Page 1 sur 1

Douleur psoas débutant en tri

Publié : 10 juil. 2013, 08:27
par jeama99
Bonjour,

petit résumé de ma situation: cycliste depuis l'âge de 12 ans (un peu plus de 20 ans), de bon niveau amateur, je me suis mi progressivement au tri cette année( 3 duathlons en mars/avril et 1 tri fin juin).
Je suis d'ailleurs engagé sur 2 tri cet été , un fin juillet et l'autre mi-aout.

En vu de me préparer, je me suis mis à la cap depuis cet hiver à raison de 2 à 3 sorties semaines, alors que je n'avais jamais couru (à l’exception du sport à l'école dans ma jeunesse... et quelques dizaines de footing l'hiver en ppg) .
J'ai d'abord été gêné par un problème périostite que je suis arrivé à gérer en limitant les séances piste.

Mais voila que depuis le milieu de semaine dernière j'ai une douleur à l'aine (gauche). Suite à une sortie type trail très caillouteuse de 2h j'ai ressenti d'abord une gêne , qui s'est transformé en douleur la séance suivante. Sur le vélo la douleur est très bien gérable mais pour la course à pied c'est bien plus difficile.

Hier séance d'osthéo , où il m'a diagnostiqué une inflammation du psoas et m'a indiqué de faire des étirements + repos

Je voulais donc vos conseils ,repos total? arrêt seulement de la cap? continuer la cap mais seulement des footing? combien de temps ? des aliments pour améliorer la situation? pommade? anti-inflammatoire?

Merci pour vos conseils

Re: Douleur psoas débutant en tri

Publié : 10 juil. 2013, 15:28
par falkner
une tendinite n'arrive pas comme cela ! elle était présente. Je te recommande une petite pause d'une semaine... puis un démarrage tout doucement SANS douleur. De la flotte, et des sorties cap courtes, sur du plat et du terrain meuble si possible. Pas de chocs. Pas d'anti inflammatoire mais du vélo en douceur sans gros braquet pour éviter de solliciter le psoas. J'ai toujours traité mes tendinites en continuant mes entrainements mais en diminuant drastiquement les efforts !

Re: Douleur psoas débutant en tri

Publié : 11 juil. 2013, 17:05
par jeama99
Pour l'instant, je vais couper quelques jours puis reprendre par de la nat et du vélo tranquillement. Je vais voir comment cela évolue j'ai peur de
reprendre trop tôt la cap et aggraver la situation...
J'ai l'habitude de gérer les douleurs / blessures dues au vélo, je coupe rarement sur blessure mais concernant les blessures de cap je ne sais pas du tout les gérer!

Re: Douleur psoas débutant en tri

Publié : 02 août 2013, 07:51
par tecamac
Salut Jeama99,
j'ai eu ça en 2010 sur un semi-marathon que j'ai dû finir à l'arrache. Passé le diagnostic du médecin, puis du kiné, ça se soigne très bien. Donc : no stress.
Maintenant, il faut évidemment que tu y aille doucement pour la reprise, pas de commentaire supplémentaire sur ce qui est écrit plus haut. En revanche, ce que je peux te conseiller, c'est de te trouver un kiné vraiment spécialisé sportifs, pour qu'il te fasse un traitement véritablement adapté. Pour ma part, j'ai eu des "crochetages" (donc le kiné va profondément dans les tissus musculaires te faire directement des étirements avec ses doigts :? ) qui sont surprenants mais vraiment efficaces. Je n'y connais pas grand' chose mais j'ai compris que tous ne le faisaient pas, car ça ne peut être réalisé que sur des patients "en forme" et pas sur des mamies de 70 ans... :shock:

Re: Douleur psoas débutant en tri

Publié : 02 août 2013, 18:45
par jeama99
Merci pour vos réponses,
pour l'instant je n'ai pas encore repris à courir, j'essaierai surement ce weekend.
J'ai fait 4 séances d'ultrasons, dès la première comme par magie la douleur s'est estompée, maintenant je peux marcher,rouler et nager sans aucune gêne.
Du coup je suis plutôt optimiste, le plus dur a été d'abandonner ce weekend un tri juste après le vélo sans essayer de faire la cap!

Re: Douleur psoas débutant en tri

Publié : 12 août 2013, 10:04
par jeama99
Juste pour donner des news,
depuis le début de la douleur 1 mois de repos, avec quelques séance d'ultrasons
puis cette semaine j'ai pu faire 2 footing, 30 min à 8km/h et 45min à 11km/h
et pour finir la semaine le cd d'embrun sans aucune douleur.
Je vais faire attention en reprenant les entraînements mais je pense que maintenant je m'en suis sorti, et plus tôt rapidement :)

Merci
@+