Page 1 sur 3

Entrainement en intensité ??

Publié : 02 févr. 2005 13:12
par BROCHE
Vous commencez combien de temps avant votre première course ou votre premier objectif à faire de l'intensité trés régulierement afin d'avoir du rythme en CAP ou vélo.

Attendez vous d'avoir cumulé un certain nombre d'heures d'entrainement en CAP ou KM vélo (par exemple à 80-85% max de la frequence max afin de travailler le foncier) avant de faire des enchainement d'intensité :?:

Personnellement j'axe mon entrainement en décembre-janvier et fevrier principalement sur le foncier (avec limite 85% du max) mais avec quelques pointes d'intensité ("histoire de se faire plaisir :P :P ") mais cela reste assez marginal.
A partir de fin fevrier je compte commencer à travailler plus haut en frequence et plus longtemps quand j'aurai dans les jambes pas mal de kil en vélo et d'heure de CAP (j'augmente par paliers histoire de ne pas me griller trop vite). Sachant que j'espere etre en forme début avril. :?:

Publié : 02 févr. 2005 13:19
par pekoti
Quelles sont tes distances : sprint, DO, LD, Ironman, ... ?

Entrainement en intensité ??

Publié : 02 févr. 2005 14:59
par BROCHE
CD, sprint principalement.

Publié : 02 févr. 2005 17:12
par enclume
je fais de l'intensite toute l'année en course à pied (avec des séance plus longues de 1h15)
au mois de octobre, novembre, je vais des lignes droites et du renforcement musculaire.
a partir de novembre, je commence à faire des séries de 200m et 400m pied. Au fur et à mesure que la saison approche, j'augmente mes distances de fractioné pour finir me rapprovcher des allure de competitions. Mes séances de fractionné sont en moyenne de 4000m.
ex: 20*200m en novembre
{200-400}*6 en decembre
10*400m en janvier
pour finir a 6*1000m en debut de saison

Publié : 02 févr. 2005 19:30
par Cied
Je pense que c'est un peu tard Février pour commencer l'intensité... non?
Moi j'ai commencé le fractionné en Décembre... je prepare la saison de Duathlon (assez tôt) et des Triathlon Sprint...

Publié : 02 févr. 2005 19:32
par bébéou
du fractionné c est bien....a condition d avoir une enorme base fonciere
:wink:

fond

Publié : 02 févr. 2005 19:37
par david vincent
bébéou a écrit :du fractionné c est bien....a condition d avoir une enorme base fonciere
:wink:
je pense aussi :wink:

Publié : 02 févr. 2005 20:25
par Cied
Vous connaissez autre chose pour augmenter efficacement la VMA...Image

Publié : 02 févr. 2005 20:49
par smatri69
Cied a écrit :Vous connaissez autre chose pour augmenter efficacement la VMA...Image
par rapport a ce sujet, je suis de + en + partisant d'inverser un peu la vapeur par rapport a la tendance classique "je fais du volume et apres je fais de l'intensité"

j'attaque plutot le debut de saison en prilivegiant le couple "vitesse/technique" afin de favoriser la coordination et les appuis

ensuite orientation PMA puis allure de course. avec bien sur un soubassement omnipresent du developpement de l'endurance

pour developper la PMA

1. seance intermittent "court/court" type 30/30 ; 10X200 ...
2. developpemnt de la force max en muscu, et oui la puissance = force X vitesse. donc augmenter la force permet d'augmenter la pMA

bon entrainement

Publié : 02 févr. 2005 21:16
par spin
j'avais remarqué ;)

à part ça , je suis entierement d'accord avec toi mon cher julien , mais je rajouterais un autre critere : Intensité / quantité / force , car lorsque je me lance dans la base d'endurance fondamentale , que je raccourcie fionalement d'année en année pour atteindre une petite semaine en cyclisme en 2005 , je laisse de côté le facteur force .

pour ce qui est du travail d'intensité , j'ai l'impression à vous entendre que ce terme est associé à un bouton ON/OFF

ça veut dire quoi intensité ??? vous ne sauriez pas le définir

à entendre un bon nombre d'athlète , le foncier , c'est se ballader entre pote à 25 km/h en vélo ...ERREUR , ce genre d'entraionement pour de bons athlètes sont d'une innéfficaité redoutable , en gros , ce que vous appeler du foncier est un fait du désentrainement qu'il faut utiliser au plus long 2-3 jours après la reprise ....

comme je le pense , tu m'excusera jj , ( comme tu semble augmenter un peu la sollicitation velo , tu sera excusé )
ça me fait bien rire les entraienment de 5heures à 25 km/h mais à part pour choper des cloques aux fesse , un rythme cardiaque de 100 bpm pendant 5 heure n'a jamis été un entraienmen efficace ...autant aller sur le dance flore ....

Publié : 02 févr. 2005 21:20
par enclume
spin a écrit :...autant aller sur le dance flore ....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et prendre quelques verres de vodka, pour entrainer nos amies les globules rouges!

ok je :arrow:

Publié : 02 févr. 2005 21:53
par bébéou
moi ce que j appele foncier c est footing allure libre ,velo ac tour minutes ou travail de force ,ligne technique,renforcement ,educatifs,intermitent
j ai bon ..
ce que j appelle intensite 10*100nat,4 fois 10 mn velo 10 fois 400 a pied
:wink:

Publié : 02 févr. 2005 22:53
par smatri69
bébéou a écrit :moi ce que j appele foncier c est footing allure libre ,velo ac tour minutes ou travail de force ,ligne technique,renforcement ,educatifs,intermitent
j ai bon ..
ce que j appelle intensite 10*100nat,4 fois 10 mn velo 10 fois 400 a pied
:wink:
l'intensité d'une tache depend pas seulement de son intensité physiologique, mais aussi de la complexité de la tache. un entrainement natation technique tres pointu peu laisser beaucoup + de traces de fatique, qu'une senace physio :!:
quant au senace de renforcement, si ca n'est pas du travail d'intensité ! hein spinounet :?:

Publié : 03 févr. 2005 08:10
par nicoMB
novembre, decembre janvier pour faire un travail foncier, en augmentant progressivement les allures sans passer au dessus de 75 % sur les seances longues mais je garde une seance d'intensité (80% en augmentant aussi) soit amélioration VMA soit soutien VMA. puis à partir de février, je passe la vitesse sup !

Publié : 03 févr. 2005 08:50
par Yo L
spin a écrit :
ça me fait bien rire les entraienment de 5heures à 25 km/h mais à part pour choper des cloques aux fesse , un rythme cardiaque de 100 bpm pendant 5 heure n'a jamis été un entraienmen efficace ...autant aller sur le dance flore ....
PAs si tu veux faire du long.
Même si je ne suis pas partisant, et vraiment de moins en moins, des longues séances sans réelle intensité, tu te forges un mental ainsi qu'une base d'endurance. Ceci dit, moi, quand je fait 5 h à 25 km/h, mon palpitant est un peu plus haut que 100 bpm :shock: :shock: :shock:

J'approuve par la même, la philosophie de Julien, notre coach, car en suivant sa séance de CAP chaque semaine depuis 3 ans au moins, et bien souvent, ce n'est que ma seule sortie de CAP de la semaine, j'ai continué de maintenir mon niveau en CAP ( du temps ou je courrais 4 à 5 fois ) ° :?
Mieux, j'ai énormément progressé en bosse, simplement le fait de faire de la PPG tout les hivers..
Avec une prépa minimale de 180 k de cap en 6 semaines, je boucle la sainté lyon à 10 km/h, mon principal handicap ce jour là aura été mon manque de prépa aux descentes.

D'ailleurs, à l'attention de Juju dit Smatri, je trouve qu' un rappel d'exercices bondissants, une fois par mois ne serait pas du luxe afin de conserver les sensations de "pied" toute l'année :idea: :idea: