Page 1 sur 2

La surcompensation

Publié : 23 févr. 2005 18:51
par waterman
bijour,

Encore ce soir j'ai discuté avec un copain MNS aprés la séance Nat qui ma vu en chié grave alors que d'habitude la série réalisée me semble bien facile et il en est venu a parler de surcompensation environ 5 secondes et là j'ai fait mine de comprendre :roll: mais voilà j'entend souvent des personnes utiliser le terme de "surcompensation" et j'ai toujours pas compris... :?

Can you help me please :?:

Publié : 23 févr. 2005 19:01
par bébéou
ben pour te donner 1 exemple ...
la semaine avant ton objectif tu fais 1 grosse séance ...et comme sa tuu récupere jusqu au mercredi ..le jeudi tu fais 1 ptit rappel de vittesse ...et comme ca tu récupere plus d énérgie que tu as gaspillé le samedi tu as surcompensé :P

bon je suis pas docteur en physique mais c est a peu pres ca en gros ... :wink:

Publié : 23 févr. 2005 19:34
par jj
salut,
en gros et simplement: tu fatigues ton organisme pendant une periode (ex 3 semaines), tu recupéres pendant 1 semaine. Comme tu es fatigué, ton organisme vas envoyer beaucoup d'energie qui va te faire arriver plus fort qu'avant et tu vas donc repartir sur un nouveau cycle d'entrainement avec plus de force.
et ça tu le répétes plusieur fois.
sinon, comme le dit Bebeou, tu peux le faire sur de petites periodes, mais l'important est de se connaitre pour ne pas se louper :wink: car si tu te fatigues trop tu peux aussi avoir du mal à recupérer...

Publié : 23 févr. 2005 19:45
par waterman
Merci je commence à comprendre :D

Publié : 23 févr. 2005 19:58
par ken_adams
En gros, tu fatigue ton organisme, et lui en réaction il va s'adapter en atteignant un niveau supérieur. L'image ci dessous va t'aider à comprendre:

Image

C'est simple, mais en fait ce principe de l'entrainement n'a jamais été prouvé, hélas... On se base sur des constatations faites en biochimie sur les stocks de glycogènes qui ont ce type de réaction.

voili voilou :wink:

Publié : 23 févr. 2005 20:02
par jj
voila, ce dessin est au top :wink:
avec ça, tu vas tt comprendre

Publié : 23 févr. 2005 21:12
par Del-pepe
Je constate que sur ce petit dessin, l'axe des absisse n'est pas gradué !!
PLus serieusement, combien de temps faut il compter entre la periode d'effort intense et la periode de surcompensation ?

Merci

Publié : 23 févr. 2005 21:15
par bébéou
une petite critique ...sur le dessin on dirait que le fatigue baisse apres l effort ...
mais ca reste compréhensible
:wink: :wink: :wink:

Publié : 23 févr. 2005 21:17
par Del-pepe
Del-pepe a écrit :Je constate que sur ce petit dessin, l'axe des absisse n'est pas gradué !!
PLus serieusement, combien de temps faut il compter entre la periode d'effort intense et la periode de surcompensation ?

Merci


:?: thx

Publié : 23 févr. 2005 22:15
par vincent05
Del-pepe a écrit :
Del-pepe a écrit :Je constate que sur ce petit dessin, l'axe des absisse n'est pas gradué !!
PLus serieusement, combien de temps faut il compter entre la periode d'effort intense et la periode de surcompensation ?

Merci


:?: thx
La graduation dépend des personnes et des durées sur lesquels tu fais tes cycles d'entrainement...

Publié : 23 févr. 2005 22:24
par swif
Le moment de la surcompensation est difficile à connaître.
Il dépend de la charge de travail appliquée, laquelle est déjà difficile à quantifier.
Mais aussi, il dépend de l'impact ressenti par l'organisme.

La surcompensation, c'est une adatation de l'organisme suite à une sollicitation importante. Cette adaptation de l'organisme s'accompagne d'un renforcement des systèmes fonctionnels engagés dans l'exercice.

Il faut à nouveau entrer comme te l'a dit jj, dans un nouveau cycle d'entrainement, c'est à dire une nouvelle sollicitation, quand tu es dans cette cette phase de surcompensation. Et ainsi de suite. C'est sur ce principe que la progression du sportif est fondé.

Mais attention, il faut vraiment bien que tu te connaisses pour éviter de rentrer dans l'hypercompensation (répétition des séances sur une récupération incomplète) qui aurait pour conséquence un effet contraire, un désentrainement en quelque sorte.

Voilà Del-pepe :!:


Sinon, pour bébéou, le mot "fatigue" correspond au point le plus bas de la courbe, et non pas à la courbe elle-même. :wink:

Publié : 23 févr. 2005 23:22
par Del-pepe
Merci bien monsieur !!

Publié : 24 févr. 2005 09:36
par petityannick
Description du processus d'entrainement et de surcompensation
Après une séance d'entrainement
- Diminution de la capacité, Plus la quantité de fatigue induite par l’entraînement est importante plus la capacité de travail est diminuée
- Restauration de la capacité, Elle est s’effectue durant la récupération
- Dépassement de la capacité, Après avoir retrouver son niveau initial, dépassement de la capacité initiale de travail
- Retour au niveau initial, Sans nouvel entraînement durant la phase surcompensation, retour au niveau initial
- Exemple de Stagnation, Entraînements trop espacés
- Exemple Régression, Entraînements trop rapprochés, la récupération n’est pas bonne. On rentre dans une phase de "surentraînement"
- Exemple de Progression, Planification est correcte. séances d’intensité élevée doivent avoir un intervalle de récupération suffisant. Par contre, entre ces 2 séances des entraînements sollicitant l’organisme à d’autres niveaux d’intensité.

Publié : 24 févr. 2005 12:52
par Ju
En fait, comme disait mon entraîneur d'il y' a quelques années : "la surcompensation c'est comme une ménagère de moins de 50 ans".

Après avoir fait ses courses, et si elle ne remplit qu'à moitié son frigidaire, ce dernier se videra au bout de 2 jours.

Et qu'est ce qu'elle va faire ?

Tout simplement, quand elle refera les courses, elle en prendra beaucoup plus pour remplir lau max le frigo et tenir ainsi plus longtemps et éviter d'aller faire les courses tous les 2 jours : elle surcompense !


:wink:

Publié : 24 févr. 2005 13:03
par waterman
C'est bon grâce à vous je suis docteur en surcompensation 8) j'ai tout compri !!

MERCI :!: