CONCEPT 2

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour l'anecdote, hier j'ai couru le marathon de Vannes et bien qu'ayant les jambes "un peu" raides ce matin je me suis mis en tenue de Running, je suis sorti, j'ai déclenché la montre et j'ai fait le premier pas... mais pas 2 :LOL: (j'ai pourtant tjs réussi à le faire après mes autres marathons ou trail)

Du coup j'ai filé dans le garage me mettre un petit 7k sur le rameur, là c'est passé crème. Si j'avais eu un vélo avec HT ça aurait été sans doute tout aussi bien :)

Un point que tu soulevais auquel je n'avais pas répondu : la prise de masse musculaire.

Franchement pour évoluer un peu dans le monde du bodybuilding et du fitness, prendre 1kg de muscle n'est pas une chose aisée!

* Il faut faire des exercices à visée hypertrophique (peu de reps)
* Manger en conséquence (être en surcalorique avec un apport en protéines suffisant)
* Ne pas trop se fatiguer/stresser (c'est pas bon pour l'anabolisme). Endurance & Muscu s'associent mal...
* Ne pas être trop vieux.. :oops: (prendre de la masse à 20 ans et à 40 ans ce n'est pas la même chose...).

Perso je cours pas mal et j'ai peur de me mettre au vélo et devenir comme "quadzilla" dont les cuissots ne sont pas un atout pour le running... :wink:

T.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Rocky Rider »

Bonjour à tous.

Savez vous s’il est possible de coupler le concept 2 avec sa montre Garmin (plus particulièrement un foreruner 920) ?

En vous remerciant pour votre retour !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

De mémoire non... :(

Cela marchait très bien avec la 910xt mais je n'avais jamais été capable de la connecter avec ma 920... qui ne semble pas supporter Ant FE(?) (ant pour Equipement Fitness)...

Pour récupérer tes datas :

* Il faut connecter ta ceinture cardio avec le PM5
* Connecter le PM5 à ton smartphone via ErgData (l'application de concept2)
* Te créer un compte sur log.concept2.com et le relier à Strava

Et tu auras une remontée de tes infos dans Strava...

(je précise PM5 plutôt que concept2 car c'est la version du moniteur qui supporte le BT & Ant. Si ton Concept2 est équipé d'un PM d'une version plus ancienne c'est mort pour la connectivité sans fil).


T.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Rocky Rider »

Merci pour ta réponse.
En fait, je n'ai pas encore mon concept 2 mais après des mois, voir des années, de réflection je pense passer à l'achat très prochainement !!!
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Rocky Rider »

Rocky Rider a écrit : 02 avr. 2024 19:58 Merci pour ta réponse.
En fait, je n'ai pas encore mon concept 2 mais après des mois, voir des années, de réflection je pense passer à l'achat très prochainement !!!
Alors après des mois voir des années de réflexions j’ai franchi le pas. Livraison demain normalement…
Je connais un peu le concept 2 pour en avoir fait en salle de sport…
Thierry, tu te sers de logiciels spécifiques ou tu restes sur tes propres séances spécifiques ?

J’ai entendu parler de RowPro. Je ne sais ce que ça vaut sachant que je suis un grand fan de ZWiFT…mais je préfère éviter de cumuler les abonnements. Surtout que le rameur n’est pas une finalité mais un complément pour le vélo et la cap.
Apparemment via ErgData on peut aussi recevoir chaque jour une proposition d’entraînement. A voir…

PS : sur mon Edge 530 et mon Foreruner 920 j’ai installé l’application Rowerg. J’attends d’avoir mon rameur pour voir si ça fonctionne et ce qui est le plus pratique entre un Edge ou un Forerunner. Un semblerait déjà que les concepts sont Ant+ pour les ceintures cardio.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Excellent!

Je n'ai jamais utilisé de solutions autres que celles de Concept2 (ErgData) pour m'analyser et faire remonter mes séances dans Strava.

Concept2 suggère chaque jour des entrainements (aussi dispo dans l'app):
https://www.concept2.com/indoor-rowers/training/wod

J'ai l'impression qu'il n'y en a plus qu'un par jour de proposé, avant c'était 3 (un court, un moyen, un long).

Les solutions sont multiples mais payantes pour t'aider à passer du temps sur le rameur (ex. Kinomap, ...), te faire la peau contre d'autres (RowPro, ... ) et/ou analyser ta technique (RowerUp, Woodproof, ...).

Je n'ai jamais suivi de programme d'entrainement, je faisais à l'envie (comme aujourd'hui en cap :lol:).

T.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Rocky Rider »

Concept2 acheté, livré, monté et essayé !!!

Donc pour répondre à mes précédentes interrogations :
Aucun problème pour coupler le PM5 à Garmin Connect et Strava.

J'ai bien installé ErgIQ via Connect IQ sur ma foreruner 920 et mon Egde 530
Sur la 920 je n'ai jamais réussi à faire le couplage avec le PM5 mais ça fonctionne bien avec le 530...
mais finalement ça n'apporte rien de plus que le couplage avec le téléphone (c'est même moins bien car depuis le 530 l'activité est enregistrée comme du cyclisme alors que via le téléphone c'est directement du rameur).

Depuis mon profil sur mon journal d'entrainement Concept2 : https://log.concept2.com/history
dans l'édition de mon profil j'ai pu coupler mon compte avec celui de Garmin Connect et Strava.

Donc, de ce coté là tout fonctionne bien. Reste plus qu'à apprendre à ramer !!!
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ah c'est cool ça, je ne savais pas qu'on pouvait faire la remontée vers Garmin Connect!

Tu pourras devenir "ami" avec moi... j'avoue que je ne rame plus du tout ces derniers temps c'est 100% focus CAP pour ces prochains mois mais l'hiver prochain ou en cas de blessure qui sait ^^

Rame bien!

T.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Rocky Rider »

Invitation envoyée ;)

Je vais un peu tâtonner au début car mis à part faire des 5000m à bloc ou en récup je n'ai aucune notion d'entraînement sur rameur. Je vois qu'il y a beaucoup d'exercices spécifiques mais aujourd'hui j'ai du mal à voir le truc de faire du fractionné comme en cap...mais pourquoi pas !
J'ai un abonnement Apple Fitness où il y a des cours à suivre. A essayer aussi !

Pour moi le rameur ce sera pour remplacer un peu les séances de gainage et de renforcement musculaire que j'ai du mal à tenir dans le temps car je me lasse vite et je m'ennuie quand je les fais. Je pense bien que ce n'est pas pareil mais c'est toujours mieux que rien !

Ca me permettra aussi de faire des séances quand je suis blessé, quand je sens la blessure arriver ou quand j'ai les jambes trop explosées. Parfois après un trail je suis courbaturé pendant 4 jours alors ça fait un peu long comme coupure...surtout si ça se renouvelle tous les 15 jours ;)
Bref, comme je ne nage plus, alterner course à pied, vélo et rameur devrait être assez complémentaire et permettre d'avoir une bonne condition physique.

Je pense bien me connaitre alors je devrai voir s'il y a du changement dans ma forme !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: CONCEPT 2

Message non lu par PEB »

Salut Rocky :wink:
Avant de te faire des séances costaud sur ton concept 2, assure toi d'avoir une bonne technique (surtout au niveau de la chaine lombaires-dorsaux), ça t'évitera des problèmes. C'est beaucoup plus rapide à acquérir que la technique d'aviron IRL (où tu as en plus les questions de positionnement des hauteurs de mains, etc).
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Rocky Rider »

Comme en natation je vois comment faire des éducatifs comme en rameur je ne vois pas comment bosser ma technique ou vérifier qu'elle est correcte :shock:
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tu auras plein de tutos sur YT et tu as des apps pour valider ton mouvement en temps réel ou différé...

Grosso-modo ça répéte toujours la même chose :

Les jambes, puis le tronc, puis les bras travaillent et ça revient exactement dans l'ordre inverse plus lentement (1 temps de tirage, 2 temps de retour).

70% de la puissance générée vient des jambes, ramer n'est pas une affaire de gros bras ;)

Pour les éducatifs là encore YT pourra être une précieuse ressource :P Dans ce que j'ai utilisé :

* Isoler chaque phase pour bien la ressentir. Pousser uniquement avec les jambes tronc légèrement vers l'avant, basculer le tronc d'avant en arrière de +- 15°, travailler uniquement avec les bras...

* Controler sa cadence, tu essayes d'aller de plus en plus vite sur 500m en restant sous les 20 coups de rame à la minute par exemple. Mon jeu était par exemple de commencer par un 500 en 2:35, puis d'en faire un à 2:30 même cadence, puis 2:25, etc... jusqu'à ce que je n'arrive plus à descendre (tu règles ton moniteur pour des intervals de 500m pause 0, comme ça tu as de nouvelles stats pour valider ton allure à chaque nouveau 500...).

* Tu peux te servir du moniteur pour voir comment est produite ta puissance (on veut une grosse bosse et pas deux) à chaque tirage. ex video ici

...

Avec un concept2 c'est super facile de se filmer pour voir ses "erreurs" que ce soit en terme de position et/ou de coordination (surtout que les tels font de superbes ralentis maintenant).

T.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Rocky Rider »

Premier test sur une séance spécifique avec un 5 fois 500m (2' de récup) proposée par l'application ErgData.
Jusqu'à présent, à la salle de sport je me contentais de faire des 5000m, plus ou moins rapidement en fonction de la forme du jour.

Je ne vois plus du tout le rameur de la même façon 😅, il y a moyen de se mettre le compte sur des séances courtes de moins de 20' !
Déjà que je trouvais le tapis de course ou le HomeTraine économe en temps, là on atteint le summum 😅😅😅

Je vais continuer à approfondir le sujet, essayer de bosser un peu ma technique mais ma séance de ce matin m'a ouverte quelques perspectives interessantes !!!
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour l'annecdote un ami, ex. triathlète pro ayant fait du long, a fait DNF sur un 500m à bloc :lol: :lol: :lol: :lol:
noof
Messages : 94
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: CONCEPT 2

Message non lu par noof »

Les tests ergo faits en club (plus généralement des 2.000 m) ne sont pas toujours terminés, même par des rameurs en forme et aguerris.
Les 500m, eux, sont tellement violents que ça peut être très chaud…
Attention à bien s’échauffer au préalable, on voit parfois des gars se tester à froid, c’est dangereux.
Répondre