Entrainements vélo et natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Titi33
Messages : 58
Inscription : 09 mai 2013 18:20
Localisation : Sud-Ouest

Entrainements vélo et natation

Message non lu par Titi33 »

Hello,
J'ai une interrogation, comment être sur d'avoir un entrainement optimal en vélo et natation ?
Je m'explique : Si on veut s'entrainer 3x par semaine en CAP, on fait en principe une séance d'endurance, une séance de fractionné, et une sortie longue.
Qu'est ce qu'il en est en vélo et natation si par exemple on consacre deux séances de chaque par semaine ? Comment avoir la meilleure progression possible ?
Je suppose que la technique doit dominer les entrainements nat, mais après je suis dans le flou, je m'entraine comme tout le monde dans les trois disciplines mais je ne suis pas certain de "bien" m'entrainer.

PS : Je participe cette saison a des tri S, l'année prochaine des M et peut etre un long en fin de saison.

J'espère avoir été assez clair.
Merci :)
Un con qui marche avance toujours plus vite que deux intellectuels assis à une table.
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: Entrainements vélo et natation

Message non lu par shoot' »

quelle différence entre sortie longue et endurance ?

Perso, il m'arrive d'aller à la piscine en courant. Idéal si tu peux laisser tes affaires de nage sur place dans un casier la veille et les reprendre le lendemain.

Sinon moi je respecte quelques règles :
- jamais 2 jours de fractionné de suite
- jamais 2 séances identique dans la même semaine voir quinzaine ( parcours modifié, fractionné cours, long, pyramidale, etc...)
- 1 ou 2 sortie " à jeun"
- 1 jour de "bi-quotidien" ( 2 fois le même sport dans la même journée, souvent en CàP, ma lacune)
- Alternance des fractionné (parfois en CàP, en vélo ou Nage)

La technique est importante dans les 3 disciplines :
- en CàP, tu as pas mal d'éducatifs sur le travail de la foulé, de la posture, de la respiration ,etc...
- en vélo, idem quelques éduc' pour avoir un pédalage "rond" avoir de la puissance/vélocité, habilité en descente (et donc récup rapide), etc...

Tu peux t'insiprer des programmes sur le net et dans les magazines, mais ton planning doit être adapté à ta vie perso et pro...
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
Titi33
Messages : 58
Inscription : 09 mai 2013 18:20
Localisation : Sud-Ouest

Re: Entrainements vélo et natation

Message non lu par Titi33 »

Endurance je voulais dire une séance assez courte de 40-50' et sortie longue c'est au-delà d'1h15.

Merci en tout cas pour tes infos shoot ! :)
Un con qui marche avance toujours plus vite que deux intellectuels assis à une table.
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: Entrainements vélo et natation

Message non lu par shoot' »

Titi33 a écrit :Endurance je voulais dire une séance assez courte de 40-50' et sortie longue c'est au-delà d'1h15.
Merci en tout cas pour tes infos shoot ! :)
Pour moi, tes 2 sorties sont similaires, en endurance fondamentale, tu respecte un % de ta VMA ( ou % FC max) et que ce soit sur 45' ou 1'15 c'est pareil tu est dans un travail foncier.
Autant varier "Endurance" et "Resistance" en travaillant à différent rythme. une sortie de 1h ou tu cours au même rythme (endurance) et une sortie de 1h ou tu cours en programmant 3 rythme différents (Résistance)

Après il ne faut pas prendre ce que je dis pour Argent comptant, plein de personnes ici s’entraînent différemment et c'est pas pour autant moins bien.
Ce qui s'applique à un n'est pas forcément vrai pour un autre ( car la motivation entre en jeu, et les impératifs pro et perso )
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
Répondre