respiration difficile en eaux froides

Que faire quand ça va pas?
askell
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2011 20:15

respiration difficile en eaux froides

Message non lu par askell »

Bonsoir à toutes et à tous,

Lorsque je nage en eaux froides (style 15 / 16°) et malgré la combi, le contraste entre l'air ambiant (même quand l'air est frais !) et la température de l'eau a une fâcheuse tendance à me couper la respiration. Et c'est carrément pénible car je dépense presque plus d'énergie à retrouver une respiration normale qu'à nager :?
J'ai encore trop peu d'expérience en triathlon pour trouver la solution tout seul (comme un grand). Aussi je suis preneur de tous les "trucs" de vous tous qui êtes bien plus expérimentés. Donc, ce n'est pas tout à fait un problème de santé et j'espère que ça ne va pas le devenir :D
Merci à tout le monde pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: respiration difficile en eaux froides

Message non lu par ironturtle »

Rien.
Ne stresse pas, ça se calme au bout d'un moment. :wink:
Je pense qu'on a tous le souffle coupé avec le froid.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: respiration difficile en eaux froides

Message non lu par sguigui »

J'ai le même problème et dans mon club on m'a dis que il fallait pas stresser et que à force tu t'habitue.

Va faire quelques longueurs dans un lac genre toutes les deux semaines si tu peux
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
askell
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2011 20:15

Re: respiration difficile en eaux froides

Message non lu par askell »

Merci à tous les deux pour vos réponses. Le côté rassurant c'est que je ne suis pas tout seul à connaître ce problème. Et tu as raison ironturtle j'ai carrément tendance à stresser ce qui n'aide pas à solutionner la question !
Merci encore et bonne saison à vous deux.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: respiration difficile en eaux froides

Message non lu par Frank »

Bonjour, quand tu te mets à l'eau en milieu naturel, rentre dans l'eau progressivement et avant de nager, fais quelques exercices d'expiration complète, bouche, puis visage et enfin tête sous l'esu; ça te décoincera peut-être.
A=!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: respiration difficile en eaux froides

Message non lu par Joel »

Comme dit Franck, la clé c'est l'expiration, t'inquiètes pas pour l'inspiration ça marche toujours.
Force bien ton expiration en vidant bien le ventre etr au bout d'un moment tout rentre dans l'ordre (même si ça caille toujours !)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: respiration difficile en eaux froides

Message non lu par Christian Robin »

Le problème, c'est la tête et non le corps: tous les surfistes connaissent cela, et l'épaisseur de la combar est largement suffisante pour te préserver du froid méchant ( celui qui tue, pas la sensation de froid ! )pendant une heure...
Mon pire surf a été par moins 8 ° ( air, bien sûr)( il y avait de la neige: impossible de se rendre au boulot....donc on a pris la bagnole pour aller surfer ( La Sauzaie, pour les Vendéens) Pour la petite histoir, les mares d'eau de mer étaient gelées, et un copain des Sables avait laissé sa combar trempée dans sa bagnole, la nuit: la combar était gelée, il l'a trempée dans l'eau de mer pour la dégeler, puis il l'a enfilée....
Ma pire plongée eau douce ( La Roche Ballue, près de Nantes): les bords de l'étang étaient gelés....

En revanche, dans les deux cas, on avait une cagoule: et c'est ce qui coince en tri: le bonnet caoutchouc n'est pas assez isothermique. Ces derniers temps, on a fait des séances d'une heure dans de l'eau à 15/16°: démarrage très souple en crawl polo, puis progressivement, on pique une tête, on ressort, on repique un peu plus longtemps. Petit à petit, ça devient acceptable, en 2/300 mètres au grand maxi, on peut garder la tête dans l'eau, puis le corps se réchauffe. Petit détail qui tue: si tu as pris la précaution de boire un bon thé auparavant, c'est à ce moment précis qu'il faut pisser dans la combar: ça te booste pour le reste du temps.

Loin de moi cependant l'idée de jouer les cadors:
1) à chaque fois, en fin de sortie, je ne peux plus serrer les doigts pour nager, en sortant de l'eau, la tête tourne bien, et la transition vélo est bien raide.
2) je pense que 15° sont la limite basse de l'exercice: une petite Laura vient de se plaindre ailleurs sur le forum de difficultés en Bretagne Nord: je sais que par là bas, c'est polaire....Les conseils que je donne sont pour une température possible....ensuite, il vaut mieux renoncer...

Moralité: il n'y a pas de "truc" réel par froid réel. Mais on peut s'accoutumer très vite à une horrible sensation de froid: par comparaison, regardez: s'il flotte, vous ne prenez pas le départ de la sortie vélo.....Si vous êtes surpris par la flotte en cours de sortie, vous endurez cela sans beaucoup y penser.... :wink:
le husky
askell
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2011 20:15

Re: respiration difficile en eaux froides

Message non lu par askell »

Merci à tous pour vos réponses et le partage de vos expériences. Je retiens:
1/ ne pas stresser
2/ expirer à fond
3/ rentrer progressivement dans l'eau quand c'est possible bien sûr
Je vais mettre les recettes en pratique la semaine prochaine.
A bientôt ici ou ailleurs.
Répondre