Page 1 sur 1

Natation - eau froide => apnée réflexe ?

Publié : 01 août 2011, 13:42
par Syl26
Bonjour,

J'ai fait 2 triathlons découverte, et les 2 fois, j'ai fait un blocage respiratoire complet à partir du moment où j'avais la tête sous l'eau.

Je m'entraine jusqu'à 3 fois par semaine en piscine et n'ai jamais eu de problème (env. 28°) ; ça ne m'est arrivé qu'en lac (températures 19 & 23°)

J'insiste sur le fait que ce n'est pas une simple difficulté à respirer (des articles parlent de ça) : c'est un blocage respiratoire total ! impossible d'expirer la tête sous l'eau.

La 2ème fois, 10 minutes avant le départ, j'ai pris le temps de m'immerger, progressivement, en veillant à respirer lentement et profondément : sans succès :
- avec de l'eau jusqu'au cou, tout va bien
- dès que j'immerge la tête, impossible d'expirer sous l'eau, je sens que tout le haut de mon corps se "verrouille" au niveau respiratoire
- à 2 reprises j'ai essayé d'insister vraiment (gros effort) : je suis juste arrivé à faire 2 bulles et aussitôt j'ai eu une envie irrépressible d'inspirer à fond (j'ai sorti la tête de l'eau juste à temps pour ne pas boire la tasse)

Je pense que ce doit être une phobie lié à la fraîcheur de l'eau ; par contre je suis très surpris de ne pas avoir trouvé d'autres témoignages sur internet, malgré des heures de recherche. Les seuls articles trouvés qui décrivent ce que je ressens sont soit des sites décrivant les étapes de la noyade, soit ceux parlant de l'apnée réflexe du nourrisson (j'ai l'impression que c'est exactement ce qu'il se passe chez moi !!!).

Pas mauvais crawleur, c'est bête d'être contraint à la brasse pour ça !

Je cherche donc :
- des témoignages d'autres personnes qui auraient eu le même problème
- des exercices/éducatifs pour combattre ça (à la piscine ou chez soi - c'est difficile d'aller au lac régulièrement !)

Déjà je pourrais essayer de plonger la tête dans un seau d'eau froide...

Re: Natation - eau froide => apnée réflexe ?

Publié : 01 août 2011, 13:58
par Bryce
Bizarre car l'eau n'était pas si froide que àa : 19° ça doit être la moyenne des triathlons, 23° c'est déjà assez chaud...
Donc soit quand tu t'allonges (la tête dans l'eau fait beaucoup sur l'horizontalité de ton corps) tu as un problème de respiration, peut être du à une combi trop étroite au niveau du torse non :?:
Soit effectivement tu es très sensibles à l'eau moins chaude qu'en piscine (la tête est certainement l'endroit où l'on ressent le plus le froid de l'eau).
Soit tu as inconsciemment peur de la natation en eau libre / départ triathlon mouvementé non :?:

Re: Natation - eau froide => apnée réflexe ?

Publié : 01 août 2011, 14:01
par Jerome2606
Je pense que c'est plutôt une réaction au fait que tu ne vois pas dans l'eau.
J'ai eu le même problème que toi.
La seule solution:
T'entrainer à nager en eau libre (moi je fais 1x/semaine en Meuse 2000-3000m à ton aise)

Re: Natation - eau froide => apnée réflexe ?

Publié : 01 août 2011, 16:01
par Guiz
Jerome2606 a écrit :Je pense que c'est plutôt une réaction au fait que tu ne vois pas dans l'eau.
J'ai eu le même problème que toi.
La seule solution:
T'entrainer à nager en eau libre (moi je fais 1x/semaine en Meuse 2000-3000m à ton aise)
Bien vu. Tu fais des crises d'angoisse

Re: Natation - eau froide => apnée réflexe ?

Publié : 01 août 2011, 16:34
par Syl26
Mon problème survient quelque soit ma position dans l'eau (allongé ou debout), dès que j'immerge la tête.
J'avais la combi uniquement la 1ere fois, et même effet la 2eme, donc pas lié à la combi. (qui par ailleurs est plutôt trop ample!)
L'eau n'était effectivement pas si froide ; je ne suis d'ailleurs pas frileux et à 23° je la trouvais même d'une fraîcheur agréable...
Habitué des piscines à 12+ personnes par ligne entre midi et 2, la cohue ne m'a pas plus impressionné que ça, donc je ne pense pas qu'il y ait un lien.

A la base je pensais à 2 facteurs : 1) l'impact du froid sur la tête 2) le fait de ne rien voir dans la flotte

A midi, je me suis donc fait une spéciale "yeux fermés" dans la piscine (immobile, puis en mouvement) ; hé bien aucun problème, pas la moindre appréhension.
Après, c'est pas forcément un test très probant.
Et comme effectivement, ça doit se jouer dans la caboche, c'est peut-être la combinaison d'un peu tout : le people + l'eau fraîche + rien voir dans l'eau...

Je vais donc suivre le conseil de jerome2606 et faire des expéditions au lac le plus proche de chez moi.

jerome2606 : au bout de combien de séances es-tu arrivé à surmonter ça ?
(je compte refaire un tri dans pas longtemps et j'aimerais bien avoir réglé ce pb avant, voir si je reste sur le découverte ou si j'ose le sprint)

En tout cas merci à tous pour votre contribution et votre réactivité !

Re: Natation - eau froide => apnée réflexe ?

Publié : 01 août 2011, 16:45
par francky48
Bonjour
Cela m'est arrivé lors de la première édition du half du triathlon du Sud. L'eau était annoncé 16° il me semble et je ne suis rentrais dans l'eau que pour le départ course. Mais dés lors que j'ai mis la tête sous l'eau, impossible d'expirer, et hors de l'eau, une respiration très courte. Gros moment de panique, avec toute la meute qui me passe dessus. J'ai continué à brasser tout en essayant de me détendre et petit à petit, j'ai réussi à repartir en crawl mais cela a bien duré 5 très longues minutes.
Aujourd'hui lors d'un départ tri, je vais toujours faire trempette 10' avant le départ. J'ai refait des tri avec une eau relativement froide mais cela ne m'est plus jamais arrivé.
Franck

Re: Natation - eau froide => apnée réflexe ?

Publié : 01 août 2011, 16:48
par Jerome2606
Moi j'ai déjà un passé de nageur (5 ans en Club) donc je suis très à l'aise avec l'eau, tout ça pour dire que peut-être que pour toi ça prendra plus de temps.
Au bout de deux scéances, j'étais déjà bien à l'aise.

Attention toutefois: Veille à ne pas être seul quand tu nages en eau libre, le temps que tu t'habitues surtout si tu suis mon conseil sur la distance 2000-3000m car les crise d'angoisse font que tu es plus susceptible d'avoir des crampes !!!
De plus pour les surmonter, un pote avec qui causer (pause après quelques centaines de mètres peut aider) est toujours rassurant.

Après une fois que tu sens que ça va mieux, tu peux y aller en solitaire pour t'entrainer et t'habituer à l'eau libre.

Re: Natation - eau froide => apnée réflexe ?

Publié : 01 août 2011, 16:49
par Jerome2606
francky48 a écrit :Aujourd'hui lors d'un départ tri, je vais toujours faire trempette 10' avant le départ.
Je suis aussi d'accord avec francky48, c'est un bon conseil également.