Malto

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

-Antoine- a écrit :Et pourquoi parce que tu as un pic d'insuline quand tu prends des glucides "simples" tu aurais un stockage en graisses forcément???!!!
Sûr ! tout apport de glucide, simple ou non, se traduit par un stockage de graisse: comme je disais plus haut, une bonne ventrée de pâtes va se traduire sur la balance, en glycogène, bien sûr, et en gras...

L'IG ne fait que traduire la difficulté de l'organisme à dégrader une chaîne carbonée plus longue qui du coup est moins rapidement assimilable et forcément qui donne un pic d'insuline moins fort et plus long puisque tu mets du temps à le dégrader...

Le fructose, qui est un monosaccharide comme le glucose, a un IG de 20: donc, le coup de la dégradation d'une longue chaîne ne marche pas: le pain - complet ou non, tourne aux alentours de 72: c'est un sucre complexe....
Je suis comme une truie hallal qui doute.... :wink:


Cela veut dire aussi que faire travailler son système digestif pendant plusieurs jours pour dégrader les sucres complexes c'est peut être pas si intelligent que cela pour du long durant lequel l'organisme va être mis à rude épreuve pendant plusieurs heures...
Mais si tu ne marches qu'au glucose, tu vas solliciter ton pancréas.....à la longue, c'est le diabète assuré...Enfin, je ne parle pas pour toi, bien sûr :wink:

Bref : http://triblogantoine.blogspot.fr/2012/ ... dique.html
:mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Malto

Message non lu par lopapy »

Mouaifff... Petite anecdote...

Présent lors d'un séminiaire sur la nutrition du sportif, j'ai eu un mal fou à obtenir la définition d'un indice glycémique valeur qu'il "fallait privilégier" par rapport au DE.

Comme j'avais besoin de données pour un diabétique, j'ai arrété de poser des questions trop technique pour le public présent MAIS, comme un imbécile, j'ai oublié de poser des questions post press à une confrère de la présentatrice (diététicienne) qui avait commencer à brosser un tableau sur la qualité des substrats et l'ingestibilité en fonction de l'insuline et de son taux de sucre dans le sang.
Elle avait une hypothèse de réponse à "comment courir avec 1,5gr/l de sang et ne carburer qu'aux protéines ?"

J'ai toujours mis cela sur la déshydratation, mais avec mon pote diabétique je cherchais d'autres hypothèses et j'en ai peut être loupée une crédible...

J'ai un mal fou à ingurgité en entrie le bouquin de nathalie boisseau... J'y ai piqué ce qui m'intéressait pour mes présentation, comme l'oxygène qui apporte du carburant => 1 Litre d'O2 = 20,17 kJ = 4,825 kcal, mais pour avancer dans ce que Christian gratte, pfffff... :sm1: En plus ailleurs j'ai encore d'autres pistes intéressantes mais qui réclame boulot, grrrrrrrrr :evil:

A entr'apercevoir ici => Book google

Merci l'Husky pour ces excellents retours qui montre que l'on sait surtout, que l'on ne sait rien et que les dogmes en la matière sont balayé sitôt posés ! :wink:

LoPapy_dont_le_pote_la_tortue_Nantaise_vient_encore_de_faire_une_démonstration_à_Nice... Et sans souci gastrique ?!?!?
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Malto

Message non lu par lopapy »

EDIT : si l'Husky n'est pas encore passé par là voici un papier intéressant, qui 'minterpelle pas mal...
De Montignac et de l'absorption intestinale en rapport avec l'IG !

D'ou si la Malto avait un IG de 25 comme les créateurs de Caloreen me l'avait donné au siècle dernier, cela n'aurait pas permis de courir aussi longtemps avec !
Est ce que Montignac est dans le vrai ?
Cela valoriserait l'IG de la Malto à 95, mais alors l'IG du Fructose ferait que l'on ne consomme que peu de sucre avec ???
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Malto

Message non lu par Inoza »

C'est vrai ça, la Tortue en 3:30 sur marathon laisse penser qu'il n'a pas eu de soucis gastriques.

Son temps général confirme que la tortue est une tendre bestiole qui part doucement et finit sûrement. Bravo !

Peux-tu avoir le détail de ce qu'il a consommé pendant la course à pied ? Cela pourrait peut-être nous apporter quelque chose...
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Malto

Message non lu par lopapy »

Avant même d'avoir son retour complet, j'ai déjà en tête son chambrage potentiel :lol: , comme quoi il ne s'est pas fait de PDT (Pommes De Terre) papyesque et qu'avec un bon gros sandwich jambon beurre, c'est passé.
Après... Il a lui aussi connu quelques couacs gastriques dans sa carrière alors qu'il y a quelques années il trouvait que l'on s'en faisait beaucoup pour pas grand chose.
Mais il est quand même doté d'un estomac très conciliant !

Ceci écrit, quand on voit ce qu'un gaillard pareil qui a joué en N2 de Volley, déjà fait 100kgs, dont je me rappelle son premier 10kms trèèèèès difficile à la beaujoire autour de 50', est capable de faire en vélo et surtout maintenant en CAP, cela impose le respect...

Et encore Nice n'était QUE préparatoire au Norseman qu'il va faire avec le Raspoutine... En attendant, peut être, qu'il viennent nous faire une démonstration à l'Altriman en sortie d'entrainement... :sm6:

LoPapy_sur_le_cul_d'année_en_année_avec_ce_Zanimal... :sm2:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

lopapy a écrit :EDIT : si l'Husky n'est pas encore passé par là voici un papier intéressant, qui 'minterpelle pas mal...
De Montignac et de l'absorption intestinale en rapport avec l'IG !

D'ou si la Malto avait un IG de 25 comme les créateurs de Caloreen me l'avait donné au siècle dernier, cela n'aurait pas permis de courir aussi longtemps avec !
Est ce que Montignac est dans le vrai ?
Cela valoriserait l'IG de la Malto à 95, mais alors l'IG du Fructose ferait que l'on ne consomme que peu de sucre avec ???
Bonjour Lopapy
Je crois que Montignac dit une connerie: pour lui,un index glycémique mettons de 75 ( pour le pain) indique non seulement le temps de réponse de l'insuline à l'ingestion d'un glucide, ( 75 pour le pain blanc,, c'est à dire 75% du glucose, affecté arbitrairement d'un coeff 100)) mais encore la proportion de glucides assimilables par l'organisme: en d'autres termes, si j'ai bien compris, sur 100 grammes de pain ( pour la commodité: le pain n'est formé QUE de glucides), comme l'IG n'est que de 75, ça veut dire que seils 75 grammes ne seront assimilés, le reste passe à la trappe.
Or, AMHA, quand les amylases se mettent au boulot pour transformer l'amidon en monosaccharides, elles agissent si bien qu'une bonne partie va être transformée en glucose, donc passer par les entérocytes, et se retrouver dans le sang, donc, réponse insulinique, MAIS cela ne signifie pas que le reste (25 %) du pain "amylasé" ne sera pas absorbé à son tour, au bout de 2 ou 3 heures....
En raisonnant comme lui, le fructose, qui a un IG de 20, je crois impliquerait que seulement 20 % du fructose ingéré passe dans le sang, le reste est évacué par le caca.....
Voilà. J'ajoute ce que dit Wikipédia, (que je n'aime pas beaucoup, parce que parfois il y a des conneries dedans)
Indication de la charge glycémique4[modifier]
L'indice glycémique reflète la proportion de glucide absorbée par le corps et est calculée pour une quantité de glucide standardisée. Mais il ne représente pas du tout la quantité de glucide ingéré quand on mange une portion habituelle d'un certain aliment. Par exemple, la pastèque a un indice glycémique de 75, mais elle contient en fait très peu de sucre, et donc une portion habituelle raisonnable de pastèque ne provoquera en fait pas de forte augmentation de la glycémie.
Pour remédier en partie à ce problème, on a introduit la notion de charge glycémique, qui multiplie l'indice glycémique par la teneur totale en glucide de l'aliment :
.
D'autres indices présentés comme plus pertinents ont été établis, notamment l'indice insulinique et « l'indice de fructose ». L'indice glycémique étant basé sur le taux de glucose sanguin, il ne tient pas compte des autres monosaccharides circulants et métabolisés. Le fructose présente un cas intéressant. En effet, certains scientifiques suggèrent l'essai d'un « indice de fructose », puisque ce dernier, en doses élevées, entraîne une dysfonction hépatique (qui peut mener à une acidose métabolique) mais également pourrait contribuer à la résistance à l'insuline (études statistiques chez l'homme et plusieurs études chez les rongeurs). Cette nouvelle tournure pourrait discréditer la méthode de Montignac, réductrice quant aux effets du fructose qu'elle élève à un stade de sucre davantage bénéfique.
Le saccharose est composé de glucose et de fructose. Le sirop de glucose-fructose (high fructose corn syrup) est très utilisé dans l'agro-alimentaire, ce qui introduit des quantités fortes et inhabituelles de fructose dans notre alimentation.


PS: qui est donc "la Tortue Nantaise" qui tourne à la Beaujoire et qui a pesé 100 kg? Ce n'est pas Bertrand-Demanes, quand même ?
Amicalement
Christian
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Malto

Message non lu par lopapy »

AAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHH...

Tout cela remet un peu tout l'échafaudage en cause...

Au niveau osmolarité on semble OK, mais au niveau carburation si 100gr de Fructose ne donne QUE 20gr de carburant, cela change dramatiquement beaucoup de chose.

Donc on prie pour que cela ne soit pas vrai, mais... Ou je peux trouver les "charges glycémiques" ???

LoPapy_heu...J'ai_un_doute...Heu..Non...J'ai_des_doutes_ :oops:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Malto

Message non lu par Inoza »

Non ce n'est pas Jean-Paul !

Ce dernier s'est momentanément absenté des entraînements et compétitions pour des raisons personnelles.

La Tortue est un garçon passionné moins soumis aux difficultés gastriques que beaucoup d'entre nous. En effet, à chaque fois que j'ai abordé le sujet avec lui de l'alimentation, je ne l'ai pas senti vraiment concerné. Non par mépris mais parce qu'il n'a jamais vraiment eu à en souffrir. S'il nage comme une tortue terrestre, il roule fort et court comme un lapin.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Malto

Message non lu par Inoza »

Sinon j'ai testé ce week-end le Glucopur. Je ne sais plus dans quel post tu avais posé la question Papy donc je post ici. Je confirme que pour un dosage à 80-30, le goût sucré est très faible et n'a rien à voir avec le dextrose classique ou la plupart des boissons "professionnelles". Pour du long, le ras-le-bol du sucré doit pouvoir être géré avec le Glucopur.

En revanche, s'agissant d'une sortie de 4:00 à vélo, je ne peux pas vous donner de retour sur d'éventuelles douleurs gastro-instestinales pendant la course à pied. Je voulais d'abord tester le goût sucré.

Test dans 15 jours pour un enchaînement meumeu !
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Malto

Message non lu par lopapy »

Inoza a écrit :Non ce n'est pas Jean-Paul !

Ce dernier s'est momentanément absenté des entraînements et compétitions pour des raisons personnelles.

La Tortue est un garçon passionné moins soumis aux difficultés gastriques que beaucoup d'entre nous. En effet, à chaque fois que j'ai abordé le sujet avec lui de l'alimentation, je ne l'ai pas senti vraiment concerné. Non par mépris mais parce qu'il n'a jamais vraiment eu à en souffrir. S'il nage comme une tortue terrestre, il roule fort et court comme un lapin.
Oupps, j'avais effectivement oublié de préciser que ce n'était pas l'ancien gardien de but des nantais à Marcel Saupin...

Aujourd'hui je crois que l'on ne peut plus écrire que la Tortue roule comme un lapin. Celui ci nous manquera cruellement à l'Altriman.

Pour rappel, faites tous bien gaffe dans les descentes, le Lapin hyper prudent pourtant, n'a pas vu la plaque de graviers en sortie de virage à 30kms/h.
Le vélo n'a rien, merci pour lui, mais notre pauvre Lapin s'en sort avec une clavicule et un col du fémur en vrac. :cry:

Meme si grace à sa condition physique les chirurgiens sont optimistes pour un rétablissement rapide et que dans 1 an cela devrait être oublié, c'est quand même un sacré rappel à l'ordre... J'ai d'ailleurs de plus en plus de réticence dans les cyclosportives de plaine... A voir les "casses gueules"... :roll:

M'enfin, si on joue la dessus, on ne peut plus sortir de chez soi...

LoPapy_troublé_par_l'accident_du_Lapin...

PS : merci pour le retour du Glucopur...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Malto

Message non lu par ctrape »

Les maltodextrine excitent toutes les imaginations; ce ne sont que des poudres de polymères de glucose dans lesquelles ont peut trouver jusqu'à 20% non compris de glucose (appelé index Dextrose). Au delà de 20%, on appelle cela du sirop de glucose-fructose( le HFCS aux USA et qui peut contenir jusqu'à 90% de fructose, par un processus d'isomérisation industriel). Comme aucune information précise n'est donnée, des termes identiques regroupent des produits variables dans la composition et donc, dans les tolérances.
Quant à la définition de l'IG, elle est précise et fait référence à l'aire sous la courbe de la glycémie et non pas de l'insuline, pendant un laps de temps suivant l'absorption seule de l'aliment, chaque aliment est comparé à celle du glucose dont on fixe la valeur à 100.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

ctrape a écrit :Les maltodextrine excitent toutes les imaginations; ce ne sont que des poudres de polymères de glucose dans lesquelles ont peut trouver jusqu'à 20% non compris de glucose (appelé index Dextrose). Au delà de 20%, on appelle cela du sirop de glucose-fructose( le HFCS aux USA et qui peut contenir jusqu'à 90% de fructose, par un processus d'isomérisation industriel). Comme aucune information précise n'est donnée, des termes identiques regroupent des produits variables dans la composition et donc, dans les tolérances.
Quant à la définition de l'IG, elle est précise et fait référence à l'aire sous la courbe de la glycémie et non pas de l'insuline, pendant un laps de temps suivant l'absorption seule de l'aliment, chaque aliment est comparé à celle du glucose dont on fixe la valeur à 100.
Voilà qui nous apprend beaucoup de choses ! :sm1:
"Ce ne sont que des poudres de polymères de glucose"....mais mon chou, l'air n'est jamais qu'un mélange d'oxygène et d'azote: le souci, c'est qu'on a besoin de glucose pour avancer, et d'oxygène pour respirer...."ce n'est que", mais c'est vital. Personne n'a jamais soutenu ici que les maltodextrines fussent du trinitrotoluène....Si tu réussis à faire un IM en ayant un bon apport énergétique pour une boisson légèrement hypotonique à 4 € le kilo, qu souhaites tu de plus ???????
Au fond, quel est la raison de ta remarque ????
le husky
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Malto

Message non lu par Inoza »

Christian Robin a écrit :
ctrape a écrit :Les maltodextrine excitent toutes les imaginations; ce ne sont que des poudres de polymères de glucose dans lesquelles ont peut trouver jusqu'à 20% non compris de glucose (appelé index Dextrose). Au delà de 20%, on appelle cela du sirop de glucose-fructose( le HFCS aux USA et qui peut contenir jusqu'à 90% de fructose, par un processus d'isomérisation industriel). Comme aucune information précise n'est donnée, des termes identiques regroupent des produits variables dans la composition et donc, dans les tolérances.
Quant à la définition de l'IG, elle est précise et fait référence à l'aire sous la courbe de la glycémie et non pas de l'insuline, pendant un laps de temps suivant l'absorption seule de l'aliment, chaque aliment est comparé à celle du glucose dont on fixe la valeur à 100.
Voilà qui nous apprend beaucoup de choses ! :sm1:
"Ce ne sont que des poudres de polymères de glucose"....mais mon chou, l'air n'est jamais qu'un mélange d'oxygène et d'azote: le souci, c'est qu'on a besoin de glucose pour avancer, et d'oxygène pour respirer...."ce n'est que", mais c'est vital. Personne n'a jamais soutenu ici que les maltodextrines fussent du trinitrotoluène....Si tu réussis à faire un IM en ayant un bon apport énergétique pour une boisson légèrement hypotonique à 4 € le kilo, qu souhaites tu de plus ???????
Au fond, quel est la raison de ta remarque ????
Au regard du nombre de messages de ctrape, j'ai hésité à répondre. Pourtant force est de constater que cette intervention ne fait pas avancer le Schmilblick.

Une chance de développer à nouveau ton idée et d'apporter ta contribution ?
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Malto

Message non lu par ctrape »

Biochimiquement, le glucose et le fructose, sont bien différents mais les termes maltodextrines et sirop de glucose, regroupent des mélanges dont les proportions peuvent varier considérablement et avec des intolérances digestives, parfois. L'autre élément est que les poudres de maltodextrines ne vous apportent rien de plus que de l'amidon, dans une diète quotidienne, pour un stockage glycogénique. Je ne voulais signifier que cela.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Malto

Message non lu par falkner »

cqfd ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre