Page 1 sur 3

Embrun 2005

Publié : 19 avr. 2005, 20:57
par Kris34
Bravo Vincent pour le marathon de Paris !! Moi j'y suis allé bien plus cool en 4h, plus pour me tester sur cette distance en préparation d'Embrun.
Mais tu as bien raison, rien que le fait de renvoyer son bulletin pour l'Embrunman est un exploit !!!!! :D
J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser, si t'as des conseils pour la partie vélo............!

Publié : 02 mai 2005, 23:37
par nounouilletrail
pour embrun un seul conseil: du vélo, du vélo, encore du vélo, cap régulier, un peu de natation en récup.
j'ai mieux réussi a embrun avec des seances trés régulieres (3heures environs) qu'avec des longues sorties ( 6heures).
De plus il est indispensable de faire beaucoup de bosses, certe, mais spécifiques : ainsi je fait beaucoup d'endurance en bosse, sur les braquets inhabituels adaptées a champsella et chalvet (30 x 23/25 pour moi)
je me considere comme pret quand je suis plus a l'aise en bosse que sur le plat.
de plus, il faut arriver a embrun trés trés frais, mentallement et physiquement, ayant vécu les 2 cas, il vaut mieux arrivé un peu moins entrainé mais avec l'envie de bouffer du km, que bien ou trop entrainé mais un peu usé: il est donc, d'aprés moi, inutile de trop vouloir en faire en se disant que ce n'est jamais asseZ!!
embrun , c'est a 60 % dans la tete, 20 % dans la gestion de l'alimentation, et le reste en jambe...
voila les modeste conseil tirées de mes expériences embrunnaises plus ou moins réussites.
de plus pour rassurer certains un de mes amis a fait 2 triathlon dans sa vie, 2 fois embrun en 11h45!!
a plus , au plus tard au 15 aout( je precise pas l'année)

Publié : 06 mai 2005, 13:13
par Kris34
Merci pour les conseils & je me sens moins seul en lisant qu'un de tes amis s'était lanssé sur Embrun sans grand passé triathlète derrière ! Je vais donc me mettre à bouffer du vélo. Début Juillet je vais aller faire une reconnaissance de la partie vélo...et puis ça va me faire un excellent entrainement !!!
En braquet vélo, ce n'est vraiment pas mon point fort, on m'a conseillé 30/39/52 devant et 12-27 derrière !?
Faut-il travailler la puissance musculaire au niveau des jambes ou s'entrainer à bien mouliner !!???

Publié : 08 mai 2005, 12:54
par nounouilletrail
d'aprés moi il vaut mieux s'entrainer a mouliner car la parcours d'embrun oblige a bien mouliner en souplesse, pour enchainner correctement a pied...
l'objectif a embrun est de finir, ce qui est l'objectif de 95% des mecs au dépard, il est donc imperatif de poser trés frais le vélo pour le marathon qui est trés dur aussi ( a reconnaitre absolument!!!). IL FAUT DONC EVITER DE SE METTRE DANS LE ROUGE EN VELO
d'aprés moi, vaut donc mieux se préparer a passer les trés nombreuses bosses sur les braquets permettants de s'economiser en vélo, en effet, il est rare d'utiliser courrament un 30x27, pourtant, Je l'utilise sur presque 30% du parcours a embrun...
Rien n'empeche toutefois de monter quelques bosses en puissances ce n'est pas inutile
Personnellement, les longues bosses sont moulinnées, les courtes en puissances... c'est une solution qui n'engage que moi!!!

Publié : 08 mai 2005, 12:58
par kacha33
salut
je viens d'effectuer hier une reconnaissance du parcours velo pour enbrun avec 39/53*25/12 c'est dur dur(mais super beau :wink: ) pour les gros morceaux (c'est a dire10 bornes avant sommet izo, champcella(chiante celle la)... )
Je vais me faire installer un triple du style 30 40 50 histoire d'avoir des jambes pour courir..


A+

:wink: :wink:

Publié : 08 mai 2005, 19:11
par biloute1000
Moi je voulais juste apporter une petite précision. Lemoulinage et quelque chose que l'on bosse l'hiver et pas mal en home trainer en montant sur des cadences lors de sorti longues en moyenne a 95/100. Mais par contre un travail en puissance est nécessaire dès le moi d'avril afin de pouvoir appuyer à l'aise. Lemoulinage est essentiel dans les longs et du fait de l'avoir travaillé dans l'hiver ce phénomène revient. N'oublions pas que dans les longs les pros tournent pas à plus de 90. Deplus le travail en puissance apporte la niak. En résumé il faut avoir le moulinage pour s'économiser sourtout dans une épreuve comme embrunet du coffre pour la relance et l'impression de couple disponible(cequi est bon moralement). Après vous l'aurez compris c'est une question de gestion de l'effort ce qui est le principal problème du tri.

Publié : 08 mai 2005, 19:23
par LIO67
biloute1000 a écrit :Moi je voulais juste apporter une petite précision. Lemoulinage et quelque chose que l'on bosse l'hiver et pas mal en home trainer en montant sur des cadences lors de sorti longues en moyenne a 95/100. Mais par contre un travail en puissance est nécessaire dès le moi d'avril afin de pouvoir appuyer à l'aise. Lemoulinage est essentiel dans les longs et du fait de l'avoir travaillé dans l'hiver ce phénomène revient. N'oublions pas que dans les longs les pros tournent pas à plus de 90. Deplus le travail en puissance apporte la niak. En résumé il faut avoir le moulinage pour s'économiser sourtout dans une épreuve comme embrunet du coffre pour la relance et l'impression de couple disponible(cequi est bon moralement). Après vous l'aurez compris c'est une question de gestion de l'effort ce qui est le principal problème du tri.
Un truc est sur: on va en "CHIER" :sm12: :sm15: :sm15: :sm15:

Publié : 09 mai 2005, 14:49
par biloute1000
C'est clair mais mon dieu que c'est bon. Mazo moi euhhhh peu être lol. Mais le tri c'est a fond

Publié : 09 mai 2005, 19:59
par nounouilletrail
entierement d'accord avec biloute 1000 sur la préparation vélo et sur la gestion d'embrun, faut tout gerer, l'alimentation , les jambes , le mental (toujouirs positif), les delais aussi...
on en chie a tout les coups mais le dernier tours du lac, qu'est ce c'est bon, rien que de penser a ca, j'ai des frissons....
PLUS TU EN CHIE, PLUS C'EST BON! :lol:
question a biloute 1000: vaut til mieux faire de longue sortie vélo 180 200, ou etre régulier sur des sorties moyennes 80 100, personnellement, j'ai fait mon meilleur temps en évitant les longues sorties qui me vider, surtout moralement d'ailleurs!

Publié : 10 mai 2005, 09:46
par biloute1000
et bien bonjour. En parlant de vélo la ya un temps de fou!!! :P . Pour ma part et cela ne regarde que moi les sorties de 180kms ne servent pas à grand chose. Il vaut mieu se faire des sorties de 120 kms bien faites. C'est à dire se chauffer puis se faire des bosses à répétition en alternant la danseuse et être assis (comme ça tous le muscles travaillent, pas de chômage). Puis penser à se faire des départ en cote avec le 53/17 ou15 pour ceux qu'on l'abitude. En renforcement musculaire faire un sorti par semaine ou tu ne met que le 53 et ou tu ne mouline pas(à 80/85 max). Mais aussi ne pas oublier que les grimpeur ne sont pas forcément des rouleur alors intégrer lors de parties plane d'emmené le gros braqué. Voilà après les jambes se gonflent et t'as des poteaux lol. Les sorties de se type ne sont à faire qu'une seule fois dans la semaine car emmener du braquet c'est bien mais les genoux n'apprécient pas surtout quand on na pas l'abitude. Bref il vaut mieu faire 120kms bien que 180 à l'arrache.Durant l'hiver il y a des exos à faire genre pédalage sur une jambe en alternance avec du moulinage, ce genre de truc. Voilà c'est comme dans tous les sport, comme le marathon, ils ne s'entraînent pas à faire des kilomètres. Iil faut fractionner. tschussssssss bonne journnée

Publié : 10 mai 2005, 20:41
par nounouilletrail
Je m'entrainais comme ca en vélo au temp de ma glorieuse jeunesse et c'est vrais que c'est super efficace,: je fesait des sortie 1 foie par semaine types 1h 42X19/ 30 min dans un col a 7% 52x17, surtout assis + relance en danseuse, 1h 42x19, avec quelques sprints, plus des séances HT types 30 30 en moulinette, hyper efficace, mais depuis quelques année, j'ai trop la flemme pour faire cela régulierement. Pour embrun, je prefere faire des sorties de 3 ou 4 heures, souvent, si possible sans trop de plat, ce qui est largement possible chez moi, et a la sensation...surtout au plaisr. :wink:
et ca marche pas trop mal non plus...

Publié : 02 juin 2005, 08:35
par brain dass
pour l'embrunman ( 2002-2004), je n'ai jamais dépassé des sortie de 120 bornes !!! 120 bornes effectuées en moyenne montagne certe, donc mieux vaut peut etre compter en heures de selles (4H30-5h00) !
ensuite le trvail sur HT doit etre privilegier: deux type de travail selon moi sur HT pour la prepa embrun !
1- TRAVAIL de la force endurance: braquet maxi+ RESISTANCE maxi et 50-60 tpm , freq cardiaque inf à 135 sinon production de lactates: durée de l'intervalle = 15 à 20', nbre de repetition 2à 3 !

2- sur une autre seance: travail du seuil <anaerobie (comme en càp) avec ici des freq de pedalage de l'ordre de 100 voire 110 tpm ! peu importe le braquet utilisé le tout est d'etre dans la plage de freq cardiaque correspondant à votre seuil et de respecter la freq de pedalage !!!!

en complement une sortie de 2h à 2h30 tranquille et une longue et hop le tour est joué !!!!!! inutile de faire des bornes et des bornes !!!!! de la qualité et vous gagnerez du temps à l'entrainement et donc arriverez plus frais le jour de la course!

Perso je coupais 13 a 15 jours avant la course !!!!! et je realisais qq seances selon l'envie, sans me forcer !!!! de toutes facons on est tous d'accord pour dire qu'à 15 jours de l'embrun-man, tout est joué !!!!

OK, je n'ai pas fait dans le top 40 à embrun, OK je ne suis pas docteur en physio, je suis juste un passioné de la science appliquée au sport !

Bonne prépa pour ceux qui seront à Embrun le 14 et le 15 aout !!!!
pour ma part RV est pri pour 2006 !!!!!

Publié : 03 juin 2005, 10:00
par zefrenchcarotte
Hello,

Alors on va être plein encore une fois à 6h le 15 aout :wink: ?

Juste pour info, je suis cycliste moyen, je n'ai jamais fait une sortie de plus de 120km (une ou deux fois je crois) avant Embrun, je faisais la plupart du temps entre 60 & 90km SEUL, et j'ai simplement fait l'Etape du Tour un mois avant (240km) où j'ai fini dans les 300.

A Embrun, j'ai mis 7h25 en vélo alors que je suis un gros (77kg pour 1m83) en posant le vélo dans les 60. Pas du tout mal aux jambes, vraiment super frais.

Le marathon fut une autre histoire :lol:

A+

Publié : 03 juin 2005, 10:06
par avec 2 i
zefrenchcarotte a écrit :Juste pour info, je suis cycliste moyen
:sm15: ..... là, j'te crois que moyennement Image


:wink:

Publié : 03 juin 2005, 15:59
par zefrenchcarotte
Non sérieusement, j'ai des grosse cuisses mais je suis loin des premiers. Le premier à l'Etape du Tour me colle une heure, Virenque 2h :lol: , et à Embrun je me prends 1h25 par Chabaud !