natation: niveaux techniques

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par Fab74ch »

Blackstar a écrit :
Fab74ch a écrit :ET qu'appelle-t-on "bon" en temps sur un 400m?
En bassin de 50m
A partir de 4.30/4.35 si tu nages. C'est un niveau région. http://www.ffnatation.fr/webffn/nat_perfs.php?idact=nat
A partir de 5'10/5.20 si tu es purement triathlète et que tu as commencé sur le tard.
Donc on est bien d'accord, je n'avance pas :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par FAYARD »

badbeu a écrit :ma petite contribution. AU début de mes passages sur le forum,je suis tombé sur un post ou fayard disait que les nageurs à 2mns au 100m étaient des "tanches".Merde,il parlait de moi,enfin du niveau que j'avais eu du mal à atteindre après des années d'entrainement ( 2'/100M sur 3000m ),et à cette allure j'étais mort en sortant de l'eau.Mais bon je me suis entêté une saison de plus,en allant sur des sites,en matant des vidéos........
PUIS LE RAS LE BOL,AUCUNE PROGRESSION , alors j'écoute les conseils.Je prends 10 h de cours et je bosse mes éducatifs.......Après 6 mois de travail,je tourne sur une moyenne de 1'40" sur 3000 et je ne sors plus de l'eau complètement mort.
Alors merci aux cours, rien ne vaut le regard d'un expert et merci à fayard
De rien... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par FAYARD »

cortex024 a écrit :Bonjour,

je suis conscient d'avoir un niveau technique plus que limite vu mes temps au 100m pour des distances de quelques centaines de mètre.
2'30/100m sur 750m en piscine et j'en ressort bien entamé.

Je compte prendre des cours particuliers pour améliorer grandement ça. Pour pouvoir les planifier et me décider à prendre rdv, j'ai quelques questions:

1) Quel temps puis-je espérer atteindre (et en combien de temps)?
Il suffit de quelques séances pour corriger les gros défauts et déjà passer sous les 2 min?
Pouvez-vous m'éclairez là dessus?

2) Tenant compte d'un bon niveau physique,quels temps sont à espérer?
Solarberg a écrit :La maîtrise d'une technique même modeste en crawl doit permettre de nager tranquillement autour de 3 km en 1 heure sans gros effort.
Lisant cela, effectivement quelques séances d'apprentissage plus de la pratique pour bien appliquer doit vite permettre de descendre en dessous des 2 minutes
quel niveau pour descendre vers les 1'45? vers les 1'30?


je me doute que cela dépend en partie du temps que chacun met à maîtriser la technique, mais c'est pour avoir un ordre d'idée par rapports aux temps, savoir si c'est plutôt en semaine/mois/année suivant les paliers de temps à atteindre.
Va prendre des cours le plus rapidement possible et uniquement des cours particulier, pas dans un club où l'entraîneur gère 20 mecs à la fois. Ensuite tu verras si tu es doué ou pas. Tu te rendra rapidement compte si les 1'30" seront dans tes cordes un jour ou jamais... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par jmboma »

Blackstar a écrit :
Fab74ch a écrit :ET qu'appelle-t-on "bon" en temps sur un 400m?
En bassin de 50m
A partir de 4.30/4.35 si tu nages. C'est un niveau région. http://www.ffnatation.fr/webffn/nat_perfs.php?idact=nat
A partir de 5'10/5.20 si tu es purement triathlète et que tu as commencé sur le tard.
Je dirais que les bons nageurs purs sont entre 4 et 5' au 400m.
En tri, les 50 premiers nagent en générale entre 5 et 6' au 400m à qq exceptions près et courses élites D1/D2 exclues.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par millke »

jmboma a écrit :
Blackstar a écrit :
Fab74ch a écrit :ET qu'appelle-t-on "bon" en temps sur un 400m?
En bassin de 50m
A partir de 4.30/4.35 si tu nages. C'est un niveau région. http://www.ffnatation.fr/webffn/nat_perfs.php?idact=nat
A partir de 5'10/5.20 si tu es purement triathlète et que tu as commencé sur le tard.
Je dirais que les bons nageurs purs sont entre 4 et 5' au 400m.
En tri, les 50 premiers nagent en générale entre 5 et 6' au 400m à qq exceptions près et courses élites D1/D2 exclues.
6' au 400m semble envisageable...je vais quand même repasser par la case cours pour 10h avant de rêver...
Cependant, je pense qu'entre celui qui fait du cd et celui qui fait du IM, ils n'ont pas la même vitesse au 400m...et surtout les mêmes temps de soutien à tenir ?

Pour faire le parallèle avec la càp, je pense que la vitesse est un axe à privilégier selon le format mais le soutien n'est-il pas encore l'axe prioritaire à privilégier ?
N'est-il pas mieux de faire des séries de 200m allure course pour un IM ? et des séries de 50m voire pour CD ? 100m pour le half ?

merci d'avance pour vos retours
Pour le plaisir, forever
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par Frank »

millke a écrit : Pour faire le parallèle avec la càp, je pense que la vitesse est un axe à privilégier selon le format mais le soutien n'est-il pas encore l'axe prioritaire à privilégier ?
N'est-il pas mieux de faire des séries de 200m allure course pour un IM ? et des séries de 50m voire pour CD ? 100m pour le half ?

merci d'avance pour vos retours
Bonjour, millke!
Pas forcément, tout dépend du nombre de répétitions, de l'intensité et des récups: si tu fais 100 fois 25 allure 1500 avec de petite récups, c'est tout-à-fait adapté à du long, mais c'est surtout dans la tête que ça change.
De la même manière, même s'il faut se méfier des parallèles avec la cap, Zatopek faisait 100 fois 400 (en deux séances dans la journée toutefois) pour préparer le marathon.
À+!
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par millke »

Frank a écrit :
millke a écrit : Pour faire le parallèle avec la càp, je pense que la vitesse est un axe à privilégier selon le format mais le soutien n'est-il pas encore l'axe prioritaire à privilégier ?
N'est-il pas mieux de faire des séries de 200m allure course pour un IM ? et des séries de 50m voire pour CD ? 100m pour le half ?

merci d'avance pour vos retours
Bonjour, millke!
Pas forcément, tout dépend du nombre de répétitions, de l'intensité et des récups: si tu fais 100 fois 25 allure 1500 avec de petite récups, c'est tout-à-fait adapté à du long, mais c'est surtout dans la tête que ça change.
De la même manière, même s'il faut se méfier des parallèles avec la cap, Zatopek faisait 100 fois 400 (en deux séances dans la journée toutefois) pour préparer le marathon.
À+!
100 x 400 :shock: :sm10: :sm10:
quand je vois comment je suis après un 15 x 400... :roll: Mais ils sont fous :) et tant mieux...on a rien sans rien...
100 x 25 r 5' tu es vite de la repère à la piscine
Hier j'ai juste fait en corps de travail 5 x 25 vite recup 25 cool puis 5 x 50 vite recup 50 cool, ils m'ont pris pour une star sur la ligne alors que je suis une quiche en nat.
Je pense quand même que 100 x 25 peuvent devenir chiant à la fin...Non ?
un peu de 25 50 100 200 en pyramide sont plus sympas.

Pour Zapotek, je pense qu'il travaillait surtout le soutien en faisant ce genre d'exercices...?
Pour le plaisir, forever
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par Frank »

millke a écrit :
Frank a écrit :
millke a écrit : Pour faire le parallèle avec la càp, je pense que la vitesse est un axe à privilégier selon le format mais le soutien n'est-il pas encore l'axe prioritaire à privilégier ?
N'est-il pas mieux de faire des séries de 200m allure course pour un IM ? et des séries de 50m voire pour CD ? 100m pour le half ?

merci d'avance pour vos retours
Bonjour, millke!
Pas forcément, tout dépend du nombre de répétitions, de l'intensité et des récups: si tu fais 100 fois 25 allure 1500 avec de petite récups, c'est tout-à-fait adapté à du long, mais c'est surtout dans la tête que ça change.
De la même manière, même s'il faut se méfier des parallèles avec la cap, Zatopek faisait 100 fois 400 (en deux séances dans la journée toutefois) pour préparer le marathon.
À+!
100 x 400 :shock: :sm10: :sm10:
quand je vois comment je suis après un 15 x 400... :roll: Mais ils sont fous :) et tant mieux...on a rien sans rien...
100 x 25 r 5' tu es vite de la repère à la piscine
Hier j'ai juste fait en corps de travail 5 x 25 vite recup 25 cool puis 5 x 50 vite recup 50 cool, ils m'ont pris pour une star sur la ligne alors que je suis une quiche en nat.
Je pense quand même que 100 x 25 peuvent devenir chiant à la fin...Non ?
un peu de 25 50 100 200 en pyramide sont plus sympas.

Pour Zapotek, je pense qu'il travaillait surtout le soutien en faisant ce genre d'exercices...?
Je dis 100 fois 25 pour prendre un exemple parlant et forcer le trait... Mais comme tu le dis, ça peut être chiant donc c'est bien dans la tête que c'est dur, car au final ça ne fait que 2500. Masi difficile de placer des séances en horaires publiques.
quant à Zatopek, je ne me souviens plus de ses temps durant les séries que j'évoque, même si on en avait déjà parlé sur OLT. Mais pour que ce soit plus dur, ses récups étaient statiques et en position accroupie pour conserver un maximum de lactates...!
Mais c'était un athlète de haut niveau et un précurseur.
À+!
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par Blackstar »

jmboma a écrit :Je dirais que les bons nageurs purs sont entre 4 et 5' au 400m.
Entre 4' et 5' il y a un monde. C'est comparé un nageur de Haut niveau avec un départemental...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par jmboma »

Blackstar a écrit :
jmboma a écrit :Je dirais que les bons nageurs purs sont entre 4 et 5' au 400m.
Entre 4' et 5' il y a un monde. C'est comparé un nageur de Haut niveau avec un départemental...
Pour moi un nageur de départemental est un très bon nageur :wink:
La différence niveau entre les nageurs purs et les triathlètes est hallucinant. En vélo et en CAP, il n'y a pas ces écarts.
Quand je vois un Sébastien Court qui s'entraine avec nous qui fait 4'45" au 400m alors qu'il court en D1 je me dis qu'il y a un monde!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par Blackstar »

jmboma a écrit :
Blackstar a écrit :
jmboma a écrit :Je dirais que les bons nageurs purs sont entre 4 et 5' au 400m.
Entre 4' et 5' il y a un monde. C'est comparé un nageur de Haut niveau avec un départemental...
Pour moi un nageur de départemental est un très bon nageur :wink:
La différence niveau entre les nageurs purs et les triathlètes est hallucinant. En vélo et en CAP, il n'y a pas ces écarts.
Quand je vois un Sébastien Court qui s'entraine avec nous qui fait 4'45" au 400m alors qu'il court en D1 je me dis qu'il y a un monde!
Il y a bien un monde entre 6' et 4.45 (c'est tout ? je le pensais autour de 4.30) Tout comme il y a un monde entre 4.45 et 4.20 et entre 4.20 et 4. C'est ingrat la natation.
Avec les autres sport, l’écart est peut être perçu comme moins important mais il est bien là également.
Fais une course FFA niveau national ou une course avec des 1ere cat. ou des 2ème, un triathlète moyen prend minimum un tour ou ne finit pas tant il se met dans le rouge dès le début.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par jmboma »

Les 2èmes catégories c'est gérable, même pour les meilleurs. Les 1ères c'est une autre affaire.
En CAP, le niveau national est évidemment très élevé mais si tu es placé dans les 20 ou 30 premiers sur un tri en Rhône Alpes, sur une CAP sèche tu es à un bon niveau régional.
Pour Court, je l'ai vu sur un test mais il a peut être un meilleur record perso.
Perso je fais des classements assez homogènes sur tri dans les 3 disciplines, mais je serais un inconnu total en nat en départemental alors qu'en vélo et en CAP je pourrais me positionner en régional. Ca semble montrer qu'en triathlon le niveau de nat est très faible... pour le moment car les nouvelles générations sont bien plus fortes en nat!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
CoralieGP
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2022 19:14

Re: natation: niveaux techniques

Message non lu par CoralieGP »

Bonjour
Depuis le poste de ce message, avez vous trouver des solutions pour améliorer votre nage et du coup votre chrono ?
Je suis dans le même cas que vous et preneuse de toutes infos pouvant m’aider.
Merci
Répondre