Compatibilite 10v et 11v

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
aiePHILgood
Messages : 80
Inscription : 16 août 2013 19:45

Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par aiePHILgood »

Bonjour,

Je compte finalement me monter un vélo de clm.
Puis-je utiliser un dérailleur campagnolo 11v avec des manettes 10v?

Pour moi, je pense que l'indexation vient des manettes donc ce devrait être compatible. Mais je me trompe peut-etre.

J'attends votre avis ou votre expérience.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par Doc holliday »

aiePHILgood a écrit :Bonjour,

Je compte finalement me monter un vélo de clm.
Puis-je utiliser un dérailleur campagnolo 11v avec des manettes 10v?

Pour moi, je pense que l'indexation vient des manettes donc ce devrait être compatible. Mais je me trompe peut-etre.

J'attends votre avis ou votre expérience.

Merci
Pour ton cas précisément je ne pourrai pas te répondre. Par contre, non l'indexation ne vient pas que des manettes mais aussi du parallélogramme de ton dérailleur AR. D'où, par exemple, sur un VTT 9v, possibilité de mixer le dérailleur Av Shimano ou Sram avec un shifter de la marque concurrente, mais il est absolument impossible de mixer shifter et dérailleur Ar .Il faut que le dérailleur et le shifter soient de la même marque. Pourtant les cassettes Shimano vont absolument et sans restriction avec un ensemble shifter/dérailleur Ar Sram et vice-versa.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par Merri »

Je remonte ce post pour savoir si quelqu'un a essayé le système décrit par aiePHILgood et le résultat...
Merci !
Yes, we can't.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par le_chat »

bonjour,
la question de compatibilité ne se pose pas en ces termes, car l'indexation chez Campa est dictée uniquement par les manettes (ce n'est pas explicitement précisé dans le post original mais je suppose que les leviers 10V utilisés sont aussi de marque Campa). Tous les dérailleurs 10-11V de la marque ont le même parallélogramme et donc réagissent de la même manière à l'impulsion provoquée par toute manette 10V, au niveau du ratio du tirage de câble.

La question cruciale serait plutôt de savoir si sur un dér. AR Campa 11V (étroit) on va pouvoir faire tourner convenablement une chaîne 10V (plus large).
Là je n'ai encore jamais essayé, mais perso j'en doute fort ... car même si on réussissait à insérer une chaîne 10V ds un dér AR 11V (pas sûr), cela m'étonnerait franchement que cela fonctionne correctement sur toutes les vitesses. A confirmer.
Par contre pas trop de souci pour la compatibilité inverse (dér. AR 10V avec une chaîne 11V).
Exister sans dominer ...
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par Merri »

C'était aussi le sens de ma question : y a-t-il assez de place pour une chaîne 10V au niveau de la chape d'un dérailleur 11V... Il faudrait avoir le retour de quelqu'un ayant essayé pour être sûr.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Merri a écrit :C'était aussi le sens de ma question : y a-t-il assez de place pour une chaîne 10V au niveau de la chape d'un dérailleur 11V... Il faudrait avoir le retour de quelqu'un ayant essayé pour être sûr.
J'ai eu le cas. J'ai acheté à un pote une paire de roue d'occasion montée en Campa 10v, comme mon groupe. On a passé plus d'une heure à essayer de régler le dérailleur arrière. Les vitesses passaient bien mais sautaient régulièrement. Finalement, je me suis rendu compte que c'était une cassette 11v. Sur ce, il me l'a remplacé par une 10v...

d;-)
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par Merri »

Oui bien sûr qu'une manette 10V ne pourra pas convenir à une cassette 11 !
La question est de savoir si, dans un dérailleur 11V, on peut faire passer une chaîne 10V au niveau de la chape ; la chaîne 11V étant plus étroite que la chaîne 10V, y a-t-il assez de place entre les deux côtés de la chape pour qu'une chaîne 10V passe sans frotter. Au pire, j'imagine qu'on peut placer des galets 10V sur une chape 11V, ce qui règlerait le problème...
Yes, we can't.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par le_chat »

Aux dernières nouvelles, une chaîne Ultegra ou DA 11V passe sur tous les groupes 10/11V (toutes marques confondues).
Donc pour conclure, je dirais : "pas de prise de tête inutile pour 30 ou 40 Euros ..." :D
Exister sans dominer ...
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par Merri »

Ah, ben voilà une réponse claire et nette, merci le_chat !
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par toboco »

Un peu de maths:
Nous savons que chez campagnolo le dérailleur 10v = dérailleur 11v.
Nous savons également que, toujours chez campagnolo le dérailleur 9v = dérailleur 10v.
Nous pouvons en déduire que, chez campagnolo dérailleur 9v = dérailleur 11v.

Ca c'est la théorie, qui a essayé en pratique ?
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par le_chat »

pour l'instant, nous savons surtout que Toboco est un baltringue de plus en méca vélo sur ce forum, qui s'amuse à balancer des théories fumeuses fausses dès le départ ...
Chez Campa :
La largeur des galets 9V est de 8.8 mm
La largeur des galets 10V est de 8.4 mm
... et en 11V je ne l'ai plus en tête, mais certainement encore moins !
Alors ... :sm11:
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par toboco »

le_chat a écrit :pour l'instant, nous savons surtout que Toboco est un baltringue de plus en méca vélo sur ce forum, qui s'amuse à balancer des théories fumeuses fausses dès le départ ...
Chez Campa :
La largeur des galets 9V est de 8.8 mm
La largeur des galets 10V est de 8.4 mm
... et en 11V je ne l'ai plus en tête, mais certainement encore moins !
Alors ... :sm11:
Le baltringue il n'a jamais parlé de largeur de galets. Les galets se changent, blaireau !
Si tu n'as que ca à dire, retourne jouer a la poupée !!!
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Anthony74
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2014 22:29

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par Anthony74 »

Z'en ont pas marre ces frenchy de se prendre la tête en permanence : Au boulot, sur les ronds-points... en sortant du boulot, sur le vélo, descendu du vélo,..... arrêtez de ..."dérailler" sur les forums bandes de gaulois. En vous divisant et vous insultant.... vous accélérez le processus de retour à la monarchie dans notre cher pays.
Votre calculette est resté bloquée sur la touche "Division" .... super ! Quelle aubaine pour ceux qui nous dirigent et qui sortent nos bulletins de paie à la fin du mois.
Vous voulez continuer à vous payer vos Pina/Cerv/Spe à 8 000 Euros ? Vous n'avez pas ¨Papa et Maman" pour venir en secours en fin de mois ? Et bien commencez à vous respecter, vous aimer et arrêtez de vous diviser....... puis enfin .... laissez un peu votre amour propre à l'écart de temps en temps.
Chez nous en Haute Savoie et Savoie ... plus aucun cycliste ne se salue ..... même en haut de l'Isoard fin Mai quand les murs de neige sont encore là et que seuls les cyclistes parviennent au sommet.... Ca se fuit du regard ..... en prenant bien soin de mater quand même une fois qu'on a tourné le dos.
Mes amis étrangers qui venaient régulièrement en France rouler chaque année avec moi ne veulent plus foutre les pieds sur un vélo en France et c 'est moi qui suis obligé d'aller les rejoindre en Italie chaque été car là-bas le mal être et/ou la prise d'anxiolytiques ne s'est pas encore généralisé(es).
A la question d'un journaliste de Paris Match au Général Mac Arthur place de la concorde lors de la célébration de "remerciement" des troupes américaines à l'après guerre....: Général !! Comment expliquez vous que les Français soient aussi heureux de voir partir ? .... Mac Arthur lui répondit : " Comment voulez-vous que les Français puissent apprécier les ricains , Anglais ou autres ..... y sont déjà pas foutus de s'aimer eux-même" (Je crois que c'était en 58 alors imaginez a quel point certains d'entre vous ont pu perfectionner le truc depuis 58... de génération en génération ..... !)
Je fais 12 000 Kms par an et manque de me faire tuer 3 fois par des voitures a chaque sortie....... alors que je roule seul . Ce pays devient une galère a tous points de vue; Heureusement les paysages eux sont superbes."
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par ELTITO »

Bonsoir
Une roue avec un CRL Shimano 10v est-elle compatible sur un vélo 11V Ultegra mécanique en mettant une cassette 11V sur le CRL 10V ?
Ou alors faut-il changer le CRL?
Ca dépend?
Ou bien c'est mort, sauf en utilisant une cassette 11Vusinée?
Merci à vous.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Compatibilite 10v et 11v

Message non lu par Stephtri »

la première question c'est : sur quelle type de roue ?
Des Mavic par exemple sont compatible depuis 15 ans au moins avec des 9 /10 /11 vitesses
J'ai une shimano C 50 qui ne reçoit que du 10 V (et elle n'a pas 15 ans)
Répondre