Page 1 sur 2

Ma première cyclo : La Chevreuse.

Publié : 09 mai 2005, 13:10
par Air Marty
J'ai participé à la course cyclosportive "La Chevreuse" qui s'est déroulée le Jeudi 5 Mai.
Il y avait pas mal de Triathletes qui ont participé à cette épreuve pour préparer des IMs, peut-être certains d'entre eux fréquentent le forum ?

Par ma première expérience sur une cyclo j'ai trouvé cela intéressant, je vous fais un bref topo des plus et des moins :
Pour les plus :
- distance importante (171 kms) moins lassant qu'une sortie longue tout seul
- beaucoup de changement d'allure ce qui permet de travailler le rythme et de ne pas s'endormir
- bon encadrement de la course par la gendarmerie (c'est assez sympa d'avoir pour une fois la route pour soi)

Pour les moins :
- rouler en peloton serré (ça frotte parfois et c'est casse gueule)
- les changements d'allure (fatiguant nerveusement et musculairement)
- l'esprit "cycliste" : je te met une mine au lieu de prendre un relais et d'essayer de remonter tout le monde dans le groupe précédent

Conclusion globalement positif.
Cette expérience m'a permis de toucher du doigt une différence fondamentale dans le débat pour ou contre le drafting (que je ne souhaite pas relancer).

Mais jugez plutôt :
Course individuelle sans drafting, le résultat est fortement fonction des capacités intrinsèques de chaque personne dans chacune des 3 disciplines.

Course individuelle avec drafting, le résultat est à la fois fonction des capacités intrinsèques mais aussi de la tactique de course et de l'energie economisée sur le vélo en restant à l'abri (ou pas), mais l'energie economisée elle se fait forcément au détriment de celui qui est devant puisque ce dernier ne s'abrite pas.

Et c'est vraiment sur ce point là que je note une différence majeure (à la fois pratique sur le terrain mais aussi d'état d'esprit).
Après avoir passé plus de 5 heures dans un peloton de cycliste ce que je retiens c'est que les cyclistes s'encouragent peu (ou pas du tout), que le mec qui reste dans ta roue pendant que tu fais l'effort dès qu'il a une occasion il te met une mine plutôt que de te laisser prendre sa roue.

Bref un état d'esprit différent que je ne souhaite pas voir dans le Triathlon sous prétexte de course avec drafting. La Triathlon bien qu'étant un sport individuel n'est pas à mes yeux un sport individualiste car tout le monde souffre (plus ou moins) du premier jusqu'au dernier (en fonction de sa préparation) et tout le monde s'encourage mutuellement.
Mais bon je ne veux pas relancer le débat :wink:

Publié : 09 mai 2005, 14:09
par Copste
Slt Régis !!

Je peux te confirmer que pas mal de triathlètes étaient présents sur cette cyclosportive mais aussi sur celle de la Blé d'Or (28 ).

Je suis un peu comme toi surpris par l'ambiance qui règne dans les pelotons (c'était ma seconde cyclosportive après la Chevreuse en 2003), d'autant plus que la plupart des cyclistes ne jouent pas la gagne.

Mais je pense que je recommencerais l'année prochaine (c'est agréable de rouler 170 km en 5 heures) en me méfiant des chutes et en me plaçant au mieux possible (cf. CR sur mon blog).

Voili voilou... :wink:

Publié : 09 mai 2005, 14:15
par avec 2 i
Yep' .... on l'avait fait en 2003 avec Copste.

C'était aussi ma première cyclo. A l'époque je crois que c'était 145km. J'avais été étonné du rythme, c'était parti à une allure folle.

Pour tout dire, je suis tenté de renouveller l'expérience parce que je pense que c'est un super entraînement mais y'avai eu pas mal de chutes et ça, ça me laisse un peu flippé.

Publié : 09 mai 2005, 15:07
par nicoMB
c''est clair que l'ambiance dans les pelotons cycliste c'est pas comme en triathlon !
j'ai fais une FSGT ce WE histoire de faire une sortie pour travailler le rythme de course. personne ne voulait vraiment relayer (faut dire que j'ai pas vraiment donné la possibilité à tout le monde de relayer :twisted: ).
Ce qui m'a fais le plus marrer c'est quand après la course certains (ceux qui pendant la course n'arrivaient pas à prendre des relais) sont venu me dire que je ne savais pas courrir (je créé l'échappé au train, j'ai tiré tout le long et j'ai du faire 80-85% de la course dans le vent) !!!! mort de rire, parcequ'il fallait voir leur tête quand j'ai expliqué que pour moi c'était un entrainement, que je m'étais amusé comme un fou et que je me fichais pas mal de la place et que maintenant j'allais faire un tour du circuit (4km) en footing..... :sm15:

Publié : 09 mai 2005, 20:58
par nounouilletrail
c'est clair qu'il vaut mieux en rigoler, mon experience des cyclo est exactement la meme, super entrainement, mais ambiance de m....
:lol:
j'ai ressenti la meme chose sur marathon ou les mecs sont fixer sur le chrono, le rythme, j'en ai fait qu'un ,je me suis emmerd...
vive l'esprit tri :wink:(surtout sans drafting, je n'ai rien contre, mais je choisi mes course pour l'eviter)

Publié : 09 mai 2005, 21:17
par MarcoTri
Il y avait plein de triathlètes du Racing sur cette course. Ils aiment bien faire des cyclosportives (tous ceux qui font Nice entre autres).

Mais celle-là était lamentable comme organisation : merdique ! Pas de flèchage, ni d'orientation... Ils ont fait entre 150 et 190 km ! Il y en a d'autres bien mieux que celle là (celle de l'Essonne entre autre).

Quand à l'ambiance cycliste, ça nous fait plutôt rigoler ( = mieux vaut en rire).

MaRcO

Publié : 09 mai 2005, 21:18
par Thib
Et meme qu' un triathlète du RCF fait 2ème lors de cette cyclo mais chuttttttt

Publié : 09 mai 2005, 21:22
par Hervé
Avez-vous des impressions de la Cyclauto 78 qui part de Poissy?

Publié : 09 mai 2005, 22:32
par MarcoTri
Thib a écrit :Et meme qu' un triathlète du RCF fait 2ème lors de cette cyclo mais chuttttttt
Ne s'agirait-il pas d'Olivier P ?

:wink:

MaRcO

Ce sera la prochaine.

Publié : 10 mai 2005, 07:14
par Air Marty
Hervé a écrit :Avez-vous des impressions de la Cyclauto 78 qui part de Poissy?
Je n'ai pas d'impression particulière au sujet de la cyclauto mais je compte sans doute la faire aussi car ce n'est pas très loin de chez moi.

Concernant le second il s'agit bien d'Olivier P.

J'ai récupéré le classement et c'est impressionnant le nombre de Triathletes qu'il y avait sur cette course (RCF, ES NANTERRE TRI, US METRO, ISSY TRI, HOUILLES, VERSAILLES, ANDRESY, US CRETEIL, AAS FRESNES, ROUEN et POISSY TRI).

Re: Ce sera la prochaine.

Publié : 10 mai 2005, 08:03
par Copste
Air Marty a écrit :J'ai récupéré le classement et c'est impressionnant le nombre de Triathletes qu'il y avait sur cette course (RCF, ES NANTERRE TRI, US METRO, ISSY TRI, HOUILLES, VERSAILLES, ANDRESY, US CRETEIL, AAS FRESNES, ROUEN et POISSY TRI).
Sans oublié Meudon Triathlon et US Ivry Triathlon... :wink:

Publié : 10 mai 2005, 08:08
par Le Gros
C'est vrai qu'il faut en rire, que l'esprit n'est pas tjs cool, mais celà permet de faire des bornes sans trop s'entammer, mais c'est parfois très sympa quand même

A la dernière à laquelle j'ai participer, j'ai décroché du groupe de tête (et son lot de gueules de c... qui pensaient jouer la course du siècle)à 50 bornes de l'arrivée (sur une putain de bordure...), je reprennais depuis une semaine suite à une blessure, je me suis ensuite amusé à ramasser et "rapatrier" tous les largués dans ma roue en file indienne, à l'arrivée j'ai dû refuser des bières pour ne pas rentrer bourré chez ma belle-mère.

Astuce pour que celà se passe bien : j'y vais incognito, cad sans signe exterieurs tri... sinon on devient vite l'homme à abattre.

Publié : 10 mai 2005, 08:21
par Air Marty
Le Gros a écrit :C'est vrai qu'il faut en rire, (...) sans trop s'entammer, (...) "rapatrier" tous les largués dans ma roue en file indienne, à l'arrivée j'ai dû refuser des bières pour ne pas rentrer bourré chez ma belle-mère.
Sans trop s'entammer faut le dire vite car ça roule quand même pas mal surtout si tu veux rester en contact avec la tête.

J'ai en effet moi aussi rapatrié un petit groupe sur les 5 derniers kms (nous étions tous plus ou moins cuit).
Cela doit-être une particularité des Triathlètes de ne pas s'économiser et de "faire le métier" même si il n'y a rien à gagner au bout :wink:

Publié : 10 mai 2005, 08:28
par nicoMB
ouais ! :D
moi je pars du principe que si je m'inscrits à une course j'y vais pour me dépouiller (sauf cas très exceptionnel) quitte à prendre une raclée sur la fin pour cause de manque de fraicheur. Et puis c'est plus marrant de faire la course que de rester planqué dans les roues à attendre que ça se passe. De toute façon même sur les tri ou les du avec drafting j'arrive pas à me faire oublier dans les roues..... :roll: ....

Publié : 10 mai 2005, 08:31
par Le Gros
Effectivement, on est trop généreux dans l'effort.

Je roule en club (UFOLEP) l'hiver surtout, je me marre intérieurement quand je vois les gars sortir dans le dernier kilo pour le traditionnel sprint final et se comporter en "vainqueur" à la buvette en arrivant. Les gars, tu sais même pas qu'ils étaient là, pas un relais sur la sortie et tu as attendu le groupe dans chaque bosse. A chaque fois, je me dis "la semaine prochaine je reste derrière et je les explose", mais à chaque fois je suis devant au bout de 5 bornes...

Le tri et le cyclisme, ça n'a rien à voir.