PUISSANCE ET EMBRUN

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
h-tri
Messages : 523
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par h-tri »

Bonjour,

Comme les autres difficile de répondre sans avoir plus d'infos sur ton profil, mais je peux partager mon expérience.
J'ai maintenant une FTP de 270 W pour 75 kg, j'avais sûrement un peu moins en 2017 lors de ma première participation à Embrun.
J'avais monté la première bosse à 249 W (trop fort), l'Izoard complet autour de 200 W (207 W pour les 13 derniers km), Chalvet à 167 W (cuit), pour une moyenne de 151 W sur le parcours complet (8h20).
Il faut surtout bien caler tes puissances / fc à l'entraînement et voir comment tu te sens bien.
Pour ma part je gère plus en fonction de la FC que de la puissance. Je pense savoir que sur IM il ne faut pas que je dépasse 155 bpm (pour une FC max de 190).
Sur l'Alpsman j'ai fait l'erreur de vouloir me caler sur ma puissance, alors que ma FC était 10 bpm de plus qu'à l'entraînement, et j'ai explosé au bout de 5 h...
Au bout de quelques IM je sais que mes cibles sont 230 W en montée en 155 bpm max, et pendant la course je me cale en fonction de ces valeurs et de mes sensations. Ce qui est sûr sur Embrun c'est qu'il faut partir très prudemment et que le facteur clé est l'alimentation, pas la puissance !
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par Mathdok »

Tout à fait d'acc avec la gestion au cardio. Passer au delà des 78-80% de FCM va se payer à la fin du vélo ou au marathon.
Par contre pour ne pas taper plus haut, ya intérêt à prévoir un développement humble.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par PEB »

Te baser sur ta FTP est un point de départ. Mais certains arrivent à tenir facilement un gros % de leur FTP pendant longtemps, alors que d'autres, à ce même % de FTP se fatigueront beaucoup plus vite. Schématiquement, si tu as de nombreuses années d'entrainement avec de gros volumes, tu pourras tenir longtemps un gros % de ta FTP. Sinon, part sur un % plus faible.
Le cardio est un indicateur complémentaire. Si tu observes que ton cardio est anormalement élevé (hors stress de la course) à une puissance donnée, c'est que tu n'as pas la grosse forme. Donc revoir tes ambitions à la baisse si tu veux finir... Si c'est l'inverse, ne pas s'enflammer. Conserve tes puissances cibles, tu arriveras plus frais pour le marathon où tu auras tout loisir de "consommer" ton surcroît d'énergie.
ailesduzed
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2021 08:08

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par ailesduzed »

Dur de te repondre comme ca sans connaitre ton profil. Je pense qu'il faut que tu te cales sur ton experience, les puissances que tu developpes actuellement lors des tes sorties montagnes en enchainant les cols.

Pour ma part, FTP 280, les 33km à 170W et les 6km de Chavlet à 160W
merci de ta réponse, d'accord un bel écart alors avec ta FTP. tout est en endurance (Z2) donc et jamais en Z3. tu as fait combien de watt moyen sur le vélo entier ?
Je pensais que un profil comme toi et ta FTP allait plutôt taper dans les 200watts pour la montée.

je pense faire 2 cyclos montagneuses avant, je pense pouvoir mieux me rendre compte à ce moment là de ce que je peux faire et viser.

sur des cyclos cette année de 80km-3000mD+ j'étais à 162W et pour 125km-2800mD+ 174W, ayant une FTP de 240watts.

Après l'étape du tour cette année j'ai du être à 140W..mais j'étais tellement dans le mal dès le début que bon..
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par bnt734 »

Vélo en 8h, 177W en moyenne.
L’écart avec la FTP vient tout simplement du fait que je manquais de sorties longues en vélo. Chalvet a donc été dur :)

Je ne sais pas ce que tu vises mais clairement plus tu vas borner et plus tu vas te connaitre, niveau Watts et sensation surtout!
ailesduzed
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2021 08:08

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par ailesduzed »

bnt734 a écrit : 15 déc. 2023 16:44 Vélo en 8h, 177W en moyenne.
L’écart avec la FTP vient tout simplement du fait que je manquais de sorties longues en vélo. Chalvet a donc été dur :)

Je ne sais pas ce que tu vises mais clairement plus tu vas borner et plus tu vas te connaitre, niveau Watts et sensation surtout!
J'aimerai faire le vélo en 8h comme toi et ne pas être trop entamé pour la CAP, les sorties longues sont prévues mais est ce que c'est forcément nécessaire de faire 180km à l'entrainement et 8h ? ou des 6h de vélo sont suffisants à ton avis ?
Dernière modification par ailesduzed le 22 déc. 2023 15:30, modifié 1 fois.
Will Barnes G
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2023 07:06

Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par Will Barnes G »

ailesduzed a écrit : 22 déc. 2023 15:29 J'aimerai faire le vélo en 8h comme toi et ne pas être trop entamé pour la CAP, les sorties longues sont prévues mais est ce que c'est forcément nécessaire de faire 180km à l'entrainement et 8h ? ou des 6h de vélo sont suffisants à ton avis ?
Tu peux te lancer sur des sorties en endurance fondamentale, donc au cardio, qui reste très intéressant à utiliser (les watts c'est pratique mais ça ne renseigne pas sur ce qui se passe sur le plan physiologique), de 10 heures si tu le souhaites. Ça ne nuira pas, au contraire. Mais il faut surtout songer à la récupération car les séances en endurance fondamentale génèrent beaucoup de fatigue. 6 heures c'est très bien aussi (il faut compter en durée d'effort non en km). C'est à chacun de faire un choix en fonction du temps dont il dispose pour son entraînement et il compte aussi beaucoup d'avoir un entraînement bien structuré : Comment sont placés les moments de récupération, les séances à hautes intensité, les séances en endurance fondamentale sachant qu'il est préférable d'éviter la juxtaposition d'un même type d'effort dans les 3 disciplines.

Notes:
Des séances sur plat suffisent amplement, pas besoin de rechercher de la côte à tout prix.
Et il faut être progressif dans la durée, on ne passe pas de 3 heures à 6 heures d'une semaine à l'autre, on augmente par palier de 30 minutes, 1 heures, etc, en fonction de ses sensations. L'adaptation de l'organisme est surprenante, on se surprend à pouvoir faire des séances de 6 heures "le coude à la portière" lorsqu'on respecte cette progressivité.
Répondre