L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

laurent B a écrit : 13 janv. 2023 18:03 C'est jeune en effet pour arrêter et cela me rend triste, parce que c'est sûrement un des meilleurs coureurs de sa génération et qui a fait une très belle carrière avec de grandes victoires, mais auraient mérité au moins un grand tour...
Malheureusement, comme il le dit sans détour, beaucoup de places de 2/3 ème ou ils avaient de gros doutes sur les vainqueurs.
Je pense qu'il en a assez de ne pas se battre à armes égales avec certains coureurs de certaines équipes...
C'est un coureur qui semble sain dans ses pratiques
je lui souhaite une belle saison 2023 et de faire taire les grincheux et les méconnaisseurs de ce sport
Il est ne en mai 1990. Donc au début de la saison 2024 il aura pratiquement 34. Apres on a eu cette dernière décennie, et particulièrement ces dernières annees des Valverde, Gilbert, Thomas... qui poussent particulièrement loin. Donc on a l impression que c est jeune. Mais 33 /34 c est un age assez habituel pour arrêter, surtout que Pinot a percé très jeune sur le Tour. Et avec cette nouvelle tendance des mecs au plus haut niveau des 19 - 20 ans, ça risque même d etre plus tôt encore a l avenir.

Mais il reste encore une chance qu il prolonge un peu 😉
https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/cyc ... 40157.html
Plus que le fait de le revoir faire 6 mois / un an de plus, je trouverais surtout ça top de le voir en bleu blanc rouge sur le Tour.

Apres je ne crois pas une seconde que le problème est qu il est ait marre des dopés, etc... ça c est de la poésie française.
Je crois plus simplement que
1- Pinot a énormément souffert ces 3 dernières saisons. Il sait (il l a dit d ailleurs dans cette interview) qu il ne reviendra jamais a son meilleur niveau, surtout que des extra-terrestres sont arrivés depuis. Ce qu il pouvait lui arriver de mieux, c etait de réussir a revenir a un excellent niveau pour sortir par la grande porte. C est fait!
2- Pinot n a jamais aimé la médiatisation, etc... raison pour laquelle - entre autres - il était plus performant en Italie ou il courrait avec une pression médiatique bien moindre. Aujourd hui, la pression médiatique est pesante pour tous les sportifs de premier plan, dans tous les sports. Il suffit de voir le nombre de burn out. Alors quand en plus tu n aimes pas ça.
Pinot ne fait pas partie de ces sportifs qui aiment la lumière, qui cherchent l exposition médiatique. Au contraire, ça faisait juste partie du job, mais il s en serait passé.
Alors à partir du moment où il est revenu au plus haut de ce qu il peut encore atteindre, qu il a réussi ce come back, pourquoi continuer ce cirque qui ne lui convient pas vraiment si c est pour devenir equipier ou tenter les échappées matinales?
Je pense que libéré par cette annonce, il va se faire plaisir (et donc nous faire plaisir) en 2023. Meme si j aurais aimé le voir courir encore, je trouve qu il prend la bonne décision.
Entre Alaphilippe qui sait que sa liberté de manœuvré sur le Tour se termine (dernière année sans Evenepoel chez DQS), Pinot, Gaudu qui peut viser haut, Bardet qui a retrouvé l ambition, des puncheurs français sur les etapes de transition, ce Tour peut-être un superbe spectacle pour les français
laurent B
Messages : 183
Inscription : 04 janv. 2004 10:02
Localisation : Annecy

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par laurent B »

Je suis d'accord avec toi sur la lumière, sur médiatisation qui ne lui corresponde pas, sur ces chutes ces 3 derniers années qui lui ont pourris la vie.

Mais sur la poésie française..., soit tu es devenu romantique, soit tu es naïf...
Car c'est lui même qui 'indique qu'il a la sensation de s'être volé un paquet de victoires en finissant 2è ou 3è sachant que ce genre de propos est modérée par rapport à la connaissance qu'il a des pratiques dans le milieu de certains...

Source ci-dessous :

https://www.programme-television.org/ne ... me-4700935

D'ailleurs, plusieurs d'entre vous sur le forum ont régulièrement indiqué que si Tibo avait été chez une équipe style Ineos dans ses grandes années, il aurait gagné au moins un grand tout voire plus...

Cela demeure un coureur avec un énorme potentiel très attachant et qui fera j'espère une très année 2023, car il n'a pas souvent été épargné par les blessures et la malchance
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

laurent B a écrit : 15 janv. 2023 09:30 Je suis d'accord avec toi sur la lumière, sur médiatisation qui ne lui corresponde pas, sur ces chutes ces 3 derniers années qui lui ont pourris la vie.

Mais sur la poésie française..., soit tu es devenu romantique, soit tu es naïf...
Car c'est lui même qui 'indique qu'il a la sensation de s'être volé un paquet de victoires en finissant 2è ou 3è sachant que ce genre de propos est modérée par rapport à la connaissance qu'il a des pratiques dans le milieu de certains...

Source ci-dessous :

https://www.programme-television.org/ne ... me-4700935

D'ailleurs, plusieurs d'entre vous sur le forum ont régulièrement indiqué que si Tibo avait été chez une équipe style Ineos dans ses grandes années, il aurait gagné au moins un grand tout voire plus...

Cela demeure un coureur avec un énorme potentiel très attachant et qui fera j'espère une très année 2023, car il n'a pas souvent été épargné par les blessures et la malchance
Non quand je parle de poésie, c est de supposer que c est par ras le bol du dopage que Pinot arrête.
Oui je pense (on n a jamais aucune certitude) que la majorité des français- et en particulier dans des équipes comme la FdJ - sont plutôt clean.
Mais ça n en fait pas une raison pour arrêter.
Quand Pinot finissait 3eme du Tour, etait prêt de la victoire en 2019 ou gagnait la Lombardie, tu crois qu en face tout le monde était clean? Ou sur le Giro 2018? Ou quand Gaudu fini 4eme? Dans ces cas là, tu peux être dégoûté, mais tu n arretes pas pour autant.
Donc je ne dis pas que l adversite est clean.
Je ne dis pas non plus que Pinot ne l est pas, ou qu il n est pas contrarié par le fait que d'autres se dopent.
Je dis juste que tant que, malgré le dopage, tu es en position d etre devant, ça ne justifie pas d arreter.

Ce qui est dur à vivre, dopage ou pas, c est de ne plus pouvoir vivre ce que tu as connu. Si c etait le ras le bol du dopage, il aurait eu 100 raisons de le faire avant.

Par contre la question que je me pose c est si Pinot n aurait pas plus facilement continué un an ou deux dans une autre équipe.
Chez Arkea par exemple, ou il n y a pas de plan B pour le general, il aurait pu tenter une etape un jour et prendre l autobus le lendemain.
La FdJ a de très hautes ambitions, en voulant probablement jouer sur 2 tableaux sur le Tour avec Gaudu et Demarre. Donc à 8 ca fait peu, et si tu emmènes un grimpeur il faut qu il réponde présent à chaque étape de montagne avec priorité à Gaudu.
D ailleurs Madiot s est dit surpris d apprendre que Pinot voulait aller au Tour cette année. Et il a répondu que la priorité serait d avoir une equipe performante.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

2 points:
- à 20 ou 21 ans, il gagne une étape du Tour, on peut dire que c'est du haut niveau. Et on sait que 10 années de top niveau c'est la moyenne. Il y est. J'espérais 1 année de plus vu son interruption mais je pense qu'il a raison de partir maintenant et de faire un Tour d'adieux. Juste dans quel état sortira t'il du Giro? :think:
- suffit de regarder les images, on comprends vite que l'un marchait au mental là où les autres :sm10: (édifiant l'extrait diffusé hier sur stade 2, dans la montée de Foix où il a pourtant été royal, le Movistar a côté de lui c'est bouché fermée et aucun rictus, Thibault bon, .... c'est tout l'inverse, on voit bien qu'il doit compenser un déficit en watts et il donne vraiment l'impression d'être à 110%, mais réellement (Pas à la Thomas Voeckler)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par PEB »

Le haut niveau en vélo c'est:
1) être tout le temps en déplacement (stages l'hiver, courses pendant la saison) => certains aiment, mais au bout de quelques années, c'est usant. Surtout si tu as une vie de famille.
2) s'infliger des efforts durs en entrainement comme en course => même si le corps peut encore, psychologiquement le cerveau sature.
3) avoir un stress récurrent avant les courses (peur de rater la bonne échappée, peur de la douleur à encaisser, peur de la chute) => plus tu vieillis, plus ces peurs prennent une part prépondérante vs le plaisir de courir
A cela, tu ajoutes la pression médiatique (ce sentiment d'être observé sur chaque course qui te contraint, insidieusement à vouloir/devoir performer à chaque fois), le climat de suspicion constant (tes concurrents sont-ils "clean"?), etc. Tu comprends que sauf résistance psychologique particulière (ou peur du "vide" quand tu quitte ce monde), au bout de 15 ans tu sois usé... Et souvent bien plus rapidement (beaucoup de professionnels moins médiatisés ne "tiennent" que 2 à 4 ans, et arrêtent, pas uniquement parce qu'ils n'ont pas de nouveau contrat, mais pare qu'ils n'ont plus le mental pour continuer).
De ce point de vue T.Pinot a duré longtemps et a eu un mental solide, quoi qu'on en dise (on ne le compare qu'au petit % qui a eu un mental encore plus solide en oubliant les 99% qui ont un mental moins solide).
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Et le concernant, tu peux rajouter presque 3 ans très compliqués, depuis la désillusion du tour 2019, il y a eu tout le début de saison 2020 perturbé, puis une saison qui débute enfin et où il était sans doute au moins aussi fort qu'en 2019 (il suffit de voir son Dauphiné, qu'il ne gagne pas mais où il était très costaud); ce Tour 2020 ca devait être son Tour, l'apogée d'une carrière, il était au sommet de sa carrière et ça se terminait chez lui. L'histoire était trop belle ! mais ça a été un calvaire ! Une tentative de remise en selle sur la Vuelta, 2ème calvaire plié en quelques jours. Une année 2021 où il revient, a de nouveau mal au 3ème jour, repart, revient encore, décide finalement de mettre sa saison entre parenthèse... pendant un an on ne savait même pas si on le reverrait un jour en course, et il a du se poser la question plus d'une fois aussi. Et puis enfin, au printemps 2022, la délivrance d'être enfin redevenu un coureur, sans douleurs l'empêchant de tenir plus de 2 étapes, et qui gagne !
Franchement, en 3 ans, il a touché du doigt les rêves les plus fous (ce Tour 2019 idéalement bien placé à 3 jours de la fin, ce Tour 2020 fait pour lui...) mais a connu de vraies grosses galères et à n'en pas douter de très gros doutes.
Donc oui, certainement que ces 3 années l'ont bien essoré aussi.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Un post de Yoann Bagot justement, aujourd' hui, sur l apres carriere:
"J’ai adoré ma vie d’avant mais elle ne me manque pas du tout ! Plus de contraintes de rouler quand on ne veut pas, de se priver de manger, d’avoir peur de tomber sur les courses, la pression de signer un nouveau contrat etc Finalement il y a un temps pour tout et il faut savoir apprécier chaque période de sa vie pour être heureux 😁 Ps: la seule chose qui me chagrine c’est de monter le ventoux en 1:40 au lieu d’1h mais je compte bien y remédier cette année "
C est vrai qu on ne voit que le cote fun a la télé et qu il ne faut surtout pas le négliger non plus (si les coureurs font autant de sacrifices, c est aussi parce que la contrepartie en vaut la peine). Mais au fil de temps, et surtout quand tu sais que le meilleur est derrière toi, que tu ne revivrais rien d aussi grand que ce que tu as vécu, ça peut-être très pesant.

Froome qui a annoncé ces derniers jours que 2023 ne serait pas sa dernière saison, je ne sais pas ce qui l anime encore
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Cavendish chez Astana, c'est maintenant officiel
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 17 janv. 2023 13:35 Froome qui a annoncé ces derniers jours que 2023 ne serait pas sa dernière saison, je ne sais pas ce qui l anime encore
L'envie de gagner, tout simplement.
Je l'ai vu rouler le 24 décembre, j'ai regardé sur Strava en rentrant, il s'est tapé 180 km dont 4 ou 5 fois le Tanneron, à - très - bonne allure.
Faut être motivé et avoir des objectifs pour s'infliger ça le jour du réveillon de Noël.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Oui, l'envie de gagner bien sur. Mais ce que je veux dire, c'est comment tu arrives à te motiver à travailler une saison entière (et plus encore puisqu'il dit vouloir continuer en 2024) quand tu as tant gagné et que tout ce que tu peux espérer maintenant est d'un niveau tellement plus bas.
Sans faire injure aux coureurs avec un palmarès peu fourni, je dirais que Froome, maintenant, est au niveau des coureurs de Total Direct Energie par exemple.
C'est à dire que tu peux espérer gagner en Coupe de France, tu peux espérer faire une belle échappée sur un GT, mais gagner une étape de GT tu as une chance sur 100. Il suffit de voir son Tour 2022: une très belle échappée à l'Alpe d'Huez (mais déjà ce n'est pas souvent que ces échappées vont au bout, et il n'était de toute façon pas le plus fort dans le groupe) et pas trop vu le reste du temps.
Pour une petite équipe, pour un coureur avec peu de palmarès et qui n'est pas toujours retenu sur le Tour, gagner une étape à Besseges (par exemple) ou Paris-Camembert et faire une belle échappée sur le Tour, ce n'est déjà pas donné à tout le monde et ce sont de super sensations. Mais quand tu as gagné tout ce que Froome a gagné, il faut vraiment aimer la compétition pour qu'une telle perspective suffise à te motiver.

Parce que autant Froome était le dernier à croire (ou en tout cas à dire) il y a encore 2 ans qu'il voulait revenir pour regagner le Tour, autant je pense qu'il a quand même compris que ce n'était plus possible. Une étape un jour ou tous les astres sont alignés pourquoi pas... Mais même pour ça il lui faudrait des circonstances très favorables.

Froome n'a jamais été le meilleur en terme d'explosivité sur des pentes très courtes et très raides, ni très rapide au sprint (et l'age et son accident n'aident pas). Donc à la pédale il a peu de chances de gagner une course d'un jour. Sa force c'était les chronos (mais c'est peut être la qu'il a le plus perdu) et la montagne (mais il y a beaucoup de coureurs qui grimpent mieux maintenant) sur les courses à étape. Du coup, hormis sur une échappée partie d'assez loin, un peu sur un coup de poker, et qu'il termine seul (ce qui marche une fois sur 50) je ne vois pas bien où il peut gagner.
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 18 janv. 2023 09:50 Du coup, hormis sur une échappée partie d'assez loin, un peu sur un coup de poker, et qu'il termine seul (ce qui marche une fois sur 50) je ne vois pas bien où il peut gagner.
Comme pour 90% des coureurs finalement...

Le mec a un (gros) contrat, il le respecte, son employeur semble etre content, c'est tout à son honneur. Et puis il y a surement la passion, l'envie surement d'en decrocher une derniere pour finir proprement, les fins de carriere ne sont pas simples à gérer, autant pouvoir choisir son propre timing.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 18 janv. 2023 10:13
geraud a écrit : 18 janv. 2023 09:50 Du coup, hormis sur une échappée partie d'assez loin, un peu sur un coup de poker, et qu'il termine seul (ce qui marche une fois sur 50) je ne vois pas bien où il peut gagner.
Comme pour 90% des coureurs finalement...

Le mec a un (gros) contrat, il le respecte, son employeur semble etre content, c'est tout à son honneur. Et puis il y a surement la passion, l'envie surement d'en decrocher une derniere pour finir proprement, les fins de carriere ne sont pas simples à gérer, autant pouvoir choisir son propre timing.
Oui, comme 90% des coureurs. Mais justement, quand tu n'as rien gagné ou presque, rêver que tu vas trouver l'ouverture un jour, c'est déjà beaucoup
Quand tu as le palmarès de Froome, rêver que tu vas peut-être trouver un jour l'ouverture pour gagner quelque chose qui restera anecdotique (en terme de palmarès comme d'émotions) par rapport au reste de ta carrière, c'est beaucoup plus dur.
Mais en tout cas ce n'est pas une critique, bien au contraire. Car le gros contrat ne fait pas tout; quand tu t'appelles Froome, tu dois être à l'abri financièrement pour le restant de tes jours, et tu dois pouvoir être très bien payé en étant dans une cabine de commentateur, en faisant des relations publiques ou en organisant des stages dans des iles ou tu prends rarement la pluie et où on n'attend pas de toi des performances (Stephen Roche ou Ullrich ont l'air de beaucoup moins faire de sacrifice lors des repas :wink: )
Donc pour continuer d'être coureur cycliste, avec tous les sacrifices que cela demande, il faut avoir une sacrée passion !
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Weshgros »

Eventuellement... peut-être qu'il aime bien faire du vélo :D.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

bnt734 a écrit : 18 janv. 2023 10:13 Comme pour 90% des coureurs finalement...

Le mec a un (gros) contrat, il le respecte, son employeur semble etre content, c'est tout à son honneur. Et puis il y a surement la passion, l'envie surement d'en decrocher une derniere pour finir proprement, les fins de carriere ne sont pas simples à gérer, autant pouvoir choisir son propre timing.
Exactement.
Je pense qu'il a juste envie d'en accrocher une belle, sur un GT si possible, de retrouver les sensations d'être devant, de pouvoir jouer la gagne.
Quand on est cycliste, on pédale pour ça, que pour ça.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre