Page 1 sur 1

Preparer ses pieds

Publié : 05 avr. 2011, 15:37
par marc 35
salut en terminant l'IM de nice 2010 avec des pieds en sang ,à cause des chaussures mouillées grace au douche,
quelqu'un a t il une solution pour préparer ses pieds avant la course
Merci

Re: Preparer ses pieds

Publié : 05 avr. 2011, 16:31
par aurelie.218
S'entraîner à courir, pieds transpirants, sur du gravier :mrgreen:

Et plus sage : j'ai entendu parler de "tannage" à effectuer avant les longues courses.....
Ici, quelques détails : http://www.guillaume-charbonneau-marath ... 20656.html
Et là : http://www.courseapied.net/forum/msg/11134.htm

:)

Re: Preparer ses pieds

Publié : 05 avr. 2011, 17:28
par francky48
Lorsque j'étais habillé en kaki et que j'allais partir pour une longue marche, je me massai les pieds 3 ou 4 jours avant avec la crème antifriction de chez
akilaine et c'était assez efficace. Après, en préparation un podologue me disait de "limer" les couches épaisses de peaux que tu peux avoir sous les pieds.
Voilà pour ces deux conseilles.
Franck

Re: Preparer ses pieds

Publié : 05 avr. 2011, 22:43
par Scranun
ouais,
bains de pieds prolongés , plus ou moins massants ( 20 euros chez LIDL: je suis fan) avec limage aux point d'appui et crème hydratante : 45 minutes de boulot et hop le tour est joué. Et si tu peux le faire 2 fois avant ta course tu seras sauvé.
A+ :?:

Re: Preparer ses pieds

Publié : 06 avr. 2011, 10:00
par Mathdok
je sais pas ce que t'avais comme pompes à Nice mais les spéciales tri (genre Noosa Asics) avec des trous dessous sont très bien pour évaquer l'eau. Les rares tri que j'ai fait sans ce type de shoes ça a été bain de pieds (ambiance floc floc) et ampoules direct.

Re: Preparer ses pieds

Publié : 06 avr. 2011, 10:24
par PerCo
Plusieurs choix pour préparer ses pieds, je ne prends pas en compte les frottements des cuissards, et autres.

en préventif 3 semaines minimum avant la course:
- le tannage: De loin l'un des remèdes les plus efficaces. Dans le principe, il permet à la peau de se préparer, pour permettre de limiter les frottements néfastes. Ce fait en cycle de 3semaines minimum (temps de renouvellement cellulaire de l'épiderme), de 1 à 4 fois par an. On peut aller jusqu'à 4 ou 5 semaines de traitements sur les très grosses courses.
Plusieurs techniques:
la première correspond à prendre un citron jaune, le couper en 2 et venir frotter la pulpe et le jus sur le pied. Pas besoin de vider le jus sur le pied, mais juste sentir que le pied est humide. Après séchage à l'air, finir par un crème hydratante pour permettre au principe actif de pénétrer plus en profondeur. (n'importe quelle crème ira, de la biafine, du dexeryl, ...) Conserver le citron dans un film plastique de cuisine au frigo, le changer quand il est sec. A faire 1 à 2 fois par jour, TOUS LES JOURS, pendant 3 sem.
Eviter de mettre trop de crème entre les orteils, au fond des commissures (risque de macération et mycose), dessus et dessous pas de soucis.

La 2ème est de prendre de la crème de tannage de chez Akiléïne, suivre les recommandations sur la boite. 3 semaines reste une valeur sure.
Pour les ultra très traumatisants où il risque d'y avoir beaucoup d'eau, de frottements et autres réjouissances, on peut même mettre du produit de tannage pour les coussinets des chiens. Pat'dur, ... Attention c'est pas un produit soft... ca va vous rendre les pieds très durs.


Le jour de la course:
- la crème anti-frottement: Nok de chez akiléine (crème, notre chouchou) ou antifrottement de chez pédi relax (plutôt un film protecteur).
Pour le coureur à pied, peut importe lequel.
Pour le triathlète, mettre plutôt Akiléine, elle résiste mieux au pieds nus dans la chaussure.
Comment appliquer la crème Nok: assez simple, on met la dose en couche épaisse sans l'étaler et ensuite on met le pied dans la chaussure. Alors 2 choix, lorsqu'on fait tout pied nu, on vide notre crème dans la chaussure qu'on laisse au ravito, et il suffira de mettre le pied dedans, soit on prend 20 secondes pour en mettre sur le pied avant de le glisser dans la chaussure. Sensation de floc floc pendant 5min.
Autre solution mettre des chaussettes au préalable imbibées de produit.
Amis triathlètes, ne pas être radin en crème.

- les pansements spécifiques

- choix du matériel: chaussettes, chaussures, ... A tester au préalable.


La préparation "quotidienne", par là j'entends celle que tu fais à l'année, pas spécialement en période de compétition.
- hygiène du pied, enlève la corne, crème régulièrement, traitement des ampoules, bien se sécher entre les orteils après la douche et la piscine pour éviter les macérations et mycoses. Lorsqu'elles apparaissent, bétadine dermique 10% (la jaune), permet d'assécher la peau, c'est un antiseptique et aussi un peu antifongique. Attention aux allergies à l'iode et aux femmes enceintes.

- travail sur le matériel: couper les coutures qui se détachent et qui peuvent gêner. Mettre du vernis sur certaines coutures irritantes pour les rendre lisses. A tester avant, le vernis peut craqueler.

Re: Preparer ses pieds

Publié : 07 avr. 2011, 18:02
par marc 35
merci pour vos reponses
je vais prendre tous ces conseils à la lettre ,parce que l'année derniere ,j'en ai ch... a partir du 30 eme quand les ampoules eclataient (si,si)et au moins 3 semaines aprés la course,
avis au amateur,ça joue dans la perf ,il n'y a pas que l'entrainement sur ce genre de course,tous les details comptent

Re: Preparer ses pieds

Publié : 07 avr. 2011, 18:41
par PerCo
Oui tu as raison, c'est un détail mais qui a de l'importance. Pour nous podologue, quand on soigne sur une épreuve, c'est du travail non stop.

Sur certaines courses, raids, marches (paris/strasbourg),... , les problèmes de pieds, ampoules et compagnies représentent une part importante d'abandon, bien avant les problèmes de tendinites, blessures, etc.

Re: Preparer ses pieds

Publié : 06 juil. 2011, 09:21
par marc 35
salut Perco
j'ai fait ton traitement(tannage)avec le citron 1 mois avant IM de nice
resultat aucune ampoule et les pieds en parfait état malgré les passages sous la douche,pas comme l'année derniere
merci A+

Re: Preparer ses pieds

Publié : 12 juil. 2011, 14:10
par PerCo
Slt Marc

Tu m'en vois ravi. Faire la course sans penser à ses problèmes aux pieds, c'est quand même mieux.

Bonne continuation,
Merci,