L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Merci pour l.info. J avais vu 2 retransmissions ou ils parlaient du fait qu il avait été retardé mais ne donnaient pas la raison.

Plus que 6 à l avante, et près de 10mn d ecart. Attila Valter a quand même une jolie carte à jouer dans ce groupe
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Plus que 4 et toujours plus de 9mn a 44km de n arrivee. Il restera une descente et l ascension finale (2eme cate). Je me méfierais quand même d un gars comme Cort Nielsen; s il a bien géré sa fin de montée et bascule pas loin des 4 il peut rentrer dans la descente. Et avec une dernière ascension moins dure, s il attaque dans la vallée il peut piéger tout le monde.
Dans les 4 Tonelli a l air a bout. Allez Valter... une 4eme pour la FdJ, ce serait top
bnt734
Messages : 3044
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

FAYARD a écrit : 27 mai 2022 12:14 Le Giro rentre dans le rang, c’était bien plus animé il y a quelques années, il devient plus cadenassé et on s’ennuie un peu plus.
Exact et le parcours n'a vraiment pas aidé en plus cette année.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2428
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 27 mai 2022 07:54
abdo_kassou a écrit : 27 mai 2022 05:47 Pas trop compris vos messages: Hindley n'a rien perdu!
De mon côté, je pense même que il peut gagner ce giro lors du dernier clmi, laissant les Ineos gros Jean devant.
Au final, je retiendrai de ce giro que le 20ème finira à plus d'une heure, c'est énorme. Et qu'on nous en rabat les oreilles du giro débridé pas comme le TDF hein! On nous promettait monts et , ,merveilles, oui, ben, je cherche toujours
Si tu ne trouves pas le Giro plus intéressant à suivre que le Tour, c est ton choix.
Perso je me fais chier comme un rat mort quand je regarde le Tour.... sauf exception, rares, de mémoire, depuis 1989 et le Tour du siècle, 1990, 2006 avec un grand mais, 2011 et 2019
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Si on regarde le contre la montre final des 3 éditions precedentes;
Giro 2021: pas de Hindley, Landa, Carapaz

Giro 2020 - 15,7km
https://www.procyclingstats.com/race.php?id=247230
Hindley (qui jouait la victoire finale contre un Ineos) perd 1m37. Landa et Carapaz n etaient pas présents, mais Hildley termine 1s devant Demarre qui avait fini 2s devant Carapaz, donc 10s devant Hindley l annee précédente. Donc plus ou moins sur les mêmes niveaux de performance.

Giro 2019 - 17km a Verone
https://www.procyclingstats.com/race/gi ... 9/stage-21
Landa (qui jouait - et a perdu - sa place sur le podium) a 57s
Carapaz (qui avait quasiment course gagnée vu son avance) a 1mn12
Hindley (qui ne jouait pas grand chose) a 1m18

Clairement, aucun des trois ne surpasse les autres sur le chrono.
La seule certitude, c est que meme s il sort un excellent chrono, Landa ne peut pas reprendre 1mn05 et 1mn02 aux deux autres, même s ils sont dans un jour moyen. Il leur faudrait passer complètement à travers ou avoir un problème mécanique,.. aucune chance que ça arrive aux deux le même jour sur 17km. Donc si Landa veut gagner le Giro, il doit attaquer demain. Il faudrait au moins qu il repasse sous les 30s.

Apres, entre Carapaz et Hindley, impossible de pronostiquer; leurs niveaux sur chrono sont si proches, et l ecart entre eux si faible, que ce sera celui qui sera dans le meilleur jour dimanche qui gagnera.
Donc l un comme l autre, s il le peut, doit chercher a se mettre a l abri demain. Mais contrairement à Landa qui sait que s il ne reprend pas de temps, il ne gagnera pas le Giro, eux peuvent espérer encore gagner dimanche si rien ne change. Donc attaquer et reprendre du temps... mais surtout ne pas en perdre. Landa peut prendre le risque d attaquer et se faire contrer; que rien ne bouge ou qu il reperdre 30s, il sera 3eme dimanche soir.

Enfin, quand on regarde les derniers chrono, notamment 2021, c est quand même Almeida qui peut-être bien dégoûté de ce Covid. Lui aurait pu reprendre un temps assez conséquent.
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Il y en a un autre que je trouve surprenant c est VdP
Apres une préparation très perturbée, et une grosse saison de classiques, il veut enchaîner Giro et Tour avec des ambitions sur les 2. C est tout à son honneur mais pourquoi prendre l echappee sur plus de la moitie des étapes de moyenne et haute montagne?
Il y a a chaque fois dans le groupe de meilleurs grimpeurs qui lui feront la peau pour l etape; l aspect médiatique est limité sur des telles échappées (bien plus en tout cas que pour une victoire)... pourquoi laisser autant de jus dans des échappées dont le seul vrai intérêt est pour les petites équipes qui n ont aucune chance de se montrer quand la gagne se joue? Pour un coureur qui n a aucune autre occasion d etre devant, je comprends; on serait en fin de saison et il voudrait se faire plaisir avant la trêve, ok. Mais pour VdP et compte tenu de son programme, je trouve qu'il fait quand même énormément d efforts inutiles.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Quelle fin d’étape, tous s’est joué dans les tous derniers kilomètres, Carapaz a tout perdu en quelques centaines de mètres, c’est fou… :shock: même Landa qui avait craqué avant a repris l’équatorien. Comment on peut être à l’arrêt comme ça, sur ce coup là, il a carrément mal géré son effort, à vouloir suivre à tout prix son principal adversaire, il a littéralement explosé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Y avait de la place pour un Romain Bardet quelque part sur le podium, vraiment déçu pour l’auvergnat. :cry:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pelvoux
Messages : 2670
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 28 mai 2022 13:08 Il y en a un autre que je trouve surprenant c est VdP
Apres une préparation très perturbée, et une grosse saison de classiques, il veut enchaîner Giro et Tour avec des ambitions sur les 2. C est tout à son honneur mais pourquoi prendre l echappee sur plus de la moitie des étapes de moyenne et haute montagne?
Il y a a chaque fois dans le groupe de meilleurs grimpeurs qui lui feront la peau pour l etape; l aspect médiatique est limité sur des telles échappées (bien plus en tout cas que pour une victoire)... pourquoi laisser autant de jus dans des échappées dont le seul vrai intérêt est pour les petites équipes qui n ont aucune chance de se montrer quand la gagne se joue? Pour un coureur qui n a aucune autre occasion d etre devant, je comprends; on serait en fin de saison et il voudrait se faire plaisir avant la trêve, ok. Mais pour VdP et compte tenu de son programme, je trouve qu'il fait quand même énormément d efforts inutiles.

On va pas me dire que le gars hindley l'avait pas murie depuis plusieurs jours, celle là. Quelle montée! ça m'a rappelé un certain jeune cycliste de slovénie, tiens...
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

1mn25 d'avance ce soir pour Hindley... sauf accident, c'est plié. Il ne devrait pas perdre autant demain, voir en reprendre un peu.
Le suspense sera plutot pour les places de 2-3

Personnellement, j'apprécie beaucoup Carapaz, mais d'un point de vue collectif, je suis assez content que ce soit un Bora qui gagne. D'un point de vue déontologique, je n'irais bien sur pas mettre ma main à couper que chaque coureur est propre, mais c'est quand même une équipe allemande créé de toute pièce en 2010 (pas juste un ravalement de façade sur une base Rabobank ou Banesto), qui n'a quasiment pas fait parler d'elle en termes de dopage (Heppner viré en 2013 mais sur le fait que son nom ait été évoqué sur une enquête sur l'EPO en 1998, et un coureur qui a pris 2 ans pour un contrôle positif mais sur ce qui ressemble à une contamination, et en tout cas pas du dopage lourd). C'est une équipe phare du MPCC, et je trouve une des plus crédibles du World Tour.
Mais je trouve que d'un point de vue sportif, la construction de cette équipe est également très belle. Il faut être plus connaisseur du cyclisme, ce n'est pas une équipe qui va empiler les stars en provenance d'autres équipes et qui a des noms très connus; mais je trouve que cette équipe est hyper homogène et a un collectif qui fonctionne très bien. Le boulot de Kamna en particulier sur ce Giro a été énorme. Mais quand on voit Buchmann ou Kelderman, c'est aussi du solide.

Et accessoirement, il me semble que depuis la victoire de Wiggins dans le Tour, Sky/Ineos avait gagné au moins un GT dans la saison. La il leur restera encore la Vuelta avec sans doute Carapaz et peut être Bernal, mais le Giro était sans doute leur plus grosse chance de continuer leur série
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 28 mai 2022 16:34
geraud a écrit : 28 mai 2022 13:08 Il y en a un autre que je trouve surprenant c est VdP
Apres une préparation très perturbée, et une grosse saison de classiques, il veut enchaîner Giro et Tour avec des ambitions sur les 2. C est tout à son honneur mais pourquoi prendre l echappee sur plus de la moitie des étapes de moyenne et haute montagne?
Il y a a chaque fois dans le groupe de meilleurs grimpeurs qui lui feront la peau pour l etape; l aspect médiatique est limité sur des telles échappées (bien plus en tout cas que pour une victoire)... pourquoi laisser autant de jus dans des échappées dont le seul vrai intérêt est pour les petites équipes qui n ont aucune chance de se montrer quand la gagne se joue? Pour un coureur qui n a aucune autre occasion d etre devant, je comprends; on serait en fin de saison et il voudrait se faire plaisir avant la trêve, ok. Mais pour VdP et compte tenu de son programme, je trouve qu'il fait quand même énormément d efforts inutiles.

On va pas me dire que le gars hindley l'avait pas murie depuis plusieurs jours, celle là. Quelle montée! ça m'a rappelé un certain jeune cycliste de slovénie, tiens...
Il y a 2 ans, le jeune cycliste de Slovénie avait au contraire cherché à perdre le moins de temps possible sur Roglic dans la dernière étape de montagne, avant de le retourner sur le chrono :wink:
Pelvoux
Messages : 2670
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

FAYARD a écrit : 28 mai 2022 16:25 Quelle fin d’étape, tous s’est joué dans les tous derniers kilomètres, Carapaz a tout perdu en quelques centaines de mètres, c’est fou… :shock: même Landa qui avait craqué avant a repris l’équatorien. Comment on peut être à l’arrêt comme ça, sur ce coup là, il a carrément mal géré son effort, à vouloir suivre à tout prix son principal adversaire, il a littéralement explosé.
Il a essayé de s'accrocher, sans doute un peu au bluff, mais sur du 11 pourcent à 2000 m d'altitude pendant 5.5 km, ça pardonne pas. Est ce que tu le vois forcément arriver, le coup de bambou? pas forcément. c'est vraiment sur les deux derniers km qu'il s'effondre.
Faut mettre ça en balance avec le nombre de fois ou au culot, il est parvenu à masquer les moments où il était pas bien.

Pour bardet, aucune chance si tu veux mon avis. mais on ne le saura jamais.
bnt734
Messages : 3044
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

FAYARD a écrit : 28 mai 2022 16:28 Y avait de la place pour un Romain Bardet quelque part sur le podium, vraiment déçu pour l’auvergnat. :cry:
On ne saura jamais. A part Carapaz aujourd'hui, aucun des 3 n'a lâché, ils ont fait une sacrée 3ieme semaine.

Sinon je trouve qu'il y a eu beaucoup d'abandon de favoris / outsiders sur cette édition (maladie,virus, covid) On verra si ça se confirme sur le TDF
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Pelvoux a écrit : 28 mai 2022 16:41
FAYARD a écrit : 28 mai 2022 16:25 Quelle fin d’étape, tous s’est joué dans les tous derniers kilomètres, Carapaz a tout perdu en quelques centaines de mètres, c’est fou… :shock: même Landa qui avait craqué avant a repris l’équatorien. Comment on peut être à l’arrêt comme ça, sur ce coup là, il a carrément mal géré son effort, à vouloir suivre à tout prix son principal adversaire, il a littéralement explosé.
Il a essayé de s'accrocher, sans doute un peu au bluff, mais sur du 11 pourcent à 2000 m d'altitude pendant 5.5 km, ça pardonne pas. Est ce que tu le vois forcément arriver, le coup de bambou? pas forcément. c'est vraiment sur les deux derniers km qu'il s'effondre.
Faut mettre ça en balance avec le nombre de fois ou au culot, il est parvenu à masquer les moments où il était pas bien.

Pour bardet, aucune chance si tu veux mon avis. mais on ne le saura jamais.
Les mecs ont des capteurs de puissances, un cardio, des zones rouges à ne pas atteindre ou pas longtemps, à ce niveau y a pas de miracle, je pense qu’il s’est un peu emballé, et a présumé de ses forces, je suis certain qu’après analyses des données, il va voir qu’il a fait une bêtise. Après durant la course ce n’est pas forcément évident d’analyser et puis il ne perd pas trois places, il passe deuxième et même en lissant son effort, il serait resté à la même place. Il pouvait tenter le bluff, il avait de la marge puisque Landa avait lâché, mais il a joué un peu avec le feu sur ce coup là parce que si Landa ne lâche pas, Carapaz aurait pu perdre la deuxième place.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

bnt734 a écrit : 28 mai 2022 16:43
FAYARD a écrit : 28 mai 2022 16:28 Y avait de la place pour un Romain Bardet quelque part sur le podium, vraiment déçu pour l’auvergnat. :cry:
On ne saura jamais. A part Carapaz aujourd'hui, aucun des 3 n'a lâché, ils ont fait une sacrée 3ieme semaine.

Sinon je trouve qu'il y a eu beaucoup d'abandon de favoris / outsiders sur cette édition (maladie,virus, covid) On verra si ça se confirme sur le TDF
Romain est très proche du niveau de Landa, y avait moyen de monter au moins sur la 3eme marche..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre