Page 1 sur 1

Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 14 févr. 2014 08:28
par PierreM
Bonjour,

Je me posais une question concernant le coeur. N'y a-t-il pas un risque, sur le long terme, d'épuisement cardiaque à faire travailler celui-ci à des fréquences supérieures à la normales ?

Si on prend un cas simple d'une pratique de 10h de pratique hebdomadaire à 70% de FCM, au bout de plusieurs années ou dizaines d'années, le coeur ne risque-t-il pas de vieillir prématurément de la même façon qu'un moteur ou qu'un organe mécanique ?

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 14 févr. 2014 09:51
par matafan
Est-ce que l'activité physique fatigue prématurément tes autres muscles ?

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 14 févr. 2014 11:24
par claude
10 h/semaine à 70% FCM, donc en endurance, en théorie ça fait grossir le coeur sans l'endommager, et en prime ça fait baisser (un peu) la FCM repos. Normalement c'est du tout bon.
Pour les exercices répétés à très haute FC, là par contre c'est beaucoup moins sur, il fdaut sans doute pas en abuser, si des spécialistes peuvent compléter...

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 14 févr. 2014 13:46
par PierreM
matafan a écrit :Est-ce que l'activité physique fatigue prématurément tes autres muscles ?
Non, mais ça peut avoir un impact au niveau des articulations et des liaisons tendineuses non ?

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 15 févr. 2014 08:34
par dajosport
http://triathlon.competitor.com/2014/02 ... eart_93083
(dsl, pas le temps ni le courage de traduire mais googletranslate pourra donner une première approche)

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 15 févr. 2014 10:08
par claude
PierreM a écrit :
matafan a écrit :Est-ce que l'activité physique fatigue prématurément tes autres muscles ?
Non, mais ça peut avoir un impact au niveau des articulations et des liaisons tendineuses non ?
Avec 10 h de c.a.p. par semaine, certainement !
Avec 10 h de vélo ou 10 h réparti sur les 3 sports, probablement pas...

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 15 févr. 2014 10:49
par JOJO02
Mon cardiologue m'a dit "Le sport à haute dose ... ça bousille les coronaires"

Résultats :
J'ai eu 50 ans en 2013 ... PAS de cholestérol ... j'ai un peu fumé mais arrêté complètement il y a plus de 15 ans. Pas de surpoids ... pas d’alcool ... mange pas gras ... j'ai tjrs fait du sport ... mais pas des semaines de fou comme certains ... et en 2013 : Un infarctus (dans mon sommeil) et 2 stents posés suite à 2 rétrécissements d'artères. Cœur pas endommagé, heureusement.

Je ne prends aucun produit ... même pas de compléments en quoi que se soit...

Je précise que j' n'ai jamais eu AUCUN SIGNE de quoi que se soit avant ... et j’étais le dernier à imaginer avoir un probleme de ce genre...J'aurais fait un test d'effort la veille, ils auraient rien vu.

Et comme l'année 2013 a bien été pourrie pour moi , quelques semaines après ces soucis, petite sortie vélo en mode ballade et je me casse 2 cotes et la clavicule ... Pareil, jamais de chute avant ... Année de merde quoi)

Je refait du sport, mais maintenant avec pas mal d'appréhension et de stress et d'angoisses.

Conclusion : Faites gaffe quand même.

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 15 févr. 2014 13:51
par Bulle
Mon cardiologue m'a dit "Le sport à haute dose ... ça bousille les coronaires"

Non remit dans un contexte précis, cela ne veut rien dire....
Les artères coronaires sont les artères nourricières du coeur, en sang frais, oxygéné...
Une pression plus importante dans ces mêmes artères lors de l 'activité physique est bonne car elle augmente le diamètre de celles ci et les assouplies, tout ceci sur des fréquences de 65 à 80 % de la fcm, c'est du tout bon.

Après effectivement , la pression artérielle est un peu forte lors de séance type vma ou cotes, de l' ordre de 22 mm de mercure en maxima et là c'est vrai qu'il ne faut pas y rester trop longtemps, mais c'est valable dans tous les sports et pour tout le monde, d'autant plus que l'on prend de l âge !

pour des raisons "mécaniques", si il y'a une plaque d athérome (graisse) dans une des artères, plus la pression monte et plus cela peu se décoller, d 'où l intérêt de la visite chez le médecin pour un interrogatoire après une reprise ou après un certain âge...

A savoir que le tabac diminue la lumière de ces mêmes artères , les rigidifient et crée des spasmes locaux qui favorisera formation de thrombus.
il est vrai que après avoir arrêté, on récupère mais tout dépend de l histoire de chacun.et de son héritage génétique.On est tous susceptible d'avoir une "tuyauterie" avec des anévrismes, sautera, sautera pas....c 'est la loterie,c est ce que l on voit régulièrement dans les journaux : La mort subite du sportif....qui peu tout aussi bien vous arriver quand vous coupez du bois ou passer la tondeuse...

A moins de faire une echocardiaque, mais bon là il faut des motifs sérieux (douleurs ou hérédité proche) ou être un gros hypochondriaque....

Le sport est bon pour la santé, faites vous plaisir et écoutez vos sensations.Le volume est je pense pas ou peu dangereux en s 'aménageant des temps de repos, l intensité par contre avec modération.20% de la charge totale parait raisonnable.

A+

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 17 févr. 2014 09:33
par lopapy
C'est exactement le même style de réflexion qui ressort du débat Maxi-Minimalisme...

Ce n'est pas la technologie qui vous blessera plus ou moins, chacune est adapté à certains types de coureurs, mais les 2 ont des pathologies (différentes).

Celles ci sont différentes en fonction de l'impact mais viennent toujours d'un stress mécanique du à un surentrainement en haute intensité.

En faisant du volume (avec progressivité), le champ des possible est peu réduit avec l'age...

C'est donc bien l'intensité qui est nocive à haute dose (pas que pour le coeur), pas le volume en lui même.
(je ne reviendrais pas sur nos Aieulx qui faisaient 40kms/60kms à pied par jour pour vivre... Avant l'avènement de la voiture.)

Pour le cas de Jojo02 (Axonais ?), cela peut arriver à tout un chacun, même moi.
C'est d'ailleurs, dans les cas que j'avais relevé, souvent arrivé durant une période de stress, boulot ou vie privée, très important.

L'Papy_kifera_peut_être_un_AVC_?

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 17 févr. 2014 11:18
par JOJO02
@Lopapy

Oui je suis de Soissons.

"Pour le stress, , boulot ou vie privée, très important" ... C'est vrai que c'est mon gros probleme ... D'ailleurs c'est la seule chose qui ai expliqué mon "accident" aux yeux de mon cardio et mon médecin ...

==> Sinon, connaissez vous des personnes comme moi, qui ont eu des Stents et qui après coup on pu refaire de la compétition ? et est-ce raisonnable ?

Les avis divergent entre médecins apparemment ...

Car je refait du sport, j'en ai besoin pour mon équilibre et me vider la tête (9H cette semaine, en general entre 6 et 9h ... mais sans taper dedans (Ex: Cette semaine, sortie vélo de 64,730km en 2H15 / FC Moy. 130 - FC Max 151 / en général je me limite à des petite sorties de 45km sans dépasser 133 de FC MOY sur la sortie ... en CAP je ne dépasse pas 146 de Moy. et des sorties d'1h10 max pour l'instant) ... tjrs avec de l'appréhension cependant car je pense trop souvent à mon probleme

Y'a 2 mois j'avais fait un test d'effort, je reprenais à peine le sport et lors du test sur vélo d'appartement (pas pratique pour appuer) je suis arrivé à 310Watts et monté jusqu'a 180 Bpm (j'ai 50 ans) ... RAS ... j'en refait un dans 15 jours (depuis je refais régulièrement du sport) ... mais cela ne veux rien dire, car la veille de mon probleme, j'aurais fait un test, je suis sur que le résultat aurait aussi été RAS)

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 17 févr. 2014 14:38
par lopapy
Soit j'ai mal lu, soit j'ai zappé soit...

Mais pourrais tu rappeler comment cela s'est passé ?

Je n'ai pas, à ma connaissance, d'exemple de stent.
C'est un stent actif ou pas ?

Dans tous les cas, un cardiologue fera jouer la clause de sauvegarde et t'interdira de monter dans les tours.
Avec raison ou pas, rien n'est tranché.

Je ne pense pas que cela te cause une resténose, mais l'avis d'un Papy... Faut se méfier...

ATTENTION, tant que ton stress est au même niveau que lors de ton accident, j'éviterais grandement de monter dans les tours, réservant peut être cela à une retraite apaisée.

Je ne vois, et n'ai jamais vu, de contr'indication à faire des entrainement d'endurance à foison et même que pendant un moment, tu pourrais te faire plaisir sur de l'ultra es restant sous 150Bpm.

Ton principal risque est le stress qui impactera ton corps quoique tu fasses. Du coup un simple exercice générant aussi du stress pourrait être la goutte faisant déborder le vase et causer de nouveau de gros dégats.

Alors amuses toi sportivement en endurance et ne stresse ton corps que si tu passes une période calme de tavie !

L'Papy_le_mental_est_aussi_voire_plus_important_qu'un_bon_plan_d'entrainement

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 17 févr. 2014 16:56
par JOJO02
MP

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 17 févr. 2014 19:43
par Silver0l

Re: Risque de "trop faire travailler le coeur"

Publié : 17 févr. 2014 19:47
par Djowl
phpBB [video]