L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

INCROYABLE ROGLIC !!!
Une planche des belles filles inversée.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Mentalement il est énorme Roglic. Réussir à se remettre dedans dans une telle pente après cet incident c est enorme
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Je dirais que c'est mérité ne serait-ce que pour son TdF 2020 où il a vu la victoire de près, son Paris-Nice 2021 et d'autres mésaventures.
Il n'a pas été épargné par la malchance. Cette victoire (presque, il reste demain) sur ce Giro, en presque fin de carrière, c'est une belle récompense pour lui.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 27 mai 2023 17:11 Je dirais que c'est mérité ne serait-ce que pour son TdF 2020 où il a vu la victoire de près, son Paris-Nice 2021 et d'autres mésaventures.
Il n'a pas été épargné par la malchance. Cette victoire (presque, il reste demain) sur ce Giro, en presque fin de carrière, c'est une belle récompense pour lui.
Et ça commence à faire beaucoup de précédent où la gestion d'un maigre pécule de temps jusqu'au dernier chrono, ça paie pas.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

abdo_kassou a écrit : 26 mai 2023 19:47 Pour en revenir au chrono de demain, comme je vous le disais, je pense que Roglic va en surprendre plus d'un, s'il n'avait pas eu confiance en ses moyens il aurait tenté le tout pour le tout aujourd'hui.
Il y avait plusieurs signes avant coureur, franchement il n'y a là rien de très surprenant. Et encore, il perd pas loin de 20 secondes sur son incident (saut de chaine quand il passe une rigole, très étonnant)
La moralité de l'histoire, si il n'y avait pas eu ce chrono aussi dur en fin de Giro on aurait assisté à une vraie bagarre sur les étapes de montagne, ça a bloqué la course et on a vu un Giro bien ennuyeux (surtout avec les retraits de Evenepoel et de Goegenhart).
Thibaut Pinot a fini fort, il n'est donc pas trop entamé, il fera le Tour et ce sera un chouette moment pour lui
Dernière modification par abdo_kassou le 27 mai 2023 17:21, modifié 1 fois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Pelvoux a écrit : 27 mai 2023 17:15
Boulegan a écrit : 27 mai 2023 17:11 Je dirais que c'est mérité ne serait-ce que pour son TdF 2020 où il a vu la victoire de près, son Paris-Nice 2021 et d'autres mésaventures.
Il n'a pas été épargné par la malchance. Cette victoire (presque, il reste demain) sur ce Giro, en presque fin de carrière, c'est une belle récompense pour lui.
Et ça commence à faire beaucoup de précédent où la gestion d'un maigre pécule de temps jusqu'au dernier chrono, ça paie pas.
Aussi il n'avait pas trop le choix je crois, face à Roglic qui n'attendait que ça de le contrer, et avec une équipe bien affaiblie. La chute de Goegenhaert a bien changé la face de ce Giro
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 27 mai 2023 16:44
bnt734 a écrit : 27 mai 2023 16:29 Tellement nul le changement de vélo planifié, j'ai vraiment du mal avec cette "nouveauté" depuis les mondiaux d'il y a quelques années.
Et Thomas qui change même de casque, ridicule
Je ne trouve pas ça plus idiot que de changer avant la montagne sur une etape plate pendant 150 bornes et montagneuse à la fin. Ou sur une etape avec des secteurs pavés à la fin.
Je préférerai que ce soit fait dans les règles des étapes en ligne si le coureur souhaite changer de matos.
La le fait d'avoir une zone dédiée avec le technicien qui attend avec l'autre vélo, j'ai du mal
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 27 mai 2023 16:29 Tellement nul le changement de vélo planifié, j'ai vraiment du mal avec cette "nouveauté" depuis les mondiaux d'il y a quelques années.
Et Thomas qui change même de casque, ridicule
Au final, il perd le Giro pour un temps inférieur à ce que lui a pris le changement de vélo et casque :wink:
(Je sais qu on ne peut pas raisonner comme ça 1-parce que s il a changé c est justement que le velo qu il a pris devait lui permettre de monter plus vite. Donc sans changement il.aurait sans doute perdu plus de temps dans la pente 2-parce que sans l incident de Roglic il aurait perdu bien plus.)
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 27 mai 2023 17:23
geraud a écrit : 27 mai 2023 16:44
bnt734 a écrit : 27 mai 2023 16:29 Tellement nul le changement de vélo planifié, j'ai vraiment du mal avec cette "nouveauté" depuis les mondiaux d'il y a quelques années.
Et Thomas qui change même de casque, ridicule
Je ne trouve pas ça plus idiot que de changer avant la montagne sur une etape plate pendant 150 bornes et montagneuse à la fin. Ou sur une etape avec des secteurs pavés à la fin.
Je préférerai que ce soit fait dans les règles des étapes en ligne si le coureur souhaite changer de matos.
La le fait d'avoir une zone dédiée avec le technicien qui attend avec l'autre vélo, j'ai du mal
La règle a du changer et peut-être spécifique pour le Giro car jusqu a l an dernier tu n avais pas le droit de changer avec un velo qui t attendait. Ca devait impérativement venir de la voiture derrière toi.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 27 mai 2023 17:19
abdo_kassou a écrit : 26 mai 2023 19:47 Pour en revenir au chrono de demain, comme je vous le disais, je pense que Roglic va en surprendre plus d'un, s'il n'avait pas eu confiance en ses moyens il aurait tenté le tout pour le tout aujourd'hui.
Il y avait plusieurs signes avant coureur, franchement il n'y a là rien de très surprenant. Et encore, il perd pas loin de 20 secondes sur son incident (saut de chaine quand il passe une rigole, très étonnant)
La moralité de l'histoire, si il n'y avait pas eu ce chrono aussi dur en fin de Giro on aurait assisté à une vraie bagarre sur les étapes de montagne, ça a bloqué la course et on a vu un Giro bien ennuyeux (surtout avec les retraits de Evenepoel et de Goegenhart).
Thibaut Pinot a fini fort, il n'est donc pas trop entamé, il fera le Tour et ce sera un chouette moment pour lui
Je t ai deja répondu hier..finir fort ne veut pas dire que tu n es pas entamé, juste que tu l es moins que les autres.
D ailleurs a priori, celui qui gagne le Giro est très fort en 3eme semaine. Pourtant ça fait bien longtemps maintenant que les tentatives de double Giro/Tour se sont toutes soldées par des échecs.

Je pense néanmoins qu il fera le Tour, plus pour des raisons affectives et marketing d ailleurs (et un petit côté "pour l ensemble de son oeuvre) mais finir fort ne veut absolument pas dire que tu es frais ni que tu sera prêt pour le Tour.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

5e du Giro, meilleur grimpeur, si on lui avait dit ça à Pinot il y a trois semaines...
Il devrait aller aux France et basta, finir sur ce Giro exceptionnel.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 27 mai 2023 17:41 5e du Giro, meilleur grimpeur, si on lui avait dit ça à Pinot il y a trois semaines...
Il devrait aller aux France et basta, finir sur ce Giro exceptionnel.
Il finira en lombardie je pense. ( enfin j'espere ).

c'est son retour proche de son meilleur niveau qui est impressionnant. On a tendance à minimiser les enormes qualités athlétiques du haut saonois, qui trouve dans la haute montagne italienne et sous des conditions météo pas trop chaudes un terrain d'expression idéale.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 27 mai 2023 17:29
bnt734 a écrit : 27 mai 2023 16:29 Tellement nul le changement de vélo planifié, j'ai vraiment du mal avec cette "nouveauté" depuis les mondiaux d'il y a quelques années.
Et Thomas qui change même de casque, ridicule
Au final, il perd le Giro pour un temps inférieur à ce que lui a pris le changement de vélo et casque :wink:
(Je sais qu on ne peut pas raisonner comme ça 1-parce que s il a changé c est justement que le velo qu il a pris devait lui permettre de monter plus vite. Donc sans changement il.aurait sans doute perdu plus de temps dans la pente 2-parce que sans l incident de Roglic il aurait perdu bien plus.)
Je n avais pas vu que Roglic avait changé de velo aussi.
Bon après tout, ce n est pas si different des crossmen qui changent de velo aux stands.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Personnellement, je ne sais pas quoi penser de la perf de Pinot aujourd hui.
D un coté, la perf elle-même qui lui permet de passer 5eme est superbe. Qu il dépasse Duncan c etait prévisible (a 13s près Duncan passait de la 5eme a la 9ème place aujourd hui), mais je ne m attendais pas a ce qu il résiste a tous les poursuivants, notamment Arensman.
Mais de l autre, quand je vois ses déclarations hier sur les réseaux de la FdJ (je veux aller chercher cette cinquième place, je vais faire le chrono de ma vie), je trouve que ça laisse des regrets. Pourquoi maintenant ? Pourquoi avoir pris des toises pendant 10 ans sur le chrono s il "suffisait" de se dire qu il allait tout péter? Est ce qu il n y croyait pas assez, avait considéré que le chrono était une lacune et puis voilà...? Je trouve ça un peu dommage de prouver que c est possible de faire ce genre de perf quand sa carriere se termine.
Rien que pour ça il faut rester un an de plus :D
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Si mes souvenirs sont bons, pierre Roland fait 4 d un chrono en col au monte grappa en 2014 pour s assurer de la 4eme place au cg.
Et pourtant, c était pas un cador du contre la montre.
On retrouve aujourd hui aux 5 premières places les 5 premiers du cg, pas de hasard.
Voir pinot faire une belle montée n a rien de surprenant au vue du profil très particulier du profil.
Il a perfe l année derniere au romandie sur un chrono en bossé moins dure, son chrono du tour 2019 accidenté était aussi de belle facture. Dire que pinot prend toujours des taules en clm, c est factuellement faux, ou c est inexact: ça dépend du chrono.
Arensman est plus lourd, tire plus gros, et sur un chantier pareil, c etait clairement un désavantage.
Les watts, 6 w/kg sur la montée pour pinot sont tout a fait dans ses cordes.
Je m attendais a une performance plus xxl de roglic,, Almeida, et thomas.
La seule chose qu on peut dire, c est qu il finit tres très fort ce Giro, avec une approche sans doute différente de 201 et 2018.
Répondre