Page 1 sur 1

Diarrhées et nausées en CAP

Publié : 23 avr. 2012, 11:51
par albator13
Slt,

j'ai très fréquemment des diarrhées , voire des nausées depuis peu, lors des entraînements ou des compétitions en CAP. Je précise que je ne suis pas du genre à stresser facilement.
Cela m'est encore arrivé ce midi alors que je partais courir seul dans la "brousse". Heureusement, j'ai trouvé un pont et son ruisseau.
J'ai lu plusieurs articles récemment concernant le régime sans gluten ou les intolérances au lactose. Est-ce qu'il en a parmi vous qui ont une expérience à ce sujet à partager, des conseils à donner. Connaissez-vous des spécialistes à consulter ? J'habite Aix-en-Provence et monte souvent sur Paris.
Merci d'avance pour vos réponse parce que, là, ça commence vraiment à me faire ch...

Eric

Re: Diarrhées et nausées en CAP

Publié : 23 avr. 2012, 14:01
par Typhoon
Suis pas expert au sens médical mais la gerbitude en pratique je maîtrise donc je dirais à regarder :
- dans quel type de séance CAP et à quel moment...
- comment est ton transit par ailleurs (l'idée c'est la vidange avant entraînement ou avant course. Dans mon cas le stress de la course aide beaucoup, et cette question est ma principale préoccupation des 2 heures précédant le départ ;-))
- tu bouffes quoi et quand avant tes entraînements
- explorer lien possible avec le froid et tes tenues.
- je pense que certaines carences alimentaires peuvent jour sur l'oxygénation et le cardio => mauvaise réaction quand ça monte trop
- problèmes de déglutition / salive ?
- assez fréquent : l'estomac refuse de digérer voire d'accepter du liquide quand l'effort devient durablement intense (ça peut durer longtemps), sensations de plus en plus nauséeuses et restitution des derniers ravitos si tu continues (ça m'arrive souvent sur des tris à fort dénivelé en altitude et récemment sur une compet longue)

Juste quelques pistes à regarder donc

Re: Diarrhées et nausées en CAP

Publié : 23 avr. 2012, 14:29
par aurelie.218
Hi !

Merci pour les conseils, Typhoon !

J'avais vécu une expérience similaire qui a duré 6-7 mois avant que je comprenne d'où ça venait (entre avril et octobre 2010 sur mes courses allant du 15 km au marathon, j'avais méga envie de ch***). J'ai fini par découvrir que ça venait des gels que je prenais en course et des boissons sucrées (je m'y suis mise en avril.........et quand j'ai arrêté d'en prendre "juste pour voir" en octobre, c'était bien ça... Dès lors, je suis revenu à ce que j'aimais le mieux : eau plate et sucres en morceaux ou en pâtes de fruits). Alors pour compléter la liste de Typhoon :

- arriver toujours assez hydraté avant les courses (boire en suffisance la veille par exemple...perso, je sais très facilement quand j'ai bu assez ou non : si j'ai la tension basse la veille, je sais que je dois boire^^)
- ne pas manger de fibres, de trucs trop gras (bourré de crèmes, fromage gras, fritures, trucs lourds), de légumes/fruits (ça fermente) et de produits laitiers dès la veille. Et pas trop de sources protidiques non plus (ça fait péter :mrgreen: ). Par exemple la veille au soir : un plat de pâtes ou de riz, du poisson ou du poulet/dinde, du pain avec du fromage maigre, du cake avec du miel... Il y a des gens qui peuvent bouffer tout ce qu'ils veulent la veille et pendant l'épreuve, et d'autres qui sont plus sensibles^^
- tenir compte du temps de digestion avant l'effort. Perso, je préfère manger trop peu (voire être à jeun) et me ravitailler en sucre pendant l'épreuve (les pâtes de fruit, les barquettes de LU et les pom'potes me réussissent assez bien) parce que sinon, c'est le quichage assuré :sm10:
- faire régulièrement du gainage et des abdos. J'ai découvert qu'avec une bonne ceinture abdominale, les viscères sont bien mieux maintenues, ça ballote moins les boyaux.
- comme l'a dit Typhoon, étudier le lien entre le froid et la digestion^^ Si t'as moyen, mets-toi un habit près du corps pour ne pas avoir trop froid au ventre... Sur un IM, j'avais fait une hypothermie en natation, j'étais vraiment congelée et ça m'avait retournée dans tous les sens...gerbe, impossible d'avaler quoi que ce soit même de l'eau plate :| C'est du coca sans bulle qui m'avait permis de finir.

Bon courage à toi !

Re: Diarrhées et nausées en CAP

Publié : 24 avr. 2012, 04:19
par albator13
Merci pour vos réponses.

J'ai déjà tout essayé. J'ai toujours eu des douleurs depuis mon plus jeune âge. Je me souviens mes parents faisant venir le toubib de nuit, alors que j'étais plié en deux par les spasmes, pour entendre dire que c'est psychologique.

Je fais très attention à l'hydratation, à ce que je mange la veille, le jour même. Je suis toujours bien couvert. Pas de trop non plus. J'ai déjà une bele ceinture abdominale :D

Bref, ma vie se transforme en enfer tant je dois faire attention car le problème réel est que c'est que cela s'intensifie avec l'âge.

J'ai déjà consulté des généralistes ou des nutritionnistes pour entendre toujours la même chose à peu de chose près : il n'y a rien à faire.

Merci

Re: Diarrhées et nausées en CAP

Publié : 24 avr. 2012, 09:08
par 260593@Ntes
C'est assez connu ce que je vais écrire (ça fait référence au lactose mais pas que) mais si ça peut t'aider, voici mon cas personnel.

Etant fragile moi aussi niveau intestinal et très très souvent en diarrhée jusqu'à 20/22 ans (pas à ton niveau, je n'avais pas de spasme comme tu le décris), j'ai été mieux du jour ou j'ai arrêter les laitages. Donc plus de lait le matin mais du café, plus de fromage au repas et plus de yaourt non plus mais des compotes (au début c'est raide quand on a l'habitude des laitages). Je ne supporte pas non plus la mayonnaise et le jus d'orange par exemple donc j'ai banni et à la même époque je me suis aussi mis à manger beaucoup plus souvent du riz (plusieurs fois par semaine désormais).

Je fais aussi de temps en temps une cure pendant 1 mois de probiotiques et ça me fait réellement du bien (j'ai connu ça sur le conseil de mon ostéo) : http://www.probiotiques-lactibiane.fr/

Bilan, ça fait 15 ans que ça va mieux avec ces actions mais je dois toujours rester vigilant et j'ai toujours du SMECTA et de l'IMODIUM dans ma pharmacie. Par contre pour comparer à toi, je n'ai jamais eu de nausées.

Tu écris que ça t'arrive "depuis peu" dans ton 1er post. Essaye d'identifier ce que tu as changé dans tes habitudes alimentaires ou de préparation depuis ce même moment. C'est le meilleur moyen d'isoler quelque chose qui ne te convient pas. Moi à chaque fois que je retombe en diahrée j'essaye d'identifier ce que j'ai mangé ou bu le repas précédent ou la veille et voir s'il n'y avait pas quelque chose de nouveau auquel je suis sensible. Ensuite je teste et si ça recommence je banni. Ainsi j'ai pu identifier beaucoup de choses qui ne me conviennent pas.

Pour ce qui est des spécialistes, je ne peux pas te conseiller, je n'en ai jamais vu sur ce sujet.

Re: Diarrhées et nausées en CAP

Publié : 24 avr. 2012, 09:24
par JMBL
+1 par rapport à ce que t'écrit Aurélie.

Gainage + régime spécifique les dernières 48 heures.
Régime spécifique ? = "régime blanc" : pâtes blanches, riz, banane, fromage blanc, blanc de dinde, pain blanc, etc.

Très embêté par ce genre de souci, j'ai aussi tenté de prendre de l'immossel le matin de l'épreuve : si tu veux pioncer sur le vélo, c'est pas mal :?

En complément alimentaire, tu peux aussi aller essayer de l'utra-levure (vendu en pharmacie). ça va plâtrer tout ça.