L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

kent 7 a écrit : 26 avr. 2021 16:45 La plus grande joie de ce LBL 2021 pour ma part c'est de voir que Gaudu ( coureur supposé vertueux ) soit à même de gagner face à des adversaires plus ou moins douteux :sm2: :sm2:
Alaphilippe est juste 2 % en dessous de l'an dernier ...
Pogacar :naughty: j'y crois pas ... trop de sautes de niveau ...
Valverde : je l'ai cité comme vainqueur :doh: dopé un jour dopé toujours surtout à 41 balais et qu'on ne me parle pas de Poupou : l'époque n'a plus rien à voir ...
Woods : simplement MONSTRUEUX ...

Inéos : cocus de l'histoire :lol: :lol:
La morale de l'histoire, pour ineos, c'est que sur cette course, il est de plus en plus difficile d'anticiper la dernière difficulté. Il y a toujours une équipe pour ramener un ou deux leaders piégés, et ineos n'a franchement pas démérité. Et pour peu que les '' grands '' aient décidé que c'était dans la roche aux faucons que ça devait se jouer, il vaut mieux faire profil bas jusque là et s'économiser. ( mieux vaut avoir tort avec les autres que raison tout seul, vieil adage cycliste ).
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Oui, Gaudu vient de faire 2 belles perfs, mais en étant à la limite et en profitant des circonstances de course. Ce qui est rassurant aussi, si on pense qu'il ne se dope pas (perso je ne me prononcerai pas comme je peux le faire pour Thibaut, mais j'émettrai un à priori favorable, ne fusse déjà que parce qu'il a l'exemple de Thibaut, c'est important pour le mental de savoir qu'on peut y arriver sans).
Mais de nombreux points positifs, registre complet, très courageux, gros mental, belle lecture de la course, une progression linéaire et constante. Il est en train d'éclore et il va passer par des moments compliqués où l'enthousiasme de la jeunesse va laisser place à la routine, avec une stagnation, où il va falloir briser le plafond de verre, ce que Thibaut a su faire avec plus ou moins de réussite (et qui lui aussi avait éclos trés tôt avec sa victoire d'étape sur le Tour à 21 ans).
Sa prochaine étape, c'est le Tour cette année, et gagner! c'est très compliqué de gagner (sa victoire au pays Basque est belle mais opportuniste)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 26 avr. 2021 18:34 Oui, Gaudu vient de faire 2 belles perfs, mais en étant à la limite et en profitant des circonstances de course. Ce qui est rassurant aussi, si on pense qu'il ne se dope pas (perso je ne me prononcerai pas comme je peux le faire pour Thibaut, mais j'émettrai un à priori favorable, ne fusse déjà que parce qu'il a l'exemple de Thibaut, c'est important pour le mental de savoir qu'on peut y arriver sans).
Mais de nombreux points positifs, registre complet, très courageux, gros mental, belle lecture de la course, une progression linéaire et constante. Il est en train d'éclore et il va passer par des moments compliqués où l'enthousiasme de la jeunesse va laisser place à la routine, avec une stagnation, où il va falloir briser le plafond de verre, ce que Thibaut a su faire avec plus ou moins de réussite (et qui lui aussi avait éclos trés tôt avec sa victoire d'étape sur le Tour à 21 ans).
Sa prochaine étape, c'est le Tour cette année, et gagner! c'est très compliqué de gagner (sa victoire au pays Basque est belle mais opportuniste)
Je ne suis pas trop inquiet pour Gaudu sur les moments difficiles, d autant qu'il a déjà pu les vivre par procuration (quand tu étais dans l equipe FdJ sur le Tour 2019, tu connais les montagnes russes). Deja les tempéraments sont différents, mais surtout, avec la FdJ et Pinot, c est un peu comme dans une famille.
Pinot c etait un peu l ainé. Personne n a tracé la route avant.
La FdJ a un super palmarès, mais avec Pinot c etait la première fois qu ils avaient un jeune français a façonner dans l espoir de gagner le Tour. Le premier né avec qui tu ne sais pas toujours comment faire :-) Du coup déjà Pinot s est tout de suite retrouvé à porter tous les espoirs, la pression... et la déception puisqu il a craqué dans son deuxième Tour.

Gaudu a pu grandir dans l ombre de Pinot, progresser, apprendre aussi les côtés difficiles avec les Tours 2019 et 2020. Il a eu un rôle grandissant, mais en étant toujours protégé par le fait qu il y avait Pinot en première ligne.

La FdJ aussi n est plus la même. Sur qu ils ont beaucoup appris de l experience avec Pinot, sur ce qui a marché, sur leurs erreurs.
En plus, l equipe est plus forte que celle qu avait Pinot au début. Et Gaudu n aura pas a supporter le poids tout seul. Il aura (🤞) encore Pinot quelques temps, et avant que Pinot ne parte, Madouas sera déjà prêt.

Pour toutes ces raisons, le contexte est très different
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 26 avr. 2021 09:59 Le bilan de ce LBL est très étonnant.
Les 2 supers favoris hors du coup (Pidcock et Roglic)
Les Ineos toujours aussi imbus d'eux-mêmes et pauvres tactiquement, qui sacrifient leur plus costaud (Geoghegan Hart), et Carapaz disqualifié :)
Le niveau de fou des coureurs, pfff, même les coéquipiers (Knox pour la DQS ou Formolo) sont quasi aussi costauds que les leaders :whistle:
Mais du coup, il faut courir juste, ça rend la course tendue. Et ce n'est pas un hasard si 4 des 5 coureurs qui sortent dans le final sont aussi ceux qui se sont fait distancés dans la Redoute.
Gaudu impérial, il est même pas loin de la gagne... Dans la Roche Faucon, dans la 2ème partie, c'est même lui le plus à l'aise, il revient facile sur Woods et Allaphilippe (dommage d'ailleurs car le français et le canadien me semblaient bien partis, Pogacar était limite depuis le début de l'ascension), et on le sent hésiter à attaquer. Perso, je ne le voyais pas à ce niveau (surtout dans ce panier de crabes)
Et Julian, que dire, c'est du millimétré, sauf sur le sprint, il manoeuvre à merveille pour laisser Valverde devant mais pourquoi retomber à la 4ème et pas à la 5ème? Et cette façon de sprinter trop gros, de changer de ligne et de faciliter la tâche à Pogacar qui aurait dû le déboiter sur sa droite s'il n'avait fait cette vague... J'ai un peur que ça fasse comme pour Jaja, qu'il ne la gagne jamais cette classique.
J ai eu le même ressenti que toi dans la Roche. A le voir facile et jauger la concurrence comme ça, j ai eu l impression que Gaudu n attendait qu une chose; c est que ça attaque pour filer avec quelqu un.

C est le seul petit regret que m a laissé sa course; j ai eu l impression qu il n a juste pas oser être celui qui pouvait tout faire péter a ce moment la. Sauf que comme il était sans doute le seul qui en avait les moyens, il a attendu en vain.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

kent 7 a écrit : 26 avr. 2021 16:45 La plus grande joie de ce LBL 2021 pour ma part c'est de voir que Gaudu ( coureur supposé vertueux ) soit à même de gagner face à des adversaires plus ou moins douteux :sm2: :sm2:
Alaphilippe est juste 2 % en dessous de l'an dernier ...
Pogacar :naughty: j'y crois pas ... trop de sautes de niveau ...
Valverde : je l'ai cité comme vainqueur :doh: dopé un jour dopé toujours surtout à 41 balais et qu'on ne me parle pas de Poupou : l'époque n'a plus rien à voir ...
Woods : simplement MONSTRUEUX ...

Inéos : cocus de l'histoire :lol: :lol:
Je ne dirais pas que les performances de Pogacar ne suscitent aucun doute, mais je suis juste un peu surpris par ton argument concernant ses sautes de niveau.

Depuis sa révélation à la Vuelta en septembre 2019, j ai au contraire l impression qu il n a jamais quitté le haut de l affiche: courses d un jour, d une semaine, Tour de France... hormis sur la bordure de l etape qui partait de Millau, je n ai pas le souvenir de l avoir vraiment vu en difficulté depuis plus d un an et demi.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

Je précise dans ce cas : sautes de niveau entre "suspect" et "mutant" :roll:
En résumé je n'ai pas confiance ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

J'ai pris l'habitude d'écouter l'émission de LA qui décrypte les grandes courses avec ses compères Johann Bruyneel et George Hincapie. On y apprend des choses intéressantes (malgré toute la mauvaise foi ambiante et les longues minutes de promotions pour des marques dont on se fout mais bon :lol: )

Le sujet de la longévité de Valverde a été évoqué bien-sûr. Armstrong pense qu'il est éventuellement possible d'avoir une telle longévité du point de vue physique, au vu des progrès de l'entrainement scientifique par exemple, mais que dans la tête cela devenait de plus en plus dur d'être éloigné de sa famille, de prendre de tels risques en course etc. Qualifiant Valverde de "freak" dans le sens où celui-ci n'a que le vélo dans sa vie;

Ce qui m'a étonné c'est l'intervention de Johan Bruyneel à ce sujet sur l'entrainement du bonhomme, à savoir quasi aucun "programme" d'entrainement justement!

Du coup je me suis renseigné un peu, et il faut savoir que le bonhomme est tous les jours à la maison quand il n'est pas en course, avec sa femme et ses enfants, habitant à Murcie (ville où il est né), fait sa sortie quotidienne avec son groupe "grupetta" de cyclos et copains tous les jours, au plaisir! Ca joue les pancartes, ça bataille sans arrêt, des fois c'est tous contre Valverde. On peut dire ce que l'on veut mais c'est aussi l'un des secrets de sa longévité, pas de stages en altitude pendant 3 semaines coupé du monde, pas d'entrainement calibré à la seconde près à respecter, psychologiquement il y a bien moins de contrainte qu'un entrainement type Ineos on imagine.

Bien sûr il a salé la soupe, mais est-ce qu'aujourd'hui il le fait toujours? J'en pas sûr du tout, d'autant plus quand on se renseigne sur son mode de vie. Est-ce qu'il s'est dopé dans le passé et qu'aujourd'hui il en profite toujours? Cette hypothèse me parait plus probable. Mais pour moi la clé de sa longévité, c'est juste qu'il fait du vélo comme il en a envie.
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

C'est assez intriguant je trouve la facon dont l'on parle (ou pas) d'Alaphilippe sur le forum quand on evoque le dopage.
D'un coté beaucoup de post n'hésitent pas à émettre des doutes précis sur un coureur comme Pogacar / Roglic...et à l'inverse on en trouve pas mal parlant de Pinot / Gaudu comme des coureurs clean.
On retrouve parfois les memes explications mais avec des interpretations différentes: trop de différences de niveau suspectes pour l'un / pic de forme suivant la charge d'entrainement pour un autre.

Pour notre champion du monde, ya pas trop de tendance qui se degage, peut etre pour différentes raisons:
- on n'a pas d'avis sur la question
- on aimerait y croire mais l'histoire de ce sport fait qu'on s'emballe pas
- on est aveuglé car on a un francais qui gagne régulièrement, effet cocorico

Bref, c'etait ma pensée du jour :lol:
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

JeanValjean a écrit : 27 avr. 2021 10:31 J'ai pris l'habitude d'écouter l'émission de LA qui décrypte les grandes courses avec ses compères Johann Bruyneel et George Hincapie. On y apprend des choses intéressantes (malgré toute la mauvaise foi ambiante et les longues minutes de promotions pour des marques dont on se fout mais bon :lol: )

Le sujet de la longévité de Valverde a été évoqué bien-sûr. Armstrong pense qu'il est éventuellement possible d'avoir une telle longévité du point de vue physique, au vu des progrès de l'entrainement scientifique par exemple, mais que dans la tête cela devenait de plus en plus dur d'être éloigné de sa famille, de prendre de tels risques en course etc. Qualifiant Valverde de "freak" dans le sens où celui-ci n'a que le vélo dans sa vie;

Ce qui m'a étonné c'est l'intervention de Johan Bruyneel à ce sujet sur l'entrainement du bonhomme, à savoir quasi aucun "programme" d'entrainement justement!

Du coup je me suis renseigné un peu, et il faut savoir que le bonhomme est tous les jours à la maison quand il n'est pas en course, avec sa femme et ses enfants, habitant à Murcie (ville où il est né), fait sa sortie quotidienne avec son groupe "grupetta" de cyclos et copains tous les jours, au plaisir! Ca joue les pancartes, ça bataille sans arrêt, des fois c'est tous contre Valverde. On peut dire ce que l'on veut mais c'est aussi l'un des secrets de sa longévité, pas de stages en altitude pendant 3 semaines coupé du monde, pas d'entrainement calibré à la seconde près à respecter, psychologiquement il y a bien moins de contrainte qu'un entrainement type Ineos on imagine.

Bien sûr il a salé la soupe, mais est-ce qu'aujourd'hui il le fait toujours? J'en pas sûr du tout, d'autant plus quand on se renseigne sur son mode de vie. Est-ce qu'il s'est dopé dans le passé et qu'aujourd'hui il en profite toujours? Cette hypothèse me parait plus probable. Mais pour moi la clé de sa longévité, c'est juste qu'il fait du vélo comme il en a envie.
C'est encore pire s'il s'entraîne pas comme les autres, comment peut-on être au niveau des meilleurs mondiaux tout en faisant des randos cyclo avec les copains... :roll:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

bnt734 a écrit : 27 avr. 2021 10:33 C'est assez intriguant je trouve la facon dont l'on parle (ou pas) d'Alaphilippe sur le forum quand on evoque le dopage.
D'un coté beaucoup de post n'hésitent pas à émettre des doutes précis sur un coureur comme Pogacar / Roglic...et à l'inverse on en trouve pas mal parlant de Pinot / Gaudu comme des coureurs clean.
On retrouve parfois les memes explications mais avec des interpretations différentes: trop de différences de niveau suspectes pour l'un / pic de forme suivant la charge d'entrainement pour un autre.

Pour notre champion du monde, ya pas trop de tendance qui se degage, peut etre pour différentes raisons:
- on n'a pas d'avis sur la question
- on aimerait y croire mais l'histoire de ce sport fait qu'on s'emballe pas
- on est aveuglé car on a un francais qui gagne régulièrement, effet cocorico

Bref, c'etait ma pensée du jour :lol:
J'aimerais y CROIRE mais quand tu passes chez DSQ tu te mets à pétroler comme un avion avec l'aide du bon docteur Van Mol ... donc PRUDENCE ... quand tu en sors : tu régresses aussi ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

:lol: :D
JeanValjean a écrit : 27 avr. 2021 10:31 J'ai pris l'habitude d'écouter l'émission de LA qui décrypte les grandes courses avec ses compères Johann Bruyneel et George Hincapie. On y apprend des choses intéressantes (malgré toute la mauvaise foi ambiante et les longues minutes de promotions pour des marques dont on se fout mais bon :lol: )

Le sujet de la longévité de Valverde a été évoqué bien-sûr. Armstrong pense qu'il est éventuellement possible d'avoir une telle longévité du point de vue physique, au vu des progrès de l'entrainement scientifique par exemple, mais que dans la tête cela devenait de plus en plus dur d'être éloigné de sa famille, de prendre de tels risques en course etc. Qualifiant Valverde de "freak" dans le sens où celui-ci n'a que le vélo dans sa vie;

Ce qui m'a étonné c'est l'intervention de Johan Bruyneel à ce sujet sur l'entrainement du bonhomme, à savoir quasi aucun "programme" d'entrainement justement!

Du coup je me suis renseigné un peu, et il faut savoir que le bonhomme est tous les jours à la maison quand il n'est pas en course, avec sa femme et ses enfants, habitant à Murcie (ville où il est né), fait sa sortie quotidienne avec son groupe "grupetta" de cyclos et copains tous les jours, au plaisir! Ca joue les pancartes, ça bataille sans arrêt, des fois c'est tous contre Valverde. On peut dire ce que l'on veut mais c'est aussi l'un des secrets de sa longévité, pas de stages en altitude pendant 3 semaines coupé du monde, pas d'entrainement calibré à la seconde près à respecter, psychologiquement il y a bien moins de contrainte qu'un entrainement type Ineos on imagine.

Bien sûr il a salé la soupe, mais est-ce qu'aujourd'hui il le fait toujours? J'en pas sûr du tout, d'autant plus quand on se renseigne sur son mode de vie. Est-ce qu'il s'est dopé dans le passé et qu'aujourd'hui il en profite toujours? Cette hypothèse me parait plus probable. Mais pour moi la clé de sa longévité, c'est juste qu'il fait du vélo comme il en a envie.
:D :D :D le grand public raffole de ce genre de belles histoires ( LA le surhomme qui survit au cancer et gagne 7 TdF )
Comment veux tu croire une seconde à l'entraînement de Valverde relaté par 2 menteurs tricheurs que sont Hincapie et Bruyneel ?
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Parce qu'ils le disent alors c'est faux? Il y a 2-3 ans je le suivais sur Strava, j'en avais déjà été étonné mais je ne m'étais pas posé la question.

Après avoir entendu ça, je suis allé chercher des articles, et on en trouve quelques uns sur son mode de vie ainsi que des témoignages de compagnons de route. Le fait est qu'il est présent tous les jours dans son groupe d'entrainement sur ses routes de Murcie, il n'est pas sur le Teide contrairement à d'autres, niveau transparence on fait pire ;)
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

Je ne conteste pas qu'il roule en s'amusant avec ses potes tous les jours mais il doit oublier de préciser qq rendez-vous médicaux qui le booste un poil non ?
tu devrais écrire une fable :violin: sur Valverde l'inusable dernier des romantiques ... :whistle:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Bardamu »

Y avait pas un triathlète LD qui faisait tous ses entrainements à la cool aussi, presque jamais d'intensité ?
david75
Messages : 126
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par david75 »

Eric D?
Je suis déjà sorti….
David
Répondre