2010 23:10

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par pomobo »

Salut,

Tu nages en semi-ratrapé? : tu dois avoir un gros battement de jambes ..?...
Tes 16-17 coups de bras par 25, c'est en nageant à quelle allure?
Pour augmenter ta fréquence de nage, tu peux travailler en élastique seul, sur des 15 m max, cela t'obligera à "passer les bras" .


bon courage
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par NICO69007 »

pomobo a écrit :Salut,
Tu nages en semi-ratrapé? : tu dois avoir un gros battement de jambes ..?...
Tes 16-17 coups de bras par 25, c'est en nageant à quelle allure?
Pour augmenter ta fréquence de nage, tu peux travailler en élastique seul, sur des 15 m max, cela t'obligera à "passer les bras" .
bon courage
Gros battements de jambes ça oui...on me dit en permanance de calmer le jeu je m'épuise pour rien (apparement beaucoup d'energie pour une efficacité par top).

16-17 disons que c'est l'allure aérobie, les longueurs d'échauffement, technique ou de récup.
Lors de mes 100m nagé allure 750 ou 1500m c'est environ 19-20 (voir un poile plus quand je suis crevé) pour environ 1'25-1'28" (dépende là aussi de la fatigue).
Le probleme c'est que quand je passe mes 100 en 20 ou 21 (fatigue), ce n'est pas la fréquence qui est augmenté juste le fait que je pousse moins loind derriere, je neage tjs en semi rattrapé, mais je me propulse moins à chaque coup de bras (heuu je sais pas si je suis clair là)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par Christian Robin »

NICO69007 a écrit :vraiment super le blog de solarberg !

Je pensais justement à créer un post sur comment faire pour nager plus en fréquence (je nage en fesant une pause bras tendu devant, aussi appelé semi rattrapé), et du coup je n'arrive pas à descendre mes chronos à l'heure actuelle car je dois avoir rentabiliser au max la progression que je suis capable de faire grace à l'amplitude.

Je suis à 16-17 mouvement de bras par 25 m.

Mais là il va falloir que j'augmente la fréquence.
D'ailleurs existe t'il des éducs pour celà?

Genre anti-rattrapé?
1) descendre tes chronos, certes...mais quelle est ta vitesse au 100 mètres sur un 400 à allure de course ( celle que tu prends quand sur es sur un triathlon)..une base correcte de référence, sans pull buoy, est entre 1.35 ( vraiment très correct, tu sors dans le premier cinquième d'un CD courant), et 1.50, ( selon tes ambitions.... tu sors à mi classement) A partir de là, voir si tu as intérêt à persister dans ton rattrapé , ou à commencer à bourriner
2) Si tu augmentes ta fréquence, tu vas aussi augmenter ton nombre de coups de bras. Ce n'est pas une obligation, mais hélas ce qu'on subit, et ce contre quoi on lutte :mrgreen: :mrgreen: Autant être prévenu...
3) Pour augmenter ta fréquence, il faut augmenter a) d'abord la vitesse du trajet aérien, b) ensuite réduire ton temps d'attente, etc) ensuite augmenter la vitesse du déplacement dans l'eau, si je puis (mal) m'exprimer ainsi...

Pour a), ne pas traînasser après la fin de coup, lever le coude sitôt la poussée terminée
pour b), potasser cette notion: FQS, Front Quadrant Swimming. Solarberg a fait quelques démos là dessus: si on considère que chaque bras à chaque cycle décrit un cercle de 4 quarts, ce qui est logique, en anglais quadrant, le "front quadrant" est le quart avant ( te dire s'il va de 3 heures à 6 heures, ou bien de 2 heures à 5 heures, je ne sais exactement, mais c'est l'idée. Bref,le Front Quadrant Swimming constate et émet comme norme qu'au cours du cycle, les DEUX bras doivent de trouver toujours dans ce quart avant. Quand ton bras dans l'eau est bien fléchi en position de force et de poussée, ton bras aérien rentre déjà dans l'eau. Regarde les vidéo, c'est flagrant...
Travailler cela conduit à n'avoir aucun temps mort, AMHA

4) Pour augmenter le vitesse de la passée dans l'eau ( j'ai dit que je m'exprimais mal, car théoriquement, le bras ne "passe" pas dans l'eau, il s'appuie sur une surface d'eau que ta prise d'appui a fixée, et il développe force et vitesse là dessus, exactement comme lorsque tu sors de la piscine sans passer pas l'échelle.Cela se constate quand tu vois des "bons" nager, et que sur le film, tu vois aussi les flotteurs de lignes d'eau: tu vois que le nageur ( Thorpe ou genre) n'a quasiment aucun glissement, aucune perte d'appui, par rapport à un flotteur: pour peu, tu dirais que les mecs grimpent à la corde à la force des bras...)
Pour augmenter cela, outre le travail technique gestuel classique, il n'y a que le travail classique de recherche de puissance: sprints sur 25 m, sans plaquettes ou avec plaquettes , en alternance avec du travail gestuel. Tu peux par exemple travailler ainsi: 5 fois 100 m décomposés de cette manière: 25 mètres en amplitude, recherche de FQS, 25 mètres progressifs, ie qu'après ton demi tour, tu passes de cette recherche FQS à allure de course pour terminer en sprint, 25 mètres suivant, idem les premiers, et 25 derniers allure constante rapide , pas en sprint cependant. Récupération entre chaque : 15 secondes si tu veux faire plutôt du fractionné, 30 secondes si tu veux être plus "technique" et plus conscient de ton travail rapide...
La difficulté, mais là, j'enfonce des portes ouvertes, c'est de déployer sa force en gardant la qualité du geste.
Voilà ce que je peux te dire, avec mon NDM, mais je le dis avec intérêt et passion, car même si je suis nul, j'adore nager, et les posts de Solarberg me passionnent... :wink:

Bon, je viens de lire ton post ci dessus: 1.25 / 1.28 aux 100 mètres à allures de course :shock: je n'ai plus rien à apprendre, si ce n'est espérer parvenir à cette allure.... :shock: Perso, je ferais ces temps, je ne me poserais pas de question ni ne demanderais de conseils :wink:
le husky
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par NICO69007 »

Christian Robin a écrit : Perso, je ferais ces temps, je ne me poserais pas de question ni ne demanderais de conseils :wink:
On cherche tous à progresser. Et comme je l'ai lu sur le blog de solarberg, "Only the mediocre are always at their best." Donc si je ne veux pas être médiocre il faut que je me dise que je ne suis pas à mon top et donc que j'ai encore des points de progressions !
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par Akunamatata »

Il faut faire le ramp test , solarberg en parle ici

j'ai un peu le meme souci que toi avec une frequence trop basse (46 coups par minute) en mode aerobie.

je l'ai fait et c'est tres instructif
ramp test
frequence (coup de bras par secondes) - nb coup de bras - temps (50m) - effort perçu (échelle 1 a 10)
0,77 - 35 - 45 - 2
0,92 - 39 - 42 - 5
1,04 - 43 - 41 - 6
1,05 - 42 - 40 - 6
1,05 - 41 - 39 - 8
1,05 - 43 - 41 - 8

apparemment mon sweet spot est a 1,05 coup de bras / secondes mais bon, je n'arrive pas a monter bcp en frequence. Je vais travailler la gestuelle avec une vitesse d'exécution plus grande (reach-catch-pull etc..) afin de ne pas descendre sous les 1 coup de bras / minute fatidiques.
j'essaye de rester en HP (hip driven) simplement la gestuelle est bcp plus rapide, je prends un peu moins d'appui, mais je decellere poins entre les phases de poussee.

j'aime bien mater la video de la finale du 4x100m NL le dernier relais entre Lezak et Bernard montre bien les differents style (SD ie shoulder driven pour Bernard et mi HP mi SD pour Lezak)
Lezak ne sacrifie pas son reach malgre une frequence importante (neamoins Bernard est plus haut en frequence, un vrai hors bord)

http://www.youtube.com/watch?v=56mCHRoErYE
lovemika-5
Messages : 103
Inscription : 18 avr. 2010 17:41

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par lovemika-5 »

Bonjour a toi,
Je suis nageur en competitions (je fais 4'40 au 400m nage libre donc tu peux me faitre confiance) et je te conseille ca.
-Tu te fais filmer pendant que tu nage par ta soeur, ta compagne, ... et tu compare ta vidéo sur ton ordinateur avec des vidéos de nageurs professionnels. Tu pense à ce que tu dois améliorer et la prochaine fois que tu ira dans l'eau essaye d'appliquer cela. Pour ta facilité, tu peut prendre une planche ou un pull boy et ne faire travailler qu'un seul bras tout en laissant l'autre sur la planche, de cette maniere tu ne corrigera qu'un bras à la fois et donc tu as moins a penser.
Pour t'entrainer pour les jambes, rien de plus simple: Tu te fixe l'objectif de faire 16 fois 1 longueure avec des palmes en 25 seconde la longueur par exemple. Au fil des semaine, soit tu diminue le tmps ou alors tu fais plus de longueures
Bon courage
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: Besoin d'aide en natation

Message non lu par BN »

lovemika-5 a écrit :Bonjour a toi,
Je suis nageur en competitions (je fais 4'40 au 400m nage libre donc tu peux me faitre confiance) et je te conseille ca.
-Tu te fais filmer pendant que tu nage par ta soeur, ta compagne, ... et tu compare ta vidéo sur ton ordinateur avec des vidéos de nageurs professionnels. Tu pense à ce que tu dois améliorer et la prochaine fois que tu ira dans l'eau essaye d'appliquer cela. Pour ta facilité, tu peut prendre une planche ou un pull boy et ne faire travailler qu'un seul bras tout en laissant l'autre sur la planche, de cette maniere tu ne corrigera qu'un bras à la fois et donc tu as moins a penser.
Pour t'entrainer pour les jambes, rien de plus simple: Tu te fixe l'objectif de faire 16 fois 1 longueure avec des palmes en 25 seconde la longueur par exemple. Au fil des semaine, soit tu diminue le tmps ou alors tu fais plus de longueures
Bon courage
OOUHAAA :shock: :shock: :shock:
Voilà tout à fait le genre de conseil à ne pas suivre !
Vidéo, ok mais pas pour te comparer à Bernard
Rattrapé planche : il faut chercher la continuité des actions motrices, non pas l'inverse :!:
Moi, je ne nage pas 4'40", je ne te demande pas de me faire confiance mais :
inspire toi de Raymond Catteau, plein de bon sens, de simplicité.
Répondre