pieds qui surchauffent

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
steevo's teen
Messages : 197
Inscription : 28 oct. 2008 13:47

pieds qui surchauffent

Message non lu par steevo's teen »

Salut les triathlètes,

juste une question, quelqu'un d'entre vous a-t-il tenté de percer de plusieurs petits trous (de 3mm par exemple) ses semelles de chaussures vélo (carbonne pour les miennes) via une perceuse ??
Pourquoi ? Parceque j'ai l'impression d'avoir les pieds dans une cocotte minute par forte chaleur, et avant de percer, je voulais savoir, s'il y en avait qui l'avait déjà fait, et sont heureux du "courant d'air" obtenu !!

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: pieds qui surchauffent

Message non lu par Mathdok »

J'ai le même souci que toi. Avant j'avais des chaussures classiques, désormais des tribute northwave qui ont des petits trous dessous pour évacuer l'eau. Du côté de l'impression de brulure, aucun changement...
Au bout d'1H en pleine chaleur ça me fait très mal (impression entre brulure et écrasement). J'ai tout essayé, avec ou sans chaussette, semelle spéciale absorbante, perforée, moeleuse, rien n'y fait. Ma seule solution : pieds nus et remplir les chaussures d'eau tous les 45'...
Je commence par ailleurs un tanage des pieds (voir autre post), ptet que ça y fera qq chose...
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: pieds qui surchauffent

Message non lu par Ugo l'asticot »

hello :wink:
perso j'ai tendance à penser que la surchauffe des panards en pompes vélo n'est pas vraiment due à un manque d'aération, mais se trouve à la confluence de plusieurs facteurs comme chaussures trop étroites / semelle trop rigide / semelle de propreté plate / cale trop engagée.
bonne recherche, tiens nous au courant.
hug
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: pieds qui surchauffent

Message non lu par Richie »

steevo's teen a écrit :Salut les triathlètes,

juste une question, quelqu'un d'entre vous a-t-il tenté de percer de plusieurs petits trous (de 3mm par exemple) ses semelles de chaussures vélo (carbonne pour les miennes) via une perceuse ??
Pourquoi ? Parceque j'ai l'impression d'avoir les pieds dans une cocotte minute par forte chaleur, et avant de percer, je voulais savoir, s'il y en avait qui l'avait déjà fait, et sont heureux du "courant d'air" obtenu !!

Merci à vous.
C'est un "marronnier" dans les articles de santé et vélo : c'est dû à un problème de circulation du sang au niveau du pied.
La seule façon de remédier à la chose, c'est de remuer le pied, d'où le soulagement quand on marche pied nu : effet quasi immédiat.
Donc, la solution sur le vélo consiste : à dégrapher la chaussure, enelever le pied de la chaussure et rouler le pied sur la chaussure en attendant que cela passe.

Comme la nature est bien faite :sm11: , généralement, les personnes squi ont ce problème sont classiquement sujet au froid l'hiver, pour la même raison : mais avec l'effet inverse. C'est mon cas :!:

Le fait d'avoir des chaussures à la coupe étroite, mal aérées, ou à la semelle carbone (...) accroissent le phénomène.
Ils accentuent le problème, mais n'en sont pas la cause qui est donc un problème circulatoire.
Avatar de l’utilisateur
steevo's teen
Messages : 197
Inscription : 28 oct. 2008 13:47

Re: pieds qui surchauffent

Message non lu par steevo's teen »

Richie a écrit : ]

Code : Tout sélectionner


C'est un "marronnier" dans les articles de santé et vélo : c'est dû[b] à un problème de circulation du sang au niveau du pied.[/b]
La seule façon de remédier à la chose, c'est de remuer le pied, d'où le soulagement quand on marche pied nu : effet quasi immédiat.
Donc, la solution sur l
e vélo consiste : à dégrapher la chaussure, enelever le pied de la chaussure et rouler le pied sur la chaussure en attendant que cela passe.

Comme la nature est bien faite :sm11: , généralement, les personnes squi ont ce problème sont classiquement sujet au froid l'hiver, pour la même raison : mais avec l'effet inverse. C'est mon cas :!:

Le fait d'avoir des chaussures à la coupe étroite, mal aérées, ou à la semelle carbone (...) accroissent le phénomène.
Ils accentuent le problème, mais n'en sont pas la cause qui est donc un problème circulatoire.
Bon et bien merci, je crois que j'ai ma réponse, je fais aussi le cas inverse l'hiver avec chaussures vélo plus surchaussures néoprènes, et je pensais pas du tout que c'était lié. En revanche l'été avec chaussures vélo, rien, c'est uniquement avec mes chaussures tri adistar carbone (les rouges). Et en plus elles sont deux tailles au dessus, à cause de l'étroitesse du chausson, donc plus grande que le pied.
Perçage inutile donc. Merci
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: pieds qui surchauffent

Message non lu par Mathdok »

Richie a écrit :Donc, la solution sur le vélo consiste : à dégrapher la chaussure, enelever le pied de la chaussure et rouler le pied sur la chaussure en attendant que cela passe.
merci ! j'essai ça samedi sur sortie longue en plein cagnas, si ça fonctionne faudra me donner ton adresse que je t'envois une caisse de champ' !!! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: pieds qui surchauffent

Message non lu par Richie »

Le problème, car il y a toujours un problème à une bonne solution, c'est que faire ce que je dis, c'est difficile à faire sur un tri LD ou une cyclo.
A l'entraînement pas de problème.

Pour le froid, dès que les doigts ou orteils sont blancs, c'est trop tard et perso, je trouve plus terrible le froid que la chaleur au niveau des pieds.
Pour ma part, j'ai remarqué une amélioration avec les semelles présentant une ouverture dessous (trou): exemple avec des Shimano.
Cela contribue à ce que le phénomène arrive moins vite, mais une fois que le sang qui stagne chauffe, il faut bouger le pied.
Au début, en desserrant les "sangles" et en faisant glisser le pied d'arrière en avant, cela retarde le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: pieds qui surchauffent

Message non lu par Mathdok »

j'ai trouvé ça qui reprends ce que tu expliques.
http://www.irbms.com/rubriques/Podologi ... -pieds.php

Pour ma part j'essaierai ta solution en entrainement, sur MD ben ça se fait ds la souffrance mais c'est pas trop long dc ça se gere au mental. Sur IM en cas de grosse chaleur je verserai de la flotte ds les pompes comme recommandé sur le lien ci dessus. Les miennes de pompes ont un trou au dessus des orteils et plusieurs autres dessous, de plus elles sont très larges.
crazyraider
Messages : 118
Inscription : 23 oct. 2008 19:51

Re: pieds qui surchauffent

Message non lu par crazyraider »

Bonjour,

Je ne connais pas bien le phénomène mais si c'est un pb d'irrigation, est-ce que ça ne pourrait pas se passer avec des chaussettes "de compression"? Si c'est un pb veineux de stase, ne pourriez-vous pas essayer de mettre une semelle avec des petits picots style claquettes arena pour essayer de reproduire un effet massage pour expulser le sang du pied et le renouveler?

Parce que la solution de mettre de l'eau dans les chaussures sur une compétition avec de nombreux kilomètres à vélo vous emporter combien de bidons????

Et une solution à base de menthol à mettre sur les pieds, ou une lingette imprégnée de menthol sous la plante de pied?

Je n'ai pas la prétention de connaitre la solution, je vous expose juste mes questions mais peut-être y avait vous déjà penser ou tester... Toute information est bonne à prendre donc je réagis.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: pieds qui surchauffent

Message non lu par ED »

ce qui est pas mal pour soulager c'est de forcer sur le tirage et de ne plus pousser dans le cycle de pédalage pendant qques tours.
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Répondre