Page 1 sur 1

Plannifier c'est dur !!

Publié : 24 mars 2005, 17:48
par Copste
Salut à tous !!

Je m'adresse à tous les triathlètes amateurs (du sprint à l'IM), comment faites vous pour plannifier vos entraînements, faites-vous une plannification ??

Je galère pas mal en ce moment afin de plannifier un pseudo programme sur 3 mois (préparation IM Roth [3 Juillet 2005]) et avec le manque d'expérience c'est pas évident.

Certains font appel à leur coach, d'autres à des préparateurs pour un objectif bien précis, d'autres encore glannent des infos à droite et à gauche et font à leur sauce.

J'ai réussi à obtenir pas mal de modèles d'entraînements mais j'ai du mal à plannifier à l'avance, sur 1 voir 2 semaines ça passe mais au-delà :? et puis on est jamais à l'abri d'impondérable (contrainte familiale, professionnelle, fatigue, blessures, climat...).

En fait, j'aimerais avoir votre avis sur une plannification au feeling, pas tout à fait jour après jour mais en fonction des sensations et des moments disponibles... :roll:

Ce post n'a pas pour but de m'aider dans la réalisation d'un programme d'entraînement mais dans son utilité en fonction de mon humble niveau.

Voili voilou... :wink:

Publié : 24 mars 2005, 18:16
par stef974
si ça peut aider voici ma façon de procéder:
je connais à l avance le contenu probable de mes semaines à venir et leur orientation.

ce n est que pendant la semaine meme que les séances peuvent changer ou s inverser.

j essaye d en faire un max en début de semaine en respectant toutefois la récup et si à la fin de semaine j ai tout fait je prends un jour de récup.

ainsi mes séances prévues sont toujours faites mais peut etre dans un ordre différent selon le boulot, la famille ou autres.

Publié : 24 mars 2005, 18:32
par SG
C'est pas évident ce que tu demandes, soit tu prends un entraineur avec qui tu as une bonne discussion pour qu'il puisse cerner ton parcours sportif et tes objectifs ou alors tu te connais et avec l'accumulation des saisons tu sais ce qui marche ou marche pas . Mais la planification de l'entrainement reste une alchimie très délicate.

Sinon quelques idées :
- Pars à reculon de ton objectif pour planifier
- Pense aux phases / jours de repos (acitf ou passif) avec autant d'interet que tes phases d'entrainements
- Definis tes séance clés et place les judicieusemnt en fonction de tes phases de repos.
Je pense que quand on bosse, ce qui est le cas pour la pupart entre nous, definir une semaine type n'est pas compliqué car c'est le quotidien qui decide de tes possibilités d'entrainements.
Là ou tu peux moduler c'est au niveau des marcro / micro cycles en terme d'intensité et de volume pour arriver pile-poil le jour J

Publié : 24 mars 2005, 18:40
par avec 2 i
....... t'as besoin d'un ti coup d'main ?

Publié : 24 mars 2005, 18:46
par Copste
Jean Siri a écrit :....... t'as besoin d'un ti coup d'main ?
Ben je sais pas il me faut un pro !!! Pas un mec comme toi qui fait de la compétition de trotinette à Embrun... :sm15:

Merci à SG et Stef974 qui m'ont éclairé sur des points de base : intensité, volume, récup et feeling... :wink:

Publié : 24 mars 2005, 19:57
par joetriton
SG a écrit :C'est pas évident ce que tu demandes, soit tu prends un entraineur avec qui tu as une bonne discussion pour qu'il puisse cerner ton parcours sportif et tes objectifs ou alors tu te connais et avec l'accumulation des saisons tu sais ce qui marche ou marche pas . Mais la planification de l'entrainement reste une alchimie très délicate.

Sinon quelques idées :
- Pars à reculon de ton objectif pour planifier
- Pense aux phases / jours de repos (acitf ou passif) avec autant d'interet que tes phases d'entrainements
- Definis tes séance clés et place les judicieusemnt en fonction de tes phases de repos.
Je pense que quand on bosse, ce qui est le cas pour la pupart entre nous, definir une semaine type n'est pas compliqué car c'est le quotidien qui decide de tes possibilités d'entrainements.
Là ou tu peux moduler c'est au niveau des marcro / micro cycles en terme d'intensité et de volume pour arriver pile-poil le jour J
Tout à fait d'ac!!!!!!!!
Pour ce qui est des séances clés par micro cycles, prévoient les à l'avance et gèrent les en fonction du temps de récup qu'il te faut pour pouvoir les assimiler!
C'est vrai que l'on est toujours sous la menace d'un imprévu comme la météo, le boulot la famille qui restent pour la majorité d'entre nous la priorité alors ne te prend pas trop le choux et case tes séances de qualité avec du repos de qualité!
Pour le rythme de variation du volume horaire par micro cycles la plus part du temps c'est 3 semaines de travail pour une semaine d'assimilation mais là encore ce n'est pas une science exacte :(

Publié : 25 mars 2005, 21:27
par Tuggy
Hello,

Pour ma part je fait parti d'une equipe et notre coach nous fait notre planning ...
Sinon voici un site avec un planning d'entraiement pour un 1/2 Ironman
www.beginnertriathlete.com

Desole c'est en anglais...

Tuggy

Publié : 25 mars 2005, 22:14
par Joel
Copste :

http://www.triathlonperformance.com/annuelle.html

et c'est un plus détaillé dans les onglets respectifs pour chaque période

http://www.triathlonperformance.com/periode_regene.html
http://www.triathlonperformance.com/per ... _base.html


(j'ai pas encore eu le temps de finir intensité et compétition)

Publié : 25 mars 2005, 22:17
par JF
je marche beaucoup au feeling et en general si il pleut je courre et si il fait beau je roule :wink: :wink: moi çà me va :wink: :wink:
a+

Publié : 25 mars 2005, 23:22
par Copste
Ehehehehehe merci les gars, j'ai de la bonne lecture pour le week-end... :wink:

Merci Tuggy pour le tuyau !!! :sm15:

Merci Joël, c'est cool la planification avec toi :lol: :

Image

Enfin merci Joetriton, je n'ai pas le pouvoir de mettre des + 1 à tous mais je vais tâcher de le faire... :wink:

Publié : 26 mars 2005, 08:25
par ironchris
Pourquoi ne pas faire confiance à un entraîneur?
Ayant débuté comme beaucoup seul (pourtant j'avais une sérieuse expérience dans d'autres spés, mais rien à voir)j'estime aujourdhui avoir perdu beaucoup de temps en cherchant, en testant ce que j'avais lu, entendu ou vu. Faire le cobaye, c'est interressant, mais quelle perte de temps! Si je peux donner un conseil (etant entraineur aujoudhui)il est souhaitable d'avoir recours à quelqun de fiable (et il y en a) pour te faire progresser, apprendre à t'entraîner, planifier et te connaître. par la suite tu te ferras ta propre méthode et tu connaîtra exactement ce qu'il te faut (expérience) Dans certains cas d'éloignement de clubs de nat ou de tri, je ne peux que te conseiller aussi l'entraînement distance! Je ne ferrai pas de pub en direct, mais en France il y a ce qu'il faut dont un me paraît excellent! Juste se méfier de certains sites ou l'on croit avoir à faire au cador du tri au bout du fil, en réalité c'est un ordi et un logiciel qui bosse...la facture est réelle.
Si je devais demarrer aujourdhui, je me ferrai suivre ainsi, même à payer une saison complète!

Publié : 26 mars 2005, 08:44
par Joel
Ce que dit Ironchris est trés juste :wink:

Publié : 29 mars 2005, 16:22
par Philippe RIVALLIN
Moi, j'ai fait appel un coach à distance très connu pendant 2 ans rien à dire sur la qualité de la prestation et des réels progrès que j'ai fait ainsi que l'assimilation des différentes phases de l'entrainement et plans types. Cependant j'ai dû arrêter car essayer de m'accrocher aux plans avec toutes mes contraintes prof, perso et météo me stressait énormément et à la fin je n'arrivait plus à me raccrocher aux branches.

Maintenant, je gère à 3 mois tout seul, je cale mes périodes de récup sur mes congés en famille puis les entrainements autour et mon mot d'ordre est PROGRESSIVITE. Si je foire des séances à cause de contraintes, je ne m'affole pas, j'essaie simplement d'être cohérent sur un cycle de 10 jours.

Publié : 29 mars 2005, 17:13
par ironchris
Ton coach "online" ne planifiait pas en fonction de tes impératifs? Tu ne recevais pas tes plans chaque semaine, réévalués en fonction des infos que tu lui donnais? Pas de communication entre vous, au téléphone, par mail?
J'ai déjà entendu la même chose de gars qui se faisaient suivre online. En fait, pas de communication, ou très peu, donc nul, selon moi.

Publié : 30 mars 2005, 07:12
par Philippe RIVALLIN
Si si je pouvais communiquer au quotidien, mais le pb, c'est mon job qui ne me permettais pas forcément de respecter la séance donnée pour le jour même. Prendre le temps de communiquer avec le coach pour qu'il communique une séance et ne pas pouvoir la respecter....celà va un temps et celà devient pénible (stressant pour moi).