Page 1 sur 2

Ne plus courir comme un éléphant?

Publié : 21 mars 2005, 09:42
par piilloo
Comment ne plus courir comme un éléphant? J'aimerais améliorer ma foulée, augmenter son amplitude, ne plus marleter avec le talon,... Y-a-t'il des exercies pour parvenir à s'améliorer, si oui lesquels? Je vais essayer de me faire visioner de temps à autres par un entraineur mais en attendant de trouver des dispos, j'aimerais commencer quelque chose mais je ne sais pas quoi?

Niveau exercice, je connais juste la montée de genoux et de talon-fesse, mais je n'en fait jamais car je n'ai pas compris l'intérêt.

Merci

Publié : 21 mars 2005, 09:43
par Yalook
regarde sur le site Xtriathlon dans la rubrique colonnes puis technique course à pied tu devrais trouver ton bonheur ....

:D :D

Publié : 21 mars 2005, 10:50
par piilloo
Merci pour ce liens. Il y a en effet 4 exercices de présentés. Quand faut-il faire ces exercices: à chaque séance, une fois par semaine, en début ou fin de séance,... Y-a-t-il encore d'autres excercices? Auriez-vous une référence (site, livre,...) sur la foulée parfaite?

Publié : 21 mars 2005, 11:16
par Yalook
Je suis pas vraiment un expert ni un ancien du triathlon je débute donc pour ces questions plus précises je préfère laisser les pros répondre... :wink: :wink: :wink:

Publié : 21 mars 2005, 12:24
par piilloo
Faites-vous des éducatifs en course à pied? Si oui lesquels et à quels fréquences?

Publié : 21 mars 2005, 12:49
par Yalook
pas vraiment mais je suis en attente d'un plan d'entrainement

Publié : 21 mars 2005, 14:13
par stef974
je ne suis pas un grand spécialiste mais il semblerait que les éducatifs ne fassent pas l' unanimité chez les coureurs de fond et de demi-fond.
ils seraient plus indiqués pour la foulée des pistards faisant du court et n' auraient pas d' incidence sur la foulée des fondeurs.
ces derniers péfèreraient les séances d' escaliers, la cote et les multibonds.
pour ma part, dans le doute je fais quand même quelques des éducs disons une fois par semaine.j y rajoute des multibonds ou quand je peux des escaliers et de la corde à sauter(à mon avis le meilleur exo pour la foulée)

Re: Ne plus courir comme un éléphant?

Publié : 21 mars 2005, 14:23
par alecbrac
piilloo a écrit :Comment ne plus courir comme un éléphant? J'aimerais améliorer ma foulée, augmenter son amplitude, ne plus marleter avec le talon,... Y-a-t'il des exercies pour parvenir à s'améliorer, si oui lesquels? Je vais essayer de me faire visioner de temps à autres par un entraineur mais en attendant de trouver des dispos, j'aimerais commencer quelque chose mais je ne sais pas quoi?

Niveau exercice, je connais juste la montée de genoux et de talon-fesse, mais je n'en fait jamais car je n'ai pas compris l'intérêt.

Merci
Ben ce que je dirais, c'est d'aller dans un club avec un entraîneur. Au moins, tu as un oeil extérieur pour valider tes éducatifs...
:wink:

Publié : 21 mars 2005, 20:35
par cyborg
salut
je pense que certains educatifs sont necessaire pour le fond.C'est vrai que c'est sur la piste qu'on me les a appris mais je sui quasiments sur de leur efficacité notamment jambe tendu, foulée bondissante faire des longueur en cycle avant, arrieres etc
Je pense que pour progresser il faudrait que tu te voye courir!!!
tchao

Publié : 23 mars 2005, 13:07
par Ptit-Fab
Les éducatifs me paraissent important pour les coureurs qui ne courent pas bien naturellement. Pour les autres, cela fait aussi partie de la PPG.
Quand les faire ?
Idéalement, à toutes les séances pendant le ou les premiers mois de la pré-saison.
Pour le reste de la saison, quelques éducatifs peuvent être placés dans les séances de VMA entre l'échauffement et les séries.
Je pense aussi qu'il est important de voir au moins un fois de quelle manière doivent être faits ces éducatifs (notamment skipping, foulées bondissantes, montés de genoux, ...).

Publié : 23 mars 2005, 16:46
par fgump
Pour les distances que nous avons à parcourir en triathlon (10 à 42 Km), la foulée me semble un peu secondaire...c'est pas comme en demi-fond.

D'ailleurs quand j'ai commencé à courir j'étais surpris de voir un coureur (Eddy Vandevyvere pour ne pas le nommer) afficher un record à 2h19' au marathon avec une foulée abominable : pieds en canard et genoux en X.

Encore aujourd'hui je croise frequemment un camarade qui a une foulée rasante, la tête inclinée sur le côté...et qui met 2h33' au marathon de Monaco :!:

En fait je pense sur longues distances, le corps adopte naturellement la foulée qui nous convient le mieux...mais pas forcément celle qui est le + esthétique.

Exemple : si on observe bien les photos, on s'aperçoit que Cyrille Neveu attaque franchement du talon même sur un CD, en revanche René Rovéra est plus sur l'avant-pied...c'est simplement leur geste :?

Publié : 23 mars 2005, 17:21
par Seb c'est bien !
Là tu parles plutôt du style je pense...

Globalement, je pense que c'est comme en natation: on apprend le "bon geste" jeune en passant par la piste.
Après, effectivement, sur un IM par exemple on ne va pas avoir la même foulée que sur un 1500 !!!
Mais le fait d'avoir une véritable foulée de coureur permet d'être plus souple dans ces moments là et ça permet aussi d'être capable d'accélérer sur des distances plus courte comme sur un CD par exemple.
Si tu cours toujours en attaquant du talon par exemple, ton pouvoir d'accelération est assez limité. En fait c'est pareil en vélo ou en natation: le but est d'acquérir le geste le plus parfait qui te permettra d'être le plus souple et le plus économique le jour J.
Enfin c'est mon avis !!!

Publié : 23 mars 2005, 18:02
par fgump
le but est d'acquérir le geste le plus parfait qui te permettra d'être le plus souple et le plus économique le jour J.
Enfin c'est mon avis !!!
Peut-être...sauf que dans tous les sports on trouve des gens qui réussissent avec un geste atypique :roll:

Rappele-toi aux JO 2004 ce sprinter japonais parmi les meilleurs qui mettait les 2 starting-blocs au même niveau...idem pour Johnson qui a courru le 200m en 43'26 avec le buste relevé et une foulée courte...Laure Manaudou aussi semble utiliser très peu les jambes si on la compare aux autres...Lance Armstrong aussi est atypique puisqu'il est le seul à tourner autant les jambes...McEnroe a toujours gardé un service atypique...Gebreselassié a bien courru en 2h06' sur la pointe des pieds...

Bref le geste est une chose et l'efficacité en est une autre :wink: ...enfin c'est mon avis !

Publié : 23 mars 2005, 18:07
par Seb c'est bien !
C'est vrai et c'est d'ailleurs comme ça que le sport progresse je crois (genre une idée de génie à la Fosbury !!). Personne ne peut affirmer détenir les clefs de la réussite à 100%: le sport n'est pas une science exacte (contrairement à ce que certains à l'esprit un peu étroit essaient de nous faire croire parfois...)
Mais pour la grande majorité des gens c'est quand même payant de faire des éducatifs et un gamin qui a fait de l'athlé très tôt et pendant pas mal de temps a quand même eu le temps d'acquérir un bon geste dans l'ensemble

Publié : 24 mars 2005, 09:30
par Yalook
200m en 43,26 même moi je le fais et le buste droit si tu veux....

C 200m en 19,32 (là c plus dur)

:sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: