dans le triathlon? enfin ...!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
blanpit

dans le triathlon? enfin ...!!!

Message non lu par blanpit »

Si vous avez lu l'équipe de ce matin, vous aurez vu que Olivier Marceau s'est fait attrappé avec de l'EPO .Bien sur, le colis n'était pas pour lui (!) mais pour un ami ! aahhh la générosité naturelle et spontanée du triathlète...
Ajouté aux deux cas d'epo rélévés en athlé cet été, c'est la fête!
Vous allez me dire, que t'arrive t'il?
J'EN AI MARRE DE VOIR LE CYCLISME AVOIR LE ROLE DE BOUC EMMISSAIRE!!!!
Remarquez avec le livre de phillipe boyer et le scandale des championnats du monde, c'est normal! mais on trouve des dopés avec des controles..... c'est pas la coupe du monde de rugby en ce moment????
Invité

Message non lu par Invité »

héhéhé.....arretons de croire que notre cher et tendre triathlon est exempt des maladies qui touchent tous les sports, et je ne dirais pas "aujourd'hui" puisque les procédés destinés a améliorer les perfs, qu'ils soient artificiels, ou de tricherie, remontent à l'antiquité. Je n'ai pas vu cet article mais si tel est le cas, cela ne me surprend pas.....Comme je l'ai dis et cela le prouve, je pratique la meme discipline, mais pas le meme sport (la notion de sport implique de fait "l'état d'esprit".Alors un de plus un de moins!!!ce qui est plus grave c'est que cela puisse toucher egalement des athletes de la masse triathletique qui ne relevent pas de l'elite et des jeunes par là meme......Comme a dit un champion d'athlé un jour , qd il s'est fait prendre, "oui j'etais dopé, nous l'etions tous, et de tous les dopés j'etais le plus fort" .....y a rien là???? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

:shock: Pffff n'porte quoi !
Dernière modification par Xavier le 19 oct. 2003 14:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Dire que le cyclisme a le rôle du bouc émissaire est franchement exagéré: cela signifie qu'on accuse des gens qui ne sont pas coupables !!!
Dire que les autres sports, dont le triathlon, ne sont pas assez contrôlé serait plus juste.
Cependant, le cyclisme compte des shootés à tout niveau, ce qui n'est certainement pas le cas dans les autres sports, et encore moins en triathlon.
Bref, le cyclisme est le sport le plus "médiatique" au niveau du dopage tout simplement car il contient une densité de shootés plus importante: de la base jusqu'à l'élite !
Alors c'est très bien qu'on s'attaque au dopage dans le triathlon (encore faut-il présumé que Marceau est innocent jusqu'à preuve du contraire: c'est trop facile de détruire un mec en lui envoyant un colis "piégé"), mais faut arrêter le couplet sur le cyclisme persécuté...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Voici le lien vers l'article en question dans l'équipe:
http://www.lequipe.fr/Aussi/20031017_205943Dev.html
La fédé suisse c'est exprimée a ce sujet:
http://www.trisuisse.ch/wd2/aktuell/200 ... ceau-f.htm

1) C'est dommage qu'à la veille d'Hawaii et d'une coupe du monde où participent nos futurs selectionnés olympiques. l'Equipe choisisse cette histoire pour parler de tri... d'autant que l'affaire ne date pas d'hier.

2) Le mieux est peut-être d'écouter ce qu'Olivier a à dire sur cette affaire (message acutellement visible sur son site perso - Merci Xavier pour l'info):
"Le 18 Octobre 2003.

Bonjour,

Suite à l'incident regrettable arrivé en date du 10 septembre 2004 et relaté de façon hâtive et peu claire dans l'Équipe du 17 & 18 octobre, je ressens le besoin de vous fournir des explications franches et plus précises à ce sujet :

Alors que j'effectuais une sortie vélo avec un ami cycliste, nous avons abordé le thème de la limite du dopage (sujet sans fin). Au cours de cette discussion, il m'a fait part de l'existence de moyens légaux et sans conséquence pour la santé qui pourraient optimiser mes chances de réussite en vue de mes prochains objectifs. Nous nous sommes quittés en en restant là.
Quelques jours plus tard, je reçois un coup de fil de cet ami qui me dit : "Je connais quelqu'un qui va m'envoyer les produits mais, ayant des cours tous les jours, je ne pourrai les réceptionner. Est-ce que je peux les faire envoyer chez toi ?"
Interloqué et surpris par sa rapidité, pressé car j'étais occupé à autre chose, et surtout à mille lieux de me douter de ce qu'il y avait dans le colis, je lui réponds que oui.
Le lendemain, coup de fil des douanes de Nice ; j'apprends que le paquet m'étant destiné contenait 5 ampoules d'E.P.O,...Il est vrai que 3 jours avant le triathlon de Nice,...à Nice,...un colis de cette nature,...le scénario était clair pour les enquêteurs...la situation plutôt sombre pour moi.
De par le témoignage du jeune cycliste qui a reconnu être à l'origine de cette commande sans me concerter, et en a assumé la responsabilité, je suis donc sorti libre des locaux de la police. Mais c'était sans compter sur certaines personnes qui devaient s'ennuyer à mourir dans leur vie, et qui par le bouche à oreille ont fait circuler les rumeurs les plus folles, chacun rajoutant sa petite touche personnelle ou omettant certains détails pour rendre l'histoire plus croustillante encore.
Le club de Poissy et moi-même avons pris les devants en exposant publiquement les faits lors de la coupe de France des clubs, puis le journal "L'Équipe" s'est emparé de l'affaire dans un article vrai mais peu explicite, produisant l'effet d'une bombe dans tous les milieux... S'appuyant sur ces quelques lignes, de nombreux quotidiens, radios et T.V (notamment en Suisse) ont relaté cette histoire en titrant et en avançant ce genre de propos :" Marceau pris dans une affaire de dopage", "La France tend un piège à la Suisse qui lui a ravi une chance de médaille Olympique...", Marceau pris pour dopage risque 2 ans de suspension..." etc. Chacun voulant diffuser l'information avant la concurrence, on ne prend pas le temps de recueillir trop de détails et on y va de titres "chocs" afin d'attiser la curiosité.

Que les choses soient claires, je suis quelqu'un d'honnête, j'ai pleinement confiance en mes capacités car tout ce que j'ai réalisé jusqu'à aujourd'hui s'est fait sans aide illégale. Je remercie du fond du coeur, d'une part les gens qui me soutiennent et me font confiance, d'autre part la fédération Suisse et le club de Poissy qui n'ont accordé aucun crédit à cet engouement médiatique et m'aident de la sorte à traverser ce moment difficile. J'admets volontiers mon insouciance et mon manque de vigilance, j'assume également les salissures que cette histoire a occasionné dans le milieu sportif. Cela dit, je suis plus que jamais motivé quant à la poursuite de mes objectifs, et bien décidé à donner le meilleur de moi-même, arme la plus efficace et naturelle pour remercier ceux qui m'accordent leur confiance.

P.S : Je souhaiterais que chacun, s'il le désire, fasse suivre ce communiqué aux personnes en quête d'informations. Merci

A très bientôt..

Olivier MARCEAU"


T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 24 oct. 2003 09:34, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Et bien pour ma part, je tiens à apporter mon soutien à Marceau car je crois tout à fait à sa version des choses (même si je suis sûr que ça va polémiquer sec sur le sujet !!!).
Franchement je peux pas croire qu'on soit assez con pour se faire livrer chez soi, par la poste, un colis contenant de l'EPO.
Ca ressemble beaucoup à de la malveillance à mon avis.
Ce serait naif de croire que le triathlon est un sport propre, mais je ne peux pas gober une connerie aussi grosse !!
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Le présomption d'innocence est quelque chose que bcp oublient très vite, notamment les journaleux :evil: .

Je ne pensa effectivement pas que l'EPO était destiné à Marceau (faudrait être con comme le disait the Fly :oops: ).

Mais je pense aussi que certains ne sont pas tout blanc. Maintenant vu le peu de fric dans le triathlon, je pense que l'on est à des année lumières du cyclisme ou du foot :roll: ...

Quant au cyclisme bouc émissaire, désolé mais je ne connais pas bcp de sport où 90% des pros se chargent :shock: :? ...
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Khrisss

Message non lu par Khrisss »

Tout le monde est innocent tant ke l'on a pas fait la preuve de sa culpabilité....Donc je suivrais aussi cette philosophie. Maintenant, il me semble ke le sujet est assez delicat pour faire attention quand on receptionne des colis sans trop savoir.......
Si naïvete il y eu, à ce niveau, forcément ca fait jaser, et nul ne peut penser k'il en aurait été autrement......
Au moins on en retire une tite leçon.....:wink:
Xtof

Message non lu par Xtof »

The fly a écrit : ....
Franchement je peux pas croire qu'on soit assez con pour se faire livrer chez soi, par la poste, un colis contenant de l'EPO.
...
il faut remarquer que son "copain cycliste" a adressé le colis à la compagne de Marceau ????

avec cette remarque j'attaque sur la présomption d'innocence de Marceau, pourquoi ?

contrairement à ce que dit zefrenchcarotte, au niveau de pratique de Marceau, il y a du fric

quand les festina se sont fait chopés aucun n'avait été positif à l'epo (tests sanguins)

ne peut on rapprocher cette affaire des déclarations de l'entraineur américain sur la nouvelle molécule anabolisante indétectable jusqu'à maintenant ? et s'il y avait des produits masquants non connus aujourd'hui ?
ne pas oublier que le dopage a toujours un métro d'avance

ça m'emmerde de taper comme ça sur Marceau, on le connait depuis qu'il est tout petit, il apparaît comme quelqu'un de sympathique ..., il a toujours affirmé qu'il était clair ...etc

mais il faut revenir sur Terre, il est inconcevable d'avoir deux ou trois positifs par an à la FFTri

alors je trouve la citation donnée plus haut formidable "......Comme a dit un champion d'athlé un jour , qd il s'est fait prendre, "oui j'etais dopé, nous l'etions tous, et de tous les dopés j'etais le plus fort"
comme aussi un ex-champion de cyclo-cross (Arnoult ?) qui a balancé son maillot cycliste au départ d'une course (ces deux athlètes ont eu des couilles), il faut lancer un pavé dans la mare et ne plus se voiler les yeux
tant pis si sur les cinq premiers à Nice, il y en a quatre de positif, il faut arrêter les complaisances et les arrangements à l'amiable

beaucoup de critiques, maintenant il faut être constructif :
donc investir bien plus dans les contrôles et la prévention

je me suis fait l'avocat du diable car il ya présomption d'innocence (ce qui est normal) et j'aurai préféré taper sur quelques autres triathlètes mais olive est comme ça ; naïf sûrement et j'espère que le futur lui rendra toute sa fierté mais ne soyons pas comme ces moutons aveugles massés le long des routes à encourager des pratiques injustes et réprimandées

christophe
Khrisss

Message non lu par Khrisss »

Héééé oui bien vu xtof le couplet sur: "chez les autres oui, mais pas chez nous".
J'ai connu kk'un qui a brillé pendant un moment sur les épreuves regionales il a gagné trois courses, sa quatrieme, il se bat encore pour la gagner aujourdh'ui, c'est la maladie, système métabolique completement boulversé.....etc...
Alors moi je dis k'il n'a rien gagné, il a tout perdu. Dans l'histoire, qui sont les vrais vainqueurs??? Vous êtes sûr de ne pas trouver?? moi je gagne tout les jours...... :wink: Et comme disait l'autre: "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"....A nous de choisir!! Qui est le vrai "athlète"
lequel peut-on idolatrer?? Allez ne soyons pas si négatif et relativisons.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Heu, excuse moi Xtof mais as tu une idée de ce qu'un top gun en tri peut gagner ? Entre 20 & 30 kf par mois c'est déjà énorme !!! Alors quand tu vois le prix de doses d'EPO, je reste sceptique quant aux retombées financières induites.

Un gars comme Virenque gagnait 5 fois plus. Faut pas tout confondre. Idem dans le foot, le tennis, etc... Et c'est Chiotti, Champion de France de Cyclo Cross et du Monde en vtt qui a avoué s'être dopé du temps de Festina :idea:

Des tricheurs, il y en aura toujours. Mais la police a relâché Marceau après que ses dires aient été VERIFIES !!! Il te faut quoi de plus ? :wink:

Tu mélanges tout, attention à ne pas rapprocher différentes news en criant au complot :!:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Tout à fait d'accord avec toi: faut pas accuser les gens sans preuve.

Que ceux qui ont des doutes se posent une question: si Marceau est innocent, imaginez la période qu'il doit traverser avec sa famille...

C'est tout simplement dégueulasse de livrer quelqu'un comme ça sur la place publique sans preuves (et ça c'est confirmé puisqu'il a juste été entendu par la police, c'est tout): ce sont des méthodes moyen-ageuses...
Xtof

Message non lu par Xtof »

je l'ai fait comprendre plusieurs fois dans mon texte : je me suis fait l'avocat du diable :evil:

mais ... car il y a toujours un mais

sais tu "zefrenchcarotte" combien représentent 5 ampoules d'epo achetées dans une pharmacie italienne (pas trop près de la frontière quand même), comparée à la prime d'Embrun ?

pourquoi le colis ne lui était-il pas adressé directement ?

d'accord, la disculpabilité grâce au témoignage du "cycliste cannois" est la bienvenue

seulement, il y aura toujours maintenant gravé cette suspicion autour de son nom

est ce qu'un colis de ce type a déjà été adressé à un triathlète lambda ?

alors naiveté, crédulité .... ou aide d'un tiers pour un complot bien monté ?
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

1 dose d'EPO = 200 à 300 euros en Italie :idea:

Donc * par 5, c'est très cher, je suis désolé, pour un gars qui en gagne peut être même pas 3000 par mois.

Ceci dit, le pbl est : tu dis qu'il y a suspicion ?

Super, donc tous les gens qui ont été une fois arrêté sont des bandits si l'on suit ton raisonnement :wink: ?

Encore une fois, l'affaire a été éclaircie, pourquoi jetter le discrédit sur Marceau ? Encore une fois, je ne crois pas à la théorie du 'tous pourris !". Mais je suis encore jeune, donc peut être naïf :oops: ...
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

marceau

Message non lu par dff »

se faire livrer de l'epo mème à l'adresse de sa femme relèvrait de la pure "connerie", et je ne crois pas que Marceau soit c-- à ce point là, maintenant, il ne faut pas se voiler la face, en tri aussi ça existe, et quand tu vois le peu de controle qui sont fait en france sur les tri, ça fait peur, et en plus sans détection d'epo,alors je veux bien ètre naif et penser que nos ténors sont clairs mais il restera tjs des questions quand aux quantités d'entrainement que certains s'infligent et au nombre de (bonnes) courses sans défaillances.....
ne soyons pas trop suspicieux mais gardons un oeil ouvert qd mème..;
Répondre