Page 1 sur 1

luxation sterno-claviculaire

Publié : 10 nov. 2010, 16:47
par axxischupps
Hello

Lors d'un trail fin août(les crètes vosgiennes en l'occurence, superbe course a faire mais avec staff médical de rigueur à l'arrivé :wink: ), je me suis pris une belle boite et histoire de ne pas faire comme tous le monde, pas de fracture de clavicule ni de luxation acromio-claviculaire, mais une luxation antérieure sterno-claviculaire.... :?

J'ai déjà vu 2 chirurgiens de traumato, mais je n'en sait toujours pas plus quand à la suite...... Pour eux, la tolérance au long cours de cette patho est souvent excellente et de ce fait, ils ne souhaitent pas opérer par ligamentoplastie ou par cerclage car trop risqué. L'artère sous clavière est située juste derrière....
Ok, soit......

Le couac, c'est qu'après 7 semaines d'immobilisation complète et bientôt 3 mois d'inactivité, cette dernière fait toujours des siennes. A chaque extension du bras, la clavicule se luxe, et se repositionne aussitôt le bras fléchi.
C'est peut etre pas invalidant pour une personne d'un certain age ou inactive, mais moi, ca me gonfle sévère !!!!!!!!! :evil:

Est ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ou connaissez vous un chir susceptible de bien vouloir procéder à une réduction chirurgicale... ????

Merci d'avance

Re: luxation sterno-claviculaire

Publié : 10 nov. 2010, 19:30
par vic
Salut,

J'ai été operé d'une clavicule cassée sur la banlieue toulousaine, alors que l'on me disait non dans un premier temps. (avis différents de spécialistes travaillant dans le même service !!! )
(les clavicules ne s'operent semble-t-il que dans 5 à 10% des cas). L'argument de l'artère sous-clavière avait été soulevé par un premier spécialiste pour écarter l'opération...alors que ce n'était manifestement pas un motif (voir le nombre de pros qui y passent illico presto). Mais chaque cas est différent, et pour toi le pb est situé differement, peut-etre est-ce plus pertinent comme contre-indication...
Tu es sans doute dans le cas d'une pathologie quI comme la mienne ne s'opère que rarement d'un point de vue statistique, mais qui dans nos cas nécessite une intervention, quand bien même ne serions nous pas des athlètes de haut niveau.
Operé par un spécialiste de l'épaule, qui travaille donc sur Toulouse.

Vic

Re: luxation sterno-claviculaire

Publié : 28 nov. 2010, 12:21
par tyio
salut :)
umh, j'en avais pas encore vu des luxation SC :). La clavicule ne s'opere que dans les quart externe normalement, pour plein de raison (evoqué mais ausssi car risque de necrose cutané ++).

Tu as ete imobilisé comment ?, car au bout de 7 semaines, normalement, si çà avait ete reduit, tu devrais plus avoir trop deprobleme... Si çà continue a se luxer, c'est que tu as choppé une laxité ou alors, que tu as bien bousillé l'articulation. Là, ben effectivement, tu peux voir a faire uneoperation, mais là encore, c'est pas evident de faire une ligamento... Apres, ya d'autre technique, mais faudrai savoir comment tu luxes C'est qd tu fais une elevation laterale ?, ou qd tu fais un muvement de "pompes" ?

:)

Re: luxation sterno-claviculaire

Publié : 10 déc. 2010, 22:06
par axxischupps
Hello,

J'ai été immobilisé avec un coude au corps histoire de vraiment limiter la mobilité, mais sans anneaux....
Concrètement, ceci n'a eu aucun effet puisque la capsule articulaire reste toujours aussi laxe avec luxation systématique sur antépulsion, élévation latérale et rotation...

J'ai consulté un autre professeur en chirurgie orthopédique membre sup...
Il m'a alors expliqué que l'articulation se fibrose normalement durant le temps d'immobilisation ce qui a pour effet de limiter les luxations impromptues...malheureusement pour moi, cette fibrose ne s'est pas faite et ne se fera désormais plus...
Il a opérer pour l'heure en tout et pour tout 4 luxations sterno-claviculaire dans sa carrière et c'est déjà beaucoup....
Rares sont les chir procédant effectivement à une réduction sur ce genre de patho...

L'opération consiste à supprimer irrémédiablement le muscle sous-clavier afin de se servir de son tendon interne fixé sur la 1ère cote pour effectuer un cerclage autour de la clavicule afin de la stabiliser.
Le couac, c'est que c'est une réelle usine à gaz derrière : Plexus brachial, artère et veine sous-clavière, crosse aortique, et poumon se retrouve directement en contact derrière l'articulation.
Pour lui, compte tenu de mon boulot et de ma pratique sportive personnelle, il me conseille l'opé, mais en m'expliquant clairement que ce n'est pas une opération anodine... ( il m'a relater une réduction sterno claviculaire qui est littéralement partie en latte avec une atteinte de l'artère sous-claviaire, sternotomie d'urgence, suppression de la clavicule pour stopper l'hemoragie avec 3 infarctus entre-temps et 60 culots de sang transfusés...

A savoir désormais si le risque en vaut la chandelle sachant que la gène fonctionnelle est certaine mais indolore.... :?

Re: luxation sterno-claviculaire

Publié : 22 déc. 2011, 21:03
par adelromy
bonjour,je voudrai avoir de vos nouvelles car j'ai la même chose que vous il me semble.Comment ça va? avez-vous été opéré et par qui?
merci d'avance