L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

bnt734 a écrit : 09 mars 2023 17:40 Demare vraiment pas dans le coup aujourd'hui...
Ca sent l'equipe à fond pour Gaudu sur le TDF
Je n'avais pas vu ca
https://www.youtube.com/watch?v=lSvK7K-2Wt4

Ca change quand meme l'interpretation du classement final d'Arnaud sur l'etape d'hier
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par ctntri »

Sur Tirreno Adriatico aussi ça souffle bien, les gars à l'avant du peloton sont couchés sur les vélos, ça a l'air de bien écraser les pédales pour avancer
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 10 mars 2023 14:25
bnt734 a écrit : 09 mars 2023 17:40 Demare vraiment pas dans le coup aujourd'hui...
Ca sent l'equipe à fond pour Gaudu sur le TDF
Je n'avais pas vu ca
https://www.youtube.com/watch?v=lSvK7K-2Wt4

Ca change quand meme l'interpretation du classement final d'Arnaud sur l'etape d'hier
Ca rejoint ce que je disais après le chrono; pour moi l enjeu de ce Paris Nice a la FdJ ce n etait pas la forme de l un ou l autre car en 4 mois tout change. L enjeu c etait de mettre l equipe typée Tour de France et de voir comment ça tournait ensemble, surtout après la polémique de cet hiver. Et depuis le départ, Demarre est irréprochable. Pour moi au contraire, il est en train de valider sa place.
Et honnêtement, dans cette equipe, entre Storer, Pinot, Molard, Madouas,... il y a l embarras du choix pour la montagne. Sauf que le Tour tu peux le perdre dans la plaine. Il faut un gros rouleur capable de tirer des bouts droits et faire des débuts de col si besoin, et Kung est parfait pour ça. Mais il faut aussi un gars capable de frotter, un peu costaud pour se faire une place et tenir l avant du peloton et d etre capable de faire des efforts courts mais très intense, pour replacer/piloter le leader en cas d etape de bordure. Et s il accepte un rôle d equipier en dehors des sprints massifs (ce qu il fait a merveille sur ce Paris Nice) qui y a t il de mieux pour jouer ce rôle dans l equipe? Il y a quelques années il y aurait eu Matthieu Ladagnous mais il est un peu plus en retrait (pas anormal à 38 ans)
Des coureurs de classiques capables de prendre les bons éventails et de faire un très gros effort, il y en a tres peu dans l equipe. On l oublie souvent car elle a perdu de son prestige mais Demarre a gagné les 2 derniers Paris Tour; et ce n est plus une course ou il."suffit" de rester caché jusqu a la flamme rouge.
Plus les jours passent, plus je trouve que son attitude fait remonter sa cote. Parce que sinon, vous voyez qui dans equipe pouvoir jouer ce rôle de pilote dans une etape de bordures?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Le seul problème est qu'il devra aussi tout faire sur les étapes de plat, contrôler, poisson pilote, lanceur et sprinteur.
Et on le sait, c'est flagrant sur ce Paris Nice, quand c'est houleux, que ça frotte de partout, il subit sauf à être super costaud (ce qu'il n'est pas en ce moment et ne sera pas au Tour car le niveau y est de ouf) et à manger du vent....
Donc sans train, il ne gagnera pas de sprints massifs. S'échapper à la mode de Paris Tour? Jamais de la vie, avec la pancarte qu'il aura et si y a course de mouvement y aura Allaphilippe MDVP et WVA devant.
Madiot le sait, il lui faudrait prendre au moins 3 gars pour qu'il ait une chance de gagner. Chance qui est réelle notez le bien.
Gaudu le sait aussi comme il sait qu'il lui faudra une équipe à son entière dévotion pour avoir une chance de bien figurer. Madiot sera enclin à lui prendre 5 équipiers si il performe comme en ce moment. Restera alors juste à Démarre à marcher (rouler) sur l'eau, se mettre au service et essayer de tirer son épingle du jeu en fin de Tour, un peu comme Laporte l'année dernière.
Je rappelle aussi que Thibault perd le Tour 2019 sur le plat face au vent à Albi, sans quoi il sort en jaune des Pyrénées....faut des rouleurs attitrés. La situation de 2019 se reproduit, Démarre est devant avec une grosse chance de gagner, tu fais quoi? Tu lui dis d'attendre le 2ème groupe? Sachant qu'il faut prendre une décision rapide. Ou alors, tu demandes à Démarre de rester en garde du corps à Gaudu, et les choses sont claires et il mange son chapeau.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : Parce que sinon, vous voyez qui dans equipe pouvoir jouer ce rôle de pilote dans une etape de bordures?
Déjà Gaudu, Storer, Pinot, Molard, Madouas, Kung.
Reste 2 places.....Et en effet, gros gros dilemme:
Kung est trop seul, Madouas peut rouler, faut alors prendre Armirail et Démarre, avec eux sur le plat, ça tient la route.
Et y a encore qui ont le profil et un énorme moteur, Geniets, Le Gac et Pacher. Quelle équipe.....
C'est vraiment mort pour Démarre, d'ailleurs, qui dans l'équipe pour frotter et le déposer aux 200 mètres : Konovalovas? Trop juste en montagne. La filière anglo-saxonne est jeune, Steward, Watson, etc, inexpérimenté et pas assez forte.
Dernière modification par abdo_kassou le 11 mars 2023 08:54, modifié 1 fois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Mais les choses sont déjà claires: si Demare y va c est comme equipier. S il y a une cassure, oui, la priorité est d aider Gaudu.
Tu cites Laporte, mais parmi les sprinteurs ont pourrait prendre d autres exemples comme Van Aert (bon... c est très réducteur de le classer "seulement" sprinter, mais il gagne des sprints massifs) ou Cavendish. Des palmares encore plus grands que Demare pour les 2 derniers, et ils n ont jamais rechigné à jouer en priorité la carte de l equipe.
A l inverse je me souviens d un Wiggins en maillot jaune menant le train pour Cavendish sur les champs.
Le Tour 2023 se termine avec les champs bien sur, mais aussi avec l arrivee à Poligny le dernier vendredi et même celle plus vallonnée du jeudi à Bourg en Bresse peut-être une opportunité de sprint massif.
Demarre n est pas Cavendish, il a besoin de sprint plus longs, mais il est généralement très bon en 3eme semaine car beaucoup de sprinters n ont pas passé la montagne et que ça frotte moins qu en première semaine.
S il vient sur le Tour, il lui faudra être patient. Et oui, peut-être qu il y aura une etape ou il devra se priver d etre dans le groupe de tête parce que Gaudu est pris dans la cassure (mais c est toujours mieux que de regarder le Tour a la maison). Mais je ne vois pas pourquoi, dans les 4 derniers jours, l equipe ne roulerait pas pour lui. Alors c est sur que Pinot, Storer, Molard, ca ne te fait pas un train du dernier kilomètre. Il n aura pas de vrai poisson pilote type Guerrini qui fait le dernier relayeur. Mais l equipe, avec Kung notamment, peut faire rouler très fort jusqu a 700m-500m. Et la il faudra prendre la bonne roue (Laporte? Van Aert? VdP?) mais il y aura forcément quelqu un pour lancer le sprint de loin si Kung s ecarte aux 500m. Un peloton parti sur un rythme de sprint long ne se relève pas à 500m.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 11 mars 2023 08:45
geraud a écrit : Parce que sinon, vous voyez qui dans equipe pouvoir jouer ce rôle de pilote dans une etape de bordures?
Déjà Gaudu, Storer, Pinot, Molard, Madouas, Kung.
Reste 2 places.....Et en effet, gros gros dilemme:
Kung est trop seul, Madouas peut rouler, faut alors prendre Armirail et Démarre, avec eux sur le plat, ça tient la route.
Oui Armirail a toute sa place dans l equipe. Par contre c est un rouleur plutôt léger et pas vraiment expert des courses type flandriennes. Et plus typé rouleur capable de mettre un rythme énorme pendant tres longtemps, que d avoir des changements de rythme importants.
Pour mener une poursuite sur une etape vallonnée il est top. Pour conduire son leader dans une course de bordures ou il faut savoir sauter dans des roues, boucher un trou et ne pas hésiter à mettre l epaule pour passer, je préfère Demare.
Mais ta compo Gaudu, Kung, Armirail, Demare, Storer, Pinot, Madouas, Molard elle me plaît bien.
Et avec Madouas, Kung et Armirail tu peux faire gagner Demare dans les dernières étapes.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par vioqman »

Je n'arrive pas à retrouver l'interview de M.Madiot sur Eurosport hier, il a, en grande partie, répondu à toutes vos/nos interrogations sur le futur.
Un Démarre qui doit se ré-inventer et qui serait en passe de le faire et qui doit oublier les trains.
https://bièrefrakass.fr/
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Montée en 43 50, pogacar et vingegaard a des années lumières de leur niveau de juillet, ceci expliquant peut etre cela.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Pelvoux a écrit : 11 mars 2023 15:01 Montée en 43 50, pogacar et vingegaard a des années lumières de leur niveau de juillet, ceci expliquant peut etre cela.
Je suis pas sûr que le temps d'ascension soit très pertinent, Foss a fait le tempo pendant la moitié de la montée, si on peut appeler ça un tempo puisque même les échappés repris arrivaient à rester dans les roues.

S'ils sont à des années lumières de leur niveau en juillet alors les autres aussi !
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

JeanValjean a écrit : 11 mars 2023 15:44
Pelvoux a écrit : 11 mars 2023 15:01 Montée en 43 50, pogacar et vingegaard a des années lumières de leur niveau de juillet, ceci expliquant peut etre cela.
Je suis pas sûr que le temps d'ascension soit très pertinent, Foss a fait le tempo pendant la moitié de la montée, si on peut appeler ça un tempo puisque même les échappés repris arrivaient à rester dans les roues.

S'ils sont à des années lumières de leur niveau en juillet alors les autres aussi !

Je ne comprends pas tes arguments.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

3 étapes et le général pour Pogacar sur Paris Nice
3 étapes de suite et le général pour Roglic a Tirenno Adriatico
5 jours (mercredi à dimanche) * 2 coureurs slovènes = 8 victoires (presque autant que le nombre de pros slovènes 😁)
Les "gros" démarrent fort. Je n ai pas fait le décompte exact mais on est le 12 mars et Pogacar doit déjà en être à 7 ou 8 victoires.
Dans le Poggio, la roue de Pogacar sera celle lu tout le monde voudra être. Mais peut de monde pourra la tenir.

Edit; il en est à 9. Meme pour un sprinter, 9 victoires mi mars c est très rare.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Faut reconnaitre à Pogacar sa capacité à vouloir tout gagner, à courir sur tout, sur tout le monde. C'est un cyclisme qu'on n'avait pas vu depuis bien longtemps.
Hier, il part seul dans le Col d'Eze alors qu'il aurait pu se contenter de finir avec le groupe de tête, c'est balèze quand même.
Il est une socquette au-dessus de tous les coureurs en forme...
Sur les Flandriennes, ça semble injouable pour le concurrence.
Sur MSR par contre, le Poggio n'est pas suffisamment difficile pour qu'il fasse la différence, sauf si ses équipiers durcissent dans la Cipressa et au pied du Poggio. Mais c'est sûr qu'il tentera quelque chose.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Mon top 3 pour Milan San Remo samedi :
1- Pidcock (en solitaire)
2- Merlier
3- Philipsen
:arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 15 mars 2023 09:15 Mon top 3 pour Milan San Remo samedi :
1- Pidcock (en solitaire)
2- Merlier
3- Philipsen
:arrow:
L'an dernier j avais misé sur une victoire de Mohoric car je le voyais faire une descente à la Nibali. C'était une grosse cote, malheureusement je n'avais pas joué sur un site de paris officiel :-) mais d'une part ça ne marche pas tous les ans, et d'autre part l'an dernier ça avait marché car ça n'avait pas suffisamment cassé devant (descendre vite, c'est bien, mais pour ça il faut passer en tête). J'imagine que c'est le sens de ton pari quand tu pars sur Pidcock.

Cette année, je verrais bien un scénario type 2020 (pour mémoire Alaphilippe qui fait un effort monstrueux sur la fin du Poggio. Il s'en faut vraiment d'un rien pour que Van Aert arrive à l'accrocher; l'élastique était tendu au max. Et au final c'est Van Aert qui l'aligne au sprint). Contrairement à toi, je pense qu'il y a de quoi finir en solitaire ou en tout petit groupe. Ce que font Kwiato/Sagan/ Alaphilippe en 2017, Alaphilippe en 2019 ou Alaphilippe/Van Aert en 2020 le prouve.
Donc quand je parle d'un scenario type 2020, je vois bien Pogacar mettre un sac énorme en fin de montée (là ou Alaphilippe tente généralement). Et on l'a vu encore sur l'étape ou Vingegaard prend le bouillon sur Paris Nice: ca ne va pas être "juste" une accélération, mais il a la capacité de maintenir un niveau d'effort extrêmement élevé pendant longtemps. Donc s'il prend 20m sur l'accélération, ça va être ultra violent jusqu'en haut. Qui peut s'accrocher? Van Aert, VdP (s'il a gagné en forme depuis Tirrenno car il était encore un tout petit poil court), Alaphilippe (même chose) et peut être Pidcock. Mais même si Pidcock arrive a basculer avec eux, il n'y a que d'excellents descendeurs dans le lot (d'ailleurs 4 crossmen sur les 5) donc je ne le vois pas creuser grand chose, surtout que quand tu bascules à 4-5 avec Pidcock, tu sais qui cibler dans la descente.
Donc pour moi, ça va se jouer au sprint parmi quelques uns de ces 5 coureurs. Après, qui gagne? Pogacar, Van Aert, VdP, Pidcock et Alaphilippe au sprint après 300km, ça peut être n'importe lequel des 5.
Répondre