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Technique Française Les vélos FKC

Publié : 11 août 2013, 09:56
par F.KERAUTRET
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Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 11 août 2013, 10:37
par tomasdev
FKC : Francois Kerautret Conception,
merci pour TA pub :o

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 11 août 2013, 10:53
par F.KERAUTRET
Sujet pour les utilisateurs de nos spads en" tri "qui,je l'éspère, alimenteront un post un peu différent .
A bientôt F K

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 11 août 2013, 10:56
par michel MAUFROID
pas très bavard le père Kérautret .... FKC a t-il besoin de pub ?
Richard Jamin (AC) en parle mieux :wink:

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 11 août 2013, 11:13
par Kenzo

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 11 août 2013, 13:48
par pascalator
il parâit que les vélos KFC, c'est pas pour les cuisses de poulet... :mrgreen:

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 11 août 2013, 21:02
par ManuEn650
Bonsoir, Je possède moi-même un RZ 1ère génération. Rien à dire, super vélo.
Le vélo présenté sur la page d'accueil du site FKC s'appelle le "RZ Sept", Sept comme 700.
Il est en roues de 700? Pourquoi un tel changement?

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 12 août 2013, 08:00
par Frank
Bonjour! Je pense que le 650, malgré ses qualités, doit freiner certains clients potentiels...
J'aurais vraiment préféré un passage au titane ou au carbone, même si cela induisait des problèmes hors de proportions qu'un simple changement de géométrie.
Ce "Fkciste" en rouge et jaune dans l'Alpe... Ne serait-ce pas l'un des nôtres? Son chouette vélo vert me dit quelque chose...
http://www.fkc-concept.com/blog.html
A+!

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 12 août 2013, 08:50
par F.KERAUTRET
Oui c'est bien un 700 qui va me permettre de continuer a devellopper le 650 .Je ne renie pas mes convictions sur les avantages du 650 mais économiquement l'ouverture va permettre de continuer a le fabriquer . Le travail de la fourche du 700 va se répercuter sur la prochaine en 650 (jantes larges,boyaux/pneus jusqu'a 27 de section ect..)
700 ou 650 je reste fidèle au Marval qui me permet finaliser l'intégralité de mon concept avec l'exactitude recherchée .

Cdlt F K

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 12 août 2013, 09:18
par Ugo l'asticot
Je suis vraiment content de voir ce fil et l'opportunite de discuter avec un des trop rares artisans dans le monde du velo actuel.

J'ai toujours ete un fan du concept, avec un gros respect pour l'experience et la passion de Mr Kerautret. Perso, aucun probleme pour repasser sur 650, j'ai toujours adore. Donc en gros, big up Francois, continuez.

Alors moi j'ai une question sur la dynamique de la direction. J'aimerais vraiment mieux comprendre ce qui se passe au niveau de la prise en main.

La base de la geometrie du velo "normal", le velo sur lequel j'ai appris et continue de pedaler, c'est la chasse de la fourche. Pour faire un velo qui tourne mais stable, il faut que la projection de l'axe de direction soit en avant de la projection verticale de l'axe de roue. Plus la distance est grande, plus le velo est stable, plus elle est petite, plus la direction est nerveuse.

En ce moment je roule sur un Super6, donc ca a l'air de ca en gros :
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Un FKC est pareil, il a de la chasse. Mais par contre, l'axe de direction semble plus ou moins confondu avec la parallele qui passe par l'axe de roue (ligne pointillee jaune sur mon dessin grossier):
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Donc la question c'est qu'est-ce que ca change ?
Aussi, quel est l'effet (si il y en a un) de la projection verticale de l'axe de potence par rapport a la zone de contact de la roue ? (pointilles gris)

NOTE: post ecrit sur un clavier sans accents, desole !!!

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 12 août 2013, 10:00
par F.KERAUTRET
Vous pouvez remarquer sur vos dessins que la distance au sol est plus grande sur le RZ que sur le Super Six malgrès que le premier ait un diamètre de roue plus petit
Vous avez l'explication du Rake Zéro : la mesure de la chasse AU SOL double par rapport a une fourche avec déport et comme vous le dite c'est de la stabilité en plus
Cela permet de réduire l'angle de la douille pour la vivacité en gardant une super stabilité ( exit les guidonnages )
Après il y a plus compliqué :la variation d'assiette lorsque on tourne le guidon sur un vélo traditionnel avec la déverticalisation de la roue AR qui conduit au phénomène de lacets
Le vélo roule comme un serpent . Tout ceci est éliminé avec le Rake Zéro ,qui en plus lors des mouvements du guidon donne un effet directionnel a la roue AR (plus de frottements parasites lors des corrections ,roulage rectiligne ,et aide a l'entrée des virages)
J'espère vous avoir éclairé sans être trop technique .
Cdlt FK

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 12 août 2013, 10:16
par F.KERAUTRET
Petit ajout :l'axe de projection de la potence (pointillés gris ) ne sert pas sur le plan de la direction . Par contre c'est une mesure importante pour le centrage des masses
Par le bras de levier exercé lors des changements d' appuis
Cdlt FK

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 12 août 2013, 16:01
par francky48
Frank a écrit :Ce "Fkciste" en rouge et jaune dans l'Alpe... Ne serait-ce pas l'un des nôtres? Son chouette vélo vert me dit quelque chose...
http://www.fkc-concept.com/blog.html
Salut Franck
Effectivement c est bien moi dans la montée de l Alpe en compagnie de Damien (un jeune espoir du cyclisme Français, plutôt sprinter mais 45' pour monter le col :oops: ) qui était dans les Alpes en stage et que j'avais connu lorsque j'étais à la recherche de renseignements sur les vélos de François.

Après maintenant 3mois et presque 4000 km dessus je peux vous assurer que les vélos de François sont tout simplement incroyable. Les propriétaires de fkc m'avait pourtant prévenu lorsque mon projet en était encore au recueil d'informations mais là, j'ai étais servi au delà de ce que j'espérai. Le confort, la stabilité, la motricité, la qualité de fabrication et des composants ... Alors est ce qu'un FKC fait rouler plus vite ? Moi je dis oui et ceux je pense pour trois raisons
Les qualités intrinsèques du vélo qui m'ont faites immédiatement augmenter ma moyenne. Je descends mieux et plus vite en étant plus en sécurité, les relance sont beaucoup plus vives, les roues de 650 sont un régal sur les parcours plats et dans les bosses.
La position sur le vélo qui induit un confort incroyable et ne génère aucune douleur parasite et me permet ainsi d'exploiter pleinement mon potentiel (même si, comme dit ma femme je suis un vieux sportif) sur le vélo et également derrière sur la càp.
Comme le vélo ne génère chez moi aucune douleur de cervical ou autre, j'ai pu augmenter ma charge d'entraînement sans engendrer de fatigue supplémentaire.
Voilà pour ces quelques impressions de fkciste converti, croyant et pratiquant.
Franck

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 12 août 2013, 20:31
par michel MAUFROID
francky48 a écrit :... Après maintenant 3mois et presque 4000 km dessus je peux vous assurer que les vélos de François sont tout simplement incroyable. Les propriétaires de fkc m'avait pourtant prévenu lorsque mon projet en était encore au recueil d'informations mais là, j'ai étais servi au delà de ce que j'espérai. Le confort, la stabilité, la motricité, la qualité de fabrication et des composants ... Alors est ce qu'un FKC fait rouler plus vite ? Moi je dis oui et ceux je pense pour trois raisons
Les qualités intrinsèques du vélo qui m'ont faites immédiatement augmenter ma moyenne. Je descends mieux et plus vite en étant plus en sécurité, les relance sont beaucoup plus vives, les roues de 650 sont un régal sur les parcours plats et dans les bosses.
La position sur le vélo qui induit un confort incroyable et ne génère aucune douleur parasite et me permet ainsi d'exploiter pleinement mon potentiel (même si, comme dit ma femme je suis un vieux sportif) sur le vélo et également derrière sur la càp.
Comme le vélo ne génère chez moi aucune douleur de cervical ou autre, j'ai pu augmenter ma charge d'entraînement sans engendrer de fatigue supplémentaire.
Ceci dit lorsque l'on sait que FKC c'est du "sur mesure" afin que vélo et cycliste ne fassent qu'un, que le vélo mettent en valeur les qualités du cycliste (à moins que ce ne soit l'inverse), on n'est pas étonné de ton retour d'expérience. :wink:

C'est alléchant de lire çà... moi aussi j'aimerai bien "tester" un Kérautret... :|
Le triple problème en ce qui me concerne :
- j'ai déjà 2 vélos (2 GIANT, 1 alu et 1 carbone)
- j'ai pas actuellement les moyens de me payer un FKC (et même si je les avais, sans en essayer un c'est pas un FKC que je prendrais)
- désolé mais le "look" Kérautret j'adhère pas.
A priori c'est le rendement et le confort qui sont mis en avant, c'est bien mais encore une fois quand je regarde un FKC mon regard dérape.... tu me diras une fois en selle, on le voit plus le vélo :wink:

Re: Technique Française Les vélos FKC

Publié : 12 août 2013, 21:46
par badbeu
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ça c'est du vélo,un bijou et tout à fait en accord avec le ressenti de francky 48.Sans parler technique,françois le fera beaucoup mieux que moi,un nuage,une sensation de jamais satisfait dans le sens ou lorsque l'on descend du vélo,on regrette toujours de n'avoir pas ou des fois n'avoir pu lui demander plus............Trois ans que je posséde ce vélo et sur aucune sortie et ce quel que soit le terrain,je n'ai regretté mon choix.......................si c'était à refaire,je le ferai plus tôt.....Trop d'argent dépensé pour des vélos au "look" tendance mais jamais adapté.........Mais "les gouts et les couleurs............"