Page 1 sur 1

projet olympique fftri 2008

Publié : 02 févr. 2005, 11:07
par cessio
02/02/2005 -
PROJET OLYMPIQUE 2008
Premier regroupement de l'olympiade

Du lundi 17 au mercredi 19 janvier 2005, douze triathlètes courte distance ont été réunis au Pôle France de Montpellier. Ce regroupement a permis au Président Philippe Lescure de donner le coup d'envoi au projet olympique 2008.
Dans la perspective des Jeux de Pékin, l’organigramme du secteur haut niveau de la Fédération Française de Triathlon a été modifié. Un poste de Directeur des Equipes de France a été créé ; il est occupé par Gérard Honnorat tandis que Philippe Fattori assure la Coordination du projet olympique, projet auquel reste associé Pascal Choisel.
Du côté des athlètes, un nouveau système d’implication dans le projet olympique a été défini en s’appuyant sur l’analyse de la période 2000-2004 : afin d’obtenir le nombre maximum de dossards français aux prochains Jeux et d’y briller, il est nécessaire que les triathlètes associent des performances élevées (Top 8 Championnat du Monde, Podium en Coupe du Monde) et des places régulières en Coupe du Monde (Top 12).

Dans l’attente du nouveau système I.T.U. (International Triathlon Union) de classement mondial et des conditions d’obtention de dossards pour les compétitions de référence (Jeux Olympiques, Championnat d’Europe, Championnat du Monde), le secteur haut niveau a défini pour 2005 un projet dans lequel on peut distinguer quatre niveaux :
- Projet A : Frédéric Belaubre, Carl Blasco, Stéphane Poulat, Frank Bignet, Cédric Fleureton, Marion Lorblanchet
- Projet A’ : Cédric Déanaz, Pierre Dorez, Sylvain Sudrie, Laurent Vidal, David Hauss, Carole Péon, Virginie Jouve, Camille Cierpik, Cassandre Pelcef - Projet B : Sylvain Dodet, Samuel Pierreclaud, Sébastien Berlier, Franky Batelier, Nicolas Becker, Guillaume Dechavanne, Cyrille Mazure, Tony Moulai, Yohann Vincent
- Projet Jeune : liste d’athlètes en cours d’élaboration.
Le premier regroupement de l’olympiade à Montpellier, a réuni les athlètes du projet A, incarnant l’expérience, et ceux du projet A’, pour la plupart issus de la nouvelle génération. Seuls manquaient à l’appel Carl Blasco, David Hauss et Stéphane Poulat, alors à l’étranger.

LES IMPLICATIONS PRATIQUES

Programme de course 2005 :
- Les athlètes du projet A auront la possibilité d’inscrire à leur programme de compétition 5 Coupes du Monde, auxquelles sont susceptibles de s’ajouter une sélection en Championnat d’Europe et/ou du Monde.
- Les athlètes du projet A’ pourront courir 5 événements ITU / ETU dont 3 Coupes du Monde (hors sélection Championnat d’Europe et/ou du Monde).
- Les athlètes du projet B pourront s’aligner au départ de 2 Coupes du Monde. Ces Coupes du Monde seront prises en charge selon des critères de résultats.
- Les athlètes du projet Jeune seront aidés pour participer à certains événements ITU / ETU.

Remarque :
Pour raison de maternité, Delphine Pelletier sera absente de la scène internationale 2005. Afin d’assurer une meilleure présence féminine dans les différents niveaux du projet, la nouvelle génération, née après 1982, a été intégrée au niveau A’ ; d’autres athlètes féminines rejoindront le groupe B en cours d’année, en fonction de leurs résultats. La liste Jeune, en cours d’élaboration, sera constituée pour partie de jeunes femmes des catégories juniors et moins de 23 ans, dont la Championne du Monde Junior 2004, Juliette Bénédicto.

Domaine des critères de sélection 2005 :
Les sélections aux championnats d’Europe et du Monde Elite ne seront pas strictement réservées à un niveau du projet.

LES PERSPECTIVES D’AVENIR

2005 sera une année transitoire ; le projet 2005-2008 et le pré projet 2012 seront définis par le nouveau Directeur Technique National dont la nomination interviendra dans les mois suivant l’Assemblée Générale de la F.F.TRI. le 05 mars prochain.



VOS COMMENTAIRES...

Publié : 02 févr. 2005, 11:10
par Joel
Salut Pierre. Je l'avais li mais je trouve ça encore un peu sybillin (ça s'écrit comme ça ?).
A mon avis faut voir comment ça va évoluer.

Publié : 02 févr. 2005, 11:11
par luc mic
ah ben zut, Cessio envoie le même post que moi en même temps ?

Publié : 02 févr. 2005, 11:14
par cessio
Salut Joël
ma première impression en lisant ce projet est qu'il me semble y avoir une volonté de mettre les choses sur la table en tenant compte des "erreurs" passées: mais qui n'en commet pas?
du moins ça a le mérité d'exister et de donner une base de réflexion d'approfndissement et de travail au futur DTN.
ensuite certains ne seront peut êtrepas en accord total avec la répartition mais encore une fois elle a le mérite d'exister
c'est un gros +

Publié : 02 févr. 2005, 11:15
par cessio
à luc TGVR

mille excuses, disons qu'on l'a envoyé en même temps