L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 27 mai 2023 20:23 Personnellement, je ne sais pas quoi penser de la perf de Pinot aujourd hui.
D un coté, la perf elle-même qui lui permet de passer 5eme est superbe. Qu il dépasse Duncan c etait prévisible (a 13s près Duncan passait de la 5eme a la 9ème place aujourd hui), mais je ne m attendais pas a ce qu il résiste a tous les poursuivants, notamment Arensman.
Mais de l autre, quand je vois ses déclarations hier sur les réseaux de la FdJ (je veux aller chercher cette cinquième place, je vais faire le chrono de ma vie), je trouve que ça laisse des regrets. Pourquoi maintenant ? Pourquoi avoir pris des toises pendant 10 ans sur le chrono s il "suffisait" de se dire qu il allait tout péter? Est ce qu il n y croyait pas assez, avait considéré que le chrono était une lacune et puis voilà...? Je trouve ça un peu dommage de prouver que c est possible de faire ce genre de perf quand sa carriere se termine.
Rien que pour ça il faut rester un an de plus :D
Pinot a déjà realisé d'authentiques exploits en CLM.
Une année, il avait fait un top 3 sur un CLM du Giro, sur le Tour de Romandie et victoire sur les championnats de France de la spécialité, du temps où Madiot et lui-même s'étaient mis en tête que Pinot pouvait remporter le Tour.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 27 mai 2023 21:35
geraud a écrit : 27 mai 2023 20:23 Personnellement, je ne sais pas quoi penser de la perf de Pinot aujourd hui.
D un coté, la perf elle-même qui lui permet de passer 5eme est superbe. Qu il dépasse Duncan c etait prévisible (a 13s près Duncan passait de la 5eme a la 9ème place aujourd hui), mais je ne m attendais pas a ce qu il résiste a tous les poursuivants, notamment Arensman.
Mais de l autre, quand je vois ses déclarations hier sur les réseaux de la FdJ (je veux aller chercher cette cinquième place, je vais faire le chrono de ma vie), je trouve que ça laisse des regrets. Pourquoi maintenant ? Pourquoi avoir pris des toises pendant 10 ans sur le chrono s il "suffisait" de se dire qu il allait tout péter? Est ce qu il n y croyait pas assez, avait considéré que le chrono était une lacune et puis voilà...? Je trouve ça un peu dommage de prouver que c est possible de faire ce genre de perf quand sa carriere se termine.
Rien que pour ça il faut rester un an de plus :D
Pinot a déjà realisé d'authentiques exploits en CLM.
Une année, il avait fait un top 3 sur un CLM du Giro, sur le Tour de Romandie et victoire sur les championnats de France de la spécialité, du temps où Madiot et lui-même s'étaient mis en tête que Pinot pouvait remporter le Tour.
D après pierre Rolland, en 2016, FDJ avait un nouveau vélo de chrono Lapierre et les mecs étaient tous monstrueux sur clm, notamment sur tirreno.
C est l année où Thibaut gagne son chrono en romandie ( difficile ) et remporte le championnat a Vesoul.
Il reste handicapé sur les parcours très rapide, c est loin d etre le plus Aero des coureurs.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 27 mai 2023 21:48
D après pierre Rolland, en 2016, FDJ avait un nouveau vélo de chrono Lapierre et les mecs étaient tous monstrueux sur clm, notamment sur tirreno.
C est l année où Thibaut gagne son chrono en romandie ( difficile ) et remporte le championnat a Vesoul.
Il reste handicapé sur les parcours très rapide, c est loin d etre le plus Aero des coureurs.
C'est tout à fait ça, m'en souviens bien.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 27 mai 2023 21:35
geraud a écrit : 27 mai 2023 20:23 Personnellement, je ne sais pas quoi penser de la perf de Pinot aujourd hui.
D un coté, la perf elle-même qui lui permet de passer 5eme est superbe. Qu il dépasse Duncan c etait prévisible (a 13s près Duncan passait de la 5eme a la 9ème place aujourd hui), mais je ne m attendais pas a ce qu il résiste a tous les poursuivants, notamment Arensman.
Mais de l autre, quand je vois ses déclarations hier sur les réseaux de la FdJ (je veux aller chercher cette cinquième place, je vais faire le chrono de ma vie), je trouve que ça laisse des regrets. Pourquoi maintenant ? Pourquoi avoir pris des toises pendant 10 ans sur le chrono s il "suffisait" de se dire qu il allait tout péter? Est ce qu il n y croyait pas assez, avait considéré que le chrono était une lacune et puis voilà...? Je trouve ça un peu dommage de prouver que c est possible de faire ce genre de perf quand sa carriere se termine.
Rien que pour ça il faut rester un an de plus :D
Pinot a déjà realisé d'authentiques exploits en CLM.
Une année, il avait fait un top 3 sur un CLM du Giro, sur le Tour de Romandie et victoire sur les championnats de France de la spécialité, du temps où Madiot et lui-même s'étaient mis en tête que Pinot pouvait remporter le Tour.
Oui je sais bien. Mais bon, sans leur manquer de respect Anthony Roux et Tony Gallopin (les 2 autres coureurs sur le podium du championnat) ce ne sont pas des coureurs de premier plan niveau mondial sur chrono. De bons rouleurs, mais pas de l ordre d un Thomas ou Roglic.
On pourrait rajouter à la liste le fameux chrono remporté par Alaphilippe en 2019 ou Pinot est dans le coup. Mais il a quand même un peu été sur courant alternatif sur chrono.
En 2016 justement on se disait "tiens, il a passé un cap sur contre la montre". Ca ne s est pas vraiment vérifié dans le temps

Et autant les valeurs physiologiques, a un moment donné, si tu ne veux pas taper dans les trucs interdits, tu as tes limites, autant l aero, ce sont des choses qui se travaillent.

Enfin bref, on ne refera pas l histoire :wink: Pinot c est un peu le Poulidor moderne. Pas sur qu il.aurait été aussi attachant s il était devenu une machine de guerre millimétrée, façon Ineos/Jumbo pour gagner le Tour
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 28 mai 2023 08:37
Boulegan a écrit : 27 mai 2023 21:35
geraud a écrit : 27 mai 2023 20:23 Personnellement, je ne sais pas quoi penser de la perf de Pinot aujourd hui.
D un coté, la perf elle-même qui lui permet de passer 5eme est superbe. Qu il dépasse Duncan c etait prévisible (a 13s près Duncan passait de la 5eme a la 9ème place aujourd hui), mais je ne m attendais pas a ce qu il résiste a tous les poursuivants, notamment Arensman.
Mais de l autre, quand je vois ses déclarations hier sur les réseaux de la FdJ (je veux aller chercher cette cinquième place, je vais faire le chrono de ma vie), je trouve que ça laisse des regrets. Pourquoi maintenant ? Pourquoi avoir pris des toises pendant 10 ans sur le chrono s il "suffisait" de se dire qu il allait tout péter? Est ce qu il n y croyait pas assez, avait considéré que le chrono était une lacune et puis voilà...? Je trouve ça un peu dommage de prouver que c est possible de faire ce genre de perf quand sa carriere se termine.
Rien que pour ça il faut rester un an de plus :D
Pinot a déjà realisé d'authentiques exploits en CLM.
Une année, il avait fait un top 3 sur un CLM du Giro, sur le Tour de Romandie et victoire sur les championnats de France de la spécialité, du temps où Madiot et lui-même s'étaient mis en tête que Pinot pouvait remporter le Tour.
Oui je sais bien. Mais bon, sans leur manquer de respect Anthony Roux et Tony Gallopin (les 2 autres coureurs sur le podium du championnat) ce ne sont pas des coureurs de premier plan niveau mondial sur chrono. De bons rouleurs, mais pas de l ordre d un Thomas ou Roglic.
On pourrait rajouter à la liste le fameux chrono remporté par Alaphilippe en 2019 ou Pinot est dans le coup. Mais il a quand même un peu été sur courant alternatif sur chrono.
En 2016 justement on se disait "tiens, il a passé un cap sur contre la montre". Ca ne s est pas vraiment vérifié dans le temps

Et autant les valeurs physiologiques, a un moment donné, si tu ne veux pas taper dans les trucs interdits, tu as tes limites, autant l aero, ce sont des choses qui se travaillent.

Enfin bref, on ne refera pas l histoire :wink: Pinot c est un peu le Poulidor moderne. Pas sur qu il.aurait été aussi attachant s il était devenu une machine de guerre millimétrée, façon Ineos/Jumbo pour gagner le Tour
c 'est sûr.
L'aero, ça se travaille, oui et non. Même sur les étapes en ligne, le buste pinot, tu le reconnais au loin. Et avec le dos fragile, à un moment donné, il y a des positions plus difficilement tenable. y a un compromis watts/aero à trouver.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je n ai pas vu d image hier hormis celle du mécano de Roglic avec un casque sur la tête et je n en ai pas trouvé depuis sur les mécaniciens d equipes, mais il n y avait pas que les cyclistes qui changeaient (ou pouvaient changer en tout cas) de velo
Les voitures d equipe ne pouvaient pas aller plus loin. Les mécanos devaient embarquer sur une moto avec un velo de rechange. J aimerais bien voir a quoi ça ressemblait...
https://youtu.be/MRtS5wIUlUM
C est sans doute pour ça aussi que le mécano de Roglic a l air d arriver un peu en panique. Descendre de ta moto avec le vélo de rechange ce n est ni simple ni habituel
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://cyclingmagazine.ca/sections/new ... -tt-today/
D apres un site canadien, la Jumbo avait même envoyé leur mécanicien le meilleur sur les changements de velo pour ce contre la montre. Ils annonçaient déjà (l article etait avant le chrono) une rumeur comme quoi certains changeraient même de casque.

Petits joueurs que nous sommes avec nos vélos accrochés dans le parc :D ceci dit sur certaines grosses épreuves, notamment pour les élites, tu ne reposes pas ton velo toi meme
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Yessss! Ca doit bien-être la première fois que je me réjouis de la victoire d un Astana!
Je l attendais celle la

Bon en tout cas, ce Giro tranche avec ce qu on avait l habitude de voir ces derniers temps:
Tour 2022:
1- Vingegaard (25 ans) 2- Pogacar (23ans)

Vuelta 2022
1- Evenepoel.(22ans) 2- Mas (27 ans) 3- Ayuso (20 ans)

La on a:
1- Roglic (33ans) 2- Thomas (37 ans)
Meilleur grimpeur: Pinot 33 ans et dernière saison
Derniere etape: Cavendish 38 ans et dernière saison
Pourtant la meteo de ces 3 semaines n etait pas vraiment conseillée pour les rhumatismes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 28 mai 2023 17:47 Yessss! Ca doit bien-être la première fois que je me réjouis de la victoire d un Astana!
Je l attendais celle la

Bon en tout cas, ce Giro tranche avec ce qu on avait l habitude de voir ces derniers temps:
Tour 2022:
1- Vingegaard (25 ans) 2- Pogacar (23ans)

Vuelta 2022
1- Evenepoel.(22ans) 2- Mas (27 ans) 3- Ayuso (20 ans)

La on a:
1- Roglic (33ans) 2- Thomas (37 ans)
Meilleur grimpeur: Pinot 33 ans et dernière saison
Derniere etape: Cavendish 38 ans et dernière saison
Pourtant la meteo de ces 3 semaines n etait pas vraiment conseillée pour les rhumatismes :wink:
Oh que oui elle fait plaisir cette victoire du Cav !!
Un Giro pour vieux expérimentés, les conditions météorologiques n'y sont pas étrangères je pense.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je viens de revoir le sprint. Pfff... impressionnant vu de dessus. Il gagne avec plusieurs longueurs; énorme!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 28 mai 2023 18:51 Je viens de revoir le sprint. Pfff... impressionnant vu de dessus. Il gagne avec plusieurs longueurs; énorme!
Tiens, c’est cadeau ! La sprint du Cav décortiqué par Philippe Gilbert. :wink:
Ça a été mentionné et très commenté sur les RS, le gros bout droit tiré par Gerraint Thomas pour emmener Cavendish, son ancien équipier à la Sky, la classe quand même !
phpBB [video]
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Richard Carapaz (EF) vient de remporter le Mercantour Classic.
Felix Gall (AG2R) 2e après un joli mano à mano (à 50 m de distance l'un de l'autre) avec l’équatorien dans les 7 derniers km.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 30 mai 2023 09:26
geraud a écrit : 28 mai 2023 18:51 Je viens de revoir le sprint. Pfff... impressionnant vu de dessus. Il gagne avec plusieurs longueurs; énorme!
Tiens, c’est cadeau ! La sprint du Cav décortiqué par Philippe Gilbert. :wink:
Ça a été mentionné et très commenté sur les RS, le gros bout droit tiré par Gerraint Thomas pour emmener Cavendish, son ancien équipier à la Sky, la classe quand même !
phpBB [video]
Oui, très beau geste de Thomas.

Apres il y en a un que je n ai pas compris c est Gaviria. Il lance de trop près pour surprendre (dans ce cas il faut plutôt tenter le kilometre) mais de beaucoup trop loin pour tenir face à de tels clients.

La seule façon de gagner en partant d ici c est lorsque tu as 2 equipiers dans ta roue et qu ils coupent au moment ou tu lances (les PDM en 90 ou 91 pour une victoire de Van Poppel, les Jumbo aussi je crois il y a 2-3 ans?). Parce que la ca fait un écart tout de suite et tu peux ensuite résister.

Mais partir à ce moment la, de la ou il est placé, jamais tu ne peux gagner. D ailleurs il coince tres loin de la ligne.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Sinon bilan prono, j'avais presque le quinté dans l'ordre, chers amis :dance: , il me manquait juste le bon ineos. J'aurais du jouer au loto ce jour là, je serais riche à l'heure qu'il est 8)
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Avis aux Auvergnats ; je viens de croiser le bus UAE sur l A89; ils arrivaient sur Clermont en provenance de Lyon. Et une voiture Movistar 10mn apres.
Ceux qui auraient prévu d aller rouler demain, ça sent les équipes pro qui profitent de venir au Dauphine pour faire un petit détour pour une reco Puy de Dome. Car le depart n est que dans 4 jours
Répondre