nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par mistercz100 »

n'y connaissant rien en combinaison d'hiver , je fait appel à vos lumières

mon cahier des charges est le suivant:



* pouvoir nager en mer l'hiver dans une eau à 10/15°

* pouvoir nager longtemps ( 4/5 km )

* une combi avec un bon qualité prix ( pq pas profiter d'une combi de fin de série si vous avez un plan budget max 200 €

* combinaison solide dans le temps




MERCI DE VOS REPONSES !!!!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par jmboma »

Honnêtement je sais pas s'il existe des combi de nage/tri adaptées aux eaux très froides.
J'ai déjà nagé à 13°C en combi de tri (néoprene 5 mm). 23 min en allure course ca passait très bien. Par contre pas sûr que ca le fasse en allure entrainement pendant 1h.
Les surfeurs utilisent des combis plus épaisses pour l'hiver, certaines permettent de nager dans les eaux polaires avec un système de chauffage au niveau du dos comme la H-Bomb de Ripcurl :
http://www.ripcurl.eu/?aid=1011
Ces combis sont pas très confortables pour nager.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par papanzer »

j'ai une combi de surf super épaisse pour l'hiver (marque body glove)
et bien ça va pour le surf mais il ne me viendrait même pas à l'idée de nager avec, trop rigide au niveau des épaules

pour nager il vaut mieux prendre une combi plus fine et pisser dedans quand t'as trop froid pour te réchauffer (99% des surfers le font)

et sinon t'as pas autre chose à foutre que nager en mer en plein hiver ...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par Christian Robin »

mistercz100 a écrit :n'y connaissant rien en combinaison d'hiver , je fait appel à vos lumières

mon cahier des charges est le suivant:
* pouvoir nager en mer l'hiver dans une eau à 10/15°
* pouvoir nager longtemps ( 4/5 km )
* une combi avec un bon qualité prix ( pq pas profiter d'une combi de fin de série si vous avez un plan budget max 200 €
* combinaison solide dans le temps
MERCI DE VOS REPONSES !!!!
Et Miss Monde qui te ferait une pipe au sirop de menthe, ça t'irait ? :mrgreen:

Ta combar n'existe pas plus qu'une Formule 1 adaptée au Paris Dakar, parce que
1) un triathlon ne se court jamais dans une eau à 10/15 ° ( A l'Alpe peut être...), donc, les combars ne sont pas prévues pour cela
2) Il te faut donc une combar de surf: je ne suis que moyennement d'accord avec Papanzer. Je dis bien "moyennement": en effet,une combar de surf est faite pour ramer, et Dieu sait si pour passer les barres, il faut ramer ! et là, je ne l'approuve pas. Cependant, comme ces combars sont plus épaisses, tu ne trouves pas la même aisance que nos petites combars de pédés: et là, il a raison...
Donc, si on me jette à l'eau à 5 bornes au large en ce moment en me donnant le choix, je choisirai une bonne Rip Curl ou Quiksilver, PLUS un très bonne cagoule, sinon, je suis mûr pour l’hypothermie....

Enfin, bien que très bien construites, et incomparablement plus costaudes que nos combar de pédés, les combars de surf ne sont pas très chères....

Mais au lieu de nager comme un gland en eau froide l'hiver, mets -toi au surf ! ( Mon Dieu, comme je regrette le temps où j'habitais Les Sables d'Olonne ! )
le husky
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par pacman76 »

Nice pour le surf c'est pas les Sables :lol:
Dacodac pour le reste la combi de surf :wink:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par Tri Mick »

pacman76 a écrit :Nice pour le surf c'est pas les Sables :lol:
Dacodac pour le reste la combi de surf :wink:
Et Brice de Nice il fait du surf non ? t'es cassé ...

Sinon bien en effet ne pas oublier la cagoule et pourquoi pas proteger aussi les mains et les pieds avec ces T° !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par pacman76 »

:mrgreen: :mrgreen:
Peut etre chez eux un vendeur m'avait parle d'une gamme hiver chez Aquasphere
http://www.aquasphereswim.com/fr/index. ... aqua-skins
Aucune plage de température n'est donnee :oops:
13SN
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2011 18:15

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par 13SN »

Bonsoir

Pour ma part je fais du surf et j'utilise ma combi de surf pour mes triathlons et/ou nager en mer. En effet on a surement moins de flexibilité qu'une combi de nage, mais la flexibilité d'une combi de surf est largement suffisante. Je nage sans problème 1hr ou plus. Attention a ne pas prendre une combinaison de Windsurf où là, tu n'as aucune flébilité aux épaules!

Autre point, en surf tu vas trés rarement trouver une épaisseur au delà de 4/3, 4 sur le tronc et 3 ailleurs (sauf pour surfer dans les eaux du grand Nord style Ecosse ou Iles Lofoten) et c'est amplement suffisant. Au pire tu mets un top en dessous si tu es frileux. J'utilise une 3/2 pour l automne/printemps et une 4/3 pour l'hiver !

Dernier point, je pense que les combis de surf sont bien plus "agréables" que celles de tri, en effet j'ai jamais vu un surfer mettre de la vaseline sur le coup ou aux aiselles pour éviter les irritations !.

Concernant les marques, toutes les "grandes" marques se valent, ils faut surtout trouver la combi qui s'adapte bien a ton gabarit et ensuite trouver la bonne promo (achete un modèle de l'année passée mais pas au delà car le néoprène perd de la flexibilité en veillissant)

Si tu es vraiment frileux, plutot que la combi de surf "chauffante" de Rip Curl, regarde chez Quicksilver ils un top chauffant, moins chère et sytème plus polyvalent !

Et bonne année !!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par ironturtle »

Christian Robin a écrit :
Ta combar n'existe pas plus qu'une Formule 1 adaptée au Paris Dakar, parce que
1) un triathlon ne se court jamais dans une eau à 10/15 ° ( A l'Alpe peut être...), donc, les combars ne sont pas prévues pour cela
Alcatraz. :wink:
Mais ça passe avec une combi de tri "classique".
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par Frank »

Bonjour! Je confirme: des combis de natation "hiver", je ne connais pas. Cependant, je trouve les combis normales suffisantes de 12* à 16*. J'ai nagé tous les jours la semaine dernière à Mandelieu (la région de l'auteur du post 13/15* en ce moment) et je nage l'hiver parfois du côté de La Rochelle. Jamais de problème, mais je mets toujours 2 bonnets en silicone, car je trouve les cagoules inconfortables.
En bref, n'importe quelle combi de 5mm à manches longues suffit pour 30 à 40 mn dans l'eau, mais prévoir le thermos de thé pour la récup!
À+!
Killy
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2010 19:39

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par Killy »

Le Husky, moi c'est ok pour Miss Univers mais pas avec le sirop...plutôt le
Nutella :sm3: !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par jmboma »

ironturtle a écrit :
Christian Robin a écrit :
Ta combar n'existe pas plus qu'une Formule 1 adaptée au Paris Dakar, parce que
1) un triathlon ne se court jamais dans une eau à 10/15 ° ( A l'Alpe peut être...), donc, les combars ne sont pas prévues pour cela
Alcatraz. :wink:
Mais ça passe avec une combi de tri "classique".
A Pont-à-Mousson y a 2 ans on a eu 13°C dans l'eau en avril.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par -Antoine- »

Pour ce type de séance, une combi standard suffit, par contre, cagoule obligatoire et éventuellement chaussons. En surf ou windsurf dans de l'eau à moins de 10°, le soucis est de ne pas perdre trop d'énergie par la nuque, protéger la tête puis les pieds et les mains.
Attention, il y a une différence très importante entre 10°C et 15°C et ensuite sous les 10°C, chaque °C de moins est réellement perceptible. Je windsurfais par des températures d'eau à 8 et 7°C en plein moins de février et je peux te dire qu'il y a un monde entre 10°C et 7°C...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: nager en mer l'hiver quelle combinaison choisir ?

Message non lu par triathlonnature »

mistercz100 a écrit :n'y connaissant rien en combinaison d'hiver , je fait appel à vos lumières

mon cahier des charges est le suivant:



* pouvoir nager en mer l'hiver dans une eau à 10/15°

* pouvoir nager longtemps ( 4/5 km )

* une combi avec un bon qualité prix ( pq pas profiter d'une combi de fin de série si vous avez un plan budget max 200 €

* combinaison solide dans le temps




MERCI DE VOS REPONSES !!!!
Il est difficile d'être sérieux par rapport à ce que tu demande

Je ne sais pas s'il existe de combinaisons faites pour l'hiver mais la législation triathlétique fait qu'il ne faut pas plus d'une certaine épaisseur de néoprène, 5mm il me semble, à vérifier.
Les combinaisons modernes sont faites pour glisser pas pour ne plus avoir froid, çà c'était il y a 20 ans.

Donc je te conseille plutôt de te renseigner auprès de la Police et de la Gendarmerie, non je ne me moque pas, parce qu'il arrive qu'en hiver il y ai des disparitions et donc les cours d'eau sont dragués en premier.

Bon courage et bonne année
Répondre