L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Se débrouiller dans le dernier kilomètre ca dépend. S il y a une equipe qui prend le sprint a son compte dans la même stratégie que lui, a savoir lancer de très loin avec une fusée à plusieurs étages, il peut en profiter s il prend la bonne roue.
Si c est un sprint un peu plus houleux, ou il n y a pas vraiment une équipe qui emmène et où la seule alternative a avoir tes propres pilotes c est de savoir passer d une roue a une autre, c est mort. Sur une coupe de France pourquoi pas, mais sur un niveau Tour de France il aura beaucoup de mal à gagner.

Madiot est avant tout un manager sportif (donc le but est d avoir les meilleurs résultats possibles) et un patron d entreprise (avec des comptes a rendre a des sponsors). Probablement que meme lui, revenir sur sa parole lui ferait peut-être mal au cœur. Mais il n empeche que dans son rôle, si la situation fait qu il est peu probable que tu fasses des résultats mais le risque est très élevé que ca se passe mal, tu n as pas le droit d y aller quand même en sachant qu a 90% de chances tu vas dans le mur. Tu imagines un Tour sans résultat et avec des polémiques et Madiot dire aux patrons de la FdJ "oui mais j avais promis..."
Et je ne dis pas que c etait calculé de sa part, mais c est la que la sortie de Gaudu change tout. L animosite n est pas nouvelle, mais maintenant elle est publique. Il y a une semaine, sans connaître le problème, ses sponsors ne lui auraient rien demandé et auraient peut-être plutôt été content de jouer sur les 2 tableaux. Et si des problèmes étaient sortis pendant le Tour entre les 2 coureurs, ça arrive...
Maintenant on sait, et la sortie ne peut qu aggraver les choses. Donc pour tout le monde, emmener les 2 est un risque que Madiot devra assumer si ça ne marche pas.

Souviens toi du premier Tour remporté par Froome. C est Sir Bridley Wiggins, une légende dans le cyclisme de son pays, qu on retire alors qu il était vainqueur sortant et que c etait son dernier Tour.
Mais trop de doutes sur la cohabitation avec Froome et c est cette capacité à décider qui a fait le succès de la Sky
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

abdo_kassou a écrit : 03 févr. 2023 07:57 Je vois bien Arnaud rejoindre Nacer chez Arkea, ce serait une belle histoire 😉
Remplacer tu veux dire...je vois mal Nacer continuer malheureusement
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 03 févr. 2023 15:08
abdo_kassou a écrit : 03 févr. 2023 07:57 Je vois bien Arnaud rejoindre Nacer chez Arkea, ce serait une belle histoire 😉
Remplacer tu veux dire...je vois mal Nacer continuer malheureusement
Je pense qu'il va continuer. Sa chute de cette fois ci n'est pas très grave, et mine de rien, entre Covid et arrêts pour chute, il n'a pas beaucoup couru ces 3 dernières années donc il est moins usé qu'un autre coureur de son âge. Et je pense qu'il a une envie de revanche.

Par contre vu comment ça s'était terminé à la FdJ, je les vois mal courir ensemble. Qui lancerait les sprints pour l'autre?
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Des coureurs qui se détestent ou ne peuvent pas s'encadrer dans une même équipe, y en a dans toutes les teams, dans tous les clubs.
Les sportifs de haut niveau, et à fortiori des leaders d'equipes cyclistes, ont pour la plupart un égo surdimensionnés, ils peuvent se bouffer le nez entre eux juste pour des broutilles, des histoires de'' manques de respect '' réels ou imaginaires. C'est pas ce que montre les reportages de claire bricogne ou de nicolas geay, mais c'est la verité : en prenant les critères de monsieur tout le monde, ces mecs sont imbuvables, totalement egocentriques. Ils n'ont pas d'amis dans le milieu, juste des interets et des personnes aux services de leur ambition. Ajoutons que c'est la condition pour la réussite : on ne se fait pas autant mal à la gueule pour se faire marcher sur les pieds ou se faire une reputation de mec sympa.
ce qu'à dit gaudu, c'est ce que pense la plupart des leaders du general: je veux 7 mecs à mon service, et un sprinter dans l'equipe sur le tour, c'est partager le leadership, et c'est un cailloux dans sa chaussure dudit leader. Le jeune breton a juste fait l'erreur professionnelle de ne pas laver son linge sale en famille. C'est doublement emmerdant, pour son equipe, et surtout pour lui, parce que son image auprès du public, de ses collègues et du milieu va en patir. Le sponsor ne va pas aimer non plus, c'est une entorse au storytelling de groupama. Ca montre aussi une petite faiblesse du staff, un peu trop '' gentil '' , un peu naîf à ce niveau pour gérer une equipe qui commence à avoir de grosses individualité ( rançon du succés ), et des kung, madouas, ou autres, qui vont tous revendiquer un statut de courreurs protégés. C'est la force d'une equipe comme ineos, quoiqu'on en pense par ailleurs.
Pour la saison 2023, toutes les options se défendent pour groupama, mais va falloir faire des arbitrages, qui forcément vont déplaire au sein de l'equipeou faire des déçus, et ça ne concernera plus les simples equipiers.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 03 févr. 2023 18:08
bnt734 a écrit : 03 févr. 2023 15:08
abdo_kassou a écrit : 03 févr. 2023 07:57 Je vois bien Arnaud rejoindre Nacer chez Arkea, ce serait une belle histoire 😉
Remplacer tu veux dire...je vois mal Nacer continuer malheureusement
Je pense qu'il va continuer. Sa chute de cette fois ci n'est pas très grave, et mine de rien, entre Covid et arrêts pour chute, il n'a pas beaucoup couru ces 3 dernières années donc il est moins usé qu'un autre coureur de son âge. Et je pense qu'il a une envie de revanche.

Par contre vu comment ça s'était terminé à la FdJ, je les vois mal courir ensemble. Qui lancerait les sprints pour l'autre?
Personne, l'équipe a les reins assez solides pour mener deux programmes de front. Après je pense comme bnt que Nacer ne retrouvera pas son niveau, trop c'est trop. Et il serait nettement en retrait et ferait une dernière saison avec un calendrier national histoire de finir sur des notes positives.
De toute façon je plaisante mais à moitié. Arkea veut un gros leader en 2024, Allaphilippe est son premier choix, mais ce sera certainement trop cher. Alors, qui? Et Arnaud et Nacer pourraient en profiter pour faire le buzz, ce serait une belle histoire...
Si Arnaud ne fait pas le Tour, il sera cocufié et partira, c'est clair.
Dernière modification par abdo_kassou le 04 févr. 2023 08:01, modifié 1 fois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Pelvoux a écrit : 03 févr. 2023 22:25 Des coureurs qui se détestent ou ne peuvent pas s'encadrer dans une même équipe, y en a dans toutes les teams, dans tous les clubs.
Les sportifs de haut niveau, et à fortiori des leaders d'equipes cyclistes, ont pour la plupart un égo surdimensionnés, ils peuvent se bouffer le nez entre eux juste pour des broutilles, des histoires de'' manques de respect '' réels ou imaginaires. C'est pas ce que montre les reportages de claire bricogne ou de nicolas geay, mais c'est la verité : en prenant les critères de monsieur tout le monde, ces mecs sont imbuvables, totalement egocentriques. Ils n'ont pas d'amis dans le milieu, juste des interets et des personnes aux services de leur ambition. Ajoutons que c'est la condition pour la réussite : on ne se fait pas autant mal à la gueule pour se faire marcher sur les pieds ou se faire une reputation de mec sympa.
ce qu'à dit gaudu, c'est ce que pense la plupart des leaders du general: je veux 7 mecs à mon service, et un sprinter dans l'equipe sur le tour, c'est partager le leadership, et c'est un cailloux dans sa chaussure dudit leader. Le jeune breton a juste fait l'erreur professionnelle de ne pas laver son linge sale en famille. C'est doublement emmerdant, pour son equipe, et surtout pour lui, parce que son image auprès du public, de ses collègues et du milieu va en patir. Le sponsor ne va pas aimer non plus, c'est une entorse au storytelling de groupama. Ca montre aussi une petite faiblesse du staff, un peu trop '' gentil '' , un peu naîf à ce niveau pour gérer une equipe qui commence à avoir de grosses individualité ( rançon du succés ), et des kung, madouas, ou autres, qui vont tous revendiquer un statut de courreurs protégés. C'est la force d'une equipe comme ineos, quoiqu'on en pense par ailleurs.
Pour la saison 2023, toutes les options se défendent pour groupama, mais va falloir faire des arbitrages, qui forcément vont déplaire au sein de l'equipeou faire des déçus, et ça ne concernera plus les simples equipiers.
Exact, avec 2 réserves :
- l'organisation de l'équipe, cf équipe d'Amstrong, beaucoup de ses coéquipiers étaient tellement forts qu'ils auraient pu être leader mais vu le système énergétique mis en place, collectivement (medecin attitré, financement produits innovants etc) impossible pour eux de cracher dans la soupe (et je pense que la Jumbo.....mais chut).
- une cohabitation de leader ça marche si et seulement si celui qui est choisi gagne. Démarre sera ok pour faire le Tour en Franc tireur sans aucun équipier et de faire le gregario même, si Gaudu porte le maillot jaune et/ou finit sur le podium... ce qui à mon avis est loin d'être gagné, il est trop limité. Du coup avec ses déclarations, il se met une pression terrible, tout autre résultat sera vu comme un échec. Ou alors il sait que Démarre fera le Tour et nous prépare à une éventuelle contre performance en se trouvant une excuse :think:
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par black chamane »

Actualité du week-end :

Essor Basque :sm2: :sm2: : http://www.essorbasque.com/
(peut pas y aller aujourd'hui => Boucau / Tarnos ; mais demain peut-être, vais me poster sur la route de Cambo les Bains)

bon week-end à tous :D
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

vauquelin, meilleur temps sur le mt bouquet : c'est un vrai bon celui là. Pinot deuxième chrono, mais les deux étaient derrière l'échappée royale, pas aidée par le vent de face.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 03 févr. 2023 22:25 Des coureurs qui se détestent ou ne peuvent pas s'encadrer dans une même équipe, y en a dans toutes les teams, dans tous les clubs.
Les sportifs de haut niveau, et à fortiori des leaders d'equipes cyclistes, ont pour la plupart un égo surdimensionnés, ils peuvent se bouffer le nez entre eux juste pour des broutilles, des histoires de'' manques de respect '' réels ou imaginaires. C'est pas ce que montre les reportages de claire bricogne ou de nicolas geay, mais c'est la verité : en prenant les critères de monsieur tout le monde, ces mecs sont imbuvables, totalement egocentriques. Ils n'ont pas d'amis dans le milieu, juste des interets et des personnes aux services de leur ambition. Ajoutons que c'est la condition pour la réussite : on ne se fait pas autant mal à la gueule pour se faire marcher sur les pieds ou se faire une reputation de mec sympa.
ce qu'à dit gaudu, c'est ce que pense la plupart des leaders du general: je veux 7 mecs à mon service, et un sprinter dans l'equipe sur le tour, c'est partager le leadership, et c'est un cailloux dans sa chaussure dudit leader. Le jeune breton a juste fait l'erreur professionnelle de ne pas laver son linge sale en famille. C'est doublement emmerdant, pour son equipe, et surtout pour lui, parce que son image auprès du public, de ses collègues et du milieu va en patir. Le sponsor ne va pas aimer non plus, c'est une entorse au storytelling de groupama. Ca montre aussi une petite faiblesse du staff, un peu trop '' gentil '' , un peu naîf à ce niveau pour gérer une equipe qui commence à avoir de grosses individualité ( rançon du succés ), et des kung, madouas, ou autres, qui vont tous revendiquer un statut de courreurs protégés. C'est la force d'une equipe comme ineos, quoiqu'on en pense par ailleurs.
Pour la saison 2023, toutes les options se défendent pour groupama, mais va falloir faire des arbitrages, qui forcément vont déplaire au sein de l'equipeou faire des déçus, et ça ne concernera plus les simples equipiers.
Non, justement. Gaudu n a pas dit "je veux 7 mecs à mon service", ce qui pour le coup peut se comprendre, n aurait pas posé de problème a etre dit publiquement, et que même Demare (qui de son cote rêverait d un train) comprendrait et n aurait pas de raison de prendre mal. C est comme au boulot dans les discussions de budget ou de moyens humains: chacun tire un peu la couverture et c est normal.
Les propos de Gaudu ne sont pas contre le fait d avoir un sprinter; ils sont juste contre Demare.

Etre un sprinteur "franc tireur" ne suffit pas. Dans une équipe de 8, il faut bosser pour le leader les jours où tu n es pas concerné par la victoire. Regarde Van Aert. Et après cet épisode, je doute que Demare ait envie de se dépouiller sur les débuts d etape de montagne s il faut assurer un tempo
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

abdo_kassou a écrit : 04 févr. 2023 07:47 Arkea veut un gros leader en 2024, Allaphilippe est son premier choix, mais ce sera certainement trop cher.
Le salaire annuel (hors prime victoires, bonus...) d'Alaf et Quintana sont quasi similaires (1,9 vs 2,3 M)
https://www.jobat.be/fr/art/voici-les-1 ... rance-2021
https://todaycycling.com/les-salaires-d ... essionnel/

Sachant qu'Arkea économise en plus cette saison, je ne pense pas que le financier sera un point bloquant si les 2 parties souhaitent trouver un accord.
Sauf bien sur si une autre equipe fait trop monter les encheres
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 04 févr. 2023 19:55
abdo_kassou a écrit : 04 févr. 2023 07:47 Arkea veut un gros leader en 2024, Allaphilippe est son premier choix, mais ce sera certainement trop cher.
Le salaire annuel (hors prime victoires, bonus...) d'Alaf et Quintana sont quasi similaires (1,9 vs 2,3 M)
https://www.jobat.be/fr/art/voici-les-1 ... rance-2021
https://todaycycling.com/les-salaires-d ... essionnel/

Sachant qu'Arkea économise en plus cette saison, je ne pense pas que le financier sera un point bloquant si les 2 parties souhaitent trouver un accord.
Sauf bien sur si une autre equipe fait trop monter les encheres
Sans compter que pour un sponsor français, Alaphilippe est plus rentable que Quintana, donc une petite rallonge se discute.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 04 févr. 2023 19:47
Pelvoux a écrit : 03 févr. 2023 22:25 Des coureurs qui se détestent ou ne peuvent pas s'encadrer dans une même équipe, y en a dans toutes les teams, dans tous les clubs.
Les sportifs de haut niveau, et à fortiori des leaders d'equipes cyclistes, ont pour la plupart un égo surdimensionnés, ils peuvent se bouffer le nez entre eux juste pour des broutilles, des histoires de'' manques de respect '' réels ou imaginaires. C'est pas ce que montre les reportages de claire bricogne ou de nicolas geay, mais c'est la verité : en prenant les critères de monsieur tout le monde, ces mecs sont imbuvables, totalement egocentriques. Ils n'ont pas d'amis dans le milieu, juste des interets et des personnes aux services de leur ambition. Ajoutons que c'est la condition pour la réussite : on ne se fait pas autant mal à la gueule pour se faire marcher sur les pieds ou se faire une reputation de mec sympa.
ce qu'à dit gaudu, c'est ce que pense la plupart des leaders du general: je veux 7 mecs à mon service, et un sprinter dans l'equipe sur le tour, c'est partager le leadership, et c'est un cailloux dans sa chaussure dudit leader. Le jeune breton a juste fait l'erreur professionnelle de ne pas laver son linge sale en famille. C'est doublement emmerdant, pour son equipe, et surtout pour lui, parce que son image auprès du public, de ses collègues et du milieu va en patir. Le sponsor ne va pas aimer non plus, c'est une entorse au storytelling de groupama. Ca montre aussi une petite faiblesse du staff, un peu trop '' gentil '' , un peu naîf à ce niveau pour gérer une equipe qui commence à avoir de grosses individualité ( rançon du succés ), et des kung, madouas, ou autres, qui vont tous revendiquer un statut de courreurs protégés. C'est la force d'une equipe comme ineos, quoiqu'on en pense par ailleurs.
Pour la saison 2023, toutes les options se défendent pour groupama, mais va falloir faire des arbitrages, qui forcément vont déplaire au sein de l'equipeou faire des déçus, et ça ne concernera plus les simples equipiers.
Non, justement. Gaudu n a pas dit "je veux 7 mecs à mon service", ce qui pour le coup peut se comprendre, n aurait pas posé de problème a etre dit publiquement, et que même Demare (qui de son cote rêverait d un train) comprendrait et n aurait pas de raison de prendre mal. C est comme au boulot dans les discussions de budget ou de moyens humains: chacun tire un peu la couverture et c est normal.
Les propos de Gaudu ne sont pas contre le fait d avoir un sprinter; ils sont juste contre Demare.

Etre un sprinteur "franc tireur" ne suffit pas. Dans une équipe de 8, il faut bosser pour le leader les jours où tu n es pas concerné par la victoire. Regarde Van Aert. Et après cet épisode, je doute que Demare ait envie de se dépouiller sur les débuts d etape de montagne s il faut assurer un tempo
tu as peut etre raison, j 'ai sans doute trop extrapolé la pensée du breton. Toutefois, quand Gaudu dit '' j'en veux pas sur le tour '', parle t il de demare comme le mec qu'il ne peut pas voir en peinture ou du type qui va lui griller des cartouches sur la course? Ce sont des gamins se faisant des gamineries, certes, mais des gamins qui touchent plusieurs centaines de milliers de francs par saison, qui sont donc par conséquent trés conscients, un, de leur interet, deux, qu'une carrière est courte. Les faits sont tétus, à part van aert qui a pu tout se permettre l'an passé, les sprinteurs qui l'ont emporté avaient toute l'equipe à leur service, conséquence directe du passage à 8 par formation. Si demare vient sur le tour, ( et honnêtement, personnellement je ne vois pas trop ce qu'il vient y faire quand on le voit le profil de la course et la présence d'un leader pour le general dans l'equipe il va surtout mobiliser quelques mecs pour lui sur les etapes de plaine pour un gain trés hypothetique). Pour parler de façon malheureusement guerrière et d'actualité, un tour de trois semaines, c'est un combat d'attrition et d'usure, faut surtout pas se disperser. Gaudu, c'est ça qu'il a en tête.
Si pInot confirme un bon niveau pour cette saison, il serait bien plus opportun de l'aligner, surtout que le giro est loin d'être aussi alléchant pour lui que les saisons précédentes.
je plains toutefois un peu arnaud : il fait une enorme saison, guarnieri et sinkeldam se barrent, et je suis pas sûr qu'on lui redonner l'equivalent pour la suite. Si il y en a qui pourrait vouloir partir, c'est bien lui. Peut etre que cette promesse de selection pour le tour vient en compensation..
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je pense que cette promesse de Tour a surtout eu le mérite de lui faire faire une très belle saison 2022 à la FdJ. Car elle date des choix de calendrier de l an dernier d apres ce qu on a pu lire, ou on lui a dit qu il ne ferait pas le Tour en 2022 mais qu il y serait l annee suivante. Avec une place "garantie", pas besoin de se poser de questions sur son avenir...

Sauf qu entre temps, le parcours 2023 a été dévoilé, quelques membres importants de son train sont partis, Gaudu a fait 4eme du Tour et vise plus haut... et je te rejoins sur le fait que sa présence est bien moins évidente. Si tu mets de côté cette "promesse", tu n emmenes pas un sprinteur de son profil si tu veux viser le podium.

Au final, Madiot doit être un peu embarrassé. S'il voulait vraiment emmener Demare, les déclarations publiques de Pinot (pas prévu sur le Tour mais qui dit finalement vouloir le faire) puis Gaudu seraient gênantes. La, ça peut peut-être faire un peu son affaire en lui donnant une porte de sortie pour ne pas prendre Demare.

En tout cas l image de la bande de copains de la FdJ est connu une mort subite
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Au final, j ai quand même toujours du mal à croire que ce genre d accident soit totalement involontaire.
Ce n est pas une conversation enregistrée a son insu, c est un tchat avec des supporters.
Des gars de ce niveau sont forcément formés en communication, il y a eu des précédents (Serge Aurier par exemple) et tu sais que dans les gens à qui tu parles il y en a qui vont balancer l echange.
C est un peu comme parler dans un micro et dire que tu pensais que ça ne serait pas diffusé...

Le coup qui consiste à lâcher des mots ou des infos qu on n aurait pas du dire publiquement et s excuser ensuite, ça fait combien de fois qu on nous le fait?
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par chocho »

black chamane a écrit : 04 févr. 2023 08:41 Actualité du week-end :

Essor Basque :sm2: :sm2: : http://www.essorbasque.com/
(peut pas y aller aujourd'hui => Boucau / Tarnos ; mais demain peut-être, vais me poster sur la route de Cambo les Bains)

bon week-end à tous :D

Le vainqueur, en solitaire, de la première étape est Baptiste VEISTROFFER

L'an dernier il avait fait 3 sur le L du Triathlon de Dinard Côte d’Émeraude, avec bien sur le meilleur temps vélo...
:teasing-tease:
Répondre