Roue carbone ou alu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Roue carbone ou alu

Message non lu par Raphaeltri13 »

Sujet abordez de nombreuses fois mais les reponses donnés ne repondent pas entierement à mes interrogations :
J'aimerai me faire plaisir et acheter une paire de roue exclusivement pour les course avec un profil plutot polyvalent.
Ce serai un bon moyen d'alleger mon velo puisque actuellement j'ai des vieilles campa khamsin qui pesent 2 kilos sans pneus ni cassette.

Mon budget est de maximum 900 euros ( moins ce serait beaucoup mieux )

J'ai donc collecter quelques infos sur internet et je m'interresse a plusieurs marques :

American classic 420 aero environ 600 euros 1580g 50mm
mavic ksyrium elite environ 500 euros 1500g 30mm
corima aero ( occasion ) 450 euros 1600g 50mm
zero cx 50 900euros 1300g 50mm ou 38mm

Que pouvez vous me conseillez ?
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par triathlonnature »

Les KSY ELITE sont très bien aussi bien pour la compétition et aussi pour l'entraînement, pour ce budget là tu peux partir sur les SSC SL
Les 420 tu en trouve partout et notamment sur le net à moins de 500 euros

Les roues SONIC sont des roues quasi uniquement pour la compétition, comme beaucoup de roues carbones

pour une jante alu je te conseille des pneus
pour une jante carbone je te conseille des boyaux

MAVIC a l'avantage que tu pourras trouver facilement un marchand de vélo pour te changer les pièces notamment les roulements, on a tendance à négliger cet aspect et se retrouver en rade le jour où il y a un problème.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par BART26 »

Je plussoie , pour les KSYRIUM ELITE , depuis 6 ans , presque RAS .

Je marque "presque" , car la roue avant s'est mis a craquer en danseuse .

Révision et la tension était bonne , donc un coup de lubrifiant/dégrippant au niveau des têtes de rayons ... et c'est reparti en silence ! :sm2:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par stevan11 »

les amc 420 sont des 34mm, pas des 50mm
que viennent faire les ksy elite qui sont des jantes basses dans ta liste
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par Jeam »

Salut,

Avec ce budjet, il serait bien dommage d'acheter des ksyrium élite ! Je te conseillerai d'axer tes recherches vers une paire de roues carbone à boyaux, bien plus légères et dynamiques. Stevan par exemple fait des montages de qualité (viewtopic.php?f=4&t=30529). Les roues carbone à boyaux autour de 1300 gr sont largement accessibles pour ton budjet chez de nombreux artisans ou sites internet, prends le temps de te renseigner sur le sujet. L'avantage que tu en tireras sur la route vaut largement cette peine.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par octave »

Hum...il y'a le choix!!! Diverses qualités,k divers fabricant, grands ou petits, artisanales ou pas...

Perso je vois ça:

-RCZ en 50mm carbone à boyaux 650€ (avec de bons boyaux compris)
-Matrix ou equivalent en 50mm
-Montage perso en alu chez Stevan 11
-AMC 420 alu (très bien, sauf si t'es lourd comme moi!)
-Corima occasion (à moins de 600€ tu peux faire de SACRES affaires!-il ya 1 mois est passé une paire de moins de 2 ans avec les housses, les patins, la cassette Dura Ace et les boyaux neufs, revisés et facture de chez Corima... :shock: )

Ouaip, bof pour les Ksy (pas qu'elles soient mauvaise mais au niveau Aéro c'est pas ça par rapport au reste, et c'est très commun...cela dit comem lu plus haut, tu te pointes partotu avec ça, personne ne te fera la gueule).

Tu gardes tes Campa pour l'entrainement?
C'est quoi ton poids?

Les Sonic? exclusivement pour la course? :shock:
C'est ce qu'il cherche non? des roues pour les competitions...mais c'est un peu au dessus de son budget!
C'est du tout bon, perso Hyper à l'arrière (50) et Super à l'avant (38)...tip top! Ca se trouve dans les 500/600€ en occasion sur troc vélo.
Attention aux bandes de freinages toutefois, je trouve que ça se marque pas mal!

Cherches bien, tu trouveras ton bonheur en occasions... :)
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par Frank »

Bonjour! Je suis d'accord, ce que l'auteur du post cherche existe, mais de la à dire qu'il y a le choix... À 400 eur, trouver une paire neuve + les blocages + les boyaux + cassette, mieux vaut en effet aller vers une marque de référence en occase, dans ce qu'il recherche (c'est-à-dire neuf), 400 eur, c'est le prix d'une roue avant.
À+!
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par Raphaeltri13 »

Merci a tous pour vos reponses ! je vais repondre a certaines interrogations dans vos posts :
Pour moi poids je fait plus ou moins 75 kilos
et j'ai selectionné les ksy elite pour leurs prix et leurs poids

Je privilegie une paire alu car je ne suis pas trés doux comme utilisateur. de plus je ne me vois pas changer mes patins de freins toutes les 5 minutes pour passer de ma paire d'entrainement à celle de course
Voila si quelqu'un à d'autres idées / propositions je suis preneurs :D
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par tritof »

Pour environ 800 euros fdc tu peux te faire monter une paire de roue RAR sur jante killin(alu 30mm) et moyeux tune....elles sont vraiment sympa pour un poids de 1450grs
j'en posséde une paire depuis 2 saisons et elles n'ont pas bougé d'un mm....et pour ne rien gâché elles ont un joli look
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par ridley »

raph 13 salut. on t'a donner plein de possibilitées tu as tord de réagir comme cela au niveau des patins de freins.si tu est moyen bricoleur ca te prend donc 5mn et non pas tous les 5mn, la semaine tu entraines avec tes vieilles campa et le week avec tes roues boyaux fais toi plaisir bon sang ! vois stevan allez!!
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par francky48 »

Raphaeltri13 a écrit :de plus je ne me vois pas changer mes patins de freins toutes les 5 minutes pour passer de ma paire d'entrainement à celle de course
Bonjour
Pour les patins de freins, j'ai trouvé la solution (mais ce n'ait surement pas la meilleur): je laisse les patins pour jantes carbone toute l'année. :roll:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par stevan11 »

francky48 a écrit :
Raphaeltri13 a écrit :de plus je ne me vois pas changer mes patins de freins toutes les 5 minutes pour passer de ma paire d'entrainement à celle de course
Bonjour
Pour les patins de freins, j'ai trouvé la solution (mais ce n'ait surement pas la meilleur): je laisse les patins pour jantes carbone toute l'année. :roll:
et les patins prennent les copeaux d alu des jante alu et rayent les jantes carbone, maintenant en quelle quantité et on combien de temps :?:
moi je ne mets pas les vis qui retiennent les patins et depuis des années, changement des 4 patins en 30 secondes. La seule possibilité que le patin foute le camps, c'est d’être à l'arrêt dans une montée et de freiner en même temps que le vélo glisse doucement en arrière et encore il faut que les patins se mettent trop facilement dans les portes patins, ce qui est rare
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par francky48 »

stevan11 a écrit :
francky48 a écrit :
Raphaeltri13 a écrit :de plus je ne me vois pas changer mes patins de freins toutes les 5 minutes pour passer de ma paire d'entrainement à celle de course
Bonjour
Pour les patins de freins, j'ai trouvé la solution (mais ce n'ait surement pas la meilleur): je laisse les patins pour jantes carbone toute l'année. :roll:
et les patins prennent les copeaux d alu des jante alu et rayent les jantes carbone, maintenant en quelle quantité et on combien de temps :?:
moi je ne mets pas les vis qui retiennent les patins et depuis des années, changement des 4 patins en 30 secondes. La seule possibilité que le patin foute le camps, c'est d’être à l'arrêt dans une montée et de freiner en même temps que le vélo glisse doucement en arrière et encore il faut que les patins se mettent trop facilement dans les portes patins, ce qui est rare
Oups! J'avais pas pensé à ça. Je m'étais dit que au pire, j'allais flamber mes superbes roues shimano négociées 30€ sur une brocante avec deux pneus, mais que mes LW ne risquaient rien :roll: Je crois que je vais faire comme toi, supprimer les vis. Merci pour le conseil.
Franck
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par damien39 »

pour les patins de frein, il existe des modèles qui fonctionnent aussi bien avec l'alu que le carbone (vu sur les3sports.com je crois)
Avatar de l’utilisateur
asinus
Messages : 48
Inscription : 11 déc. 2010 19:22

Re: Roue carbone ou alu

Message non lu par asinus »

damien39 a écrit :pour les patins de frein, il existe des modèles qui fonctionnent aussi bien avec l'alu que le carbone (vu sur les3sports.com je crois)
Oui, que ça freine sur les deux surfaces, c'est une chose, mais si tu alternes tes deux roues sans changer les patins, ça risque fort de bousiller le carbone à cause des petits copeaux d'alu qui vont rester dans les patins.
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Répondre