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Avis sur Roues...

Publié : 28 mai 2013, 13:17
par shoot'
Bonjour à tous, le titre est vague mais je ne savais pas quoi mettre, si un modo souhaite le modifier pour précision, pourquoi pas.

Je débute dans le triathlon et j'ai longtemps parcouru ce forum pour avoir des avis sur les Roues, et j'ai vu beaucoup de sujet sur l'inertie, l'aéro, la rigidité, etc... avec des tests ultra poussés sur roue artisanale mais voila si on a pas 1000 € en poche, on ne trouve rien sur ces sites.

Je ne viens donc pas à la pêche aux infos mais je donne mon avis sur une paire de Roue "OVAL Concept", la série 745, acheté à un prix dérisoire ( 180 €+ reprise de ma paire de Mavic Aksium ) chez mon bouclard.
Il m'avait gentillement preté les roues pour me faire une idée avant achat.

Difficile de se rendre compte sur le terrain entre 2 paires de roue avec les effets placebo, le vent, la forme du moment, etc...

J'ai donc décidé de faire plus objectif et de faire mes tests comparatifs moi-même :
dans un premier temps, passage sur la balance obligatoire...
Les OVAL Concepts 745 :
Roue arrière : 1031 grs (+54 grs de blocage)
Roue avant : 847 grs ( +49 grs de bloaage)
Soit au total 1878 grs + 103 grs = 1981 grs ( 121 grs de plus que le poids constructeur annoncé !!! )
Les Mavic Aksium :
Roue arrière : 971 grs (+60 grs de blocage)
Roue avant : 813 grs ( +65 grs de bloaage)
Soit au total 1784 grs + 125 grs = 1909 grs
Verdict, 94 grs d'écart sur les roues pour 72 au total, c'est plus que correct sachant que la roue est en 45mm alros que les mavic en 32mm

Puis je me suis dis, pour différencier les 2, je vais voir comment elles réagissent à la décélération, j'ai donc mis le vélo sur pied d'atelier puis fait des tests avec une roue, puis l'autre.
Je précise que j'ai mon compteur monté sur la roue arrière ( car il faut aussi cadenceur ).
Test effectué sans pneu, juste la roue, voici les temps de décélération :
de 30 Km/h à l'arret complet :
Oval concept 745 : 35 secondes
Mavic Aksium : 25 secondes

de 50 Km/h à l'arret complet :
Oval Concept 745 : 45 secondes
Mavic Aksium : 33 secondes

3 hypothèses pour expliquer cela :
- Les roulement de la roue OVAL sont meilleurs
- La roue libre freine moins
- L'inertie généré par la hauteur de jante (et son poids)

Bref comme sur les relances, je n'ai pas trouvé difficile d'emmener cette roue, et que lorsqu'on roule moins vite l'inertie est faible, j'ai faix mon choix...
Je pense qu'on pourrait ainsi comparer quelques roues, le seul critère étant un étalonnage de compteur identique, afin de partir à la même vitesse pour des résultat ultra précis.

PS : j'ai vu une bonne occas' sur une paire de MODE DUALITY, je me tâte à l'acheter, la comparer et revendre une des deux paires ensuite...

Re: Avis sur Roues...

Publié : 28 mai 2013, 13:53
par kimaswan
Si tu compares deux paires dont l'une est neuve et l'autre qui a déjà roulé, ça peut expliquer en partie le temps mis pour s'arrêter. Les roulements ont plus vécus. Et ce facteur n'est pas vraiment un facteur intéressant. C'est plus l'aero qui peut les différencier. D'autant que suivant le nombre de cliquets dans ta roue libre, la résistance diffère (ce qui n'a pas vraiment d'influence lorsque tu pédales).

Re: Avis sur Roues...

Publié : 28 mai 2013, 15:41
par NicoS
Sympa de partager tes tests :)

Par contre un roulement ne devrait-il pas être testé "en charge" ? j'entends par là qu'entre deux roulement différents on peut avoir un comportement similaire "roue en l'air" et un comportement différents une fois que tu es assis sur la selle non ?

Re: Avis sur Roues...

Publié : 28 mai 2013, 16:00
par shoot'
C'est pas faux pour vos remarques...
- Pour la roue libre, je pense que le frein du cliquet peut être considéré comme négligeable à moins d'être mort.
- Pour la charge,il faudrait voir... car il dépend du roulement ( à bille, rouleaux, aiguille, etc...) mais aussi du poids du cycliste, et de son usure.

Comme le dist Kimaswan, il faut aussi comparer des roues de même usure ou presque.
Pour ma part les Mavic avait 700 kms et les Oval 100 kms.

J'ai surtout voulu un test un peu plus dynamique pour différencier ces roues.

J'ai aussi fait un test avec pneu/chambre à air mais qu'avec les Oval, ça donne 57sec à 30 Km/h et 1'13 à 50Km/h.
J'avais fait l'impasse sur cela car je n'ai pas tirer de conclusion de cet essai.

Autre point : La Mavic avait un "leger" voile qui faisait bouger le vélo, je pense que cela peut jouer aussi (effet de fronde).

Re: Avis sur Roues...

Publié : 28 mai 2013, 16:32
par bigpeuf
interessant comme test, mais un peu leger (sauf les roues).
La resistance de la roue libre est enorme selon l'ages et le nombres de cliquets.
Fut plus interessant de le faire sans la chaine !
Apres en charge, c'est mieux aussi.
Merci quand meme de ton experience, c'est un bon début mais on est loin de l’ingénieurie, donc tres critiquable.
A+
BIG

Re: Avis sur Roues...

Publié : 28 mai 2013, 21:29
par bendufff
Juste un truc : deux potes ont des roues Mod duality (ou nom qui y ressemble). Alors c'est un peu des bourrins : L'un est assez lourd pour un cycliste mais hyper puissant, le genre de mec qui est trop fort sur le plat, mais pas trop en montée, l'autre est surtout bon en sprint. Les deux sont joueurs. Et bien, avec ces roues, ils sont souvent en train de retendre les rayons, de dévoiler... Bref, pas mal de maintenance (heureusement qu'ils savent le faire eux-même). Perso, du coup, je ne les prendrai pas. Après, peut-être que d'autres ont de meilleures expériences.

à+

Re: Avis sur Roues...

Publié : 28 mai 2013, 23:22
par shoot'
bendufff a écrit :Juste un truc : deux potes ont des roues Mod duality (ou nom qui y ressemble). Alors c'est un peu des bourrins : L'un est assez lourd pour un cycliste mais hyper puissant, le genre de mec qui est trop fort sur le plat, mais pas trop en montée, l'autre est surtout bon en sprint. Les deux sont joueurs. Et bien, avec ces roues, ils sont souvent en train de retendre les rayons, de dévoiler... Bref, pas mal de maintenance (heureusement qu'ils savent le faire eux-même). Perso, du coup, je ne les prendrai pas. Après, peut-être que d'autres ont de meilleures expériences.

à+
Merci pour le retour sur les MODE, c'est bon à savoir, je suis aussi un cycliste lourd (88Kg) car très grand.

Pour revenir a l'essai, en effet, rien de très élaboré, je n'ai pas de bureau d'étude ni de laboratoire à proximité mais j'ai pensé que déjà ce test était parlant rien que pour comparer 2 roues au kilométrage quasi-identique.
J'avais regarder sur l'ancien vélo de ville ma mère qui doit avoir une 20taine d'années (le vélo) la roue libre et non cassette ( celle qui se vissait ) et malgré son grand age, son nombre de kms je ne trouve pas que ce soit un "frein" si important que ça et pourtant je ne pense pas qu'on puisse trouver pire (si ce n'est grippé ou défectueux) donc je me demande comment ceux qui me dise que la roue libre joue un rôle important peuvent me justifier ça.
Je demande sans critiquer, je suis curieux, si vous avez des retours d'expérience car la mienne montre le contraire....

Merci à vous.

Re: Avis sur Roues...

Publié : 29 mai 2013, 00:07
par bigpeuf
shoot' a écrit :
Pour revenir a l'essai, en effet, rien de très élaboré, je n'ai pas de bureau d'étude ni de laboratoire à proximité mais j'ai pensé que déjà ce test était parlant rien que pour comparer 2 roues au kilométrage quasi-identique.
J'avais regarder sur l'ancien vélo de ville ma mère qui doit avoir une 20taine d'années (le vélo) la roue libre et non cassette ( celle qui se vissait ) et malgré son grand age, son nombre de kms je ne trouve pas que ce soit un "frein" si important que ça et pourtant je ne pense pas qu'on puisse trouver pire (si ce n'est grippé ou défectueux) donc je me demande comment ceux qui me dise que la roue libre joue un rôle important peuvent me justifier ça.
Je demande sans critiquer, je suis curieux, si vous avez des retours d'expérience car la mienne montre le contraire....

Merci à vous.
Ba, si tu veux, je vends 9 marques de roues differentes, encore plus de moyeu et de corps de roue libre, donc ça me fait une experience (non pas expertise) assez développer. Et , cela arrive souvent, qu'une roue arriere neuve tourne moins bien qu'une avec 10 000kms. Donc tu peux comparer 2 roues avec ton test, seulement si tu as 2 moyeu identique (CRL inclus).
Apres, tu peux te faire une expérience, mais ça en fera pas une généralité, là, c'est l'ingénieur qui parle !
A+
BIG