Page 1 sur 1

le planning du crawl

Publié : 07 mai 2005, 11:06
par Endorphine
Bonjour messieurs,

Observant :shock: des images et vidéos de bons crawleurs (celles déjà proposées sur le forum), j’ai eu l’impression qu’il existe une phase où le bras propulseur étant seulement en début de phase de poussée , l’autre et déjà loin devant dans l’eau… (« semi rattrapé » ?)

:roll: Je trouvais ça plutôt « anti-hydrodynamique » de pousser le bras en avant dans l’eau plutôt que d’aller chercher loin AU DESSUS puis de le plonger lorsque l’autre arrive en fin de poussée…

Finalement, en essayant de nager comme ça EN PISCINE, c’est vrai qu’on a l’impression d’1 meilleur planning , d’1 meilleure glisse… Par contre, la phase aérienne me parait du coup bien brève et le relâchement y est d’autant plus difficile…

QUESTION 1) : Pensez vous que mon analyse est mauvaise ? Sinon, comment bien se relâcher en l’air si il faut vite aller l’allonger devant … ?

Quest 2) ; La nage en combi ne permet elle pas justement de supprimer cette phase quand même en opposition à la glisse …?

En espérant que certains vont éclairer mais pâles bougies… Merci d’avance.

Publié : 07 mai 2005, 11:54
par jo le cowboy
semi rattrapé exactement

si tu regarde ça se fait avec un bras sur les deux: le bras opposé à la respiration (sur une nage en 2 tps)

par contre ça n'est pas du tout "anti hydrodynamique"
tu a déja vu les paquebots ou tous les gros bateaux: ils ont tous un espèce de renflement à l'avant: ça sert à casser les vagues qui se forment devant et qui freinent l'avancement
eh ben là c'est pareil

par contre ce style de nage necessite bcq de puissance et de bonne jbs derrière
il est très efficace en piscine mais devient vite très couteux sur des distances plus longues : le style de nage adopté est alors plutôt celui de manaudou (grosse économie sur les jbs, plus de fq, respi alternée à droite et à gauche en 2 ou 3 tps...)

voilà

Publié : 07 mai 2005, 13:53
par Endorphine
J’te remercie Jo…

En fait, tu penses qu’il faut, à un niveau médiocre (voir -…) , éviter « d’aller chercher » dans l’eau trop longtemps devant… ?
Donc ne pas faire de 1/2rattrapé…

Il faut , au moment où le bras propulsif est en fin de poussée ,avoir l’autre main qui touche seulement l’eau … ? (En gros…)

Re: le planning du crawl

Publié : 07 mai 2005, 15:59
par Tostaki
Endorphine a écrit : Je trouvais ça plutôt « anti-hydrodynamique » de pousser le bras en avant dans l’eau plutôt que d’aller chercher loin AU DESSUS puis de le plonger lorsque l’autre arrive en fin de poussée…
C'est une phase d'appui, elle est présente dans tous les styles de nage, mais plus ou moins longue, elle est nécessaire et pas du tout anti-hydrodynamique!

Deja ca permet d'evacuer toutes les ptites bulles et d'avoir un appui solide.
Contrairement a ce que tu dis c'est deja une phase d'appui coude haut qui permet de monter trèèèèèèèès haut sur l'eau quand on est bon :roll:

Re: le planning du crawl

Publié : 07 mai 2005, 16:37
par Endorphine
Tostaki a écrit :.
Contrairement a ce que tu dis c'est deja une phase d'appui coude haut qui permet de monter trèèèèèèèès haut sur l'eau
:shock: :shock: :shock: :?: 1) J'ai pas eu l'impression d'affirmer quoi que ce soit...
2) Je ne comprends pas la phrase citée ...

Publié : 07 mai 2005, 17:49
par swif
Non, ce n'est pas une phase d'appui, mais une phase de recherche d'appui. La phase d'appui vient juste après.
De plus Tostaki, monter très haut sur l'eau est indispensable pour les sprinteurs (50m, 100m, 200m), mais pour les distances en tri, il y a peu d'intérêt.

Publié : 07 mai 2005, 19:22
par Tostaki
Les contraintes qui s'appliquent au nageur sont les memes, que la distance soit 50 ou 1500 mètres, être haut sur l'eau est très important, apres, chacun sa conception de la natation...

Pour m'expliciter un peu a endorphine, quand on nage en technique water-polo (tete hors de l'eau), on recherche des appuis pour monter son centre de gravité plus haut, et bin à ce moment on se rend compte que la phase d'appuis devant est super importante.

Publié : 07 mai 2005, 21:00
par jo le cowboy
Tostaki a écrit :Les contraintes qui s'appliquent au nageur sont les memes, que la distance soit 50 ou 1500 mètres, être haut sur l'eau est très important, apres, chacun sa conception de la natation...

Pour m'expliciter un peu a endorphine, quand on nage en technique water-polo (tete hors de l'eau), on recherche des appuis pour monter son centre de gravité plus haut, et bin à ce moment on se rend compte que la phase d'appuis devant est super importante.
t'as déjà vu du water polo mister nutella?
"rechercher des appuis", je crois pas que ça fait trop partis du vocabulaire je dirais plutôt: un max de fréquence, la technique on s'en fout, ce qui faut c'est aller le plus vite possible sur 10m voir moins..

Publié : 07 mai 2005, 21:09
par jo le cowboy
Endorphine a écrit :J’te remercie Jo…

En fait, tu penses qu’il faut, à un niveau médiocre (voir -…) , éviter « d’aller chercher » dans l’eau trop longtemps devant… ?
Donc ne pas faire de 1/2rattrapé…

Il faut , au moment où le bras propulsif est en fin de poussée ,avoir l’autre main qui touche seulement l’eau … ? (En gros…)
pour te répondre endorphine
je n'est pas fait de différentiation de niveau mais une différentiation entre nageur en piscine (cad 50 100 ... 1500grand max) et nageur de longues distances
les techniques sont alors différentes

après il est vrais que le semi rattrapé (le vrai de vrai: celui de thorpe) pour des nageurs de niveau moyen n'est pas très accessibles
pour ma part, je conseillerai plutot à une personne pas terrible en nat de nager avec une respiration 3 temps (ou 2 temps en changeant de cotés) sur une nage enchainée (mais de toute façon, il y a toujours le moment devant ou tu cherche l'appui mais il sera nettement réduis par rapport à du semi rattrapé)

je recite mais je pense que manaudou a une nage idéale pour du long

voilà :wink:

Publié : 07 mai 2005, 21:12
par Tostaki
hé cow boy, quand tu seras au France de tri, avant d'enfourcher Joly-jumper, si ton entraineur te conseille de faire du crawl polo pour t'orienter, te met pas a chercher le ballon et faisant du retropedalage hein :lol:

Je parle d'un educ assez répandu chez les triathletes, que je donne aussi a des nageurs, justement pour qu'ils cherchent des appuis devant.

Sinon coté water-polo le sport ca va y a ce qu'il faut a Nancy oui ;)

Publié : 07 mai 2005, 21:51
par jo le cowboy
Tostaki a écrit :hé cow boy, quand tu seras au France de tri, avant d'enfourcher Joly-jumper
mdr :lol: :lol: :lol: :lol:
pas mal :lol: :lol: :lol:

mais bon à part ça je suis même pas sur d'y être aux frances
par contrer en eau vive j'ai quand même ma petite expérience donc se répérer en relevant la tête je sais faire et je crois que j'ai même à t'apprendre sur la nage en eau vive (bon d'accord sans combi mais quand même)

maintenant l'éduc dont tu parles, c'est certainement pas du crawl polo mais du crawl avec tête hors de l'eau ce qui, exuse moi, ne se ressemble pas trop
mais d'accord pour cet éduc: "cr avec tête hors de l'eau" excellent pour la prise d'appuis devant
maintenant le cr polo, c'est un "éduc" qui sert plutôt pour les sprinter pour travailler la fréquence