natation: niveaux techniques

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par ironturtle »

Te dire de t'entraîner quand tu veux progresser et être moins merdique en natation n'est nullement inutile.
Et te fait des up. Va voir le ratio des gens qui lisent et ceux qui répondent et tu verras que sans ces up tu tomberas vite aux oubliettes, :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par jmboma »

cortex024 a écrit :
jmboma a écrit :Il est évident que tu as des lacunes techniques énormes vu le chrono et le peu de fraîcheur avec laquelle tu termines pour ce dit chrono.
Si tu as un gros moteur, une fois ces erreurs corrigées tu feras tes séries de 100m en moins de 1'30".
Tu nages déjà le crawl sur 750m continus, c'est une base solide. A mes débuts, même 100m me paraissaient impossible.
Maintenant je nage 11'30" au 750m en piscine. J'ai du les nager en 16'30" à mon premier triathlon avec combi. Entre les 2, on m'a corrigé qq défauts majeurs et j'ai bcp bossé.
Sur ce, je retourne à la piscine. Bon courage.
Super, une réponse telle que je l'attendais!

Beh déjà j'ai jamais eu de souffle. Mon médecin sportif à l'époque où il me fallait une licence pour le VTT ne me croyait pas que je ne fumais pas :lol:
quand j'ai repris la natation y a quelques mois après 50m je devais me reprendre mon souffle pendant 2 minutes :D
Depuis j'arrive à régler mon souffle et je ne m'épuise plus. Par contre après 200m à 2'30/100m je commence déjà à avoir mal aux bras/épaules tellement je nage mal et je dois forcer pour ne pas rester sur place. je suis conscient que ma technique est très mauvaise.

Même si un cas n'est pas l'autre, peux-tu me dire en gros ce qu'il t'a fallu pour arriver à 1'30/100m (11'30") en temps et en cours?
Ca va peut être te découragé mais il m'a fallu au moins 3 ans à raison de 3 à 7 séances... par semaine! Je suis parfois un garçon têtu et tant que je n'ai pas atteint l'objectif, je mets tout en oeuvre pour y parvenir.
Ce sont les simples conseils de mes entraineurs de tri mais aussi bcp de lecture et de visionnage de vidéo qui m'ont permis de progresser.
Par contre au départ j'étais déjà un coureur correct avec un coeur qui bat relativement doucement (45 puls par minute).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par PAMPERO »

hola
tout passe par les envies de progresser , dans mon cas après 3 ans je rien progresse , la régularité paye , chose que je n'ai pas , cette année je ne pas nage et je serais au salagou pour le half environs 50 minutes pour 2 km , va dans un club 3 fois par semaine au bien prenne des cours , seulement comme ça que tu pourras t'améliorer

paroles d'un dauphin en plomb :D
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par Almabiker »

A ta place, en admettant que tu aies du temps libre, je prendrai une licence dans un club et je me ferai 4 à 5 séances par semaine :twisted: C'est la méthode "bourrin" et il faut de la volonté mais c'est le meilleur moyen de régler le problème au plus vite :!:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par millke »

Salut,

Je placerai entre chacune des réponses sans vouloir faire le centriste. :roll:

Pour info, j ai appris a nager entre 2012 et 2013 et j ai fait des cours avec des maitres nageur 2 x 10h.
En début d'année, je faisais entre 1 a 2 seances de 30' par semaine pour finir l'annee avec 2 a 3 seances par semzine entre 45' et 1h.
Aujourd'hui, je suis entre 3 a 4 séances par semaine entre 45' et 1h.

Au début, je pense qu'il faille privilégier les axes de travail suivants: beaucoup d'endurance, de recherche de glisse, peu de soutien et quasi pas de vitesse.

Pour résumer, il te faudra être patient, persévérant et à l'écoute de tous les conseils constructifs.
Pour le plaisir, forever
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par badbeu »

ma petite contribution. AU début de mes passages sur le forum,je suis tombé sur un post ou fayard disait que les nageurs à 2mns au 100m étaient des "tanches".Merde,il parlait de moi,enfin du niveau que j'avais eu du mal à atteindre après des années d'entrainement ( 2'/100M sur 3000m ),et à cette allure j'étais mort en sortant de l'eau.Mais bon je me suis entêté une saison de plus,en allant sur des sites,en matant des vidéos........
PUIS LE RAS LE BOL,AUCUNE PROGRESSION , alors j'écoute les conseils.Je prends 10 h de cours et je bosse mes éducatifs.......Après 6 mois de travail,je tourne sur une moyenne de 1'40" sur 3000 et je ne sors plus de l'eau complètement mort.
Alors merci aux cours, rien ne vaut le regard d'un expert et merci à fayard
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par tigroubzh44 »

bonjour,

comme toi, je nageais comme une enclume.
aujourd'hui, je sors en 14 min sur un sprint (750m) donc je suis trés content :sm2: . mon permier sprint j'était dernier :sm1:

pour progresser, je me suis inscrit dans un club, 1 à 2h par semaine, puis j'ai participer à des stages (2h par séances pour bosser éducatif et endurance).

donc, pour progresser, bosser, bosser, bosser avec un coach et bon courage, :sm2:

mon chrono sur 100m : aucune idée.
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par cortex024 »

merci pour vos contributions.

beh la motivation je l'ai, mais le mode bourrin comme proposé par certain je ne suis pas du tout convaincu.
On progressera sans doute un petit peu, mais...
pour moi de bonnes bases techniques vont faire gagner bien plus de temps.

Je voulais juste une idée du temps pour les maitriser, bien que je le répète une nouvelle fois je suis tout à fait conscient que ça dépend de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par Manou_OLT »

badbeu a écrit :ma petite contribution. Au début de mes passages sur le forum,je suis tombé sur un post ou fayard disait que les nageurs à 2mns au 100m étaient des "tanches". Merde,il parlait de moi, enfin du niveau que j'avais eu du mal à atteindre après des années d'entrainement ( 2'/100M sur 3000m ), et à cette allure j'étais mort en sortant de l'eau. Mais bon je me suis entêté une saison de plus, en allant sur des sites, en matant des vidéos........
PUIS LE RAS LE BOL, AUCUNE PROGRESSION, alors j'écoute les conseils. Je prends 10 h de cours et je bosse mes éducatifs....... Après 6 mois de travail, je tourne sur une moyenne de 1'40" sur 3000 et je ne sors plus de l'eau complètement mort.
Alors merci aux cours, rien ne vaut le regard d'un expert et merci à fayard
Salut,

Depuis que l'idée de prendre ces "fameux cours" avec un(e) MNS me trotte dans la tête, je vais peut-être (enfin) y aller.
En tout cas, ton exemple est très motivant :wink:.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par Nono le motard »

Si tu écoutes un peu les "nageurs", tu verras que le constat est souvent le même, 1 à 2 séances par semaine c'est de l'entretien, 3 séances c'est bien, et pour progresser c'est 3 séances et +, ce qui peut se traduire par la "méthode bourrin", bref, nager, nager, encore nager, bouffer du carreau.

Par contre pour corriger tes défauts et ne pas prendre de mauvaises habitudes il est clair qu'il faut se faire encadrer (maître nageur, club de natation ou de tri), au moins 2 séances sur 3.

Et puis après tu verras, tu progresseras, par phase. D'abord en endurance parce que tu vas t'habituer à nager, tu poseras ton souffle, tu amélioreras ton geste de bras. Puis après dans le désordre viendront le gainage, le battement de jambes, le "catch" (l'appui sous l'eau), la fin du geste, le retour de bras, la position de la tête, la respiration, le roulis, l'amplitude, etc, etc ....

Parfois tu auras l'impression de stagner, que ça ne sert à rien, et puis un jour, on te fera une remarque, ou tu verras une vidéo d'un nageur, et hop ça déclenchera une petite correction, qui en entrainera une autre et tu progresseras encore un peu... etc etc

Après il est clair que plus on commence jeune et plus c'est facile car on est plus maléable. Dès qu'on a pris des mauvaises habitudes on a du mal à se corriger. Si je prends mon cas perso, je "nageautais" de temps en temps et j'avais plein de défauts. J'ai commencé le Tri il y a 4 ans et mes premiers mois dans l'eau furent vraiment durs mais je me suis accroché. Maintenant je prends du plaisir à nager. Je ne suis pas un bon nageur mais je me débrouille et surtout je continue de progresser. Par contre ma gamine de 14 ans qui nage depuis 3 ans et qui a des cuisses grosses comme mes bras et des bras comme des allumettes me met 4 minutes sur 800 m (elle nage 3x par semaine dans un club de natation)... Bref, bosse et soit patient, 1'30 au 100m sur 750m au plus, y'a pas beaucoup de triathlètes qui sont à ce niveau, je te souhaite d'y arriver, tu sortiras dans les premiers !! :D
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par Solarberg »

cortex024 a écrit :
Solarberg a écrit :La maîtrise d'une technique même modeste en crawl doit permettre de nager tranquillement autour de 3 km en 1 heure sans gros effort.
Lisant cela, effectivement quelques séances d'apprentissage plus de la pratique pour bien appliquer doit vite permettre de descendre en dessous des 2 minutes
quel niveau pour descendre vers les 1'45? vers les 1'30?


je me doute que cela dépend en partie du temps que chacun met à maîtriser la technique, mais c'est pour avoir un ordre d'idée par rapports aux temps, savoir si c'est plutôt en semaine/mois/année suivant les paliers de temps à atteindre.
Cette vitesse de 3km/h vient du simple calcul du nombre de coups de bras par longueur. Avec 13 cycles de bras par 25m (soit 26 coups de bras) et une cadence très modeste (et 55 coups de bras par mn, soit moins d'un coup de bras par sec, ce qui d'un point de vue cardio est facile pour un triathlète avec un minimum de condition physique), on arrive à cette vitesse. Observer les nageurs autour de vous et compter leurs coups de bras. Ceux qui sont généralement au dessus de 12 ou 13 cycles ont une nage très compliquée avec beaucoup de mouvements inutiles et inefficaces. S'ils simplifiaient leurs mouvements et pensaient juste à leur bon équilibre dans l'eau, ils progresseraient très rapidement.

Atteindre 13 cycles de bras par 25m en nageant très cool est à la portée d'énormément nageurs dès lors qu'ils ont un minimum d'horizontalité dans l'eau (et même avec des défauts encore importants au niveau des bras). La progression peut se faire très vite vers ces 13 cycles dès lors que le nageur a intégré et compris en quoi consiste cette horizontalité. Cela ne demande pas de développer sa musculature, ni son cardio: c'est uniquement une question d'équilibre dans l'eau.

Le barrière des 1'40'' (environ) est elle souvent beaucoup plus difficile à franchir car elle correspond souvent à une nage équilibrée, sans défaut majeur, avec pas mal de temps morts et il est parfois très difficile pour le nageur de gommer ces temps morts sans retomber dans des défauts techniques qui lui font perdre son hydrodynamisme et qui lui créé un niveau de fatigue difficile à soutenir.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par jmboma »

Solarberg a écrit : Atteindre 13 cycles de bras par 25m en nageant très cool est à la portée d'énormément nageurs dès lors qu'ils ont un minimum d'horizontalité dans l'eau (et même avec des défauts encore importants au niveau des bras). La progression peut se faire très vite vers ces 13 cycles dès lors que le nageur a intégré et compris en quoi consiste cette horizontalité. Cela ne demande pas de développer sa musculature, ni son cardio: c'est uniquement une question d'équilibre dans l'eau.
.
Exactement.
Quand j'essaie d'expliquer à un novice en natation comment nager "facile" sans se fatiguer je lui dis que la crawl c'est apprendre à sentir la portance de l'eau et ramper en surface (to crawl). L'eau est un solide. Apprendre à maîtriser la planche ou l'étoile peut être une bonne première approche de cette sensation.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par mimieanv »

Par cycle tu veux dire coup de bras ?

Parce que les 12/13 coups de bras en nageant "cool" c'est pas si évident que ça... Perso en nageant "cool" je suis plus à 16 coups de bras
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par Solarberg »

mimieanv a écrit :Par cycle tu veux dire coup de bras ?

Parce que les 12/13 coups de bras en nageant "cool" c'est pas si évident que ça... Perso en nageant "cool" je suis plus à 16 coups de bras
J'ai bien précisé 13 cycles soit 26 (13x2) coups de bras par 25m.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par millke »

Solarberg a écrit :
mimieanv a écrit :Par cycle tu veux dire coup de bras ?

Parce que les 12/13 coups de bras en nageant "cool" c'est pas si évident que ça... Perso en nageant "cool" je suis plus à 16 coups de bras
J'ai bien précisé 13 cycles soit 26 (13x2) coups de bras par 25m.
Salut Solarberg,
A combien de coup de bras par 25m consideres-tu que cela devient bon ?

J arrive en forcant bien la glisse et sur les bras jusqu a 15 mais en nage continu je suis a 20.
Qu'en penses-tu ?

Je ne fais jamais de vélocité. Juste de la souplesse en me grandissant et de la force en réduisant le nombre de coups de bras.
Penses-tu qu'il faille également travailler la vélocité ?

merci
Pour le plaisir, forever
Répondre