L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 19 sept. 2022 10:05 Et par contre, il faudrait réserver La diagonale aux réunionais, Hawaïi aux locaux, interdire l'UTMB aux athlètes ne venant pas d'Europe...
La Diagonale, initialement, oui, c'était une course où il n'y avait quasi que des Réunionnais, c'était une "course de village" quoi.
Hawaï, l'UTMB, on peut réfléchir à un quota d'étrangers, c'est le cas sur le Tor des Géants par ex.
Mais je le répète, il ne faudrait pas que ce soit punitif mais de l'initiative de chacun, d'une prise de conscience individuelle.
Pourquoi aller à Hawaï alors qu'on peut faire autant d'IM qu'on veut en Europe ? Le mythe Kona, le business IM, je comprends bien mais on ne pourra pas se le permettre éternellement, ça craque de partout...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9925
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 19 sept. 2022 10:43
geraud a écrit : 19 sept. 2022 10:05 Et par contre, il faudrait réserver La diagonale aux réunionais, Hawaïi aux locaux, interdire l'UTMB aux athlètes ne venant pas d'Europe...
La Diagonale, initialement, oui, c'était une course où il n'y avait quasi que des Réunionnais, c'était une "course de village" quoi.
Hawaï, l'UTMB, on peut réfléchir à un quota d'étrangers, c'est le cas sur le Tor des Géants par ex.
Mais je le répète, il ne faudrait pas que ce soit punitif mais de l'initiative de chacun, d'une prise de conscience individuelle.
Pourquoi aller à Hawaï alors qu'on peut faire autant d'IM qu'on veut en Europe ? Le mythe Kona, le business IM, je comprends bien mais on ne pourra pas se le permettre éternellement, ça craque de partout...
Je suis totalement d'accord, c'est de la prise de conscience individuelle. Et d'ailleurs - hormis quelques extrémistes - personne ne dit pour le moment qu'il faut tout arrêter, y compris parmi les scientifiques qui travaillent sur l'environnement. Mais il y a une différence entre y aller une fois - parce que c'est le rêve d'une vie - et y aller tous les ans ou presque.

La difficulté c'est qu'on parle d'un championnat du monde, et que la question va se poser justement pour le sport de haut niveau. Tu as une carrière qui dure 10 ans, ce serait compliqué d'attendre d'un athlète qu'il ne participe qu'à 2 ou 3 championnats du monde parce que les autres sont trop loin. Et par définition, quand tu organises un évènement planétaire, c'est beaucoup de monde avec de très longs déplacements.

C'est pour ça qu'il y a une vraie réflexion à avoir sur ces évènements, en sachant qu'à chaque fois, on se heurtera à des obstacles économiques.
Les JO de Tokyo, sans spectateurs, n'ont finalement pas été moins intéressants que les autres d'un point de vue sportif. Donc sans aller tout de suite dans cet extrême, on pourrait se demander s'il ne faut pas limiter le public, donc l'impact est encore bien plus grand que le déplacement des sportifs. Mais alors c'est tout l'équilibre économique qui est à revoir.

Après, ce qui nous pend au nez, c'est un scénario un peu identique à ce qui s'est passé pour le Covid, où on a beaucoup cherché à temporiser, compter sur la responsabilité de chacun, pris des mesurettes... et soudain quand le tsunami te submerge, tu fermes tout. La, pour l'instant, nous sommes encore (ou devrions être) dans une logique d'adaptation, où il n'est pas nécessaire de tout arrêter mais où il faut prendre des mesures qui soient autre chose que du marketing.
Si nous ne continuons d'être dans la mesurette, et que la situation continue de se dégrader, un jour viendra ou l'arrêt pur et simple de certaines activités ne sera même plus discutable.
Le cas de l'eau cet été devrait aussi nous alerter. Cela fait des années, des décennies même, qu'on alerte sur le problème de l'eau qui sera LE problème d'ici peu. On se contente de mesure ponctuelles, d'interdire de laver la voiture quand vraiment les nappes sont trop basses. Mais on ne fais pas grand chose sur le moyen et long terme; du coup un jour viendra ou la question ne sera plus de savoir si on peut arroser les routes du Tour de France pour éviter les chutes; ce sera choisir entre boire ou se laver.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 19 sept. 2022 11:26 Je suis totalement d'accord, c'est de la prise de conscience individuelle. Et d'ailleurs - hormis quelques extrémistes - personne ne dit pour le moment qu'il faut tout arrêter, y compris parmi les scientifiques qui travaillent sur l'environnement. Mais il y a une différence entre y aller une fois - parce que c'est le rêve d'une vie - et y aller tous les ans ou presque.

La difficulté c'est qu'on parle d'un championnat du monde, et que la question va se poser justement pour le sport de haut niveau. Tu as une carrière qui dure 10 ans, ce serait compliqué d'attendre d'un athlète qu'il ne participe qu'à 2 ou 3 championnats du monde parce que les autres sont trop loin. Et par définition, quand tu organises un évènement planétaire, c'est beaucoup de monde avec de très longs déplacements.

C'est pour ça qu'il y a une vraie réflexion à avoir sur ces évènements, en sachant qu'à chaque fois, on se heurtera à des obstacles économiques.
Les JO de Tokyo, sans spectateurs, n'ont finalement pas été moins intéressants que les autres d'un point de vue sportif. Donc sans aller tout de suite dans cet extrême, on pourrait se demander s'il ne faut pas limiter le public, donc l'impact est encore bien plus grand que le déplacement des sportifs. Mais alors c'est tout l'équilibre économique qui est à revoir.

Après, ce qui nous pend au nez, c'est un scénario un peu identique à ce qui s'est passé pour le Covid, où on a beaucoup cherché à temporiser, compter sur la responsabilité de chacun, pris des mesurettes... et soudain quand le tsunami te submerge, tu fermes tout. La, pour l'instant, nous sommes encore (ou devrions être) dans une logique d'adaptation, où il n'est pas nécessaire de tout arrêter mais où il faut prendre des mesures qui soient autre chose que du marketing.
Si nous ne continuons d'être dans la mesurette, et que la situation continue de se dégrader, un jour viendra ou l'arrêt pur et simple de certaines activités ne sera même plus discutable.
Le cas de l'eau cet été devrait aussi nous alerter. Cela fait des années, des décennies même, qu'on alerte sur le problème de l'eau qui sera LE problème d'ici peu. On se contente de mesure ponctuelles, d'interdire de laver la voiture quand vraiment les nappes sont trop basses. Mais on ne fais pas grand chose sur le moyen et long terme; du coup un jour viendra ou la question ne sera plus de savoir si on peut arroser les routes du Tour de France pour éviter les chutes; ce sera choisir entre boire ou se laver.
D'accord avec toi.
Pour ce qui concerne ton exemple d'un athlète qui ne pourrait participer qu'à 2 ou 3 championnats du Monde, on a le cas depuis plus de 100 ans avec les JO. C'est tous les quatre ans, tu te loupes, dommage. Tu gagnes, bingo.
Tu organises Hawaï tous les deux ans, tous les quatre ans, le titre n'en aurait que plus de saveur, comme pour un titre mondial en athlé.
Mais bon, je sais bien que c'est impossible à imaginer tant que la machine à cash rapportera et que "You're an Ironman" sera dans l'air du temps...
Sinon, ton exemple avec le COVID est tout à fait pertinent et c'est effectivement ce qui nous pend au nez...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734
Messages : 3051
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Boulegan a écrit : 19 sept. 2022 10:19 Bilan, des stades climatisés
J'avoue avoir un peu de mal avec cet argument.
Si on reste dans le domaine des stades, la clim tourne quasi dans toutes les loges en France et les portes ne sont pas fermées. Mais ca, on n'en parle pas alors que c'est tout aussi incoherent.
C'est un peu le meme débat selon moi que les pistes de ski créées avec neige artificielle au JO de Pekin. Ca a tourné une fois et les temperatures etaient autour de -15°. En France, nos grosses stations de ski ont environ 400/500 canons chacune, ca tourne dès que ca peu, ya plus d'eau ensuite dans les vallees pour les agriculteurs
(je ne parle meme pas de tous nos centres commerciaux où il faut une echarpe en été pour y rentrer)

Bien sur que tout cela est choquant mais j'ai l'impression que ca nous rassure de critiquer les autres, alors qu'il faut raisonner globalement et lutter contre ces institutions qui attribuent ces événements. C'est sur eux qu'il faut mettre la pression
Si un Mbappé renonçait à cette CdM, ç'aurait un tel impact par contre.
Non, je ne pense pas. Et ce n'est pas à lui de mener ce type de combat.

Mais c'est bon signe, on en parle de tout cela maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2436
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

F1, gp moto, bol d'or, etc, on en parle?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Nous avons ouvert la boîte de Pandore de l’écologie extrême… Pourquoi ne pas interdire les vacances au soleil, nous avons des plages en France,,, les produits qui viennent de Chine dans des navires (90% du fret mondial) on ouvre de usines et on fabrique français (peut être pas assez ouvert pour çertains!), pourquoi les croisières maritimes pour tourner en rond et ne voir que du bleu (on les met dans un super hôtel et on leur donne à manger de la bonne bouffe!),,,,,,, bref on peut aller loin. Au final, comment proposer un emploi à toutes et tous sauf à mettre en place le revenu universel (je pense que Benoît Hamon avait peut être raison et pourtant je trouve cela aberrant !)
Bref, on a fait un reset de notre société, la question est qu’elle sera la nouvelle :?:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

CHOUCHOU04 a écrit : 19 sept. 2022 18:18 Nous avons ouvert la boîte de Pandore de l’écologie extrême… Pourquoi ne pas interdire les vacances au soleil, nous avons des plages en France,,, les produits qui viennent de Chine dans des navires (90% du fret mondial) on ouvre de usines et on fabrique français (peut être pas assez ouvert pour çertains!), pourquoi les croisières maritimes pour tourner en rond et ne voir que du bleu (on les met dans un super hôtel et on leur donne à manger de la bonne bouffe!),,,,,,, bref on peut aller loin. Au final, comment proposer un emploi à toutes et tous sauf à mettre en place le revenu universel (je pense que Benoît Hamon avait peut être raison et pourtant je trouve cela aberrant !)
Bref, on a fait un reset de notre société, la question est qu’elle sera la nouvelle :?:
La nouvelle c’est le dérèglement climatique qui va te l’imposer et ça va être sportif…
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9925
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 19 sept. 2022 13:11
geraud a écrit : 19 sept. 2022 11:26 Je suis totalement d'accord, c'est de la prise de conscience individuelle. Et d'ailleurs - hormis quelques extrémistes - personne ne dit pour le moment qu'il faut tout arrêter, y compris parmi les scientifiques qui travaillent sur l'environnement. Mais il y a une différence entre y aller une fois - parce que c'est le rêve d'une vie - et y aller tous les ans ou presque.

La difficulté c'est qu'on parle d'un championnat du monde, et que la question va se poser justement pour le sport de haut niveau. Tu as une carrière qui dure 10 ans, ce serait compliqué d'attendre d'un athlète qu'il ne participe qu'à 2 ou 3 championnats du monde parce que les autres sont trop loin. Et par définition, quand tu organises un évènement planétaire, c'est beaucoup de monde avec de très longs déplacements.

C'est pour ça qu'il y a une vraie réflexion à avoir sur ces évènements, en sachant qu'à chaque fois, on se heurtera à des obstacles économiques.
Les JO de Tokyo, sans spectateurs, n'ont finalement pas été moins intéressants que les autres d'un point de vue sportif. Donc sans aller tout de suite dans cet extrême, on pourrait se demander s'il ne faut pas limiter le public, donc l'impact est encore bien plus grand que le déplacement des sportifs. Mais alors c'est tout l'équilibre économique qui est à revoir.

Après, ce qui nous pend au nez, c'est un scénario un peu identique à ce qui s'est passé pour le Covid, où on a beaucoup cherché à temporiser, compter sur la responsabilité de chacun, pris des mesurettes... et soudain quand le tsunami te submerge, tu fermes tout. La, pour l'instant, nous sommes encore (ou devrions être) dans une logique d'adaptation, où il n'est pas nécessaire de tout arrêter mais où il faut prendre des mesures qui soient autre chose que du marketing.
Si nous ne continuons d'être dans la mesurette, et que la situation continue de se dégrader, un jour viendra ou l'arrêt pur et simple de certaines activités ne sera même plus discutable.
Le cas de l'eau cet été devrait aussi nous alerter. Cela fait des années, des décennies même, qu'on alerte sur le problème de l'eau qui sera LE problème d'ici peu. On se contente de mesure ponctuelles, d'interdire de laver la voiture quand vraiment les nappes sont trop basses. Mais on ne fais pas grand chose sur le moyen et long terme; du coup un jour viendra ou la question ne sera plus de savoir si on peut arroser les routes du Tour de France pour éviter les chutes; ce sera choisir entre boire ou se laver.
D'accord avec toi.
Pour ce qui concerne ton exemple d'un athlète qui ne pourrait participer qu'à 2 ou 3 championnats du Monde, on a le cas depuis plus de 100 ans avec les JO. C'est tous les quatre ans, tu te loupes, dommage. Tu gagnes, bingo.
Tu organises Hawaï tous les deux ans, tous les quatre ans, le titre n'en aurait que plus de saveur, comme pour un titre mondial en athlé.
Mais bon, je sais bien que c'est impossible à imaginer tant que la machine à cash rapportera et que "You're an Ironman" sera dans l'air du temps...
Sinon, ton exemple avec le COVID est tout à fait pertinent et c'est effectivement ce qui nous pend au nez...
Pour Ironman, cette annee on est passes d un championnat du monde par an a 2 championnats du monde dans l annee 😉
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Yo L »

Tu peux même dire 3 CM... un à St Georges, 2 à Hawai, un le jeudi, un le samedi ... une des raison pour laquelle les prix des logements se sont envolés ...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Nico U. »

abdo_kassou a écrit : 19 sept. 2022 17:04 F1, gp moto, bol d'or, etc, on en parle?
C'est exactement la réflexion que je me faisait...

Tout le monde s'excite sur un CDM de cyclisme en Australie, mais un championnat du monde de F1 ou de GP Moto qui se baladent de continents en continents ca ne gene personne?
Et sans vouloir pointer en particulier les sports mécaniques, n'importe événement sportif itinérant (championnats et coupes du monde quel que soit le sport) génère des centaines voire des milliers de déplacements sans que personne ne s'inquiète jusqu'à présent...
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

bnt734 a écrit : 19 sept. 2022 14:45
Boulegan a écrit : 19 sept. 2022 10:19 Bilan, des stades climatisés
J'avoue avoir un peu de mal avec cet argument.
Si on reste dans le domaine des stades, la clim tourne quasi dans toutes les loges en France et les portes ne sont pas fermées. Mais ca, on n'en parle pas alors que c'est tout aussi incoherent.
C'est un peu le meme débat selon moi que les pistes de ski créées avec neige artificielle au JO de Pekin. Ca a tourné une fois et les temperatures etaient autour de -15°. En France, nos grosses stations de ski ont environ 400/500 canons chacune, ca tourne dès que ca peu, ya plus d'eau ensuite dans les vallees pour les agriculteurs
(je ne parle meme pas de tous nos centres commerciaux où il faut une echarpe en été pour y rentrer)

Bien sur que tout cela est choquant mais j'ai l'impression que ca nous rassure de critiquer les autres, alors qu'il faut raisonner globalement et lutter contre ces institutions qui attribuent ces événements. C'est sur eux qu'il faut mettre la pression
Pour la CdM au Qatar, les stades climatisés ne sont pas le seul problème de cette manifestation, je dirais même que c'est accessoire au regard des Droits de l'Homme et des conditions dans lesquelles ont été construits les stades. il y a l’ambiguïté des Qataris quant à leur positionnement idéologique et géostratégique au Moyen Orient (notamment leur soutien aux Talibans), c'est tout cela qui pose problème et qui questionne sur le boycott, ou non.
On constatera que les dernières grandes manifestations sportives ont été organisées dans des pays qui flirtent entre états totalitaires et dictatures (JO de Pekin, JO de Sotchi, CdM au Qatar) et je te rejoins sur le fait que ce sont les organes officiels internationaux - très largement corrompus ou corruptibles - qui sont à l'origine du problème.
Et tu as également raison de mentionner les sports d'hiver qui sont - et de loin - les plus gros pollueurs du monde sportif en terme d'impact écologique, loin devant les sports mécaniques pour répondre à un post plus haut.
Pour finir, que faire et quelle attitude observer avec ces états totalitaires qui accueillent des grandes compétitions sportives à des fins de propagande ?
Les blacklister, ce qui contribuerait à les isoler encore davantage de l'échiquier géopolitique ? Croire en leur ouverture au monde et au modèle démocratique occidental (on se rend compte à l'usage que c'est même l'inverse qui se produit) ? Leur imposer des conditions préalables à l'accueil des compétitions internationales (respect des Droits de l'Homme, lutte contre le dérèglement climatique, etc.). On en est loin... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Nico U. »

Boulegan a écrit : 20 sept. 2022 08:42 Pour la CdM au Qatar, les stades climatisés ne sont pas le seul problème de cette manifestation, je dirais même que c'est accessoire au regard des Droits de l'Homme et des conditions dans lesquelles ont été construits les stades. il y a l’ambiguïté des Qataris quant à leur positionnement idéologique et géostratégique au Moyen Orient (notamment leur soutien aux Talibans), c'est tout cela qui pose problème et qui questionne sur le boycott, ou non.
Tu as raison, mais tout ceux qui se positionnent en faveur d'un boycott du Qatar pour ces raison des droits de l'homme et des droits des travailleurs, ne semblent quand meme pas trop s'émouvoir du sort de l'ensemble des travailleurs qui ont permis aux Emirats Arabes, a l'Arabie Saoudite, au Qatar de passer en 40 ans du déserts aux villes les plus modernes.

Combien de ces personnages médiatiques qui parlent de Boycott vont être invités a passer leur vacances a Dubai, ou palper un peu de monnaie en associant leur images avec un pays de la région?
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par chocho »

J'aimerai tellement que la première française soit mieux placée que le premier français, peut être aurait elle droit à la BUSINESS CLASS au vol retour et les hommes au voyage retour en classe ECO :?: :evil: :sm10:
:teasing-tease:
geraud
Messages : 9925
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Nico U. a écrit : 20 sept. 2022 08:34
abdo_kassou a écrit : 19 sept. 2022 17:04 F1, gp moto, bol d'or, etc, on en parle?
C'est exactement la réflexion que je me faisait...

Tout le monde s'excite sur un CDM de cyclisme en Australie, mais un championnat du monde de F1 ou de GP Moto qui se baladent de continents en continents ca ne gene personne?
Et sans vouloir pointer en particulier les sports mécaniques, n'importe événement sportif itinérant (championnats et coupes du monde quel que soit le sport) génère des centaines voire des milliers de déplacements sans que personne ne s'inquiète jusqu'à présent...
C est bien pour ça que je disais "l ensemble des grands événements " et au-delà de ça, c est l ensemble du tourisme qu il va falloir repenser.
Car au final, 300.000 personnes qui viennent du monde entier pour assister à une compétition, ce n est ni mieux ni pire que 300.000 personnes qui viennent du monde entier pour passer leurs vacances sur les plages en Indonésie.
geraud
Messages : 9925
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

chocho a écrit : 20 sept. 2022 09:12 J'aimerai tellement que la première française soit mieux placée que le premier français, peut être aurait elle droit à la BUSINESS CLASS au vol retour et les hommes au voyage retour en classe ECO :?: :evil: :sm10:
C est ce que la fédé a dit, que si c etait du VTT, ils feraient l inverse.
Personnellement, je ne trouve pas ça illogique, surtout que la seule chance de résultat chez les féminines est forfait, et que le tors de la FFC est de l avoir mal expliqué, ou en tout cas de ne pas avoir anticipé que de le faire sans explications amènerait une polémique.
Maintenant, quand on te dit:
- on a une equipe qui est double tenante du titre et vise le titre
- on a 2 autres équipes qui n ont pas les mêmes ambitions
On n a pas le budget pour mettre tout le monde en business donc:
- soit on ne met que l equipe qui a le plus de chances en business
- soit on met tout le monde en business par contre on amène des équipes plus réduites pour les femmes et les U23.
Jusque la, ça me paraît être une bonne gestion d entreprise, et si j etais une femme ou un U23, je préférais voyager en eco (on ne parle pas d y aller en bateau ou même sur Easyjet. La classe éco sur les long-courriers, ça reste pas mal) et courir en équipe complète, que de voyager en business mais etre une équipe de 3.
On en a fait une affaire sexiste parce que c etait les femmes, mais il y a une logique qui se tient.

Par contre, ou il pourrait y avoir matière à polémique, c est que depuis le début d annee, il y a forcément eu des voyages intercontinentaux de membres de la FFC: pour aller visiter les comités outre mer, pour des réunions internationales, pour des repérages sur les sites des mondiaux... et la question pour moi serait de savoir comment eux ont voyagé.
Parce que si tu prends un vol business pour une reunion et qu ensuite tu fais voyager les athlètes en class éco parce qu il n y a plus de budget, la oui, c est une honte.
Mais ça, aucun "journaliste" ne l evoque, ni pour dire su il y a eu des largesses de ce côté là, ni pour dire au contraire que les règles appliquées aux féminines et U23 sont cohérentes avec la politique voyage de la Ffc. Et pour moi c est ca l info clé.

Pour rappel, il y a eu polémique il y a 15 jours parce que la fédé belge prévoyait de faire voyager Van Aert en eco et qu il a payé son surclassement lui-même. Donc ce que la FFC a prévu pour les féminines et u23, c est ce que la fédération belge a prévu pour Van Aert
https://www.lesoir.be/464536/article/20 ... ondiaux-en
On n est quand même pas dans la misère absolue au point de déclencher de telles polémiques.
(Et pour les JO de Tokyo ou de Sidney, tous les athlètes français étaient en business?)
Répondre