entrainement duathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
manu

entrainement duathlon

Message non lu par manu »

bonjour a tous
j'aimerai avoir des plans d'entrainnement de duathlon avec notemment l'objectif de participer a val d'aran.tous les conseils seront les bienvenus.
si quelqu'un connais un club sur ma region axe sur la pratique du dua je suis preneur.
merci a tous.
manu de lille.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Très delicat de te conseiller pour Val d'Aran vu le peu d'information que tu fournis ici.
Ton passé dans la discipline, tes ambitions sur cette compétition, tes disponibilités d'entrainement et de récupération, tes points forts , tes points faibles ,..., es tu également triathlète ???

Le dernier Champion du monde de duathlon est Tim Don en sénior et Terenzo Bozzone en junior (également CD Monde Junior à Cancun en triathlon quelque temps après), preuve en est ici que duathlon et triathlon ne sont pas complètement incompatibles si l'on sait un minimum organiser sa saison.

Val d'Aran se situe au mois de Juillet, ce qui permet de faire tout le début de saison sur la saison de duathlon courte distance (5-30-5) pour augmenter sa vitesse de base.
Une participation à un ou deux semi marathons peut egalement etre une bonne chose pour augmenter le temps de soutien au seuil anaérobie.

Ne pas attendre non plus le dernier moment pour faires des sorties longues ; les integrer dans la préparation dès maintenant ( Vélo 3 à 4h00 souple et des séances de 1h30 en cap )
1 seance de ce type par cycle de 3 semaines semble suffisant pour l'instant.

Les aspects musculaires sont surement plus importants que les aspects cardiovasculaires sur ce genre d'épreuve . ils faut en tenir compte dans la planification.

Les séances longues sont le bon moment pour tester ses produits energétiques.
(se renseigner sur les produits proposés par l'organisation).

Meme pour un duathlète, les séances de natation sont excellentes (!!!)pour l'hydromassage au niveau des membres inférieures.

Bon entrainement
Rodolphe
rodolphe @ onlinetri.com
Invité

Message non lu par Invité »

merci de ta reponse.

J'ai 37 ans et je viens de la course a pied avec le semi et un record a 1h26.j'ai fais beaucoup de velo l'an dernier pour cause de blessures recurentes au tendon d'achille avec 2 duathlon a mon actif l'an dernier.sur dec janvier je fais 2 seances sem de muscu et 2 a 3 seance d'home trainer et une sortie dominicale en velo.je reprendrais la course a pied courant janvier.je me fixe 4 seances mini sem et + selon emploi du tps
avec une sortie longue a velo le dimanche de 3 a 4 heures.mes points forts sont le mental et une bonne velocite.mon point faible a velo est le manque de puissance.je fais 1m86 pour 70 kgs.et aussi un manque d'assurance sous la pluis et dans les descentes avec tendance a me crisper.j'ai envie de faire egalement si possible en mai /juin 1 ou 2 triathlon courte distance pour m'amuser.quand a mes objectifs pour val d'aran pour cette annee c'est avant tout pouvoir terminer.

amicalement emmanuel

bravo pour ton site. :twisted:
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Anonymous a écrit :un manque d'assurance sous la pluis et dans les descentes avec tendance a me crisper
J'ai eu longtemps ce problème là parce que comme toi je faisais beaucoup de home-trainer pour peu de sortie vélo réelles.

J'ai incorporé depuis plus d'un an des séances de VTT à mon entraînement et j'ai beaucoup progressé en sécdurité grace à ça. Le VTT est un très bon moyen d'apprendre à maitriser son vélo, à repousser la peur et à ne pas se crisper dangereusement. En plus, on peu plus facilement le pratiquer l'hiver par tous les temps.

Par contre, je n'en suis pas encore à dévaller des routes de montagnes à 80 km/h :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Pratique du VTT...

Message non lu par Xavier »

En effet, je suis tout a fait d' accord pour dire que la pratique du VTT est un plus pour se sentir a l' aise.
Cependant, pour l' avoir fait, je constate que se soit en VTT ou sur la route, je suis toujours aussi nerveux dans les descentes...et cela n' ai pas du a l' aisance, mais uniquement a l' aprehension de la chute et de la blessure.
Pour reprendre tes propos, je pense également que la tendance a faire beaucoup de Home Trainer et peu de sortie sur route n' aide pas a résoudre ce genre de probleme...
Je crois que pour toutes les personnes ayant ce genre de probleme, une des solutions pourrait etre de faire comme dans les ecoles de cyclisme, et d' apprendre a tomber.
A bientot
Xavier
arnaud
Messages : 33
Inscription : 20 déc. 2002 04:20
Contact :

Re: entrainnement duathlon

Message non lu par arnaud »

Salut à toi
D'après mon experience je te conseils de travailler ta pma sur le home trainer genre des series de6 x 3 ' r = 2' vite et de faire pas mal de bosses quelque jours avant le val, tu peux aussi travailler sur la fatigue.

bon courage
breizhman

entrainement duathlon

Message non lu par breizhman »

Salut,

Je ne suis pas certain du format du Val D’Aran cette année mais apparemment , il serait identique à celui de l’année passée à savoir 10-110-10.(+ ou – qques kilomètres en càp)

Il est évident que ton entraînement doit donc s’articuler autour d’une grosse base aérobie, à savoir sorties longues(3-4h vélo voir plus en préparation terminale, 1h30 à pied), séances tempo(allure 2 sur intervalles longs), et travail au seuil anaérobie( types 3*10’)

Attention cependant à l’abus de sorties longues à pied ,sources de blessures et grandes destructrices de fibres musculaires.

Il n’est pas nécessaire d’effectuer un gros travail en PMA ou VMA vu la longueur de l’effort préparé à moins que tu estimes que ce soit un facteur limitant de ta progression.

Enfin à mesure que la date de l’objectif se rapproche, privilégier les entraînements vélo en bosses ( à pied l’entraînement en côtes doit aussi être limité vu les fortes contraintes musculaires qu’il impose) à l’entraînement sur plat et surtout sur home-trainer du fait de la non-spécificité musculaire de l’effort fourni par rapport à l'objectif final.
Ethanor1081
Messages : 16
Inscription : 29 oct. 2014 23:24

Re: entrainement duathlon

Message non lu par Ethanor1081 »

Question (peut-être idiote mais est ce que l’utilisation excessive d'un home trainer peut engendrer la détérioration progressive d'un cadre en carbone ? (du fait de la rigidité de la structure alors que pendant l'effort le vélo bouge pas mal et le cadre est soumis à pas mal de contraintes...).
Merci de vos réponses... :)
Répondre