Quel cadre choisir ?
Ta question n'et pas anodine.
N'en déplaise aux habitudes, on ne choisit pas un vélo de façon précise ni avec son entre-jambe ni sa taille. Ces 2 données ne lève pas toutes les finesses que ta question englobe.
Pour t'aider sans erreur, et même si cela semble compliqué, procède dans l'ordre de la manière suivante:
1) Donnes tes cotes de position... (indépendantes du vélo).
C'est toi qui doit être placé d'une certaine manière, quel que soit le vélo, lequel bien naturellement doit s'adapter à ce réglage (géométrie et composants).
Voici les 6 cotes de positions qu'il faut :
· Ma= longueur de manivelles
· Hs= hauteur de selle
· Rs= recul de selle
· D = écart selle cintre
· S= distance selle cintre
· Lcin= largeur de contre
Pour les avoir, 2 méthodes :
a) relève tes cotes précédentes, à partir de ton ancien vélo …
b) vérifies les ou détermines les en partant de tes cotes morphologiques, c'est à dire les 8 cotes relatives à ta personnes suivantes
· E= entrejambe
· C= longueur de cuisse
· J= longueur de jambe
· Pt= pointure
· T= tronc
· B= bras
· A= avant-bras
· L= largeur d'épaules
Ces 8 cotes permettent en principe à tout bon vélociste de te dire ce qu'il te faut pour les 6 cotes de position Ma, Hs, Rs, D, S, Lcin. Si on ne te donne pas de réponses, va sur mon site, c'est gratuit en position cool.
2) Détermines toutes les cotes de ton vélo idéal
a) soit par le calcul
b) soit par le dessin
Pour le calcul c'est compliqué sauf à avoir un utilitaire qui le fait tout seul
Pour le dessin c'est très facile, voici une doc à télécharger:
http://www.pile-poil.net/Telecharger/De ... revelo.pdf
3) Recherche un vélo de série approchant
a) soit par le calcul de diagnostic
b) soit par un croquis
Dans les 2 cas il te faut connaître la géométrie du vélo pressenti. Pour le calcul il te faut un utilitaire. Pour le croquis c'est aussi facile que la méthode de dessin précédente.
Tu vois ta question n'est pas anodine. Avec cette méthode t'es béton.
L'achat d'un cadre c'est cher. Autant ne pas se tromper.