Page 1 sur 1

Brulures mollets et ischios

Publié : 26 mai 2012, 20:47
par pacama
bsr à tous,

je suis nouveau sur le forum et je suis honnête, je me suis inscrit, et je post, car je suis dans la galère... j'ai recherché sur le forum un sujet par rapport à mon pb mais en vain... merci vivement par avance pour vos éclairages et témoignages.

j'ai 42 ans, H, sportif depuis tjs, triathlon depuis 5 ans, quelques découvertes, un ou deux sprints, un ou deux CD, et un half en sept. 2011 (nickel après). break pendant 2 mois. reprise en déc. 2011.

lors d'une séance de CAP (sur piste - je pense que la notion de "piste" à son importance, car c'était de la VMA, je laisserai les experts parler), petite douleur au mollet gauche entre jumeaux et soléaire. stop pendant 3 semaines. reprise cap mais douleur au même endroit après 30 min. re-stop pendant 3 semaines.

depuis janv. 2012, en faisant des effots ridicules, tels que 30 min de CAP (moins de 10 km\h), 1h de vélo en moulinant ou 30 min de nat (avec le pull), j'ai en suivant (quelques heures, le lendemain) les mollets qui me brulent, un coup à gauche, un coup à droite, de temps en temps les deux. et quand les mollets sont out, c'est au tour des ischios gauche et droit qui me brulent (enfin c'est mon ressenti). cela fait 1 mois que j'ai tout arrêté, et ça continue quand même...

j'ai passé X examens (IRM lombaire, échodopller MI, échographie MI, électromiogramme, bilan sanguin avec enzimes musculaires), résultat RAS. je suis suivi par un kiné/ostéo, je vois un médecin du sport, pas de diagnostic.

toutes les hypothèses vont bon train... syndromes des loges, échauffement des aponévroses, toxines dans le système lymphatique, "le corps qui dit stop", etc. enfin je vous laisse imaginer quand il y n'y a pas de diagnostic.

j'ai essayé traitement anti-inflammatoire+myorelaxant, "nettoyage" système lymphatique avec sève de bouleau, le repos (comme je l'ai dit, depuis 1 mois je ne fais plus rien du tout), portage de chaussettes de contention (tantôt cela fait du bien, tantôt c'est pire), mais rien n'y fait.

comme tout "sportif" dans cette situation qui dure... je tente déjà de me prendre en main au plan psychologique, car le moral est au fin fond des abysses.

je suis sur bordeaux pour éventuellement des professionnels de santé locaux.

merci + + + pour vos avis,

bonne soirée,

pat

Re: Brulures mollets et ischios

Publié : 27 mai 2012, 00:57
par terminator 06
salut j ai eu ce probleme suite a un entrainement trop dur et sans y etre preparer la douleur irradie dans mes 2 mollets tantot a droite tantot a gauche j ai arrete de courrir pendant pres d un an pendant ce temps la j ai fait des assouplissements des chevilles et etirements des mollets et j ai ensuite repris tres doucement .Par contre je courre avec de la compression pour eviter les chocs et des chaussures avec de l amorti .j ai pu faire un marathon et la je prepare Nice a raison de 40 a60kms semaines donc pour moi repos complet ensuite etirements et reprise progressive pour la nat attention la poussee sur le mur et evite de te mettre en danseuse sur le velo.
voila mon retour d experience en esperant que cela puisse t aide

Re: Brulures mollets et ischios

Publié : 27 mai 2012, 09:15
par pacama
slt,

merci pour ta réactivité, tu décris quelque chose effectivement qui ressemble à ce que je vis, ta méthode de l'arrêt de la cap et de la réduc à côté semblent effectivement être les seules pistes pour revenir, et à mon humble avis, les plus sages.

la cause, à savoir cette séance de VMA que j'ai faite (et à laquelle je n'étais pas préparé non plus comme toi) a fait des dégats je pense, mais j'aimerai bien, outre la méthode de réduc que tu proposes, connaitre le mécanisme, quel "organe", quelle voie systémitique ou autre, s'est enrayé et provoque ces douleurs.

pour toi, le corps médical ou autre avait-t-il posé un diag sur ton pb ? ou évoquer des hypothèses ?

merci vivement aux autres pour vos expériences sur le sujet,

et merde à toi terminator pour nice, j'en rêve, mais je devrais attendre...

dans l'attente de vos prochains retours,

pat

Re: Brulures mollets et ischios

Publié : 27 mai 2012, 17:43
par terminator 06
salut a toi
mes douleurs ont commence avec la prepa a mon 1ier marathon et un exces d entrainement pour info j ai du avoir pas moins de 6 avertissements avant que ca me lachesur le mollet gauche quand je parle d avertissement ca veut dire douleur qui parte avec 3a5 jours d antidouleur et arret de la cap par contre pas de souffrance en velo et en nat ,j evitai les appuis sur le mur . donc je gerais comme ca antidouleur ,arret pendant 5jrs et je reprenais et un beau jour je part pour 19 bornes et sur le retour bing ca lache je boite au debut puis suis oblige de marcher pour rentrer chez moi .je prend rdv a IM2S a Monaco c est une structure ou pas mal de sportifs vont la le toubib me fait passe une echo chez un specialiste car pas evident de trouve la racine de la blessure et la diagnostic petite dechirure de l aponevrose une toute petite entaille de rien du tout pas grave pour quelqu un qui fait rien mais une vrai m....e pour un sportif donc arret pas de marathon et reprise pres d un an apres a coup de 5km entre 8 et 9 km/h et bien des etirements que je ne fait jamais a chaud pour ne pas etire trop loin mes mollets
resultat j ai pu faire enfin mon marathon et j ai commence le triatlon je fait entre 40 et 60 bornes semaines 60 etant vraiment une semaine exceptionnel sans douleurs avec 4 seances sinon je fais 3 seances faut pas tente le diable :evil: :evil: pour info j arrive a faire des semaines a pres de 20h avec plus de 400bornes les 3 sports confondu a 54 piges donc te fait pas de soucis sois patient tu te soigne a la place tu nage et pedale et dans peut de temps tu feras ton iroman
a bientot et tiens moi au courant de la suite de ton soucis

Re: Brulures mollets et ischios

Publié : 30 mai 2012, 20:18
par pacama
Merci encore à toi et pour tous les autres conseils par ailleurs, et encore merde pour Nice.

Je reste preneur des expériences des autres sur ce même sujet de brulures mollets/ischio, car toutes les expériences sont utiles dans ma quête de pistes sur mon pb.

Merci + + + par avance et bonne soirée à tous,

Pat

Re: Brulures mollets et ischios

Publié : 08 juin 2012, 10:23
par firmin
Bonjour, je trouve dans vos 2 témoignages pas mal de similitudes avec mes symptomes. Aussi des douleurs récurrentes aux mollets et ischios qui perturbent mon entrainement CAP.

Malgré bon échauffement préalable et étirements corrects, mollets très durs et douloureux pendant et plusieurs jours après chaque sortie + pointes (contractures ou petites déchirures) à l'ischio et mollet gauches quand je force trop sur la douleur.
Dans mon cas, plusieurs kinés m'ont signalé que physiologiquement mes muscles ischio-jambiers sont trop courts (impossible par exemple pour moi de toucher les pieds avec les mains, jambes tendues), j'en déduit que cela crée en permanence des tensions sur la chaine musculaire ischio- mollet - tendon d'achille. Mes problèmes s'accroissent d'ailleurs quand je fais des fractionnés avec petits sprints et allongement de la foulée.
Par ailleurs, je fais et je continue à faire pas mal de vélo/VTT et je me demande si le fait de solliciter et développer différemment les muscles avec le vélo n'agravent pas ce type de pathologie, je note que vous faites aussi du vélo.
Bref, pas de solution miracle pour vous mais j'essaie aussi de mieux comprendre pour y remédier

Re: Brulures mollets et ischios

Publié : 08 juin 2012, 14:45
par terminator 06
salut pour ma part c est regle avec des etirements et kinesie regarde ta hauteur de selle c est une piste a ne pas neglige ci celle ci est trop haute tu peux avoir aussi ce genre de soucis descend par 2 a 3 mm pas plus et tu regardes ci ca te change au niveau douleurs je peux faire des sortie de cap de 25 bornes maintenant par contre pas de fractionne j accelere progressivement et j essaie de maintenir ma vitesse
a bientot et bon courage

Re: Brulures mollets et ischios

Publié : 06 août 2012, 13:57
par firmin
C'est réglé pour moi aussi, j'ai vu un médecin du sport et outre quelques étirements supplémentaires, il m'a prescrit une cure de minéraux (magnésium, potassium, ....).
J'étais sceptique mais le fait est que très vite mon problème a disparu et cela fait un mois que je recours sans problème.