Combien de watts à vélo ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par Don »

Tout de même Christian je lis deux de tes posts consécutifs et un coup c'est "la mesure puissance ne sert à rien sauf si ça te fait plaisir" puis après intervention d'une tierce personne c'est "ca doit être bien utile". Je vois pas trop l'intérêt de conseiller quand il faut l'vouer, on y connais rien du tout... :?
Et c'est souvent le cas un p'tit nouveau demande conseil sur une paire de roue, hop, le Chrichri fait une réponse bien prosée, bien pédagogique, Bref ca fait bien sérieux sauf que le fond est souvent erroné. Les cyclistes te le diront le travail sur le paramètre puissance est bien plus interressant que celui sur l'aspect cardio et vitesse puisque difficilement reproductible etc.
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par clef de 12 »

Il hésite car il se dévalue beaucoup trop au lieu de se concentrer sur ce qui va le faire progresser .Entre les pimpins mythos et ceux qui se freinent il ya un milieu :idea:
Avatar de l’utilisateur
lagouve
Messages : 190
Inscription : 23 oct. 2009 10:13
Contact :

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par lagouve »

Salut trés interessant,

j'ai fait un test d'effort il y a peu afin d'avoir des points de repère j'en ai profité pour avoir ma pma et je mesure mieux maintenant ce que peut représenter l'effort des pros et surtout l'écart :-)...
Par contre quel est l'utilité du SV2 (second seuil ventilatoire), sachant que le premier seuil est celui qu'on utilise pour décelopper sa vma ..qu'en est il du second ?

Perso ma PMA est à 240 w mon seuil 147 ppm et ma puissance max 400 w ...vraiment dans la moyenne .

lo
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par Kit »

lagouve a écrit :Salut trés interessant,

j'ai fait un test d'effort il y a peu afin d'avoir des points de repère j'en ai profité pour avoir ma pma et je mesure mieux maintenant ce que peut représenter l'effort des pros et surtout l'écart :-)...
Par contre quel est l'utilité du SV2 (second seuil ventilatoire), sachant que le premier seuil est celui qu'on utilise pour décelopper sa vma ..qu'en est il du second ?

Perso ma PMA est à 240 w mon seuil 147 ppm et ma puissance max 400 w ...vraiment dans la moyenne .

lo
Aïe!Aïe!Aïe! pour faire simple, le premier seuil ventilatoire, qui peut avoir plusieurs dénominations, correspond à un équilibre entre les lactates produits et consommés. Ce n'est pas celui utilisé pour développer sa PMA.
Bien qu'il ait des transferts, la PMA se développe à des intensités proches, voire supérieures suivant les intervalles effort/contre-effort soutenus.
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
lagouve
Messages : 190
Inscription : 23 oct. 2009 10:13
Contact :

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par lagouve »

OK ....pas sur d'avoir capter ..mais a quoi sert le SV2 alors en terme d'entrainement à developper sa pma ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par Christian Robin »

Don a écrit :Tout de même Christian je lis deux de tes posts consécutifs et un coup c'est "la mesure puissance ne sert à rien sauf si ça te fait plaisir" puis après intervention d'une tierce personne c'est "ca doit être bien utile". Je vois pas trop l'intérêt de conseiller quand il faut l'vouer, on y connais rien du tout... :?
Et c'est souvent le cas un p'tit nouveau demande conseil sur une paire de roue, hop, le Chrichri fait une réponse bien prosée, bien pédagogique, Bref ca fait bien sérieux sauf que le fond est souvent erroné. Les cyclistes te le diront le travail sur le paramètre puissance est bien plus interressant que celui sur l'aspect cardio et vitesse puisque difficilement reproductible etc.
Salut, Don
Tu es très injuste avec moi, et du coup je pleure :cry:
D'abord, ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule: sinon, ne paraîtraient sur ce forum que les avis de Nick, de Benj', de Solarberg, de Stevan11....et quelques autres...
Je réponds juste à Denistoulouse qui s'embarque bien malgré lui dans une polémique de chiffres de puissance: jusqu'à présent, ses progrès ont été nets, il n'a jamais pris en compte cette donnée de puissance, et désormais ça le titille: jusque là, j'ai bon, ou non :?:
La réponse que je fais est des plus simples: la puissance étant au final l'élément essentiel , tout ce qui peut nous renseigner là dessus est bienvenu. J'utilise un cardio comme tout le monde, un capteur de fréquence de pédalage comme déjà beaucoup moins de monde ( en as tu un toi même ???: réponse SVP) Pour moi, le cardio renseigne sur l'arrivée d'air au moteur, le rpm est le compte tours, ce sont donc des mesures indirectes de puissance...
Maintenant, le capteur de puissance n'est pas un instrument courant: tu n'en as pas sur les étagères de DKT, et ce n'est actuellement pas donné du tout: en gros 1000 €, si j'en crois le post consacré à cet effet.( au fait, en as tu un toi même??? réponse SVP)
Dès lors, nous n'avons pas l'habitude de prendre en compte cette donnée, à tort, faute d'avoir l'instrument courant pour la mesurer, et non pas parce que nous la jugerions négligeable et "pimpinesque".

Pour les roues, c'est autre chose:
a) je ne parle que de ce que j'ai, 3 paires de roues, dont deux ont été acquises sur les conseils de Benj'
b) je dis que ces deux paires n'ont rien changé à mon ndm, mais que néanmoins j'en suis "narcissiquement" très satisfait, et que si je ne les avais pas, j'aurais envie de les avoir.
c) je relativise donc, et incite tout un chacun à relativiser, et à ne pas vivre victime de fantasmes que sait susciter le marketing et qui te font croire indispensable ce qui n'est qu'accessoire.
d) Lorsque je me plante dans une appréciation,je me les mords et révise ma position.
Mais comme au total, puisque tu juges erroné ce que je dis, tu dois être bien meilleur connaisseur que moi, et n'hésite pas à pointer du doigt mes conneries, ainsi que le fait Benj' qui, pour cette raison, a mon plus grand respect. :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par Kit »

lagouve a écrit :OK ....pas sur d'avoir capter ..mais a quoi sert le SV2 alors en terme d'entrainement à developper sa pma ?
Le SV2 correspond généralement à une augmentation rapide de la courbe de la lactatémie en fonction de la puissance. Suivant le niveau de l'athlète il se situe entre 80 et 90% de la PMA (voire plus chez certains).
Le but de l'entraînement est de déplacer SV1(surtout pour les adeptes du LD, ironman) et SV2 vers un % de PMA plus élevé sans oublier son temps de soutien. D'où l'alchimie du travail par intervalles.
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par denistoulouse »

Christian Robin a écrit :jusqu'à présent, ses progrès ont été nets, il n'a jamais pris en compte cette donnée de puissance, et désormais ça le titille: jusque là, j'ai bon, ou non
oui oui, tu as très bon... je me pose la question de savoir comment augmenter ma puissance moyenne lors de mes sorties, en essayant d'être le plus efficace possible (celui qui me dit qu'il me suffit de rouler rouler rouler n'aura pas toute mon attention, j'ai l'intime conviction qu'un entraînement qualitatif et réfléchi permet d'avoir les même bénéfices en bien moins de de temps de selle)... et surtout si un équipement de type powermeter est intéressant...

j'ai un garmin 705, je n'aurais donc besoin que d'un instrument de mesure qui parle avec cet ordi (protocole ant+)... le moyeu powertap est compatible, mais impose quasiment d'acheter la roue qui va avec car je suis incapable de procéder à son montage qui va avec... ou alors faut changer le pédalier... ou alors la solution garmin intégrée qui vient d'acheter la scté metregear qui fabriquait un powermeter (date de sortie inconnue du produit...)... j'ai regardé chez srm, mais là, c'est vraiment trop cher...
avec les solutions précédentes, je peux utiliser l'outil lors de mes sorties sur route (est-ce vraiment utile ? pas certain, si ce n'est à vérifer les progrès réaliser)
La solution qui semble plus logique serait de faire les entrainements ayant pour objctifs d'améliorer ma puissance moyenne sur un HT qui inclue un powermeter (type tacx bushito ou flow)...
Benj': ca a du sens de dire qu'on fait des exercices sur HT pour améliorer sa puissance moyenne - juste pour savoir si mon vocabulaire est adapté ou pas :D
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par matafan »

Le HT c'est bien pour l'hiver mais ça a ses limites. En particulier pour 90% des gens il est difficile d'atteindre sur HT les puissances qu'on atteint en extérieur. Si tu fais toutes tes séances qualitatives sur HT tu feras donc probablement toutes tes séances à des intensités trop faibles, tout en ayant l'impression de travailler plus.

Je te conseille plus capteur de puissance + home trainer simple.

Un autre facteur à prendre en compte est que si tu as la puissance sur ton HT, tu finiras par la vouloir aussi sur tes sorties en extérieur. Difficile de s'en passer une fois qu'on y a gouté.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par denistoulouse »

matafan a écrit :tu feras donc probablement toutes tes séances à des intensités trop faibles, tout en ayant l'impression de travailler plus.
Comprends pas...
Oliv_F_Nice
Messages : 19
Inscription : 29 sept. 2010 08:02

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par Oliv_F_Nice »

il y a le ibike......... pour - cher
http://www.ibikesports.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par NickTheQuick »

matafan a écrit :Le HT c'est bien pour l'hiver mais ça a ses limites. En particulier pour 90% des gens il est difficile d'atteindre sur HT les puissances qu'on atteint en extérieur.
Je ne crois pas que cela soit comme cela (puissance développable inférieure sur HT), simplement que les capteurs embarqués sont conçus (impact de la température sur les jauges notamment sans le rafraichissement lié au déplacement) pour être précis en extérieur.
J'en veux pour preuve que sur les 3 capteurs que j'ai utilisés sur HT, il y a toujours eu un delta effectivement inférieur de puissance affichée mais différent selon les capteurs pourtant tous étalonnés et d'affichage équivalent à l'extérieur et surtout différent pour un même capteur selon que la pièce est à 22°C ou à 5°C.
Je ne pense donc pas qu'on développe nécessairement moins de puissance sur un HT dans l'absolu et à court terme (je veux dire indépendamment du fait de l'élévation de la température corporelle ou de la déshydratation potentiellement accrue en indoor) mais que les capteurs embarqués (SRM-Quarq-Ergomo-Powertape) sous-estiment en indoor, la puissance réellement développée.

Dans cette sous-estimation, il faut aussi prendre en compte, la manière de pédaler (assis, danseuse, dans l'aéro) et le type de résistance du HT. De même que sur la route, on ne peut développer autant de watts à fond sur le plat que dans une montée.

Du coup, il est effectivement intéressant d'avoir ses FTP/PMA HT et ses FTP/PMA route et pour la route d'éventuellement affiner les valeurs sur le plat, en ascension, etc... De nombreuses personnes ne peuvent tenir 30' sur le plat, la puissance qu'elles tiennent 60' dans un col.

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par NickTheQuick »

Oliv_F_Nice a écrit :il y a le ibike......... pour - cher
http://www.ibikesports.com/
Sauf que ce n'est pas un capteur mais un estimateur ;-)

Nick
Macewen
Messages : 114
Inscription : 23 juil. 2010 01:39

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par Macewen »

NickTheQuick a écrit :
Oliv_F_Nice a écrit :il y a le ibike......... pour - cher
http://www.ibikesports.com/
Sauf que ce n'est pas un capteur mais un estimateur ;-)

Nick
Non pas la pomme !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Parce qu'on nous fait croire qu'on est différents avec Apple alors que tout pimpim a un iphone.....

Vive le Nokia 3210: May the Ecran Monochrome be with me !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sm11:
Oliv_F_Nice
Messages : 19
Inscription : 29 sept. 2010 08:02

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par Oliv_F_Nice »

l'ibike c'est pas l'iphone.... y a certe un prog qui fonctionne avec l'iphone pour que ça devienne un cimpteur gps mais pas un "estimateur" de puissance qui cela dit n'est pas beaucoup - fiable que les capteurs beaucoup plus cher
http://www.ibikesports.com/products_ipro.html
d'ailleurs si certains ont des infos et retour sur ce produit.........ou simplement des avis je suis preneur: suis dans les starts pour acheter.
Répondre