L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux
Messages : 2670
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 24 mai 2022 17:20
Pelvoux a écrit : 24 mai 2022 16:32 Je crois que sur ce genre d'etape, les courreurs font se qu'ils peuvent pour exister, même si ça va pas forcément au bout. Le problème de martin, c'est qu'il ne veut pas choisir entre faire le classement général, quand bien meme il se sait limité pour le moment, et jouer la gagne sur une étape. Il ferait bien de moins écouter vasseur qui essaie de la persuader qu'il pourrait faire un top 5 ( ce n'est pas l'aider que de lui faire croire des inepties pareilles ), et ceux qui le brosse dans le sens du poil en louant sa '' remarquable intelligence de course '', quand bien même cette stratégie d'échappés tout azimut ne mène clairement à rien, si d'un autre coté tu refuses certaine journée de faire grupetto.
Il perd 18mn sur les favoris, il est à presque 17mn du top 10 et 22mn du top 5. Donc la question elle est maintenant vite répondue 🙂
Dommage qu il n aie pas fait ce choix plus tôt (des l Etna, ça se voyait qu a la pedale il n entrait même pas dans les 15 meilleures sur les grosses arrivees) car en privilégiant les points, avec toutes les échappées qu il a faites, il pourrait être bien mieux classé à la montagne.
Demarre en cyclamen et Martin pour la montagne. A quand remonte la dernière fois qu on a eu 2 français gagnant un classement sur un même GT? Jalabert / Virenque peut-être? Ou peut-être plus récent sur le Tour avec le maillot blanc que les français ont remporté plusieurs fois?
Je lis ses declarations ( à chaud sans doute ), et j'en déduis qu'il navigue un peu à coté de ses pompes, le pauvre. ''Je n’étais pas au niveau aujourd’hui (mardi). J’ai du mal à me l’expliquer, mais c’est un fait. ''
Est que le gars n'aurait pas un tout petit peu de mal à reconnaitre qu'il court à l'envers et à contre temps sur ce giro, ou que sa préparation en solitaire sans kine de trois semaines sur l'etna, ça pas l'air d être la panacée universelle? Ah, l'orgueil, c'est vraiment mon peché preferé.
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Interessant le top 10 de cette première étape du Tour de Norvege
https://www.cyclismactu.net/news-tour-n ... 65135.html
Evenepoel (22ans) qu on ne présente plus, Tobias Johannsen (22ans) moins connu mais enorme aussi (tenant du titre au Tour de l Avenir), la paire luke Plapp (21 ans, très gros rouleur mais pas que (9eme du Tour de Romandie) et Ethan Either (23ans, tenant du titre en Norvège, un très gros moteur et un joli début de palmares) et Cian Uijtdebroeks (19 ans, 1ere saison pro, mais 2 ou 3 ans qu on l annonce comme meilleur qu Evenepoel au même age).
Probablement que dans 10 ans, quand on reprendra ce classement et qu on regardera le palmarès cumulé qu il représente, ce sera du très lourd.
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 24 mai 2022 19:51
geraud a écrit : 24 mai 2022 17:20
Pelvoux a écrit : 24 mai 2022 16:32 Je crois que sur ce genre d'etape, les courreurs font se qu'ils peuvent pour exister, même si ça va pas forcément au bout. Le problème de martin, c'est qu'il ne veut pas choisir entre faire le classement général, quand bien meme il se sait limité pour le moment, et jouer la gagne sur une étape. Il ferait bien de moins écouter vasseur qui essaie de la persuader qu'il pourrait faire un top 5 ( ce n'est pas l'aider que de lui faire croire des inepties pareilles ), et ceux qui le brosse dans le sens du poil en louant sa '' remarquable intelligence de course '', quand bien même cette stratégie d'échappés tout azimut ne mène clairement à rien, si d'un autre coté tu refuses certaine journée de faire grupetto.
Il perd 18mn sur les favoris, il est à presque 17mn du top 10 et 22mn du top 5. Donc la question elle est maintenant vite répondue 🙂
Dommage qu il n aie pas fait ce choix plus tôt (des l Etna, ça se voyait qu a la pedale il n entrait même pas dans les 15 meilleures sur les grosses arrivees) car en privilégiant les points, avec toutes les échappées qu il a faites, il pourrait être bien mieux classé à la montagne.
Demarre en cyclamen et Martin pour la montagne. A quand remonte la dernière fois qu on a eu 2 français gagnant un classement sur un même GT? Jalabert / Virenque peut-être? Ou peut-être plus récent sur le Tour avec le maillot blanc que les français ont remporté plusieurs fois?
Je lis ses declarations ( à chaud sans doute ), et j'en déduis qu'il navigue un peu à coté de ses pompes, le pauvre. ''Je n’étais pas au niveau aujourd’hui (mardi). J’ai du mal à me l’expliquer, mais c’est un fait. ''
Est que le gars n'aurait pas un tout petit peu de mal à reconnaitre qu'il court à l'envers et à contre temps sur ce giro, ou que sa préparation en solitaire sans kine de trois semaines sur l'etna, ça pas l'air d être la panacée universelle? Ah, l'orgueil, c'est vraiment mon peché preferé.
Grande découverte... quand tous les jours on fait plus d efforts que les autres, on fini par être fatigué avant eux :wink:
Pelvoux
Messages : 2670
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

sur le compte de vayer:
''Pas du mutant, du miraculeux au @giroditalia
. @lapreuvepar21
Hindley, Carapaz, Landa:⏱ 36' pour 12.64km à 8.22% 21.07 km/h, 430 watts Etalon, 6.2 w/kg sur ⛰ Santa Cristina. Du "haut niveau" après 5h20 de velo et 4 cols. NOTNORMAL ces trois là. @romainbardet
aurait été largué ''

Je partage cette analyse: les gros ont mis en route après l'ultime journée de repos, et ça va envoyer du lourd cette semaine. Même à ses plus beaux jours, bardet aurait sauté.
De quoi nourrir un peu moins de regrets.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2429
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

1- rien ne vous dit que Bardet n'a pas suivi le même protocole de préparation que les 3 précités, et aurait joué la gagne (du coup vous auriez dit, ben, le niveau est normal cette année). Perso Bardet était trop facile et trop fort sur ce Giro
2- les jeunes sont les premiers suspects car la tendance au dopage lourd commence dès le début pour établir d'emblée un passeport biologique faussé
3- mettez vous à la place de Guillaume Martin, vous vous entraînez comme un malade, les tests et valeurs relevées n'ont jamais été aussi bonnes, et en course vous vous retrouvez à avoir reculé de 3 Ou 4 échelons: le gars, il ne comprends pas, c'est normal. La pratique du dopage qui est monté d'un ou deux crans, semble l'explication la plus plausible, en tout cas la plus facile. J'espère pour lui qu'il trouvera une autre explication
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 25 mai 2022 06:35 1- rien ne vous dit que Bardet n'a pas suivi le même protocole de préparation que les 3 précités, et aurait joué la gagne (du coup vous auriez dit, ben, le niveau est normal cette année). Perso Bardet était trop facile et trop fort sur ce Giro
2- les jeunes sont les premiers suspects car la tendance au dopage lourd commence dès le début pour établir d'emblée un passeport biologique faussé
3- mettez vous à la place de Guillaume Martin, vous vous entraînez comme un malade, les tests et valeurs relevées n'ont jamais été aussi bonnes, et en course vous vous retrouvez à avoir reculé de 3 Ou 4 échelons: le gars, il ne comprends pas, c'est normal. La pratique du dopage qui est monté d'un ou deux crans, semble l'explication la plus plausible, en tout cas la plus facile. J'espère pour lui qu'il trouvera une autre explication
Rien ne te dit que Guillaume Martin n a pas suivi le même protocole que les 3 précités :mrgreen: a partir du moment où il y a suspicion, elle peut toucher tout le monde :wink:
Mais je ne crois pas que personne ici n ait critiqué le niveau de Guillaume Martin. S il vaut une 10ème, une 15ème place, ben c est deja très respectable.
Ce qu on est juste plusieurs a dire (et je précise que c est un coureur que j apprecie beaucoup) c est que sa stratégie ne peut juste pas marcher. Il est entre deux stratégies, il fait énormément d efforts, met de côté etapes et classement de la montagne pour privilégier un classement général qui est trop haut pour lui.
Du coup il va finir vidé et bredouille.
Personnellement je trouve qu une stratégie a la Moncoutie lui conviendrait beaucoup mieux. Excellent grimpeur sans être dans les tous meilleurs, très présent dans les échappées,offensif,... des étapes et classement de la montagne, ça lui conviendrait beaucoup mieux.

Deja pour viser le general, il faut savoir être gestionnaire, et ce n est pas forcément le style qui lui convient le mieux
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Tout à fait d’accord avec vos analyses,,, que d’efforts pour pas grand chose comme résultat ou pire satisfaction :!:
Je crois avoir lu qu’il envisageait le TDF dans une optique similaire, j’espère que ce Giro va lui ouvrir les yeux et orienter sa vision tactique dans une autre direction. Comment Vasseur a t’il pu croire que perdre 3-4’ a la pédale sur une étape peut être rattraper facilement et sans conséquences les jours suivants, surtout que lui sait très bien qu’en 3° semaine, les leaders » lâchent les chevaux » :?:
Et oui, Moncoutie avait très bien occupé ce créneau et s’était constitué un beau palmarès tout en préservant un profil de coureur sain jamais ternie par un soupçon de dopage….
Bref, il va lui falloir surprendre son monde dans ses choix tactiques…. et pourquoi pas les courses qu’il vise…
Pelvoux
Messages : 2670
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 25 mai 2022 06:35 1- rien ne vous dit que Bardet n'a pas suivi le même protocole de préparation que les 3 précités, et aurait joué la gagne (du coup vous auriez dit, ben, le niveau est normal cette année). Perso Bardet était trop facile et trop fort sur ce Giro
2- les jeunes sont les premiers suspects car la tendance au dopage lourd commence dès le début pour établir d'emblée un passeport biologique faussé
3- mettez vous à la place de Guillaume Martin, vous vous entraînez comme un malade, les tests et valeurs relevées n'ont jamais été aussi bonnes, et en course vous vous retrouvez à avoir reculé de 3 Ou 4 échelons: le gars, il ne comprends pas, c'est normal. La pratique du dopage qui est monté d'un ou deux crans, semble l'explication la plus plausible, en tout cas la plus facile. J'espère pour lui qu'il trouvera une autre explication
Rien en dit en effet que bardet n'aurait pas usé d'une '' recharge '' bienvenue à l'entame de cette dernière semaine. A mon avis, il y aura toujours un doute sur son tour 2016. Sur les soupçons de partialité et de chauvinisme, il aurait tenu le choc hier qu'on aurait émis les mêmes réserves : ça allait beaucoup trop vite compte tenu de la longueur et la difficulté de l'étape. Comment les mecs parviennent à gagner autant de watts en troisième semaine par rapport au blockaus? j'attends qu'on me l'explique.
On aura dès cet après midi une confirmation sur le niveau des '' 4 miraculeux'' , sur une dernière montée abrupte où il sera difficile de se cacher, et de plus en plus impératif pour les grimpeurs de lâcher almeida.
Pour guillaume martin, j'ai un petit désaccord : il était semble t il beaucoup plus fort en 2020, ses relatives contre performances sur ce giro ne sont donc pas dues qu'à l'adversité : il y a des failles dans sa préparation et sa manière de courir, pas bien difficiles à cerner. On peut s'entrainer comme un malade et être '' dans le faux'', c'est loin d'être antinomique ( j'enfonce des portes ouvertes ).
Je crois qu'il s'est un peu '' auto intoxiquer '' avec sa propre image'', et qu'il ferait mieux ( et il va sans nul doute le faire) de revenir à ce qu'il sait vraiment accomplir.
Il reste quelque part une anomalie bien française dans le cyclisme mondial : a l'étranger, martin ne serait vraisemblablement pas leader, mais équipier de luxe pour la montagne, à la reichenbach de la grande époque, avec une grosse capacité à tenir des tempos soutenus, mais souvent en difficulté pour gagner des courses. Cette fonction n'est pas le choix du français, ce qui lui laisse à vrai dire assez peu d'option pour exister, si ce n'est de faire preuve d'un certain panache.
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

CHOUCHOU04 a écrit : 25 mai 2022 07:45 Tout à fait d’accord avec vos analyses,,, que d’efforts pour pas grand chose comme résultat ou pire satisfaction :!:
Je crois avoir lu qu’il envisageait le TDF dans une optique similaire, j’espère que ce Giro va lui ouvrir les yeux et orienter sa vision tactique dans une autre direction. Comment Vasseur a t’il pu croire que perdre 3-4’ a la pédale sur une étape peut être rattraper facilement et sans conséquences les jours suivants, surtout que lui sait très bien qu’en 3° semaine, les leaders » lâchent les chevaux » :?:
Et oui, Moncoutie avait très bien occupé ce créneau et s’était constitué un beau palmarès tout en préservant un profil de coureur sain jamais ternie par un soupçon de dopage….
Bref, il va lui falloir surprendre son monde dans ses choix tactiques…. et pourquoi pas les courses qu’il vise…
Ca dépend de comment tu les perds. Si tu perds 2-3mn sur une bordure, une fringale, un incident mécanique.... bref un truc ponctuel qui ne remet pas en question ton niveau, oui tu peux le rattraper (Pogacar 2020 ). Mais tu ne peux pas passer la moitié des étapes à perdre du temps sur les arrivées entre favoris, et l autre moitié échappé pour rattraper ce temps
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

On est bien d’accord. Je trouve dommage que nos français se laissent trop influencer par les classements généraux des grands tours, et notamment du TDF. Sauf à identifier un potentiel de vainqueur, pourquoi ne pas viser des étapes, classements annexes, courses d’une semaine, voire d’un jour plutôt qu’une hypothétique victoire dans un grand tour. En cela, Alaphilippe a raison de continuer dans la voie qu’il a choisie, celle des classiques et ambitions ponctuelles dans les grands tours.
Et puis, oui, Martin est assez intelligent pour savoir que le général lui est quasi « interdit », qu’il fait partie des tous bons, mais pas des cadors…. Enfin, je m’interroge encore plus sur les directeurs sportifs qui devraient le guider, l’orienter vers ce qui lui convient plutôt que vers ce qui ferait plaisir au sponsor!!!
Bon après, on ne parle que de sport, l’idéal étant qu’il se fasse plaisir… :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

CHOUCHOU04 a écrit : 25 mai 2022 12:30 On est bien d’accord. Je trouve dommage que nos français se laissent trop influencer par les classements généraux des grands tours, et notamment du TDF. Sauf à identifier un potentiel de vainqueur, pourquoi ne pas viser des étapes, classements annexes, courses d’une semaine, voire d’un jour plutôt qu’une hypothétique victoire dans un grand tour. En cela, Alaphilippe a raison de continuer dans la voie qu’il a choisie, celle des classiques et ambitions ponctuelles dans les grands tours.
Et puis, oui, Martin est assez intelligent pour savoir que le général lui est quasi « interdit », qu’il fait partie des tous bons, mais pas des cadors…. Enfin, je m’interroge encore plus sur les directeurs sportifs qui devraient le guider, l’orienter vers ce qui lui convient plutôt que vers ce qui ferait plaisir au sponsor!!!
Bon après, on ne parle que de sport, l’idéal étant qu’il se fasse plaisir… :wink:
Sauf que gagner une étape sur un GT, c’est pas chose aisée. Guillaume Martin en est il capable ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Moncoutie y est bien arrivé en Espagne, dans une période où le dopage proliférait, ou un gars de 42 ans arrive et gagne la Vuelta :doh:
Alors oui je pense qu’il en est capable, encore faut il cibler, être patient, accepter de décrocher au général,,,,bref avoir et suivre une autre stratégie ou tactique de course… et puis s’il le faut, pourquoi ne pas aller voir ailleurs, dans une autre équipe???
Bref, Martin mérite une belle victoire…
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Hirt, Arensman, Martin, Ciccone, Bouwman... en voyant l echappee d aujourd hui, j ai d abord cru que c etait le replay d hier
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 25 mai 2022 12:31
CHOUCHOU04 a écrit : 25 mai 2022 12:30 On est bien d’accord. Je trouve dommage que nos français se laissent trop influencer par les classements généraux des grands tours, et notamment du TDF. Sauf à identifier un potentiel de vainqueur, pourquoi ne pas viser des étapes, classements annexes, courses d’une semaine, voire d’un jour plutôt qu’une hypothétique victoire dans un grand tour. En cela, Alaphilippe a raison de continuer dans la voie qu’il a choisie, celle des classiques et ambitions ponctuelles dans les grands tours.
Et puis, oui, Martin est assez intelligent pour savoir que le général lui est quasi « interdit », qu’il fait partie des tous bons, mais pas des cadors…. Enfin, je m’interroge encore plus sur les directeurs sportifs qui devraient le guider, l’orienter vers ce qui lui convient plutôt que vers ce qui ferait plaisir au sponsor!!!
Bon après, on ne parle que de sport, l’idéal étant qu’il se fasse plaisir… :wink:
Sauf que gagner une étape sur un GT, c’est pas chose aisée. Guillaume Martin en est il capable ?
Perso je n ai pas trop de doute. Quand tu es capable d etre aussi souvent dans la bonne échappée en montagne, tu as le potentiel de gagner une fois de temps en temps.
Ca pourrait même bien-être aujourd hui. Libéré de la pression du général, revanchard, et mine de rien il a du finir l etape d hier "en roue libre" (il saute à 31km de la ligne et termine à 18mn), les jambes sont moins dures le lendemain que quand tu as tout donné jusqu a la ligne
geraud
Messages : 9908
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

CHOUCHOU04 a écrit : 25 mai 2022 12:30 On est bien d’accord. Je trouve dommage que nos français se laissent trop influencer par les classements généraux des grands tours, et notamment du TDF. Sauf à identifier un potentiel de vainqueur, pourquoi ne pas viser des étapes, classements annexes, courses d’une semaine, voire d’un jour plutôt qu’une hypothétique victoire dans un grand tour. En cela, Alaphilippe a raison de continuer dans la voie qu’il a choisie, celle des classiques et ambitions ponctuelles dans les grands tours.
Et puis, oui, Martin est assez intelligent pour savoir que le général lui est quasi « interdit », qu’il fait partie des tous bons, mais pas des cadors…. Enfin, je m’interroge encore plus sur les directeurs sportifs qui devraient le guider, l’orienter vers ce qui lui convient plutôt que vers ce qui ferait plaisir au sponsor!!!
Bon après, on ne parle que de sport, l’idéal étant qu’il se fasse plaisir… :wink:
Pour ta dernière ligne, quand tu es pro, qui plus est leader d une équipe, le plaisir c est la cerise sur le gâteau, pas ce qu on te demande en priorité
Répondre