Page 1 sur 1

Passage Triple à compact

Publié : 12 févr. 2014 15:34
par Seb75
Bonjour à tous,
j'ai essayé de me faire une idée en recherchant sur internet mais trop de réponses noient "la vérité"

Ma question est donc la suivante :
pour passer mon vélo de triple à compact en shimano ultégra 10V qu'est qu'il faut prendre comme précautions et qu'en est-il du dérailleur avant et de l'indexage du changement de plateau ?

Merci par avance pour les réponses.

Re: Passage Triple à compact

Publié : 12 févr. 2014 18:06
par Antoine191
dérailleur pédalier. La manette n'est pas officiellement supportée et tu perdra peut etre un cran d'ajustement que l'on trouve sur les manettes double. Rien d'insurmontable. A part si t'as un trés beau vélo il vaut souvent mieux changer de monture que se lancer dans ce genre d'aventure (surtout quand on connait rien en méca vélo).

Re: Passage Triple à compact

Publié : 12 févr. 2014 20:21
par Christian Robin
Antoine191 a écrit :dérailleur pédalier. La manette n'est pas officiellement supportée et tu perdra peut etre un cran d'ajustement que l'on trouve sur les manettes double. Rien d'insurmontable. A part si t'as un trés beau vélo il vaut souvent mieux changer de monture que se lancer dans ce genre d'aventure (surtout quand on connait rien en méca vélo).
Bonjour Antoine 191: notre collègue veut passer du triple au double: il me semble que si problème il decrait y avoir, c'est de passer de double ( débattement plus restreint) au triple....

Et puis, en fait, est ce qu'il y a un dérailleur avant spécifique triple et spécifique double, ou bien est-ce qu'on ne joue pas simplement sur les butées haute et basse ?

Re: Passage Triple à compact

Publié : 12 févr. 2014 21:19
par lutinarsouille
J'ai effectué le passage tripl vers double. Il faut simplement changer de pédalier et régler les butées du dérailleur avant. J'ai roulé 1 an comme ça. :D

Re: Passage Triple à compact

Publié : 12 févr. 2014 21:28
par Antoine191
Les dérailleurs avant sont vraiment spécifiques, mais effectivement ca peut passer avec le derailleur d'origine. Sinon husky j'ai bien bien compris. 3 vers 2 et effectivement on peut garder la manette plateau meme si l'indexation n'est impeccable au niveau du pseudo cran.

Re: Passage Triple à compact

Publié : 12 févr. 2014 22:54
par babubarbu
Je confirme. Réglage des butées suffit, j'ai même l'impression que ma manette a toujours été une double.... alors que c'est bien une triple d'origine.
Par contre j'ai changé le dérailleur avant, ça passait vaguement avec le triple (c'était un 105 9v...) mais il avait une cage bizarre (étroite au milieu) et ça frottait pas mal dès le 3e pignon avant l'extrémité. J'ai mis un ultegra double 9v d'occase, et ça passe impec.

Re: Passage Triple à compact

Publié : 13 févr. 2014 08:28
par Doc holliday
lutinarsouille a écrit :J'ai effectué le passage tripl vers double. Il faut simplement changer de pédalier et régler les butées du dérailleur avant. J'ai roulé 1 an comme ça. :D

+1. J'ai fait ça sur le vélo du frangin et depuis au moins 3 ans il ne s'en plaint pas.

Re: Passage Triple à compact

Publié : 13 févr. 2014 18:31
par Seb75
Merci pour vos réponses :wink:
Donc d'après les retours d'expérience, pas de soucis, juste prévoir un réglage des butées de dérailleur

Re: Passage Triple à compact

Publié : 14 févr. 2014 12:45
par Doc holliday
Seb75 a écrit :Merci pour vos réponses :wink:
Donc d'après les retours d'expérience, pas de soucis, juste prévoir un réglage des butées de dérailleur
Voili, voilou

Re: Passage Triple à compact

Publié : 14 févr. 2014 12:59
par joglu00
un peu tards mais dans le meme sens

j'utilise actuellement un groupe dura ace 9v triple avec un double. Comme j'ai des leviers 10v, mon groupe 9v est devenu un 10! l'est pas belle la vie?

Re: Passage Triple à compact

Publié : 14 févr. 2014 19:57
par Frank
Seb75 a écrit :Merci pour vos réponses :wink:
Donc d'après les retours d'expérience, pas de soucis, juste prévoir un réglage des butées de dérailleur
Bonjour, oui, si tu juges que ta ligne de chaîne restera correcte, car un axe de pédalier pour triple est un peu plus long et en passant en double sur un tel axe on se retrouve avec les plateaux un peu plus à droite qu'avec un double d'origine. Mais ça tient à peu.
À+!

Re: Passage Triple à compact

Publié : 15 févr. 2014 11:45
par Doc holliday
J'avais compris, dans l'énoncé du problème, qu'il gardait son groupe sauf le pédalier (puisque compact / un triple est en 130). Donc pas de blème.