natation: niveaux techniques

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

natation: niveaux techniques

Message non lu par cortex024 »

Bonjour,

je suis conscient d'avoir un niveau technique plus que limite vu mes temps au 100m pour des distances de quelques centaines de mètre.
2'30/100m sur 750m en piscine et j'en ressort bien entamé.

Je compte prendre des cours particuliers pour améliorer grandement ça. Pour pouvoir les planifier et me décider à prendre rdv, j'ai quelques questions:

1) Quel temps puis-je espérer atteindre (et en combien de temps)?
Il suffit de quelques séances pour corriger les gros défauts et déjà passer sous les 2 min?
Pouvez-vous m'éclairez là dessus?

2) Tenant compte d'un bon niveau physique,quels temps sont à espérer?
Solarberg a écrit :La maîtrise d'une technique même modeste en crawl doit permettre de nager tranquillement autour de 3 km en 1 heure sans gros effort.
Lisant cela, effectivement quelques séances d'apprentissage plus de la pratique pour bien appliquer doit vite permettre de descendre en dessous des 2 minutes
quel niveau pour descendre vers les 1'45? vers les 1'30?


je me doute que cela dépend en partie du temps que chacun met à maîtriser la technique, mais c'est pour avoir un ordre d'idée par rapports aux temps, savoir si c'est plutôt en semaine/mois/année suivant les paliers de temps à atteindre.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par tribuddy »

Difficile de dire, c'est comme le permis de conduire en fait, t'en as qui prennent 20 H de conduite et ça leur suffit, pour d'autres il faut le double.
Il faut être extrêmement patient et c'est un maître nageur ou un entraîneur qui te dira ce que tu peux envisager faire comme progrès quand il t'auras vu nager, pas des gens sur un forum.
Dans un premier temps, sollicite des avis de MNS ou d'entraîneurs différents qui t'auront vu nager. A la rentrée essaie de faire des essais dans des clubs par exemple (si possible). Le plus tôt t'auras pris la bonne gestuelle et t'auras corrigé tes défauts, le mieux ça sera.
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par cortex024 »

ouaip je me doute que ça dépend des gens. je voulais juste un ordre d'idées, style:

"ceux qui nagent à 2'30/3' /100m c'est une technique pourrie, une fois les bases maîtrisées on arrive assez vite sous les 2min/100m, il suffit en général de 5 à 10 séances. Pour descendre vers 1'45 faut en général plusieurs mois de pratique et au moins 2 ans avant d'espérer atteindre 1'30"
ou
"au dessus des 2 minutes c'est des enclumes, quelques séances suffiront largement dans un premier temps.
en quelques mois tu peux facilement t'approcher de la minute 30, pour autant que le physique suive"

ce genre de réponse en fait, pour situer en moyenne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par ironturtle »

Impossible de généraliser il t'a dit à juste titre le monsieur. 8)
Tellement de facteurs entrent en jeu, la génétique n'étant pas le moindre.
En sport c'est comme dans la vie, on est de toutes façons toujours l'enclume de quelqu'un. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par prechet »

ca dépend aussi de ton age, on apprend + vite quand on est jeune.
Si t'as 90 berges ou 10 ans, 2'30 au 100 c'est bien ! :mrgreen:
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par cortex024 »

28ans, donc c'est loin d'être bien :sm1:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par ironturtle »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu as ta réponse.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par cortex024 »

ironturtle a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu as ta réponse.
pas du tout. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Tout dépend de ta technique et de ton potentiel. Si tu n'en as aucun des deux, tu feras comme moi... Il y a trois ans, 2'30''/100m et maintenant, 2'25''... :?

d;-)
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par Fab74ch »

cortex024 a écrit :
ironturtle a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu as ta réponse.
pas du tout. :shock:
Ben disons que 2'30''/100m, tu pars de loin on va dire, c'est un début de réponse. Mais rien n'est perdu pour autant, les progrès seront d'autant plus flagrants! 8)
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par cortex024 »

Fab74ch a écrit :Ben disons que 2'30''/100m, tu pars de loin on va dire
ça c'est clair :D

je sais pas si d'autres ont eu le cas: niveau technique zéro puis prise de cours et quelques sont les résultats?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par jmboma »

Il est évident que tu as des lacunes techniques énormes vu le chrono et le peu de fraîcheur avec laquelle tu termines pour ce dit chrono.
Si tu as un gros moteur, une fois ces erreurs corrigées tu feras tes séries de 100m en moins de 1'30".
Tu nages déjà le crawl sur 750m continus, c'est une base solide. A mes débuts, même 100m me paraissaient impossible.
Maintenant je nage 11'30" au 750m en piscine. J'ai du les nager en 16'30" à mon premier triathlon avec combi. Entre les 2, on m'a corrigé qq défauts majeurs et j'ai bcp bossé.
Sur ce, je retourne à la piscine. Bon courage.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par cortex024 »

jmboma a écrit :Il est évident que tu as des lacunes techniques énormes vu le chrono et le peu de fraîcheur avec laquelle tu termines pour ce dit chrono.
Si tu as un gros moteur, une fois ces erreurs corrigées tu feras tes séries de 100m en moins de 1'30".
Tu nages déjà le crawl sur 750m continus, c'est une base solide. A mes débuts, même 100m me paraissaient impossible.
Maintenant je nage 11'30" au 750m en piscine. J'ai du les nager en 16'30" à mon premier triathlon avec combi. Entre les 2, on m'a corrigé qq défauts majeurs et j'ai bcp bossé.
Sur ce, je retourne à la piscine. Bon courage.
Super, une réponse telle que je l'attendais!

Beh déjà j'ai jamais eu de souffle. Mon médecin sportif à l'époque où il me fallait une licence pour le VTT ne me croyait pas que je ne fumais pas :lol:
quand j'ai repris la natation y a quelques mois après 50m je devais me reprendre mon souffle pendant 2 minutes :D
Depuis j'arrive à régler mon souffle et je ne m'épuise plus. Par contre après 200m à 2'30/100m je commence déjà à avoir mal aux bras/épaules tellement je nage mal et je dois forcer pour ne pas rester sur place. je suis conscient que ma technique est très mauvaise.

Même si un cas n'est pas l'autre, peux-tu me dire en gros ce qu'il t'a fallu pour arriver à 1'30/100m (11'30") en temps et en cours?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par ironturtle »

Pose-toi moins de questions et va t'entraîner. Les progrès suivront. ce n'est pas en restant à poser des questions sur le forum que tu progresseras. :wink:
Ou alors contacte eric d. Lui pourra t'aider.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par cortex024 »

ironturtle a écrit :Pose-toi moins de questions et va t'entraîner. Les progrès suivront. ce n'est pas en restant à poser des questions sur le forum que tu progresseras. :wink:
Ou alors contacte eric d. Lui pourra t'aider.
arrête de polluer mes sujets :arrow:
tu es le seul à me donner des réponses parfaitement inutile systématiquement!
si t'as pas de réponse à donner ne poste pas

merci
adieu
Répondre