L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par chocho »

claude a écrit : 18 mars 2023 10:54 Vous savez sur quelle chaîne, ou sur quel site internet, il sera possible de regarder Milan San Remo ?

Merci d'avance !

https://auvio.rtbf.be/live/milan-sanrem ... ect-448735
:teasing-tease:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

chocho a écrit : 18 mars 2023 14:29
claude a écrit : 18 mars 2023 10:54 Vous savez sur quelle chaîne, ou sur quel site internet, il sera possible de regarder Milan San Remo ?

Merci d'avance !

https://auvio.rtbf.be/live/milan-sanrem ... ect-448735
Merci, mais... "marche pas en dehors de la Belgique" :sm1:
Claude
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

JeanValjean a écrit : 18 mars 2023 12:55 Pogacar a subi une chute, je ne pense pas que cela soit très grave, mais pas forcément le mieux pour la confiance.
Les UAE ont pris la course en main et déjà condamné quelques sprinters (Cavendish pour moi c'est un peu une "non-info". Il vient de reprendre la compétition après un hiver quand même un peu compliqué niveau prolongation de sa carrière; je ne le voyais absolument pas gagner même si certains journaux en parlaient comme d'un outsider. Par contre c'est aussi fini pour De Lie qui était beaucoup plus dangereux, même si ce n'est pas juste le boulot des UAE qui l'a condamné; il a roulé en pied de Cipressa donc c'est que clairement il ne se voyait pas gagner). Pogacar doit se sentir bien.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Turgis a l'air bien. J'aimerais bien qu'il en claque une vraiment belle cette saison.
Niveau notoriété, c'est peut être le moins connu des coureurs de classique français; mais pour moi c'est un des 3 meilleurs avec Alaphilippe et Laporte.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

La Bahrein roule fort aussi. Le problème c'est que s'ils veulent retenter la tactique de l'an passé, tout le monde saura cette année qu'il faut s'accrocher à Mohoric dans la descente. Ca risque de finir au tas cette affaire...
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

poggio le plus supersonique jamais escaladé, jaja et fondriest bien derrière...
Merci wellens...
Il est malin vdp, il a laisse van aert bouché le trou, pour mettre sa mine victorieuse. regle comme du papier à musique.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 15 mars 2023 13:33 Donc quand je parle d'un scenario type 2020, je vois bien Pogacar mettre un sac énorme en fin de montée (là ou Alaphilippe tente généralement). Et on l'a vu encore sur l'étape ou Vingegaard prend le bouillon sur Paris Nice: ca ne va pas être "juste" une accélération, mais il a la capacité de maintenir un niveau d'effort extrêmement élevé pendant longtemps. Donc s'il prend 20m sur l'accélération, ça va être ultra violent jusqu'en haut. Qui peut s'accrocher? Van Aert, VdP (s'il a gagné en forme depuis Tirrenno car il était encore un tout petit poil court), Alaphilippe (même chose) et peut être Pidcock. Mais même si Pidcock arrive a basculer avec eux, il n'y a que d'excellents descendeurs dans le lot (d'ailleurs 4 crossmen sur les 5) donc je ne le vois pas creuser grand chose, surtout que quand tu bascules à 4-5 avec Pidcock, tu sais qui cibler dans la descente.
Donc pour moi, ça va se jouer au sprint parmi quelques uns de ces 5 coureurs. Après, qui gagne? Pogacar, Van Aert, VdP, Pidcock et Alaphilippe au sprint après 300km, ça peut être n'importe lequel des 5.
Pogacar, VdP, Van Aert et Ganna :-)
Sachant que Pidcock était non partant, j'étais pas mal sur mon quarté de tête :-)

62 ans après cette image si célèbre de Poulidor gagnant Milan San Remo (presque jour pour jour. 19 mars 1961)
https://www.mercier.cc/blogs/infos/mila ... n-champion
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

60 ans après son grand père! :clap:
Claude
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 18 mars 2023 00:37 Personnellement je ne suis pas d accord avec le "pas assez de %". J ai fait la liste ici il y a quelques jours des dernières éditions ou c est arrivé en solitaire ou en tout petit groupe. Alaphilippe était souvent dedans, c est un puncheur qui aime les efforts comme le mur de huy, et ça n a jamais été un problème de sortir dans le Poggio.
La pente n est pas monstrueuse sur le papier, mais c est une des seules courses de l annee ou ca intervient avec 300 bornes dans les jambes. Et comme tout le monde veut être devant, que les coureurs qui n ont aucune chance à la pedale tentent le coup en début de Poggio, ça fait que depuis le bas de la Cippressa c est un long sprint.
Du coup, à l endroit ou ca sort généralement, sur la fin du Poggio, les gars sont mûrs. Apres, qu il y ait 5, 7 ou 10%, quand tu peux mettre 20w de plus que les autres, dans un effort aussi violent qui fait que - contrairement a une course sur le plat - les gars ne vont pas vraiment se relayer, l ecart se fait.
Donc moi je reste sur l idee d une echappee royale qui se dégage en haut de Poggio. Apres, pour la gagne, la difficulté est que tu ne peux pas creuser un écart énorme. Donc si tu arrives à t isoler dans la fin de montee ou la descente (Alaphilippe, Nibali, Mohoric) tu peux aller au bout. Si tu sors a 2 ou plus, tu te regardes un peu a l approche du sprint et ça rentre. Et la tu as 10 ou 15 gars qui peuvent gagner.
:wink:
Pile poil la tactique UAE.
Tu commences à monter en rythme dans la cipressa, tu embrayes derrière, tu fais monter très fort le pied du poggio, une attaque énorme de Wellens et quand Pogacar attaque il n'y a déjà pratiquement plus personne qui puisse accélérer car tout le monde est déjà à bloc depuis un moment.
Malheureusement pour lui, il en restait juste 3 de trop. Van Aert et VdP c'était un peu prévisible, Ganna c'était plus inattendu.

Pour moi Ganna est le coureur sur lequel je me pose le plus de question en terme de potentiel. Tous les autres, on connait leur registre, ils progressent plus ou moins...
Mais Ganna on l'a connu pur rouleur; la bête à rouler quasiment intouchable quand il faut mettre du braquet. Un copier-coller de Cancellara. Depuis un an ou un peu plus, il est un peu moins intouchable sur le chrono (bon, il reste rarement hors du top 5, mais il lui arrive d'être battu la ou il y a 2-3 ans il était imprenable) par contre je trouve qu'il grimpe de mieux en mieux.
Je ne sais pas s'il peut avoir une carrière à la Wiggins et aller jusqu'à jouer le général d'un grand tour. Mais je pense qu'il pourrait devenir redoutable sur les courses d'une semaine (ou il y a plus rarement de la très haute montagne)
Surtout que chez Ineos, Thomas arrive quand même en fin de carrière, ce n'est pas sur que Bernal revienne un jour à son niveau, on a longtemps parlé de Sivakov et Geoghagan Hart comme de futurs favoris du Tour mais (même si Geoghegan Hart a gagné un Giro un peu particulier) finalement ils sont d'excellents coureurs mais pas tout a fait au niveau où on les avait annoncés quand même. Je pense qu'il peut y avoir de la place pour donner plus de responsabilités à Ganna sur des courses d'une semaine
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 18 mars 2023 16:58
geraud a écrit : 18 mars 2023 00:37 Personnellement je ne suis pas d accord avec le "pas assez de %". J ai fait la liste ici il y a quelques jours des dernières éditions ou c est arrivé en solitaire ou en tout petit groupe. Alaphilippe était souvent dedans, c est un puncheur qui aime les efforts comme le mur de huy, et ça n a jamais été un problème de sortir dans le Poggio.
La pente n est pas monstrueuse sur le papier, mais c est une des seules courses de l annee ou ca intervient avec 300 bornes dans les jambes. Et comme tout le monde veut être devant, que les coureurs qui n ont aucune chance à la pedale tentent le coup en début de Poggio, ça fait que depuis le bas de la Cippressa c est un long sprint.
Du coup, à l endroit ou ca sort généralement, sur la fin du Poggio, les gars sont mûrs. Apres, qu il y ait 5, 7 ou 10%, quand tu peux mettre 20w de plus que les autres, dans un effort aussi violent qui fait que - contrairement a une course sur le plat - les gars ne vont pas vraiment se relayer, l ecart se fait.
Donc moi je reste sur l idee d une echappee royale qui se dégage en haut de Poggio. Apres, pour la gagne, la difficulté est que tu ne peux pas creuser un écart énorme. Donc si tu arrives à t isoler dans la fin de montee ou la descente (Alaphilippe, Nibali, Mohoric) tu peux aller au bout. Si tu sors a 2 ou plus, tu te regardes un peu a l approche du sprint et ça rentre. Et la tu as 10 ou 15 gars qui peuvent gagner.
:wink:
Pile poil la tactique UAE.
Tu commences à monter en rythme dans la cipressa, tu embrayes derrière, tu fais monter très fort le pied du poggio, une attaque énorme de Wellens et quand Pogacar attaque il n'y a déjà pratiquement plus personne qui puisse accélérer car tout le monde est déjà à bloc depuis un moment.
Malheureusement pour lui, il en restait juste 3 de trop. Van Aert et VdP c'était un peu prévisible, Ganna c'était plus inattendu.

Pour moi Ganna est le coureur sur lequel je me pose le plus de question en terme de potentiel. Tous les autres, on connait leur registre, ils progressent plus ou moins...
Mais Ganna on l'a connu pur rouleur; la bête à rouler quasiment intouchable quand il faut mettre du braquet. Un copier-coller de Cancellara. Depuis un an ou un peu plus, il est un peu moins intouchable sur le chrono (bon, il reste rarement hors du top 5, mais il lui arrive d'être battu la ou il y a 2-3 ans il était imprenable) par contre je trouve qu'il grimpe de mieux en mieux.
Je ne sais pas s'il peut avoir une carrière à la Wiggins et aller jusqu'à jouer le général d'un grand tour. Mais je pense qu'il pourrait devenir redoutable sur les courses d'une semaine (ou il y a plus rarement de la très haute montagne)
Surtout que chez Ineos, Thomas arrive quand même en fin de carrière, ce n'est pas sur que Bernal revienne un jour à son niveau, on a longtemps parlé de Sivakov et Geoghagan Hart comme de futurs favoris du Tour mais (même si Geoghegan Hart a gagné un Giro un peu particulier) finalement ils sont d'excellents coureurs mais pas tout a fait au niveau où on les avait annoncés quand même. Je pense qu'il peut y avoir de la place pour donner plus de responsabilités à Ganna sur des courses d'une semaine
Le poggio, c'est 4 pourcent de pente moyenne, et ganna; avec tous les watts qu'il a, ça lui fait pas peur. Son problème, c'est la pente. Et des courses d'une semaine sans ascension de plus de 8/9 km à plus de 7/8 pourcent, ça court pas les rues. bravo pour le prono
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Alaphilippe finit dans le deuxième groupe, je n'ai pas souvenir de l'avoir y être présent au sommet du Poggio, donc il a peut-être fait la descente à fond. Il n'était pas très bien placé au pied du Poggio, c'est dommage qu'il prenne la cassure, bon il n'était sûrement pas au même niveau que ceux de devant mais j'aurais aimé le voir dans les roues car il a vraisemblablement fait une bonne fin de montée/bonne descente.

Van Aert dindon de la farce (un peu comme d'habitude), il tirait vraiment la gueule à l'arrivée, VDP commence sérieusement à prendre l'ascendant sur lui en terme de palmarès. Coup sur coup après les mondiaux de cyclo-cross, ça doit faire mal. Il va avoir une sacrée pression pour la campagne des classiques du Nord. J'espère que ça va lui donner l'esprit d'initiative, parce que pour suivre les coups il est très bon, pensant peut-être aligner tout le monde au sprint, mais ça n'a jamais marché, peut-être va-t-il falloir qu'il change un peu sa façon de courir (je ne dis pas pour aujourd'hui, car ça s'est joué à la pédale), mais sur les classiques pavées où il n'a jamais fait mouche tactiquement.

Cette course, Milan-San Remo reste quand-même spéciale, on n'est jamais surpris par les noms des coureurs au sommet du Poggio, à chaque fois c'est un beau tableau des meilleurs coureurs (de classique) au monde. Malheureusement, Alaphilippe commence à sortir un peu de ce cadre, j'espère qu'il lui reste un peu de marge aller chercher son meilleur niveau dans les semaines à venir.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Petite stat qui m'a sauté aux yeux:

7 coureurs du top 10 figuraient également parmi les dix premiers l'année dernière, comme quoi, imprévisible, mais un peu quand quand-même :)

(5 coureurs l'étaient aussi en 2021, avec les trois fois Turgis, Kragh Andersen, Van Aert et Van der Poel)
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Et pourtant j'y ai cru à une attaque de quelques outsiders au début de la Cipressa quand ca semblait temporiser avant que les UAE se positionnent...
Il va y avoir une sacré dose de coureurs frustrés de cette génération à ne jamais rien tenter.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

JeanValjean a écrit : 18 mars 2023 17:32 Alaphilippe finit dans le deuxième groupe, je n'ai pas souvenir de l'avoir y être présent au sommet du Poggio, donc il a peut-être fait la descente à fond. Il n'était pas très bien placé au pied du Poggio, c'est dommage qu'il prenne la cassure, bon il n'était sûrement pas au même niveau que ceux de devant mais j'aurais aimé le voir dans les roues car il a vraisemblablement fait une bonne fin de montée/bonne descente.

Van Aert dindon de la farce (un peu comme d'habitude), il tirait vraiment la gueule à l'arrivée, VDP commence sérieusement à prendre l'ascendant sur lui en terme de palmarès. Coup sur coup après les mondiaux de cyclo-cross, ça doit faire mal. Il va avoir une sacrée pression pour la campagne des classiques du Nord. J'espère que ça va lui donner l'esprit d'initiative, parce que pour suivre les coups il est très bon, pensant peut-être aligner tout le monde au sprint, mais ça n'a jamais marché, peut-être va-t-il falloir qu'il change un peu sa façon de courir (je ne dis pas pour aujourd'hui, car ça s'est joué à la pédale), mais sur les classiques pavées où il n'a jamais fait mouche tactiquement.

Cette course, Milan-San Remo reste quand-même spéciale, on n'est jamais surpris par les noms des coureurs au sommet du Poggio, à chaque fois c'est un beau tableau des meilleurs coureurs (de classique) au monde. Malheureusement, Alaphilippe commence à sortir un peu de ce cadre, j'espère qu'il lui reste un peu de marge aller chercher son meilleur niveau dans les semaines à venir.
Je pense que "mal placé au pied du Poggio" c est généralement déjà un aveux. C est comme la trouée d arenberg sur Paris Roubaix ou le mur de Grammont sur les Flandres. C est l endroit ou tu es obligé d etre devant si tu veux gagner. Tout le monde le sait et ça bataille dur pour y être.
Ne pas être bien placé c est comme être un metredereiere le groupe en montagne ; c est le signe que tu es a la limite
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 18 mars 2023 19:57
JeanValjean a écrit : 18 mars 2023 17:32 Alaphilippe finit dans le deuxième groupe, je n'ai pas souvenir de l'avoir y être présent au sommet du Poggio, donc il a peut-être fait la descente à fond. Il n'était pas très bien placé au pied du Poggio, c'est dommage qu'il prenne la cassure, bon il n'était sûrement pas au même niveau que ceux de devant mais j'aurais aimé le voir dans les roues car il a vraisemblablement fait une bonne fin de montée/bonne descente.

Van Aert dindon de la farce (un peu comme d'habitude), il tirait vraiment la gueule à l'arrivée, VDP commence sérieusement à prendre l'ascendant sur lui en terme de palmarès. Coup sur coup après les mondiaux de cyclo-cross, ça doit faire mal. Il va avoir une sacrée pression pour la campagne des classiques du Nord. J'espère que ça va lui donner l'esprit d'initiative, parce que pour suivre les coups il est très bon, pensant peut-être aligner tout le monde au sprint, mais ça n'a jamais marché, peut-être va-t-il falloir qu'il change un peu sa façon de courir (je ne dis pas pour aujourd'hui, car ça s'est joué à la pédale), mais sur les classiques pavées où il n'a jamais fait mouche tactiquement.

Cette course, Milan-San Remo reste quand-même spéciale, on n'est jamais surpris par les noms des coureurs au sommet du Poggio, à chaque fois c'est un beau tableau des meilleurs coureurs (de classique) au monde. Malheureusement, Alaphilippe commence à sortir un peu de ce cadre, j'espère qu'il lui reste un peu de marge aller chercher son meilleur niveau dans les semaines à venir.
Je pense que "mal placé au pied du Poggio" c est généralement déjà un aveux. C est comme la trouée d arenberg sur Paris Roubaix ou le mur de Grammont sur les Flandres. C est l endroit ou tu es obligé d etre devant si tu veux gagner. Tout le monde le sait et ça bataille dur pour y être.
Ne pas être bien placé c est comme être un metredereiere le groupe en montagne ; c est le signe que tu es a la limite
pas vraiment, il y a de telles brutes à rouler tu peux t'accrocher pour leur prendre la place, il faut frotter comme un fou, prendre des risques, les gamelles avant Arenberg sont célébres. C'est certain que si tu as la jambe, tu es plus lucide, plus réactif, mais il y a une telle densité maintenant que tu es obligé de batailler sauf à avoir une équipe qui met tout le monde en file indienne et te protége.
Allaphilippe n'a pas l'équipe, ne pése pas bien lourd dans ce rapport de force, et il n'a certainement plus la même hargne, et puis les gamelles commençant s'accumuler il perd de sa confiance.
Tu as oublié aussi la foire d'empoigne en bas du mur du Huy, c'est quelque chose
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre