L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re:

Message non lu par claude »

bnt734 a écrit : 22 avr. 2024 13:57 Je regardai le palmares de Bardet, notamment ces 2ieme place sur des courses notables:

2016:
2e du Tour d'Oman (v. Nibali)
2e du Critérium du Dauphiné (v. Froome)
2e du Tour de France (v. Froome)
2e du Tour d'Émilie (v. Chavez)

2018:
2e championnat du monde (v. Valverde)
2e des Strade Bianche (v. Benoot)

2019:
2e du Mont Ventoux Challenge (v. Herrada)

2020:
2e du Tour des Alpes (v. Quintana)

2024
2e de Liège-Bastogne-Liège (v. Pogacar)

Impressionnant!
C'est le fils spirituel de Raymond Poulidor :clap:
Claude
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2437
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 22 avr. 2024 16:13 Je ne vois pas justement pourquoi mettre VDP à part. Si le fait d etre un Golgotha t exonere, ben les 3 autres étant des Golgoths sur leur terrain,ben circulez.
J ai meme envie de dire "au contraire". En montagne, tu peux faire ce que tu veux,avoir l equipe que tu veux... l aspiration compte bien moins et c est le meilleur grimpeur qui sort.
Sur le plat, ce que fait VdP, c est comme si le meilleur temps d un contre la montre par equipe etait battu par un coureur seul.
Je n ai jamais apprécié la Jumbo, mais que le meilleur grimpeur au monde sorte tout le monde en montagne,il y a une logique et il y a régulièrement un grimpeur d exception.
Réussir à repousser un peloton comme VdP l a fait dans les Flandres, je pense que la dernière fois qu on a vu ça, les équipiers étaient semi pro l ete et bossaient (al usine de poisson... ).l hiver
bon j'explique:
on a vu des poids légers devenir des rouleurs d'exception (Contador ou Sastre se mettant à rivaliser avec cadel Evans, ou des gars de 1m89 se mettant à grimper comme des fusées, Indurain au hasard, mais je citerai aussi des routiers sprinteurs comme Colbrelli,Hincapie, et plein d'autres
MDVP affiche des limites (TDF les 2 dernières années, sur les 2 dernières classiques alors qu'il est en super forme), franchement je préfére son profil à celui de Pogacar Vingegaard ou Evenepoel que de grimpeur se met à rouler du feu de dieu ou de rouleur se met à grimper en apnée.
Tu ne peux pas non plus exonérer que sur les pavés il a une aisance incroyable qui fait qu'il garde une vitesse qui lui permet de gagner un temps fou
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2676
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 22 avr. 2024 18:59
geraud a écrit : 22 avr. 2024 16:13 Je ne vois pas justement pourquoi mettre VDP à part. Si le fait d etre un Golgotha t exonere, ben les 3 autres étant des Golgoths sur leur terrain,ben circulez.
J ai meme envie de dire "au contraire". En montagne, tu peux faire ce que tu veux,avoir l equipe que tu veux... l aspiration compte bien moins et c est le meilleur grimpeur qui sort.
Sur le plat, ce que fait VdP, c est comme si le meilleur temps d un contre la montre par equipe etait battu par un coureur seul.
Je n ai jamais apprécié la Jumbo, mais que le meilleur grimpeur au monde sorte tout le monde en montagne,il y a une logique et il y a régulièrement un grimpeur d exception.
Réussir à repousser un peloton comme VdP l a fait dans les Flandres, je pense que la dernière fois qu on a vu ça, les équipiers étaient semi pro l ete et bossaient (al usine de poisson... ).l hiver
bon j'explique:
on a vu des poids légers devenir des rouleurs d'exception (Contador ou Sastre se mettant à rivaliser avec cadel Evans, ou des gars de 1m89 se mettant à grimper comme des fusées, Indurain au hasard, mais je citerai aussi des routiers sprinteurs comme Colbrelli,Hincapie, et plein d'autres
MDVP affiche des limites (TDF les 2 dernières années, sur les 2 dernières classiques alors qu'il est en super forme), franchement je préfére son profil à celui de Pogacar Vingegaard ou Evenepoel que de grimpeur se met à rouler du feu de dieu ou de rouleur se met à grimper en apnée.
Tu ne peux pas non plus exonérer que sur les pavés il a une aisance incroyable qui fait qu'il garde une vitesse qui lui permet de gagner un temps fou
Pareil. MVP est un monstre, et si il n'a certainement pas la blancheur persil, des quatres fantastiques, c'est de loin celui qui me gêne le moins. Je n'aime pas faire ce genre d'hypothèse, mais dans un monde sans triche, il est encore au dessus sur son terrain.
geraud
Messages : 9929
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 22 avr. 2024 18:59
geraud a écrit : 22 avr. 2024 16:13 Je ne vois pas justement pourquoi mettre VDP à part. Si le fait d etre un Golgotha t exonere, ben les 3 autres étant des Golgoths sur leur terrain,ben circulez.
J ai meme envie de dire "au contraire". En montagne, tu peux faire ce que tu veux,avoir l equipe que tu veux... l aspiration compte bien moins et c est le meilleur grimpeur qui sort.
Sur le plat, ce que fait VdP, c est comme si le meilleur temps d un contre la montre par equipe etait battu par un coureur seul.
Je n ai jamais apprécié la Jumbo, mais que le meilleur grimpeur au monde sorte tout le monde en montagne,il y a une logique et il y a régulièrement un grimpeur d exception.
Réussir à repousser un peloton comme VdP l a fait dans les Flandres, je pense que la dernière fois qu on a vu ça, les équipiers étaient semi pro l ete et bossaient (al usine de poisson... ).l hiver
bon j'explique:
on a vu des poids légers devenir des rouleurs d'exception (Contador ou Sastre se mettant à rivaliser avec cadel Evans, ou des gars de 1m89 se mettant à grimper comme des fusées, Indurain au hasard, mais je citerai aussi des routiers sprinteurs comme Colbrelli,Hincapie, et plein d'autres
MDVP affiche des limites (TDF les 2 dernières années, sur les 2 dernières classiques alors qu'il est en super forme), franchement je préfére son profil à celui de Pogacar Vingegaard ou Evenepoel que de grimpeur se met à rouler du feu de dieu ou de rouleur se met à grimper en apnée.
Tu ne peux pas non plus exonérer que sur les pavés il a une aisance incroyable qui fait qu'il garde une vitesse qui lui permet de gagner un temps fou
Mais même sans pavés il fait du numéros en partant à 50 ou 60km du but et en finissant avec 2 ou 3mn d'avance.
Et oui, je suis d'accord avec toi; il a une grande aisance sur les pavés. Mais même s'il y a des coureurs qui ne sont pas à l'aise sur les pavés, il est quand même loin d'être le seul dans ce cas.
Personnellement, j'aime beaucoup ce coureur, et à l'inverse, j'ai beaucoup plus de mal avec Vingegaard (je n'ai rien contre la personne, de toute façon on ne peut pas dire qu'il se livre beaucoup en interview et que ça aide à le connaitre, mais pour l'ensemble de l'oeuvre de la Rabo/Jumbo et parce qu'on sait comment se terminent les histoires qui commencent par "j'ai arrêté la bière" ou "c'est parce que je ne bosse plus en poissonnerie, j'ai du mal...). Mais si on est objectif, si on se base sur la façon dont ils écrasent une concurrence qui est pourtant loin d'être des juniors, je ne vois pas vraiment de raison de trouver les perfs de Van Der Poel moins surprenantes que celles de Vingegaard.
Van Der Poel, c'est Boonen ou Cancellara dans les flandriennes, mais il ne t'a pas échappé qu'hier, sur une classique faite pour les grimpeurs, avec plus de 4000m de dénivelée, il est sur le podium avec 2 gars qui ont connu à plusieurs reprises le podium du Tour.
Derrière? 4ème Van Gils, 5ème Paret Peintre, 6ème Vansevenant, 7 Madouas, 8 Lutsenko, 9 Bilbao, 10 Pidcock. Que des grimpeurs...

Tu parles d'Hincapie, mais pour moi la vraie différence avec Hincapie c'est que VdP n'a pas de leader pour le général dans son équipe, donc aucune raison de se dépouiller en montagne. Sinon (même si je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui auraient voulu le voir jouer le général sur le Tour) je ne vois absolument pas pourquoi il ne serait pas capable d'en faire autant (ou de faire ce que Van Aert a fait pour Vingegaard) quand je vois la course d'hier.

Donc personnellement, j'ai plus envie de croire en VdP qu'en Vingegaard. Mais je suis obligé de reconnaitre qu'il n'y a rien d'objectif la dedans.
geraud
Messages : 9929
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pour la photo et pour la médiatisation, c'est sympa pour les 2 premiers de faire un trail et de te retrouver avec Pinot sur la 3ème marche
https://www.bing.com/search?q=pinot+tra ... 01&PC=HCTS
Comment passer de course locale avec faible médiatisation à "information reprise dans tous les médias"
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

Au cas ou il saurait aussi nager, je connais un petit sport ou il pourrait se reconvertir :clap:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12620
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

"Liège-Bastogne-Liège - Pogacar a explosé le record d'Evenepoel dans La Redoute"
Sans doute grâce aux nouvelles roues en carbone, au vent dans le dos, à la pression atmosphérique, aux nouvelles pâtes de fruits goût mangue et aussi parce qu'il pensait très fort à sa belle-mère :roll:

https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... m=facebook
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
la rana ultratri
Messages : 347
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par la rana ultratri »

:mrgreen: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: t'inquiète certains viendront a t'explique avec des datas que tout est que de l'entraînement et la soupe de la grand mère .
Petithomme
Messages : 289
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Petithomme »

Au delà des questions de dopage, il est "normal" qu'un grimpeur comme Pogacar ait un meilleur temps qu'Evenepoel sur une ascension .....
geraud
Messages : 9929
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Est ce normal que Quintana recourt? Personnellement, je dirais que pour un coureur qui n a pas ete suspendu mais qui a été 18 mois sans courir faute de trouver une équipe, oui.
Apres,on peut-être d un avis different, mais ce qui me gene un peu c est que les 3 coureurs qui l evoquent soient 3 coureurs passés par Ineos
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 81043.html
Les gars qui veulent laver plus blanc que blanc étaient beaucoup plus discrets quand c etait le médecin d Ineos qui était dans l œil.du cyclone, avec un scénario a la Willy Voet. Il y a un petit cote indécent je trouve a l ouvrir de la sorte.
geraud
Messages : 9929
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Petithomme a écrit : 24 avr. 2024 16:12 Au delà des questions de dopage, il est "normal" qu'un grimpeur comme Pogacar ait un meilleur temps qu'Evenepoel sur une ascension .....
Oui et non.
Ce n est pas anormal en soit en tout cas, mais ce n est pas une évidence non plus. Evenepoel n est pas un pur grimpeur mais tout de même excellent y compris en haute montagne. Mais surtout on ne parle pas du galibier mais d un effort d un peu plus de 4mn sur 1,5km a près de 10%.
Effort court sur une pente intense, un coureur explosif est loin d etre desavantagé par rapport à un grimpeur.
Ce qui diffère surtout entre Liege et le Tour des Flandres, c est surtout l enchainement des cotes qui fait que le dénivelé total est important et que les coureurs moins bon grimpeurs y laissent des plumes. Mais sur une montée sèche comme la Redoute, même un VdP a son mot à dire.
Un coureur comme Philippe Gilbert, très honnête coureur en montagne mais loin d etre un grand grimpeur, s y débrouillait par exemple très bien.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12620
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 24 avr. 2024 22:07
Petithomme a écrit : 24 avr. 2024 16:12 Au delà des questions de dopage, il est "normal" qu'un grimpeur comme Pogacar ait un meilleur temps qu'Evenepoel sur une ascension .....
Oui et non.
Ce n est pas anormal en soit en tout cas, mais ce n est pas une évidence non plus. Evenepoel n est pas un pur grimpeur mais tout de même excellent y compris en haute montagne. Mais surtout on ne parle pas du galibier mais d un effort d un peu plus de 4mn sur 1,5km a près de 10%.
Effort court sur une pente intense, un coureur explosif est loin d etre desavantagé par rapport à un grimpeur.
Ce qui diffère surtout entre Liege et le Tour des Flandres, c est surtout l enchainement des cotes qui fait que le dénivelé total est important et que les coureurs moins bon grimpeurs y laissent des plumes. Mais sur une montée sèche comme la Redoute, même un VdP a son mot à dire.
Un coureur comme Philippe Gilbert, très honnête coureur en montagne mais loin d etre un grand grimpeur, s y débrouillait par exemple très bien.
Pas mieux.
La Redoute, c'est une bosse pour puncheur et pas une bosse de pur grimpeur. Et plus généralement LBL dans son ensemble.
C'est pour ça que des Paolo Bettini ou A. Valverde excellaient sur la Doyenne, voire Alaphilippe dans ses "belles" saisons.
C'est sûr qu'il faut être plutôt léger et puissant pour espérer remporter LBL mais je suis persuadé qu'un MVDP préparé et concentré sur cette course peut largement l'emporter, suffit de regarder le numéro qu'il fait aux derniers Mondiaux sur route sur un parcours usant avec des bosses courtes et raides.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12620
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Les engagés sur le Giro 2024
@Geraud -- Quintana dossard 121 :lol:
Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2437
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Boulegan a écrit : 25 avr. 2024 11:40 La Redoute, c'est une bosse pour puncheur et pas une bosse de pur grimpeur. Et plus généralement LBL dans son ensemble.
C'est pour ça que des Paolo Bettini ou A. Valverde excellaient sur la Doyenne, voire Alaphilippe dans ses "belles" saisons.
C'est sûr qu'il faut être plutôt léger et puissant pour espérer remporter LBL mais je suis persuadé qu'un MVDP préparé et concentré sur cette course peut largement l'emporter, suffit de regarder le numéro qu'il fait aux derniers Mondiaux sur route sur un parcours usant avec des bosses courtes et raides.
Avec beaucoup de si MDVP peut gagner. Et obligatoirement une course d'attente. Si comme dimanche dernier une ou plusieurs équipes mettent un tempo de fou, c'est certain qu'il arrivera entamé à la Redoute et il buttera. Le cumul de dénivelé est vraiment trop important et les grimpeurs seront à la fête si le rythme est élevé (Ben Healy , Carapaz, Bardet).
Dimanche, c'est miraculeux cette 3eme place, c'est surtout que personne n'a roulé derrière Pogacar et que tout le monde s'est regardé après la Roche aux faucons
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9929
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 25 avr. 2024 11:41 Les engagés sur le Giro 2024
@Geraud -- Quintana dossard 121 :lol:
Image
Oui je savais pour Quintana. C est meme justement a propos de sa présence sur le Giro que les Ineos avaient eu ces mots.
Peut-être aussi qu ils s en méfient et que c est juste un moyen de lui mettre la pression. Mais ca ne change rien au fait que je trouve qu ils sont mal placés pour tenir ce genre de propos
Répondre