Page 1 sur 1

Maux de ventre : Comment faire? (Smecta, Gaviscon, Immodium)

Publié : 20 sept. 2011, 15:40
par Macfly
Hello,

J'ai déjà lu pas mal de sujet similaire sur le forum mais je voudrais des renseignements sur la prise de ces médicaments.
En effet, dans 5 jours maintenant, je fais le half IM d'Aix en Provence (mon premier). Il m'arrive souvent d'avoir mal au ventre durant mes courses. Je pense que c'est surtout à cause du stress...(mais peut être aussi pb d'alimentation/hydratation)...
Cela commence généralement sur le vélo mais c'est sur la partie CAP que cela devient insupportable au point de m'obliger à casser le rythme pour pouvoir terminer.
J'ai vu que certains d'entre-vous prenaient du Smecta, du Gaviscon et de l'immodium. Je voulais savoir comment vous le(s) prenez ? Est-ce que cela ne risque pas de gêner l'apport des calories?

Merci d'avance pour vos retours...

Re: Maux de ventre : Comment faire? (Smecta, Gaviscon, Immod

Publié : 20 sept. 2011, 15:50
par sguigui
Deux smecta pour moi un la veille l'autre 3h avant le début de la course. Pas eu de souci pour l'instant et pourtant je suis un grand anxieux

Re: Maux de ventre : Comment faire? (Smecta, Gaviscon, Immod

Publié : 20 sept. 2011, 16:02
par francky48
Ne vaudrait il pas mieux chercher la cause (gastrites, hydratation, alimentation....) ?

Re: Maux de ventre : Comment faire? (Smecta, Gaviscon, Immod

Publié : 20 sept. 2011, 16:03
par gitoune
Beaucoup de messages traitent de ce sujet...garde du recul quant aux différents conseils que tu pourra recevoir car le pb des maux de ventre à l'effort est très fréquent, mais surtout peu spécifiques, en d'autres termes, les causes possibles sont multiples: gastrite, reflux gastrique, congestion hépatique ou de la rate, ischémie intestinale, douleur d'origine coronarienne, ischémie du diaphragme..... Beaucoup d'hypothèses en sommes, dont certaines plus graves que d'autres, et peu de signes fiables qui permettent de déterminer avec certitude la cause de ces maux...LE truc à ne pas laisser passer étant la douleur coronarienne, cela peut mériter un avis médical au moins une fois, surtout si tu as un passé (ou présent) de longue période de sédentarité, hypertension, tabagisme, cholestérol, diabète, antécédents familiaux...
Une cause peu souvent évoquée dans les forums: l'acidose (lactique) et à mon avis plus fréquente qu'on l'imagine, qui arrive quand on nage/roule/cours trop longtemps au dessus du SV2, la solution n'est évidemment pas dans le smecta ou autre, mais dans la connaissance de ses allures à ne pas dépasser, et dans l'entrainement of course, qui vise à repousser ce seuil vers le haut...bonne réflexion en tout cas :D

Re: Maux de ventre : Comment faire? (Smecta, Gaviscon, Immod

Publié : 20 sept. 2011, 16:47
par Macfly
Merci pour vos réponses.
En effet, il faudra que je cherche plus en détail l'origine de ce problème mais je pense que c'est peut être la dernière solution évoquée car cela m'arrive uniquement sur les formats sprints (pas en CD). Après, faut voir sur le long mais ça, je verrai ce we (ou pas - j'espère) !
Au niveau de l'alimentation, j'utilise la même chose en course et à l'entrainement (sauf sur une sortie vélo courte où je prends pas grand chose excepté de l'eau et de l'hydrixir antioxydant).
Sinon, je pense en effet prendre un smecta la veille et un/deux le matin après mon gatosport.
Je vais aussi mettre dans mes sacs transition de l'immodium et du Gaviscon au cas où ça devienne difficile...

Re: Maux de ventre : Comment faire? (Smecta, Gaviscon, Immod

Publié : 20 sept. 2011, 18:18
par coluccinico
perso j'avais les mêmes soucis sur du long à pied. Diahrée ... et après avoir consulté, la cause etait en fait le molécule qui se trouve ds le lait (et le lactose ou je sais plus trop) du coup mtn, je ne bois que du lait de chèvre et vraiment plus aucun soucis! j'ai repris du lait normal pour voir et les soucis revenaient de suite. A tester.

Re: Maux de ventre : Comment faire? (Smecta, Gaviscon, Immod

Publié : 20 sept. 2011, 21:13
par Macfly
Et quand tu parles de consultation, tu as été voir un spécialiste? Quel type d'examen?
Perso, mon médecin traitant m'avait juste demander mon alimentation et donner quelques recommandations...

Re: Maux de ventre : Comment faire? (Smecta, Gaviscon, Immod

Publié : 20 sept. 2011, 21:30
par TETART VIVIEN
Salut!

Un vrai bilan micro-nutrionnel sur:

http://www.effinov-nutrition.fr/effinut

Derrière les conseils d'un expert formé à la micro-nutrition Effinov-nutrition,

Changement de l'alimentation au quotidien si besoin par rapport à ton bilan. Éventuellement complémentation (curative) ....

Et dans la plupart des cas (comme dans le mien) oublié les problèmes! Les médocs sont-ils adaptés si le problème vient d'altérations cellulaires liées à l'alimentation et mode de vie en général?

Bon courage!

Re: Maux de ventre : Comment faire? (Smecta, Gaviscon, Immod

Publié : 21 sept. 2011, 13:31
par ansileran
gitoune a écrit :Une cause peu souvent évoquée dans les forums: l'acidose (lactique) et à mon avis plus fréquente qu'on l'imagine, qui arrive quand on nage/roule/cours trop longtemps au dessus du SV2, la solution n'est évidemment pas dans le smecta ou autre, mais dans la connaissance de ses allures à ne pas dépasser, et dans l'entrainement of course, qui vise à repousser ce seuil vers le haut...
Bonjour,

Je voudrais en savoir un peu plus sur l'acidose, notamment sur ce qu'on ressent lorsqu'elle survient. Des maux de ventre type nausée ? Douleur style point (poing?) de côté ?

Je pose la question car j'ai une douleur qui survient lorsque je fais un effort trop violent en CAP (quand je veux faire "trop" bien à l'entraînement). La douleur sur le moment ressemble un peu à celle décrite pour les pubalgies (douleur violente sous le nombril, impossible de lever les genoux ou de faire de grands pas) mais ce n'en n'est pas une, puisque ça passe en quelques minutes une fois l'effort fini et, surtont, ça ne revient pas (sauf si je réitère la bêtise).

Ca ne m'inquiète pas plus que ça mais je suis curieuse :sm11:

Merci !

Re: Maux de ventre : Comment faire? (Smecta, Gaviscon, Immod

Publié : 21 sept. 2011, 14:10
par lopapy
Je milite aussi pour faire l'outil effinut d'Effinov, même si personnellement je dois le faire depuis Aouuuuuuuuuuuu...

Sinon des réponses et d'autres questions sur le fil ouvert là, le débat continue...

@Ansileran : Je suis sujet également depuis 4/6 ans à des douleurs stomacales lors de fractionnés CAP.
Je ne peux plus tourner à 17kms/h plus de quelques répétitions kilométriques sans avoir de gaz ou flatulence.

Cela me dé-coordonne et dans les premiers temps j'abandonnais au 12ème km d'un semi complètement à la ramasse.

Je n'ai pas trouvé pourquoi, malgré gastroscopie et autre visite, mais j'ai du réduire ma VMA CAP.
Comme je n'ai pas beaucoup compensé en VMA longue Vélo et peut être trop en VMA courte natation, j'ai beaucoup régressé en CAP... :evil:

LoPapy_kiveu_revenir_un_peu_sur_marathon