Page 1 sur 3

cognito ergo sum ( ou kkchose dans ce genre )

Publié : 25 mars 2005, 08:36
par spin
je ne suis évidemment pas le seul a ne pas me fier à ces engin de torture , capteur de puissnce , cardio , fréquencemètre , compteur ...

mon but en tant qu'athlète et futur préparateur physique est d'abord d'établir un dialogue de tout les instand entre son corp , son métabolisme , et l'esprit qui juge les capacités de performance , se fixe des objectifs et permet de pousser la machine en "limites des bornes bodurées "

j'entend souvent parler de facteur morphologique permettant d'evaluer l'état de forme , certe ce peut être le cas mais cela ne répond pas totalement à cette capacité de performance que croustibat nommait dans l'un de ses dernier message : le "flow" , cette impression que rien ne peut vous résister .

1) comment "mesurez" vous votre pic de forme ( sans parler de ses logiciel marketing ) ...?

2) ou 1bis) avez vous les même reppert en nat , véo , course à pied ( par exemple est ce que vous vous jugez sur la capacité d'avoir une bonne technique en nat , beaucoup de force en bike , et un facteur respiratoire en cap ?)


3) quelle attitude adoptez-vous face au pic de forme ?
( je tape dans la forme ou je gère la charge de manière très pointue ou c'est un pur hasard alors faut vite que je trouve une compet )


ces questions font appel à un sens assez développé de l'écoute de soit , je suis sur que bon nombre des forumers sont capable de réaliser une très bonne analyse de cette particularité de l'entrainement

Image

Publié : 25 mars 2005, 08:39
par Fred
t'es en forme de bon matin spin !!
je reflechis un peu et te donne ma 'petite' contribution...

Publié : 25 mars 2005, 08:41
par spin
ouais ça c'est du tri-du-a spirit

Publié : 25 mars 2005, 08:50
par cyco arno
Juste... C'est Cogito ergo sum (c'est d'ailleurs de là que vient le verbe cogiter... pour ceux que ça intéresse).
Voila ma contribution :wink:

Pour le reste, je laisse faire les experts :roll:

A+

Arno comment

Publié : 25 mars 2005, 08:59
par avec 2 i
cyco arno a écrit :Juste... C'est Cogito ergo sum (c'est d'ailleurs de là que vient le verbe cogiter... pour ceux que ça intéresse).
Oui mais "cognito" pourrait être racine de cognition et qui dit cognition dit perception, or le propos de Spin portait sur la capacité à percevoir son pic de forme.
Il s'agît donc là d'un jeu de mot de haut vol : je perçois donc je suis ! Très fort !!!

Publié : 25 mars 2005, 09:19
par Yalook
on peut même aller jusqu'à cognito qui donne cognitif donc en gros relatif à l'intelligence.... 8)

Mais ça doit pas beaucoup aider SPIN tout ça ......

:D

Publié : 25 mars 2005, 09:26
par avec 2 i
Yalook a écrit :cognito qui donne cognitif donc en gros relatif à l'intelligence.... 8)
.... euh, non : relatif à la connaissance, l' "intelligence" étant un concept scientifique peu utilisé.

Publié : 25 mars 2005, 09:26
par Yalook
Exact ! ! ! ! Oups :oops:

Publié : 25 mars 2005, 10:13
par cyco arno
Oui mais "cognito" pourrait être racine de cognition et qui dit cognition dit perception, or le propos de Spin portait sur la capacité à percevoir son pic de forme.
Il s'agît donc là d'un jeu de mot de haut vol : je perçois donc je suis ! Très fort !!!
Très fort Jean Siri (et spin surtout :!: ) :o J'avais pas saisi toute la finesse du propos!!

En tout cas, pour répondre à Spin, mes pics de forme, je n'arrive pas vraiment à les prévoir, quant à les gérer :? .
Le problème vient du fait qu'à moins d'être déja à haut niveau on peut progresser de manière assez régulière et du coup, il est extrêmement difficile de faire la part des choses entre forme et progression.


Arno qui :arrow: incognito

Publié : 25 mars 2005, 11:33
par spin
merci jean siri , le jeu de mot est exact mais ....il n'est pas de moi :cry:

Publié : 27 mars 2005, 00:27
par oliver_gva
Alors, pour entrer dans le vif du sujet, voici mes réponses:

Tout d'abord, je dois avouer que j'utilise un polar à l'entraînement et en compèt.

En compèt, je l'utilise surtout pour mieux gérer l'effort:
-en vélo, pour me remettre un coup de pied au cul quand je vois que les pulses commencent à baisser dans les 10 derniers km du parcours vélo.
-en cap, pour ne pas partir trop vite après la transition.
Sinon en course je ne m'en sers que comme chrono. Par contre, je download mes courses (pour analyser si j'ai bien sû gérer la course) et mes entraînements (pour calculer mes heures hebdo d'entraînement)

Je ne suis pas assez "bon" et n'ai pas assez d'expérience (seulement 3 ans de tri) pour réussir à mesurer mes pics de forme, mais en général j'arrive bien à m'écouter pendant la préparation pour éviter le surentraînement (je "sens" quand il vaut mieux repousser/annuler une séance dure)

Les pics de forme...ben ils sont là quand j'ai bien su lever le pied pour enmagasiner des forces avant "LA" ou "LES" échéances importantes de la saison.

Enfin, pour ce qui est des sensations, en natation c'est la sensation de glisse et de vitesse, en vélo c'est l'absence de manque d'air et l'impression que mes jambes tournent hyper-régulièrement et sans trop d'effort, et en cap c'est la respiration rythmée et régulière et l'impression de courir sans effort, comme si la route avançait sous mes pieds.

Publié : 30 mars 2005, 16:54
par Beatnick
Quand à moi j'utilise aussi pas mal le cardio, mais je le prend seulement a pied pour vérifier mon allure (vérifier que je suis effectivement dans la bonne zone de travail).

Je m'en sert pour aussi vérifier les puls au repos, et aussi pour valider les progrès. Comme ça je peut voir que sur un km à pied en endurance j'était moins rapide il y a six mois 8) .

Par contre en course je fait tout aux sensations.

J'ai déjà ressenti le flow, et même en compet' d'ailleur, et c'est très agréable surtout dans les derniers km de cap!

Chez moi en nat, ça se traduit par une impression "d'avance sans forcer" et d'une impression de pouvoir aller toujours plus vite. En vélo je n'ai jamais ressenti le flow, mais ça va peut être venir un jour :roll: et en cap moi le flow c'est une impression d'avoir une foulée plus grande que d'habitude.

J'ai eu de la chance d'avoir un pic de forme sur une compet l'an dernier, d'ailleur j'ai gagné ^^· Cette année j'ai essayé de super bien planifier et avoir deux pics de forme : un pour les séléctifs des frances, et un autre pour les frances... on verra bien ce que ça donne!

Publié : 02 avr. 2005, 21:17
par jb de lunel 34
je navigue aussi bcp au cardio en cap et vélo....merci le 710! :D
jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à planifier mes pics de forme mais cette année je crois que j'ai le bon feeling..... :twisted:
le cardio en course? surtout pour me freiner à vélo (mauvaise habitude FFC d'être toujours à bloc à vélo....) et me donner des coups de pied en cap! :oops:
j'ai l'impression que gérer un pic de forme demande bcp de connaissance de soi et d'expérience ainsi que des années de pratique....et ce n'est pas évident car il y a bcp de parametres qui entrent en compte: objectifs, vie perso et professionnelle, ....

Publié : 02 avr. 2005, 21:26
par NickTheQuick
jb de lunel 34 a écrit :....merci le 710! :D
:sm6: mais de rien, mon cher JB :lol: :wink:

Nick

Publié : 02 avr. 2005, 21:30
par Boubou
NickTheQuick a écrit :
jb de lunel 34 a écrit :....merci le 710! :D
:sm6: mais de rien, mon cher JB :lol: :wink:

Nick
Et ben dites donc mossieur Ze Quick, seriez pas devenu revendeur officiel de Polar ? :wink: